• Avis de décès Monsieur Genot Léon de Nandrin

    Monsieur Léon GENOT (91 ans)

    de Nandrin, décédé le 14/01/2018.

    Centre funéraire Georis - 04 336 25 76

     

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille  .

  • Daniel Giltay quitte le groupe d’opposition «PNc» à Nandrin

    Pourtant présent lors du lancement de la précampagne électorale fin novembre, le conseiller CPAS a depuis remis sa démission, actée ce vendredi. Un siège qu’il occupait en remplacement de Marc Evrard, justement. Une divergence d’opinions irréconciliable est à l’origine de cette défection. Mais aucun des deux hommes, «  par respect mutuel  », comme ils le disent, ne souhaitent s’étendre davantage sur le sujet. «  Je me suis fort investi dans PNC. Mon siège de conseiller au CPAS me tenait à cœur. Voilà mon regret », se borne à commenter le principal intéressé qui indique toutefois continuer d’assurer l’intérim au conseil du CPAS, en attendant la nomination de son successeur, «  dans un délai raisonnable », souligne-t-il toutefois. Le mouvement qui se veut citoyen et non purement libéral se retrouve là amputé d’un élément combatif pour la cause, et qui incarnait l’ouverture aux citoyens puisque Daniel Giltay, ancien syndicaliste FGTB, n’avait pas d’expérience politique.

    « Cet événement n’intéresse personne »

    Ce retrait, très discret, a été voulu par le groupe, comme l’admet Marc Evrard dans un communiqué : «  Cette démission a fait l'objet de notre part de la discrétion voulue, laquelle s'inscrit dans le contexte des allées et venues de la vie des mouvements politiques, en ce compris celle des groupes locaux. De plus, Daniel Giltay et moi-même tenons à ne pas polémiquer sur un événement, somme doute d'importance mineure, et qui n'intéresse vraisemblablement personne, surtout en campagne pré-électorale. Enfin, le groupe « uPN » comme ce mandataire démissionnaire ne souhaitant plus avoir la moindre relation l'un avec l'autre, il convient de tourner, au plus vite, cette page qui fut de brève écriture. Nous nous en remettrons. Nous consacrerons toute notre énergie à trouver un successeur qui sera à la hauteur de la tâche à remplir et à œuvrer pour la cause citoyenne à Nandrin. »

    Daniel Giltay indique pour sa part avoir été contacté par plusieurs personnes en vue des élections, et n’écarte pas l’idée de se rendre utile pour un autre groupe politique, à condition que ce dernier respecte les valeurs du CRAVN.

     

    Article complet de AG clic ici 

  • Nandrinois Proximus a lancé un avertissement

    Proximus met ses clients en garde

    Proximus a lancé un avertissement à l’attention de ses clients via les réseaux sociaux au sujet d’escrocs qui tentent de profiter de la récente panne ayant frappé l’opérateur télé- coms.

    Un malfaiteur a appelé plusieurs consommateurs pour leur demander de lui transmettre leurs données bancaires afin de recevoir une pré- tendue compensation pour les désagréments subis.

    PORTEZ PLAINTE !

    L’entreprise publique souligne qu’elle ne demande jamais de détails bancaires par courriel ou par téléphone et encourage les clients qui auraient été contactés par ces escrocs à porter plainte auprès de la police.

    Proximus avait été touché par un important problème technique plus tôt dans la semaine, privant des milliers d’utilisateurs de télévision pendant plusieurs heures.

    L’entreprise s’est engagée à offrir une compensation à ses clients sous forme d’accès gratuit aux bouquets thématiques pendant deux semaines.

    Source clic ici 

  • Le prix du diesel rattrape celui de l’essence

    La différence de prix entre le diesel et l’essence a diminué partout en Europe ces deux dernières années, indique dimanche l’organisation de mobilité flamande VAB.

    En Belgique, en France et en Espagne, l’écart entre les deux carburants s’est réduit à moins de 10 centimes d’euro par litre, alors que la différence de prix en Belgique en 2016 était encore de plus de 0,22 euro.

    Le prix du diesel a grimpé en Europe d’environ 28 % sur les deux dernières années, tandis que celui de l’essence a augmenté de 14 %.

    L’augmentation des prix du diesel a été la plus importante en France et en Belgique, avec une hausse respectivement de 38 et 33 %. 

     

    Source info clic ici 

  • Un gel contraceptif pour hommes en test

    La contraception masculine offre deux possibilités : le préservatif et la vasectomie. Le monde médical planche donc depuis des années sur d’autres moyens. Cette prouesse semble enfin être réalisée.

    Une université américaine teste pour la première fois sur des hommes un gel contraceptif. Son utilisation est simple et peu invasive.

    Elle ne nécessite aucune injection et n’a aucun effet secondaire. Il suffit de déposer la pommade sur le bras ou l’épaule et de masser.

    Elle pénètre alors dans la peau et atteint ensuite le système sanguin. Les molécules font freiner la production et la concentration de spermatozoïdes.

    Cette action est possible grâce à la composition du gel.

    Il est produit sur base de deux hormones de synthèse, la testostérone et un progestatif.

    Cette association le rendrait efficace durant 72 heures. -

    Article de ALISON VLT.

    Source info clic ici 

  • Les temps de prière dans notre Unité pastorale

    - Anthisnes (église) : Adoration chaque 1er jeudi du mois de 16h à 17h.

    - Anthisnes (Albert Englebert, chaussée de Liège, 8) : Chapelet tous les lundis à 19h.

    - Ouffet (église) : Adoration chaque 2ème mardi du mois de 19h30 à 20h30.

    - St-Séverin (église en été, oratoire du presbytère en hiver) : prière du matin tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 9h15 et tous les mardis de 7h à 7h45.

    - Xhos (chapelle) : adoration tous les jeudis de 14h30 à 15h30.

    - Scry (oratoire) : adoration tous les mercr. de 17h à 18h, prière commune tous les jeudis de 20h à 21h et « Parole partagée » tous les 4èmes mardis du mois à 19h30

  • Film documentaire Volontaire ! le 29 janvier 2018 au Prieuré

    Ce 29 janvier 2018 à 16 H30 - Accueil dès 16 H15
    Notre forum à travers l'actualité !
    « Volontaire ! »
    Film documentaire émouvant, fruit d'une rencontre
    entre le réalisateur Yves Dorme et Vivre Ensemble.
    Avec le soutien de « Wip » et de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
    Suivi d’un échange-débat
    animé par Jean-Yves Buron de « Vivre Ensemble Education »
    Face à l’injustice, la volonté d’agir :
    FABIAN de l'asbl Thermos (Abri de nuit), FERNANDE et JEAN-MARIE de l'asbl Les Ailes du Phoenix (colis alimentaires), REGINE du groupe Tous Ensemble (dons de nourriture et de vêtements), LUC de l'asbl Les Chemins de Traverse…Dans leurs villes, dans leurs villages, la brutalité cachée de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Qu’est-ce qui motivent ces personnalités singulières à donner une part de leur temps et d’elles-mêmes pour les autres ? Entre désir et doute, comment vivent-elles le rêve d’une société plus juste, plus solidaire ?
    Quatre témoignages sans fard, comme une bouffée d’humanité.
    Dans ce film, il n'y a ni statistiques ni avis d'experts, mais des volontaires tels qu'ils sont dans la vie et tels qu'ils vivent leur implication. Des moments partagés, des témoignages sans trucage, sans voix off, pour ressentir l'énergie qui les anime, ce qui les fait bouger. Pendant plusieurs mois, Yves Dorme a suivi ces personnes dans leur travail en tant que volontaire, mais aussi dans leur vie de tous les jours.
    Ce film sera un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social et, en filigrane, sur sa place dans la société.
    Invitation cordiale à toutes et tous !

    volon.JPG

  • Les petits curieux de la foi aujourd'hui 14 janvier 2018

    Les petits curieux de la foi

    Le dim. 14 janvier à 16h à la chapelle de Villers-aux-Tours.

    Temps d’éveil à la foi pour les tout-petits (moins de 6 ans) et leurs parents autour de la fête de l’épiphanie.

    Contact : Catherine BOESCH

    (0497 78 13 43).

  • Cap sur votre bien-être le 21 et 22 mars à Nandrin

    Envie d’être bien dans votre corps, dans votre tête, dans vos baskets et dans votre assiette ?

    Au travers d’une multitude d’activités gratuites, le Département Santé de la Province de Liège, en étroite collaboration avec les communes d’Anthisnes, de Clavier, de Modave, de Nandrin, d’Ouffet et de Tinlot, leur CPAS, leur Plan de Cohésion Sociale et leurs acteurs locaux, vous invite à prendre soin de Vous et de votre santé.

    La Province vous propose de participer gratuitement à de nombreuses actions de sensibilisation en lien avec la santé telles que des conférences, des stands, des animations et des ateliers ludiques et didactiques.

    Dans un car Tip Top, vous pourrez également faire le point au niveau de quatre axes fondamentaux à votre santé : l’exercice physique, l’alimentation, le tabac et la santé mentale positive. Ce service est entièrement gratuit !

    Concrètement, dans notre car, vous serez reçu individuellement par notre personnel qualifié. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés. Nous vous offrons la possibilité :

    • d’évaluer vos risques cardiovasculaires et l’éventuel risque de diabète ;
    • d’orienter la discussion vers le thème santé qui vous intéresse le plus (tabac, alimentation, activité physique, santé mentale).

    N’hésitez plus, prenez rendez-vous au 04/237.94.84 ou par e-mail à l’adresse iproms@provincedeliege.be et venez nous rejoindre.

    • Votre bien être ? Notre priorité.

      Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit dans notre base de données. Pour toute modification ou suppression de votre adresse, veuillez envoyez un e-mail à iproms@provincedeliege.be.

    Nandrin le 21 mars 2018 

    Villers le temple le 22 mars 2018 

    cap bien être clic ici.pdf

     

    cap bien etre  ,nandrin ,villers le temple ,

  • Journée intergénérationnelle Samedi 10 mars 2018, de 9 à 17 h entrée gratuite

     Espace des Templiers, rue Joseph Pierco 4, à Nandrin Seul, en famille, entre amis, entre voisins… Venez passer une journée de détente et d’amusement !

    Dès 9 h : • Petit déjeuner-conférence « Comment favoriser le lâcher prise ? »

    Nathalie SIMON, psychologue sociale, Directrice du Service provincial Itinérant de Promotion de la Santé • Histoires contées pour les petits Dès 10 h : • Ouverture de l’espace TipTop - quiz, photomaton, vélo à smoothies… • Ouverture du car TipTop Le personnel du service I Prom’S vous y accueille et vous propose : des entretiens individuels d’évaluation des risques cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de votre état de bien-être ; des entretiens de motivation et d’orientation, en fonction du thème qui vous intéresse.

    • Présence de l’Openbus qui propose un espace d’accueil psycho-médico-social présentant les actions de l’Openado, service provincial à destination des enfants, des adolescents et de leur famille.

    De 11 à 13 h 30 : Bar à soupe et dégustation de produits locaux à des prix très démocratiques Dès 13 h : • Départs libres pour des promenades fléchées d’environ 4 et 7 km ; • Ateliers gratuits pour les petits et grands : réalisation de gaufres, jeux de sociétés, bricolages, escalade, golf… ; • Grimage pour les enfants ; • Démonstration de Zumba et Swissjump ; • Stands d’associations locales. De 14 à 16 h 30 : Représentations d’une pièce de théâtre de marionnettes (durée : environ 30 minutes) 17 h : clôture Infos et réservations Service I Prom’S Rue de Wallonie, 28 4460 Grâce-Hollogne  04/237 94 84  iproms@provincedeliege.be www.provincedeliege.be

    sante inteer.JPG

  • Mélanie Duchesne en concert le 24 février 2018

    26730644_10213360656747708_2703544107698275382_n.jpg

    Mélanie Duchesne en concert le 24 février 2018 à 20 h 00

    Centre culturel Les Chiroux 

  • Stage communal de carnaval à Nandrin

    Du lundi 12 février au vendredi 16 février
    de 2,5 à 12 ans 

    Garderie : 7h30 - 9h00 et 16h00 - 17h30 
    Activités : 9h00 - 16h00
    Repas : Pique-nique, boissons et collations en suffisance pour la journée
    Inscriptions et renseignements : 085/27 44 66 ou 085/27 44 67 du lundi au vendredi de 9h à 12h
    Fin des inscriptions : le vendredi 02 février 

    Paiement : le jour de l’inscription sur le compte de l’administration communale : BE10 340031211204
    Libellé : Administration communale de Nandrin
    Communication : NOM de famille de l’enfant + semaine 8 Prix : 50€ /le 1er enfant – 40€/ le 2ème enfant - gratuité pour les suivants d’une même famille 

    Accepter le Règlement d’Ordre Intérieur et le projet pédagogique le premier jour du stage pour la première inscription à nos activités.

     

    http://www.nandrin.be/

  • Défiez un ami et rencontrez les « Minéralistes »

    Pour sa seconde édition, la « Tournée Minérale » bénéficie d’un site internet remis à neuf. « C’est sur ce site que vous pouvez vous inscrire, seul, en équipe ou pour joindre un groupe déjà existant. L’inscription ne coûte rien.

    Vous pouvez aider la lutte contre le cancer en vous faisant sponsoriser par votre entourage », se réjouit Martine Ceuppens, responsable campagnes.

    Côté nouveautés, tourneeminerale.be vous permet désormais de mettre une connaissance au défi de participer elle aussi. Pour lui apporter une motivation supplémentaire, vous pouvez vous engager, en cas de réussite de sa part, à verser une somme à la Fondation contre le cancer.

    « Autre grande première, un calendrier en ligne. Il est destiné à toutes les personnes qui organisent un événement dans le cadre de l’opération.

    Cela peut aller d’une association qui propose un atelier sur la préparation de cocktails sans alcool à une commune qui met en place une soirée Tournée Minérale.

    Nous répondons ainsi à une demande des participants de 2017, à la recherche de lieux pour se rencontrer. »

    Article - A.VLT

     

    Source clic ici 

  • l’agenda des événements à Nandrin

    Nandrin

    UnderViewer (Front 242)

    Compositions originales

    S. 13/1 de 20 à 1h Live & Café, Route du Condroz, 147 à Nandrin. - Rés. : 0477-58.77.82 - Paf: 13 à 15€

    Niitch @ Live & Café Nandrin

    Rock

    S. 20/1 de 20 à 0h Live & Café, Route du Condroz, 147 à Nandrin. Info: 0477-58.77.82 - Rés. : 0477-58.77.82 - Paf: 13 à 15€

    Curiosity plays The Cure @ Live & Café Nandrin

    Pop rock

    S. 27/1 de 20 à 0h Live & Café, Route du Condroz, 147 à Nandrin. - Rés. : 0477-58.77.82 - Paf: 13 à 15€

  • Petite déjeuner santé à Nandrin le 3 février 2018 à 9 h

    Petite déjeuner santé à Nandrin le 3 février 2018 à 9 h 00

    Espace des Templiers Villers le Temple 

    dej.JPG

  • James Deano au Centre culturel le 2 mars

    L’humoriste évoque dans cette version aboutie de son précédent spectacle ainsi le chômage, la religion, sa carrière professionnelle comme son parcours personnel.

    «  Voilà un petit moment maintenant que ce spectacle tourne en Belgique  », indique Cédric Montulet qui organise le spectacle. «  La particularité de celui-ci, c’est qu’il s’agit sans doute de l’un de ses derniers. James Deano a en effet récemment déclaré qu’il comptait mettre sa carrière d’humoriste sur le côté. Il compte se concentrer au rap.  » À noter qu’il reviendra le 12 mai, toujours au Centre culturel amaytois.

    Le one-man show se tiendra le vendredi 2 mars à 20h30. La place revient à 19 euros. Pour réserver et assister à ce spectacle, vous pouvez contacter Cédric Montulet au 0493/21.54.06 ou au centre culturel.

     

    Amay: James Deano au Centre culturel le 2 mars

    24991322_10213579401306710_3093829439588909046_n.jpg

  • Va-t-on également vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

    Le Conseil Supérieur de la Santé a rendu, il y a plus de six mois, un avis positif, affirmant que c’était le seul moyen efficace pour protéger les générations futures.

    Des recommandations qui, au cabinet de la ministre de la Santé, Alda Greoli (cdH) ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde.

    Alors quand les vaccins concerneront-ils aussi les garçons dans nos écoles ? Il est toujours impossible de le dire.

    Ni même de savoir si cela va se faire.

    « Des discussions sont en cours avec le fédéral.

    Une étude (coût/efficacité du vaccin) est aussi en cours de réalisation. Il est prématuré de se positionner aujourd’hui sur ces questions », nous a répondu ce mardi, le cabinet de la ministre.

    Actuellement, les filles de 12 à 18 ans peuvent déjà bénéficier de la vaccination gratuite. Via les services de promotion à la santé à l’école ou via les médecins privés.

    « Pour les services de promotion à la santé, il s’agit des filles inscrites en 1re différenciée, en 2e secondaire et celles ayant entre 13 et 14 ans de l’enseignement spécialisé. Les médecins traitants ou spécialistes peuvent commander gratuitement le vaccin mis à disposition par la Communauté française en s’inscrivant à la plateforme e-vax ou prescrire le vaccin de leur choix », avait répondu la ministre à une question du député Patrick Prévot (PS). Quel est le taux de vaccination des jeunes filles ? Il est plutôt bas. La couverture vaccinale a été estimée entre 25 et 30 % en 2014.

    « Une nouvelle étude a été effectuée auprès des jeunes filles en 2e secondaire en 2016-2017 », explique le cabinet Greoli. « Si les résultats ne sont pas encore disponibles, au vu du nombre de doses utilisées cette année-là, on peut espérer atteindre entre 50 et 60 % de couverture. » RÉTICENCES À quoi attribuer les réticences ?

    Selon les experts, le manque de connaissance de l’existence du vaccin et de son utilité serait une partie de l’explication.

    Comme le manque de confiance de certains parents qui craignent des effets secondaires ou que cela incite à un début plus précoce des rapports sexuels, hypothèse pourtant déjà démentie par des nombreuses études scientifiques. 

    Article de DIDIER SWYSEN

     

    Source clic ici 

  • Votez pour le Ballon d’Or 2017 de La Meuse Huy-Waremme

    Un vote par jour et par adresse mail jusqu’au mercredi 17 janvier à 23h59 Votez pour le Ballon d’Or 2017 de La Meuse Huy-Waremme

    WWW. SUR NOTRE SITE INTERNET HUY-WAREMME.LAMEUSE.BE

     

    Clic ici 

     

    http://www.lacapitale.be/175230/article/2018-01-09/football-elisez-le-ballon-dor-2017-de-la-meuse-huy-waremme

  • Initiation gratuite au billard pour les jeunes aujourd'hui mercredi 10 janvier 2018 à Nandrin

    Billard Club Saint-Séverin - Nandrin  un billard à la disposition des jeunes , le mercredi 14 h précis avec encadrement .

    Billard Club Saint-Séverin - Nandrin

    1560504_1387608871504688_1221198293_n.jpg

     

  • Dîner Tartiflette du comité de jumelage le 28 janvier 2018 à Saint-Séverin Nandrin

    jume.png

    jjum.png

    Dîner Tartiflette du comité de jumelage le 28 janvier 2018 à Saint-Séverin Nandrin 

  • Menus anti-gaspi Intradel

    ^pkojh.jpgPourquoi un livre de cuisine « anti-gaspillage alimentaire » ?

    Parce que le gaspillage alimentaire augmente d'année en année, et que si rien n'est fait pour inverser la tendance, on estime qu'il augmentera encore de 40 % d'ici 2020.

    Pourtant, ce gaspillage n'est pas une fatalité !

    Pour inverser la tendance, il suffirait de consommer plus malin et durable.
    Comment ? En planifiant nos achats, en conservant les aliments dans les meilleures conditions, en dosant correctement nos rations journalières, en consommant de saison, en optant pour les circuits courts, en osant remplacer un ingrédient par un autre, en donnant un second souffle à nos restes de cuisine...

    C'est toute l'ambition de notre guide gourmand "Menus anti-gaspi : N'en perdons pas une miette !". Cet ouvrage vous livre tous les trucs et astuces « anti-gaspi » de professionnels de la cuisine

     

    Plus d'info clic ici 

  • Voyage de printemps de l'amicale des ainés de Nandrin 14 et 15 avril 2018

    Le samedi 14 avril 2018 Voyage de printemps
    A la découverte d’Amiens: sa cathédrale,
    ses hortillonnages, ses vieux quartiers

     

    Le dimanche 15 avril 2018 A Lens, visite du Louvre Lens et de la gare

     

    Intéressé par ce voyage, contactez
    Yvon Lecerf 0472 339775 04 3712829 lecerfyvon@gmail.com

     

    aines.JPG

  • L'incontournable traditionnelle choucroute de l'an neuf 2018 à Nandrin

     Elle est devenue une tradition à Nandrin , elle a été longtemps une organisation politique , elle est devenue depuis deux ans La choucroute du comité culturel de Nandrin .

     

    Rue réussite de plus , pour cette organisation de début 'année à Nandrin .

    Ils étaient tous là , enfin presque tous .....

    Politiques , organisateurs , membres du comité culturel , mais surtout les villageois .

    Apéritif,discours ,la tradition avec la pièce sous l'assiette , et la choucroute de Jean-Paul inégalable , et pour clôturer en beauté  cette sympathique journée dominicale , une galette des Rois .

    Notre beau village est fin prêt pour affronter cette année 2018 , et ahhh qu'elle année , événement sportif dans plusieurs disciplines, et électorale . 

     

    Album photo clic ici 

     

    DSC02346.JPG

     

     

  • Stage de foot 2018 Templiers Nandrin

    Stage de foot 2018 Templiers Nandrin du 9 au 13 avril 2018

    26168904_1989834784605065_8492109018729810079_n.jpg

  • La mère de famille de Nandrin a entendu un gros boum dans son sommeil : J’ai été pétrifiée confie-t-elle

    Frappés par la tempête à Nandrin: «Notre fils est un héros»

    La mère de famille a entendu un gros boum dans son sommeil : « J’ai été pétrifiée », confie-t-elle

    Cela fait maintenant trois jours que la famille Vandervoort a été victime de la tempête Eleanor. Ces habitants de la rue sur Haies, à Nandrin, ont littéralement vu leur maison détruite par les fortes rafales de vent qui ont sévi durant la nuit de mardi à mercredi. Depuis, ils ont retrouvé un toit, au sein d’un logement de transit géré par le CPAS de la commune.

    Christina Mbuaya, la maman, n’arrive pas encore à prendre pleinement conscience de ce qu’il s’est passé. «  Ça a été tellement vite  », confie-t-elle, «  que je ne parviens pas vraiment à me souvenir de cette nuit-là. Il était 4 heures du matin, nous étions couchés, et je me souviens m’être réveillée et avoir aperçu comme des lumières bleues qui tournaient autour de la maison, et j’entendais de grands bruits… puis un gros boum !  »

    La mère de famille, qui attend un enfant, déclare ensuite avoir été comme pétrifiée dans son lit. «  J’étais tétanisée, je ne parvenais plus à bouger, et je ne comprenais pas non plus ce qu’il se passait réellement », dit-elle.

    C’est l’arrivée de son fils aîné, Nicolas (20 ans), qui l’a sortie de ce calvaire. «  Il a crié que la maison était en train de s’effondrer et qu’il fallait qu’on sorte  », poursuit Christina Mbuaya. «  Il m’a aidée et m’a soutenue pour avancer, tant j’avais du mal à marcher !  »

    Le jeune homme, au-delà d’apporter son aide à ses parents, s’est aussi occupé de ses deux plus jeunes frères, Joachim (16 ans) et Noé (13 ans), ainsi que sa petite sœur Hosanna-Rose (2,5 ans), et des deux nièces de la famille qui étaient présentes dans la maison pour les vacances. Un vrai héros ! «  S’il n’avait pas été là pour nous réveiller et venir nous chercher, je ne sais pas ce qu’il serait arrivé  », confie, émue, sa maman.

    Réfugiés chez des voisins

    C’est ensuite que la famille s’est réfugiée chez des voisins, avant l’arrivée des secours et de leurs proches.

    Quant à savoir ce qui a bien pu se passer, difficile de comprendre comment les intempéries ont pu autant saccager la propriété. «  Le vent tournait tout autour, il y a eu, comme l’a dit le bourgmestre, une sorte de petite tornade. Quand on voit la maison, c’est comme si elle avait été enroulée, jusqu’à ce que tout le toit se soulève.  »

    La mère de famille reconnaît essayer de garder le moral : «  Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile  », dit-elle.

    Dès que l’autorisation de retourner sur les lieux sera donnée par les pompiers, par mesure de sécurité, elle espère pouvoir retourner dans sa maison, et y trouver des effets personnels encore utilisables.

    A visionner : le reportage RTL-TVI

    C’est une année noire pour les catastrophes naturelles. Les scientifiques ont recensé pas moins de 710 catastrophes naturelles cette année, soit une petite centaine de plus qu’en 2016. L’ampleur des dégâts interpelle.

    http://www.rtl.be/info/video/656077.aspx

     

    http://www.rtl.be/info/video/656078.aspx

     

    article de ED Source clic ici 

    vc.JPG

  • Choucroute de l'an neuf à Nandrin aujourd'hui 7 janvier 2018

    Ne vous tracassez pas pour la date limite de réservation!!!!

    AU MENU :
    Choucroute garnie (choucroute, jambonneau, saucisson polonais, saucisse de Francfort, lard fumé, purée)

    ALTERNATIVE :
    Boeuf Bourguignon forestière et sa garniture

    Dessert & Café.

    Prix : Adultes 22 € - Enfants 8 €
    Inscrivez-vous  auprès de: 

    - Freddy CAVRENNE : 0476/42 11 39
    - Roland FOLIEZ : 0497/50 15 30
    - Pierre GEORIS : 0495/78 88 66
    - Bernard LAFFUT : 0499/42 02 91
    - Joseph NANDRIN : 0475/70 45 50
    - Benoit RAMELOT : 0476/78 14 71
    - Salvatore SPITALI : 0476/54 58 06
    - Charlotte TILMAN : 0479/23 79 84
    - Jeannine BALTHAZAR : 04/371 41 91

    comitecultureldenandrin@gmail.com

    choucroute.JPG

    Choucroute de l'an neuf

    UNE ORGANISATION DU COMITE CULTUREL DE NANDRIN

    26057849_10214377030409854_1695956352_n.png

  • Cherche maison à louer sur Nandrin et la région

    logo-attention.jpgJeune femme à la recherche d’une petite maison 1 chambre avec petit jardin où cours, qui acceptent petit chien, je ne fume pas, je travail et je chercher un loyer de maximum 500€ .

    Mon gsm est le 0491/32.12.25 et mon mail est aurelle_1202@hotmail.fr

  • La famille Vandervoort a reçu les clés d’une maison de transit. Un mouvement de solidarité est né à Nandrin

    Un deuxième drame après le suicide de William

    Dispersés dans la famille et chez des amis depuis que leur maison est inhabitable, les Vandervoort (un couple et quatre enfants) vont pouvoir se retrouver.

    Le CPAS de Nandrin leur a donné ce jeudi les clés de la maison de transit, gérée par le CPAS, rue de la Gendarmerie à Nandrin. Il s’agit d’un logement public d’urgence spécialement destiné à accueillir les ménages qui connaissent une situation de détresse (comme un incendie, notamment).

    «  J’ai rencontré le papa jeudi matin, nous avons visité le logement ensemble, il m’a dit qu’il en parlerait à sa femme. Je les ai revus l’après-midi car ils souhaitaient revoir leur maison sinistrée. Le CPAS les accompagne aussi au niveau administratif. Une aide familiale est venue nettoyer la maison, qui peut accueillir six personnes.

    Les clés de la maison de transit leur ont été remises, ils sont contents de pouvoir retrouver leurs marques quelque part, ils ont déjà subi beaucoup, la situation n’est pas facile  », commente Murielle Brandt, présidente du centre public d’action sociale.

    Un deuxième drame

    C’est effectivement la deuxième fois qu’un drame s’abat sur cette famille nandrinoise : en juin 2013, William, leur fils de 14 ans, avait mis fin à ses jours par pendaison dans le jardin familial. L’affaire avait fait grand bruit car l’adolescent venait d’apprendre le résultat de ses examens, poussant à la réflexion sur la crainte de l’échec scolaire chez les enfants.

    Les proches de William, sa maman en tête, s’étaient mobilisés à plusieurs reprises pour dire «Stop au suicide».

    Solidarité

    Plusieurs mouvements de solidarité ont vu le jour pour venir en aide à cette famille appréciée. Ainsi, samedi, un groupe se réunira devant la maison ravagée pour «  sauver ce qui peut l’être  ».

    «  Si la maison est jugée stable, nous allons essayer de récupérer un maximum d’effets personnels et le nécessaire de toilette. La maman étant enceinte et accouchant dans deux mois et demi, elle souhaiterait entre autres reprendre son trousseau.

    Maintenant, comme le toit n’est pas bâché et qu’il pleut, je ne sais pas ce qu’on va trouver, du moins dans le living », poursuit Murielle Brandt.En parallèle, une collègue de la maman, qui travaille à la maison de repos des Floricots à Huy en tant qu’aide-soignante, a déjà rassemblé quelques caisses de vêtements notamment.

    « Ils ne savent rien récupérer de ce qui se trouve dans la maison pour l’instant», commente-t-elle, « c’est trop dangereux. » Via les réseaux sociaux, elle a donc, en petite comité d’abord, lancé un appel à l’aide : des vêtements pour homme (taille XL), de S à L pour les adolescents et 4-5 ans pour leur petite fille. 

    « J’ai déjà reçu pas mal de caisses… Attendons de voir un peu ce dont ils ont encore besoin à ce niveau-là », souligne-t-elle, avant d’évoquer que des draps, essuies, vaisselle ou petits matériels d’électroménager leur seront sans doute utiles dans leur logement d’urgence. N’hésitez pas à contacter le CPAS de Nandrin si vous souhaitez apporter votre petite contribution.

    PAR A.G. ET E.D.

     

    Tempête à Nandrin: un deuxième drame après le suicide de William clic ici 

     

    tempete.JPG

  • Un appel à l’aide est lancé via les réseaux sociaux pour la famille de Nandrinois victime de la tempête Éléonor

    Une collègue de la maman, qui travaille à la maison de repos des Floricots à Huy en tant qu’aide-soignante, a déjà rassemblé quelques caisses de vêtements notamment.

    Via les réseaux sociaux, elle a donc, en petite comité d’abord, lancé un appel à l’aide : des vêtements pour homme (taille XL), de S à L pour les adolescents et 4-5 ans pour leur petite fille. 

    « J’ai déjà reçu pas mal de caisses… Attendons de voir un peu ce dont ils ont encore besoin à ce niveau-là », souligne-t-elle, avant d’évoquer que des draps, essuies, vaisselle ou petits matériels d’électroménager leur seront sans doute utiles dans leur logement d’urgence. N’hésitez pas à contacter le CPAS de Nandrin si vous souhaitez apporter votre petite contribution.

    PAR A.G. ET E.D.

    Tempête à Nandrin: un deuxième drame après le suicide de William clic ici 

    tempete.JPG