le prix Anne-Marie Lizin sera remis le 4 décembre

Lien permanent

Le prix Théroigne de Méricourt a été créé en 2004, sous l’impulsion d’Anne-Marie Lizin qui appréciait cette féministe avant l’heure qu’était Théroigne de Méricourt, figure de la révolution française.

En 2015, les membres de Synergie Wallonie ont décidé de lier ces deux personnalités « deux féministes, deux rebelles qui ont fait fi de tout pour défendre la cause envers les femmes. » Désormais, le prix porte donc les deux noms.

dans sa maison

Les prix est décerné en partenariat entre Synergie Wallonie et la Fondation Anne-Marie Lizin. Récemment créée par Michel Lizin, l’époux de la bourgmestre décédée, la Fondation Anne-Marie Lizin mène déjà quelques actions. « C’est une fierté pour nous d’avoir été associée à la journée mondiale contre la violence faite aux femmes », souligne Michel Lizin, qui rappelle qu’Anne-Marie Lizin est à l’origine de la loi réprimant les violences conjugales.

« Le site internet de la Fondation est actuellement en cours de réalisation, il devrait être finalisé dans quelques semaines. » 

Michel Lizin compte dédier une partie de son habitation à la Fondation Lizin, « cela ne devrait pas être finalisé avant le printemps » conclut-il.

A.BT

Source ici 

Les commentaires sont fermés.