Moins de cambriolages dans le Condroz depuis 2013

voleur1.JPGLes chiffres 2017 sont les « meilleurs » enregistrés en 10 ans

À l’occasion des vœux de la police du Condroz, le chef de corps (qui partira bientôt en pension) a évoqué les chiffres de 2017 : 4X moins de cambriolages ont été constatés (en 4 ans), avec 181 vols. Les accidents de roulage sont, eux aussi, en courbe descendante

Ce mercredi, se sont déroulés les traditionnels vœux de la zone de police du Condroz. Ce rendez-vous annuel est toujours l’occasion pour le chef de corps, le commissaire divisionnaire Philippe Prévôt de tirer le bilan de l’année écoulée. Il a insisté sur « les deux grandes lignes de force » de la zone, à savoir les vols dans les habitations et les accidents de roulage.

« Tous deux », a-t-il déclaré, « sont en diminution. Les chiffres de 2017 sont satisfaisants. À savoir que 181 cambriolages ont été enregistrés cette année, soit le meilleur bilan ces 10 dernières années. » À titre comparatif, en 2013, près de 600 vols avaient été recensés : « Soit quatre fois moins en quatre années. La diminution est nette et on peut en être fier. » Même tendance sur les routes.

Si la baisse observée est plus légère, 120 accidents avec lésions corporelles (dont 3 mortels) ont été constatés. « Notre participation à des opérations de sécurité, nos actions ciblées et bientôt encore l’installation de nouveaux radars préventifs contribuent à cette courbe descendante », a déclaré le chef de corps.

UN DERNIER DISCOURS

Ce dernier a aussi évoqué l’année 2018 comme celle « du renouvellement ». Le Président du Collège, Philippe Dubois, a en effet aussi rappelé que la procédure de désignation d’un nouveau chef de corps était toujours en cours. « C’est sûr que je quitterai la police avec un certain pincement au cœur », nous a confié celui qui assurera les fonctions de chef de corps jusqu’à l’arrivée de son successeur. « Mais après 40 ans de carrière, je crois qu’il est temps de passer la main et je pense avoir fait un peu le tour de ma fonction (qu’il exerce depuis 17 ans maintenant, NDLR). »

Et d’ajouter : « Ma vision a toujours été celle d’assurer la sé- curité des gens en usant de manière parcimonieuse de la contrainte. C’est-à-dire habituer les personnes à respecter les règles et, si le comportement de l’un met en danger la quiétude et la sécurité des autres, c’est là que la police doit intervenir. » Le nouveau chef de corps de la zone condruzienne -qui couvre 10 communes pour 43.000 habitants- est espéré pour avril prochain.

« Il est d’y apporter un renouveau, une personne avec de nouvelles idées, du dynamisme et management adapté », a conclu le commissaire Prévôt, qui en a profité pour remercier toutes ses équipes mais aussi l’ensemble des membres du Collège et du Conseil. 

Article E.D.

Condroz: 4 fois moins de cambriolages depuis 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel