La Saint Eloi aujourd'hui 1 décembre à Nandrin aussi

Lien permanent

st e.jpgSaint Eloi  
Bonne fête aux Métallos et métiers de la construction et autre du Saint patron.
 
elle permet aux métalliers de maintenir vivantes leurs traditions et de mettre à l’honneur les professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur engagement pour le métier.
 Elle est également l’occasion pour les métalliers de rencontrer leurs confrères.
 
La tradition remonte au Moyen-Âge, du temps des  »miquelets », les bûcherons de l’époque. Leur travail était pénible: ils s’occupaient de l’abattage et du flottage du bois sur la Semois.
 Comme la tâche n’était pas sans danger, ils s’étaient mis sous la protection de saint Nicolas, qu’ils avaient choisi comme patron, et qu’ils fêtaient chaque année, le 6 décembre, en organisant en son honneur une procession du pain béni. 
Au fil du temps, le travail du bois a cédé sa place au travail du métal. En moins d’un demi-siècle, la confrérie des miquelets va disparaître et les bûcherons vont devenir ferronniers, ouvriers de la quincaillerie dans les industries métallurgiques installées entre-temps à Bouillon. 
D’un point de vue religieux, les ferronniers vont reprendre à leur compte la tradition des pains bénis, mais en transposant leur fête au 1er décembre, jour de la Saint-Eloi, patron des ouvriers travaillant les métaux.
 

Les commentaires sont fermés.