Le pic d’épidémie de gastro est attendu durant les fêtes

Lien permanent

La gastro signe son grand retour depuis un mois en Belgique et l’épidémie vient de commencer. Les pharmacies sont prises d’assaut et les salles d’attente des médecins sont pleines à craquer. « Une personne sur deux qui pousse ma porte vient aujourd’hui pour soigner une gastro-entérite.

L’épidémie a bel et bien commencé. Nous nous attendons à un pic de malades durant les fêtes de fin d’année. Pas d’inquiétude, cette maladie est majoritairement sans gravité.

Elle est de courte durée, les symptômes surviennent rapidement et disparaissent en moyenne après trois jours. Il faut toutefois porter une attention particulière aux enfants en bas âge et aux seniors malades », explique un généraliste de la région du Centre.

LES TROUBLE-FÊTE

« La gastro-entérite a de multiples causes. Il peut s’agir de différents virus, bactéries ou autres micro-organismes. Les symptômes restent similaires : de la fièvre, une fatigue, des nausées ou des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Tous ces signes ne sont pas forcément présents ensemble et au même moment. » « Cette maladie est très contraignante et est très contagieuse.

Les personnes infectées sont particulièrement contagieuses pendant la phase de manifestation des symptômes. Cette période dure entre 24 et 72 heures. La gastro se transmet surtout par les mains, l’eau et les aliments contaminés », affirme Sandrine, une pharmacienne. « En cas de contagion, il n’y a pas trente-six mille solutions. Il faut rester couché et au chaud. Il est conseillé de prendre des ralentisseurs du transit et des protecteurs intestinaux. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour ne pas souffrir de déshydratation. »

TRÈS CONTAGIEUX

Pour éviter d’attraper le virus d’un membre de votre famille pendant les fêtes, il faut se laver les mains très régulièrement et boire beaucoup d’eau pour nettoyer son organisme.

Il est nécessaire de bien aérer son habitation pendant 20 minutes chaque jour. Il faut également laver les vêtements souillés par la diarrhée ou les vomissements, ranger les brosses à dents séparé- ment, ainsi que nettoyer les toilettes et les lavabos. Pour les enfants atteints, il est conseillé de désinfecter les jouets partagés pour limiter toute propagation de la maladie.

« Bien que cela reste assez difficile, l’isolement des personnes malades reste le meilleur moyen d’éviter la contagion de la gastro-entérite au reste de l’entourage », conclut un médecin.

Article de  - ALISON VL

Source clic ici 

Les commentaires sont fermés.