La grande nouveauté de la rentrée scolaire 2018

Lien permanent

S’inscrire à l’école par la voie électronique

Cela va être à nouveau le stress pour près de 100.000 parents : dès la fin janvier, la procédure sera lancée pour les inscriptions en première année secondaire en vue de la rentrée scolaire de septembre 2018. Avec une grande nouveauté, cette année : une partie de la procédure pourra être faite par voie électronique.

 

Le 29 janvier au plus tard, tous les parents qui ont un enfant concerné par le passage dans l’enseignement secondaire devront être en possession du formulaire unique, le seul sésame qui ouvre les portes d’une école secondaire. Ils auront alors trois semaines pour remettre ce formulaire dans l’école de leur première préférence. PAS DE MIRACLE Rien ne change réellement dans les critères de sélection… Et il n’y a pas de miracle à prévoir : des enfants vont stresser jusqu’à la dernière minute et quelques dizaines d’entre eux ne seront sans doute pas inscrits au 1er septembre… Mais il y a une grande nouveauté : l’administration a développé, en collaboration avec l’ETNIC, la possibilité pour les parents d’encoder leur volet confidentiel par la voie électronique. C’est le volet qui reprend l’école de la première préfé- rence et un maximum de neuf autres (par ordre de préférence) où les parents voudraient voir leur enfant poursuivre sa scolarité. Attention, il y a une nuance d’importance : tout le processus d’inscription ne pourra pas se faire via son ordinateur. Pour la version électronique du volet confidentiel, la première préférence ne pourra pas être complétée. Les parents devront toujours se rendre physiquement dans l’école qui constitue leur choix prioritaire. La raison ? « C’est important d’avoir un contact avec l’établissement du premier choix pour son enfant, de découvrir le projet de cette école », explique le porte-parole de la ministre de l’Éducation, Marie-Martine Schyns. « On encourage les familles à se rendre aux journées portes ouvertes. La voie numérique fera malgré tout gagner du temps. Elle permettra de raccourcir le début de la procédure et de fournir plus rapidement des infos aux parents. »

LISTES D’ATTENTE

Les parents qui ne font pas ce choix ne seront, bien sûr, pas défavorisés : la procédure classique reste d’actualité. À noter que la fin de la procédure ne sera pas, elle, raccourcie.

C’est le 24 août que l’on ne conservera sur les listes d’attente que les élèves n’ayant encore obtenu une place en ordre utile dans aucune école. Une autre modification peut influencer l’indice composite que reçoit chaque élève. Cet indice s’obtient par multiplication de coefficients attribués à chacun des critères que sont les distances, le partenariat, l’immersion, la fratrie, etc. Ils peuvent être d’une grande importance dans l’obtention d’une place dans une école. Les modifications concernent l’encadrement différencié (ou renforcé afin d’assurer à chaque élève des chances égales, NdlR) ; cela a entraîné une large révision de la liste des écoles porteuses de cette caractéristique. Certaines ne le sont plus alors que d’autres le sont devenues.

- DIDIER SWYSEN

 

Article complet clic ici 

Les commentaires sont fermés.