L' Actu chez nos voisins

Pas moins de 750.000 euros sont dédiés à l’extension de l’école de Bois-Borsu dans le budget de Clavier. Celui-ci était présenté ce mardi lors du conseil communal. «  C’est un chantier qui va durer deux ans  », indique le bourgmestre de Clavier. «  Les élèves y sont vraiment nombreux, si bien qu’on était parfois obligé d’y manger en deux services. » Le réfectoire sera ainsi agrandi, de nouveaux sanitaires seront installés et deux classes supplémentaires verront le jour. «  On a rentré une demande ces subsides dans le cadre du programme prioritaire de travaux.  » L’une des conditions à remplir est de manquer de place pour des élèves en surnombre, ce qui est le cas ici. «  Il est important de noter que l’on espère des subsides pour ce dossier  », commente le bourgmestre Philippe Dubois.

Autre projet important : les voiries, cheval de bataille de Clavier. Ainsi, 541.000 euros sont attribués à la réfection de la rue Forville, dont un peu plus de la moitié est subsidiée. «  Chaque année, nous mettons entre 250.000 et 400.000 euros sur fonds propres dans les routes  », continue-t-il. La commune ayant utilisé entièrement l’enveloppe du Fonds Régional pour les Investissements Communaux, la Région wallonne lui a octroyé une partie du reliquat des enveloppes des autres, soit ici autour de 90.000 euros. «  On peut reconnaître le travail des équipes techniques, administratives et des auteurs de projet  », indique le bourgmestre. Ce chantier devrait se terminer en 2019.

Cette somme permettra, indirectement, d’accélérer les travaux au sein de la rue Forville, dont la première phase s’attarde sur le devant de la maison communale, avant de s’occuper du reste de la rue.

D’autres projets sont inscrits au budget : l’étude du hall omnisports, qui se chiffre à 464.000 euros, la restauration de la chapelle Saint-Fontaine et la réfection de l’église d’Ocquier, qui nécessitent respectivement 320.000 et 60.000 euros. Enfin, la commune a attribué 300.000 euros au plan piscine.

Clavier affiche à l’exercice propre un boni de 361.290 euros, pour un boni cumulé autour de 913.000 euros.

 

Article de J.G.

ACTU DE HUY WAREMME

Clavier: les travaux de la rue Forville accélérés

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel