• Intronisation de Saint Michel Archange à la chapelle Saint-Rémy le dimanche 1 octobre 2017

    La fête de saint Rémy, saint patron principal de la Chapelle Saint-Rémy, tombe cette année le dimanche 1er octobre.

    Lactualité nous incite à procéder cette année à l’intronisation de Saint Michel Archange dans la Chapelle Saint-Rémy.

    Au cours de cette cérémonie, nous bénirons et installerons solennellement la statue de Saint Michel Archange et nous l’introniserons dans la Chapelle.

    Après quoi, la Chapelle Saint-Rémy et les fidèles qui le désirent se consacreront à Lui pour demander son aide et sa protection dans le combat spirituel que tout chrétien doit mener en vertu des promesses de son baptême contre le démon, la chair et l’esprit du monde.

     

    la Chapelle Saint-Rémy, 

  • Autour du Jazz Festival Nandrin 2017 les 28,et 30 septembre 2017

    jeu 20:00 · Live & Café · Nandrin
     
    21 septembre - 1 octobre · Live & Café · Nandrin
     
    Pass 4 jours, Autour du Jazz -Nandrin 2017
    35 euros disponible au Live & Café ou https://www.weezevent.com/autour-du-jazz-2017-pass-4-jours-3
    ATTENTION PLACES LIMITEES
     
    ven 20:00 · Live & Café · Nandrin
     
     

  • Lundi 25 septembre 2017 Corrida de la Kermesse à 19h30

    Une course un lundi soir et c'est gratuit!!! Oui, oui, c'est à Bois-et-Borsu pour clôturer quatre longues journées de kermesse. Après un beau premier succès en 2016, on remet ça cette année. Au menu de cette corrida: 2 ou 4 boucles de 2,3 km. Parcours ludique et varié. Chronométrage électronique, after sous chapiteau, podiums réduits à leur plus simple expression et pas de douche prévue. Mais que de la bonne humeur! Question pratique, le parcours sera éclairé sur l'ensemble de la boucle mais nous recommandons de porter une frontale.

    Lundi 25 septembre à 19:30 - 22:30

    Jogging de Bois et Borsu

    rue Borsu, 4560 Clavier Bois-Et-Borsu, Liege, Belgium

    Corrida de la kermesse / Bois-et-Borsu

  • BRAIVES – TEMPLIERS-NANDRIN dimanche 24 septembre 2017 à 15 h

    BRAIVES – TEMPLIERS-NANDRIN

     Braives : Otte, Surkijn, Collin, Devalet, Van Esch, Dokens, Père, Sole, Bronckart D., Henquet, Mathieu, Vervoort, Bronckart A., Preud’Homme, Vreven. > Vreven fait son retour dans le noyau dont sort Ashgari.

     Templiers-Nandrin : Doemer, Delhalle, Glode, Carrara, Houmard, Phillipart de Foy, Bernard, Mathot, Pessotto, Damsin, Pasaoglu, Hotton, Gaspard, Akpandja, Nicolay. > Gieraerts, Bonano et Luymoeyen vont jouer en P4. Piette (genou) et Tibo (accident de voiture) sont blessés.

    Arbitre : M. Gabriel.

     Match : dimanche à 15h.

  • L’agenda des sorties et les manifestations à Nandrin et Condroz

    21557588_272694216577286_6710752977823697713_n.jpg

    Autour du Jazz Festival Nandrin 2017 les 21,22,28,et 30 septembre 2017 Clic ici

     

     

     

    elite.jpgDécouvrez DIOR chez Elite de Nandrin le 23 septembre 2017 Clic ici

     

    Le Programme de la Kermesse de Bois-et-Borsu 2017 du 22 au 25septembre 2017 clic ici

     

     

     

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 23 au 24 septembre 2017 pour Nandrin

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde https://www.pharmacie.be/



    537001537.12.2.jpg
  • Des artistes de rues le 23 semptembre 2017

    Après une première qui a fait un véritable carton, les « Unes fois d’un soir » reviennent avec force samedi 23 septembre à Huy.

    Une vingtaine de compagnies répartie en onze lieux amuseront petits et grands dès 14h30.

    Une journée totalement gratuite. « Il y aura un foisonnement de spectacles en journée. Il y en aura pour tous les goûts. On a fait appel à des artistes de différents pays, tous différents de l’an dernier.

    Notre particularité est vraiment de proposer au public une journée enrichissante placée sous le signe de la dé- couverte, de l’émerveillement et de l’amusement. On veut vraiment faire découvrir ces talents, ce ne sont que des spectacles qu’on peut jouer en rue.

    Jamais on ne pourra les voir en salle » explique enjoué Luc De Groeve, le directeur artistique de L’ASBL « les Unes fois d’un soir ». Six nouveaux lieux sont investis cette année, l’occasion de découvrir autrement la ville de Huy en famille ou avec des amis, et ce gratuitement. « Une grande partie des spectacles aura lieu sur la Place Verte. C’est également là que se tiendront le stand d’informations et la buvette du festival.

    En dehors des spectacles qui se jouent à des endroits fixes, il y a les spectacles déambulatoires, où les comédiens emmènent le public avec eux dans leurs délires. C’est aussi ça les arts de la rue.

    Les différentes formes d’arts sont représentées : la danse, le chant, le cirque, le théâtre etc » Au total le festival compte une vingtaine de compagnies provenant de France, d’Espagne, des Pays-Bas et de Belgique.

    « On peut estimer qu’on est une centaine de personnes pour le festival. » Parmi les spectacles proposés, notons la grande Phrase un spectacle de danse dans des costumes gonflants ; Pelat : un jeu d’équilibre entre l’artiste et le bois un moment de poésie sans la moindre parole ; BOI : c’est un solo acrobatique accompagné des d’un musicien toujours différent qu’il rencontre la veille du spectacle.

    « Tout est accessible à tout le monde. À chaque fois il y a diffé- rentes lectures possibles et chacun le comprendra à sa manière, chacun aura son interprétation. » Cette année encore, la péniche sera présente dès 14h et proposera de découvrir en avant-première les pièces en préparation.

    Vers 20h, trois spectacles rassembleur seront présentés avec pour thème : le feu. Amor à 20h30 place Saint-Jacques ; Su à feu à 21h où les artificiers proposeront un spectacle unique puisqu’ils porteront eux-mêmes les artifices.

    Ils partiront du parking avenue des Ardennes et se dirigeront vers la grand-Place. Le dernier spectacle avant la soirée dansante est : Projet Fantôme, un spectacle de magie accompagné d’un piano sur la Grand’Place à 22h.

    La soirée se clôturera par une soirée dansante à l’espace Saint-Mengold jusqu’au petit matin.

    - CYC

    1147395687.25.JPG

  • Nandrinois attention à L’eau à la bactérie tueuse trouvée en Belgique

    Cette histoire, répond-t-on à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, n’arrive presque jamais.

    Une eau pétillante venue d’Italie a été bloquée en Belgique, suite à une Rasff (Rapid Alert System for Food and Feed), une alerte européenne lancée par le ministère de la Santé italien.

    Cette alerte concerne des lots d’eau minérale produite par la société Fonte Cutolo Rionero in Vulture.

    Cette société basée dans la province de Potenza (région de Basilicata) appartient en fait à la marque San Benedetto. Une bactérie très dangereuse pour la santé a été trouvée dans 8 lots de l’Acqua Effervescente Naturale Cutolo Rionero et l’Acqua Eurospin Blues Effervescente Naturale.

    Cette bactérie est la « Pseudomonas aeruginosa ». Elle peut s’avérer pathogène, dans certaines conditions. Très résistante, elle est de plus en plus souvent responsable d’infections nosocomiales. Le taux de mortalité atteint 50 % chez les patients vulnérables, apprend-on. Elle peut provoquer des infections de l’œil, des urines, des plaies… mais aussi pulmonaires, gastro-intestinales voire des septicémies chez des malades soumis à certains traitements.

    Les patients atteints du sida ou des victimes de brûlures sont aussi forts exposés aux infections induites par cette bactérie « tueuse ».

    « Des lots ont été bloqués chez un opérateur en Belgique », confirme l’Afsca qui a été prévenue le 11 septembre par les autorités italiennes. Aucune bouteille infectée n’a donc fort heureusement été bue en Belgique puisque tous les lots sont restés chez le client.

    VOICI LES LOTS

    Selon nos informations, ces lots sont arrivés le 5 septembre dernier en Belgique. Il s’agit de lots de 12 bouteilles contenant 1 litre ou 1,5 litre. Ils ont été enregistrés sous les numéros suivants : LR7248C, LR7249C, LR7250C, LR7251C, LR7252C, LR7253C.

    Les dates d’expiration s’échelonnent entre le 05/ 09/2018 et le 09/12/2018.

    Quand nous demandons au porte-parole de l’Afsca dans quelle région ces lots ont été livrés, la question reste sans réponse.

    « Je ne le sais pas mais, si je le savais, je ne pourrais pas vous le dire. De toute façon, cette affaire n’est pas compliquée car ces bouteilles n’ont pas été vendues ».

     PIERRE NIZET

    1147395687.25.JPG

  • Au Live & Café de Nandrin aujourd'hui Concert de Jazz

    Une série de concerts auront lieu au Live & Café à Nandrin en cette arrivée de l’automne. Baptisé « Autour du jazz », l’événement a déjà accueilli ce jeudi soir le quintet de Lorenzo Di Maio, dont le premier album a reçu un octave de la musique.

    Ce vendredi, c’est le musicien Greg Houben qui jouera dès 20h dans le cadre de son projet un Belge à Rio au café situé au café situé au 147, route du Condroz à Nandrin.

    Jacques Pirotton et JeanPierre Froidebise se produiront le 28 septembre, toujours au Live et Café, à 20h. Enfin, le trio de Guillaume Vierset vous attendra le samedi 30 septembre à 20h.

    Pour Jean-François Dethier, l’un des organisateurs de ce festival, il était important de ne pas « tout regrouper sur une soirée. On veut donner la possibilité de venir découvrir à son aise dans un lieu intimiste », commente-t-il. Chaque concert revient à 15 euros sur place.

    Un pass pour chacun d’entre eux peut être acheté pour 35 euros.

    - J.G

    1147395687.25.JPG

  • Accident avec deux blessés sur la N63 entre Nandrin et Neuville

    2 blessés dans une collision route du Condroz Un accident est survenu route du Condroz à Nandrin ce jeudi à 12h15, au virage dit de la Pêcherie.

    Une Hyundai, qui circulait en direction de Liège, a voulu effectuer un virage à gauche quand arrivait une seconde Hyundai, vers Marche.

    Les deux conducteurs, un Flémallois de 66 ans et une Nandrinoise de 79 ans, ont été blessés mais leurs jours ne sont pas en danger.

    La zone de police du Condroz a rédigé le constat. (E.D.)

    Depannage-Du-Condroz.be

    21912645_10213630028975285_918791363_n.png

    1147395687.25.JPG

     

     

  • Enquête publique Villers le Temple Nandrin

    ENQUÊTE PUBLIQUE

    Modification partielle du Chemin N° 19 – rue des Loups à Villers-le-Temple

    L’Administration communale fait savoir qu’une demande de modification d’un alignement particulier le long du chemin n° 19, rue des Loups à Villers-le-Temple a été introduite par MATEXI Projects s.a

    Localisation du projet : rue des Loups à Villers-le-Temple,

    parcelle cadastrée à Modave, 4e division, section B n°136G.

    Objet de l’enquête : Article 12 du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale La demande peut être consultée pendant une période de 30 jours francs, du 22 septembre 2017 au 23 octobre 2017, à l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550 NANDRIN (service urbanisme) :

    • du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ;

    • le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 18h à 19h30 ;

    • le vendredi de 08h30 à 12h00. • Sur rendez-vous pris 48h à l’avance auprès de M. Lizen Dominique (085/51.94.79). Les personnes qui auraient des observations à formuler au sujet de cette demande sont invitées à les adresser, par écrit, au Collège communal avant le 23 octobre 2017 ou à les signifier lors de la clôture de l’enquête qui aura lieu à la Maison communale, le dit jour, à 11 heures.

    Fait à NANDRIN, le 22 septembre 2017

    POUR LE COLLEGE COMMUNAL,

    LE DIRECTEUR GENERAL, LE BOURGMESTRE,

    Pierre JAMAIGNE. Michel LEMMENS.

  • Les sanctions administratives communales sont un succès dans les communes

    Une enquête exclusive de l’Union des villes et communes de Wallonie lève le voile sur ce que les entités font en matière de lutte contre les incivilités

    Les mégots jetés par terre. Les déjections canines. Les injures.

    Le tapage nocturne.

    L’affichage sauvage. Ce ne sont là que quelques exemples de ces petites incivilités qui minent le quotidien, dans bien des quartiers. Et que, souvent, la Justice ne poursuit pas ou plus, faute de temps et de moyens. C’est pourquoi une nouvelle loi avait été votée, à la mi-2013. Elle permet aux communes de prendre le relais, en infligeant des amendes administratives qui peuvent aller jusqu’à 350 euros (175 € pour les mineurs), ou en imposant des médiations. Ce sont les SAC, pour sanctions administratives communales.

    INFRACTIONS PÉNALES

    Avec succès ? C’est ce qu’a voulu savoir l’Union des villes et communes, en lançant, en mars dernier, un vaste sondage auprès des 262 communes wallonnes. Au final, 130 y ont répondu, ce qui donne aux résultats une valeur statistique intéressante. Sudpresse a eu accès au rapport final de cette enquête, qui fourmille d’enseignements. Tous sont issus des décisions prises en 2016.  

    Succès.

    Les SAC ont un succès indéniable. En 2016, 26.898 décisions ont été prises dans ce cadre, au sein de 86 communes soit 66 % de celles qui ont répondu à l’enquête. Seules 4 % des entités (5 sur 130) n’appliquent jamais de SAC, mais la majorité (4) songe tout de même à y passer.

    Agents.

    La grosse majorité des communes – 88 % – fait appel à des policiers pour constater les incivilités. Mais c’est parfois complété par des agents constatateurs spécialement formés pour (57 % des cas), et nettement moins souvent par des gardiens de la paix en bonne et due forme (20 %). Seules 32 % ont mis en place un service administratif expressément affecté à la gestion de ces dossiers.

     Domaines.

    La procédure d’amende administrative a été étendue à certaines infractions pénales. C’est ce qu’on appelle les infractions mixtes. Important : la commune ne peut les réprimer qu’en cas d’absence de réaction du parquet. Bon nombre d’entités ont conclu un accord avec celui-ci en la matière.

    TAPAGE

    Les infractions les plus représentées dans ces accords sont le tapage (73 % des cas), l’abattage d’arbres (68 %), les graffitis et les dégradations (63 %), la dissimulation du visage dans les lieux publics (62 %) et les destructions mobilières (60 %). Suivent alors les injures (57 %), les destructions de monuments (56 %) ou de clôtures (55 %), celle de véhicules (50 %), les vols simples (44 %) et enfin les coups et blessures volontaires (41 %).

     Poursuites.

    Dans tout cet éventail assez dense, ce sont de loin les infractions environnementales qui sont les plus réprimées (33 %), devant les problèmes de stationnement (12 %) et le tapage qui arrive à égalité avec les troubles liés aux animaux, le plus souvent les chiens (10 % chacune). Le manque d’entretien des propriétés privées, les dégradations en tout genre et les incinérations intempestives y sont bien représentées également, comme on le lira dans le tableau ci-contre.

    Interdictions.

    Dans certains cas, le bourgmestre est autorisé à prononcer des interdictions temporaires de lieux. Par exemple, de ne pas se trouver près du stade de foot lors des matches. C’est destiné aux personnes qui troublent l’ordre public en commettant des infractions aux règlements communaux à l’occasion de certains événements. Mais cela semble également assez peu utilisé dans la pratique, sans doute parce que souvent la Justice prend le relais lorsque le péril est avéré. L’enquête de l’Union des villes et communes de Wallonie indique que seules six entités en ont fait usage en 2016.

     CHRISTIAN CARPENTIER

    1147395687.25.JPG

  • Arts du cirque et de la rue spectacle gratuit aujourd'hui 22 septembre à 20h30

    Latitude 50, le pôle des arts du cirque et de la rue, inaugure la saison en proposant un spectacle gratuit vendredi 22 septembre à 20h30 Place BelleMaison à Marchin.

    Un spectacle qui annonce également les « Unes fois d’un soir » qui se tiendront le lendemain à Huy.

    Ce spectacle n’est autre que « A Fuego Lento », un spectacle de feu joué il y a 13 ans.

    Il raconte l’histoire d’une rencontre étincelante entre deux âmes qui s’attirent. La suite de l’histoire, sera jouée à Huy à 20h30 où il sera possible de découvrire l’histoire de ce couple 13 ans plus tard... les choses ne sont plus tout à fait les mêmes...!

    PAF : Gratuit (400 personnes) -

    1147395687.25.JPG

  • Autour du Jazz Festival Nandrin 2017 les 21,22,28,et 30 septembre 2017

    jeu 20:00 · Live & Café · Nandrin
     
    21 septembre - 1 octobre · Live & Café · Nandrin
     
    Pass 4 jours, Autour du Jazz -Nandrin 2017
    35 euros disponible au Live & Café ou https://www.weezevent.com/autour-du-jazz-2017-pass-4-jours-3
    ATTENTION PLACES LIMITEES
     
    ven 20:00 · Live & Café · Nandrin
     
     

  • Le jeune chat du Halleux à Nandrin a retrouvé sa famille

    Le jeune chat est chez lui en famille 

    Une histoire qui finit bien 

  • Découvrez DIOR chez Elite de Nandrin le 23 septembre 2017

    Découvrez DIOR chez Elite lors de leur démonstration gratuite dans notre boutique


    Nous sommes très heureux de vous convier ce samedi 23 septembre pour notre journée DIOR.

    A cette occasion, nous offrons jusqu'à -15% sur les produits DIOR !

    Ce n'est pas tout !
    Dior sera présent dans notre boutique ce samedi 23 septembre pour une démonstration maquillage et soin. Cette séance est GRATUITE à l'achat d'un produit Dior. Réservez dès à présent votre séance au

  • Conseil Communal de Nandrin lundi 25 septembre 2017 à Nandrin

    Conseil Communal de Nandrin lundi 25 septembre 2017 à 20 h place A. Botty n° 1  Nandrin 4550

    Point complémentaire au conseil communal du 25 septembre 2017.JPG

    Conseil Communal Nandrin du 25 septembre 2017 clic ici .pdf

     

    Point complémentaire au conseil communal Nandrin du 25 septembre 2017 Clic ici .pdf

  • Le Programme de la Kermesse de Bois-et-Borsu 2017 du 22 au 25septembre 2017

    VENDREDI 22 SEPTEMBRE

    • 22 h : le groupe GAW ouvrira la soirée avec des reprises de nos chansons préférées depuis les années 70 à nos jours. Ambiance assurée ! Page FB :https://www.facebook.com/gawrock/

    • Il sera suivi de l’incontournable THIERRY JEANJOT qui nous fera danser jusqu’aux petites heures. 

    Entrée : 7€ 
    Pass week-end : 10€

    SAMEDI 23 SEPTEMBRE

    • 15h45 : on a pensé aux plus petits avec le spectacle de magie de Alex Rogan le chasseur de couleurs. PAF 3 € avec un ticket boisson.

    • 15 h : La Ninja Warrior, où les jeunes de la région se disputeront la victoire au cours de plusieurs activités dont une structure gonflable « parcours du combattant » de 24m de long ! 

    Lien de l'événement pour plus d'infos : https://www.facebook.com/events/850102545152658/?acontext=%7B%22ref%22%3A%222%22%2C%22ref_dashboard_filter%22%3A%22upcoming%22%2C%22action_history%22%3A%22%5B%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22dashboard%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22main_list%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%5B%5D%7D%5D%22%7D

    • La soirée du samedi sera animée par DJ CHARL-X et DJ ARNO. Ceux-ci seront accompagnés de CHARLES SAX, maître dans l’art de combiner le saxophone aux musiques rythmées des DJ.
    Site internet : http://sir-charles.be/

    Entrée : 7€

    DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

    • 11h45 : cérémonie du souvenir au monument.

    • 12 h : apéro offert par le comité et servi par la confrérie des Parbolets.

    • Dîner BARBECUE : 14 € adulte / 8€ enfant. Réservations au 0479893825

    • 15 h : jeux inter-quartiers « Course du survivant » avec, entre autres, les mêmes activités de la veille dont la structure gonflable! On compte sur les habitants du village pour venir défendre fièrement leur rue !

    • 18h30 : concert du groupe « Demain peut-être »

    • 20 h : soirée de clôture 


    LUNDI 25 SEPTEMBRE

    • 19 h : traditionnelle BEACH PETANQUE sous chapiteau. Inscriptions par équipes de deux au 0472103018

    • 19h30 : CORRIDA de la kermesse, jogging de 3 ou 5 boucles de 1,6 km qui vous feront passer au cœur de la fête. Inscription gratuite !


    TOUT LE WEEK-END : friterie, fête foraine et photographe. 

    Plus d'infos sur www.bois-et-borsu.be
     

     

    Source info 

    BoisetBorsu Clavier

    Kermesse de Bois-et-Borsu 2017

  • À vos agendas en prenant intelligemment certains jours de congé, vous pouvez vous offrir de belles périodes de repos en 2018

    Tout comme cette année, de nombreux jours fériés sont, hasard du calendrier, bien placés en 2018.

    Par conséquent, comme le pointent nos confrères du Laatste Nieuws, en prenant 29 jours de congé (ce qui n’est pas donné à tout le monde, nous sommes d’accords), vous avez la possibilité d’avoir… 63 jours de « vacances ».

    Explications :

    – Si vous prenez 4 jours à Pâques, vous vous retrouvez avec 9 jours de vacances (du 31 mars au 8 avril).

    – Si vous prenez 8 jours en mai, au moment de la fête du travail et de l’ascension, vous vous retrouvez avec 16 jours de vacances (du 28 avril au 13 mai).

    – Si vous prenez 4 jours à la Pentecôte, vous vous retrouvez avec 9 jours de vacances (du 19 mai au 27 mai).

    – Si vous prenez 4 jours à l’Assomption, vous vous retrouvez avec 9 jours de vacances (du 11 août au 19 août).

    – Si vous prenez 4 jours à la Toussaint, vous vous retrouvez avec 9 jours de vacances (du 27 octobre au 4 novembre).

    – Si vous prenez 5 jours à Noël/Nouvel an, vous vous retrouvez avec 11 jours de vacances (du 22 décembre au 1er janvier).

    Vous voilà prévenus.

    1147395687.25.JPG

  • Bénédiction Saint Hubert dimanche 8 octobre 2017

    Le dimanche 8 octobre ne ratez pas notre première édition de la bénédiction Saint Hubert à Ouffet. Au départ, un spectacle de chevaux Camarguais et une démonstration d'agilité de border collies pour les gens du village ou des alentours suivie d'une balade équestre tant attendue de 22 kilomètres pour chevaux attelés ou montés (12 km de sols mous) et une halte au 3/4 de la balade. 
    Bénédiction à partir de 11h du matin.
    Sur place, bar et petite restauration.
    On vous y attend nombreux! 
    Pour plus d'infos veuillez nous contacter aux numéros suivant:
    Dominique Vincent 0496/86.60.54
    Marine De Smidt 0471/66.29.74

    Bénédiction Saint Hubert à Ouffet clic ici 

  • Cessez le Feu à Nandrin aussi

    Ce que prévoit la loi
    L’incinération de déchets ménagers tels que papiers, cartons, emballages, bouteilles en plastique ou autres déchets toxiques est strictement interdite (articles 7 et 11 du décret régional du 27 juin 1996 relatif aux déchets), sous peine de sanctions pénales. 
    Est tolérée : « l’incinération des déchets végétaux secs provenant de l’entretien normal des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 mètres de toute habitation ». 
    Pour rappel, des solutions adéquates et économiques sont aujourd’hui mises à notre disposition pour évacuer nos déchets dans le respect de notre environnement : compostage à domicile, collecte en porte-à-porte des papiers-cartons et des P.M.C., accès gratuit au recyparc pour les particuliers, bulles à verre, collecte communale mensuelle des encombrants,…

    Si vous constatez ce genre de pratique, essayez tout d’abord de dialoguer avec la personne concernée en lui faisant comprendre le côté néfaste d’une telle activité.
    Toutefois, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez vous tourner vers les services compétents qui pourront constater l’infraction et faire cesser l’incinération, à savoir : 
    AGENT CONSTATATEUR ENVIRONNEMENTAL, ou la police locale 

  • Qui a perdu son jeune chat région de la rue du Halleux Nandrin ?

    Depuis un peu plus d'une semaine un jeune chat se promène Rue du Halleux à Nandrin.

    C' est un petit mâle blanc , yeux bleus, non stérelisé, SOURD, trés câlin et sociable.

    Il a élu domicile au numéro 13,  recherchons son propriétaire.

     

     

  • La foire à 1 Euro le programme du 29 septembre 2017 au 6 novembre 2017

    la foire à 1 € débarque au Port de Statte dès le 29 septembre
    jusqu’au 05 Novembre 2017.

    Ouvertures
    lundi, mardi, jeudi, vendredi vers 16 heure
    Mercredi vers 
    14h30
    Samedi et dimanche à partir 13h00

    Toutes les infos ici 

    Au programme de ces 6 semaines de fête?
    Une soixantaine de métiers forains,
    clowns, Sosies, chanteurs, musiciens,….

    19787080_801472616690369_1809358107043901566_o.jpg

     

     
  • Réunion citoyenne Transparencia le 22 septembre 2017

    Réunion citoyenne Transparencia 
    Parole libre 
    Interview et débat avec Claude Rché co-fondateur et membre de la plate-forme Transparencia.be 
    Nous aurons aussi l'honneur d'avoir la présence de Jean-François Mitsch membre de la plate-forme citoyenne www.toutelalumiere.be qui viendra nous parler des problèmes d'argent public dans le secteur de l’énergie.
    A partir du dossier PUBLIFIN à liège jusqu’à l'affaire ORES 
    Quel est le rôle des élus, le secteur de l’énergie, comment y défendent-ils l’intérêt général et quel impact pour les finances publiques… Rejoignez la pétition pour l’ouverture d’une commission d’enquête dans le dossier ORES/Electragate www.toutelalumiere.be
    Échange de points de vues sur la politique en cours et le manque de transparences des pouvoirs publics à liège. 
    Ordre du jour:
    Article 32 de la constitution Belge 
    Comment s'y prendre en tant que simple citoyen pour dénoncer la corruption.

    vendredi à 19:00

    Café Toussaint

    1, rue Ernest de Bavière, 4020 Liège

    Réunion citoyenne Transparencia

     Comité Transparencia LIÈGE clic ici

  • Une journée remplie de surprises pour les 1 an du Troc de Nandrin en photos et vidéo

     

    Il n'y a pas de miracle pour la recette de la réussite, cette recette est la devise de l'équipe de chez Troc Nandrin .

     Sourire , professionnalisme, choix de qualité des propositions à la vente et en prime le sérieux . 

     Voici un an que l'équipe tient le cap à Nandrin , n’hésitez pas de pousser la porte et de découvrir les conditions anniversaire et proposition qui s'offre à vous .

    Bonne continuation à cette équipe de passionnés.

     

    Album photos clic ici 

     

  • Rencontre des trois exposants aux portes ouvertes de l'atelier de céramique à Saint-Séverin Nandrin en photos et vidéo

     

    Plus qu'une passion, pour les trois exposants, aux portes ouvertes de l'atelier de céramique à Saint-Séverin .

    Au quotidien l'art est devenu presque une raison de vivre !!!!

    En cette belle journée de samedi puis dimanche ,ceux qui auront poussé la porte de l'atelier de céramique ,auront certainement tous le même sentiment "émerveillement " .

    Une rencontre avec l'artiste qui rien que par certaines explications n'a pas difficile de nous emmener dans un voyage pour le plaisir des yeux .

     

    Peintures et décoration sur porcelaine ,bois et métal pour Andrée , sculptures pour Marie Renée et céramique pour Joseph.

    Impressionnant la cuisson aux bois, le sentiment d’assister à une naissance 

    Un bien beau week-end pour l'art ,qui devient de plus en plus rare ,une initiative qui mérite d'être mise à l'honneur .

    Voir l'album photos clic ici

     

     

     

  • TEMPLIERS/NANDRIN – HANNUT 2-2 dimanche 18 septembre 2017

    Les buts: 3e Murtezi (0-1), 7e Damsin (1-1), 43e Van Laeken (2-1), 76e Devierman (2-2)

     Templiers Nandrin :

    Doemer, Carrara, Philippart de Foy (68e Houmart), Glode, Van Laeken (79e Hotton), Gaspard (52e Akpandja), Pasaoglu, Bernard, Delhalle, Damsin, Pessotto.

     Hannut :

    Daniel, Vanwaeyenberge, Geuquet, Devierman, Geuns, Landrain (60e Vandenberg), Heudens (55e Duvivier), Marot, Mazuy, Dumont, Murtezi (82e H’Mamou).

     Cartes jaunes : Carrara (50e), Glode (61e)

     Arbitre : M. Baeke

  • Week-end anniversaire pour les 1 an de chez Elite à Nandrin en photos et vidéo

    Des ristournes incroyables : -20% sur TOUS les parfums, -15% sur les soins et maquillages SISLEY et DIOR, -20% sur les soins biotherm et -20% sur les maquillages SLA !

    50 cadeaux aux 50 premiers clients ! Champagne, sourire ,sympathie voici le menu du week-end festif passé chez Elite Nandrin .

    Belle organisation, bonne continuation à cette super équipe .

    Voir l'Album photos Clic ici 

     

  • Conseil communal en direct sur le net

    Conseil communal en direct sur le net: +de 500 vues!

    La commune va se doter d’un matériel vidéo encore plus performant

    Le bourgmestre de Crisnée dresse un bilan positif des retransmissions en direct des Conseils communaux sur Facebook.

    Philippe Goffin compte installer du matériel informatique performant dans la nouvelle maison communale pour améliorer ces captations. 

    En début d’année, le bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin lançait la retransmission en direct des Conseils communaux sur Facebook.

    Les vidéos qui demeurent sur la page de la commune après la fin des séances, et qui sont vues plus de 500 fois (pour chaque séance!).

    Pas mal pour un début dans une commune d’un peu plus de 3.000 ha
    bitants! La démarche est synonyme de transparence pour Philippe Goffin.

    « C’est bien de marteler l’idée de transparence, mais c’est aussi bien de l’appliquer », dit-il.

    « Nous, justement, nous le faisons. Ça ne coûte rien de retransmettre ces conseils sur Facebook, et ça offre une solution concrète de transparence. »


    Filmer en direct sur Facebook permet également aux internautes connectés à ce réseau social de commenter.

    Là aussi, le leitmotiv de la transparence revient.

    « On ne modère jamais les commentaires, excepté ceux qui sont racistes et insultants », explique-t-il.

    Ainsi, si Philippe Goffin accepte que les internautes commentent
    les décisions du Conseil en bien ou mal, utiliser Facebook comme un défouloir « ne comporte aucun intérêt ».

    Il est également conscient que des râleurs peuvent observer la retransmission.

    « Il y aura sans doute des gens pour me dire qu’ils me détestent, mais ça, c’est la vie », réplique-t-il.

    Il ajoute cependant ne pas avoir aperçu de commentaires outrageants.

    « Jusque maintenant, les gens sont corrects », indique Philippe Goffin.

    Féru de technologie, le bourgmestre se dit content du matériel que la commune possède pour retransmettre les séances du conseil communal.

    « On diffuse également des mariages et des réunions publiques », continue-til.

    « Une caméra envoie un signal sur un pc, et un logiciel se charge de traduire les images pour qu’elles soient retransmises sur Facebook. »

    C’est un ouvrier communal qui se charge de la partie technique de ces retransmissions.

    «Cela fait partie de ses missions. Nous l’avons envoyé en formation pour cela. La vidéo est par ailleurs sa passion en dehors du travail ».

    Philippe Goffin fait toutefois montre d’ambitions en matière de retransmission.

    « À partir du mois d’avril, une fois installé dans la nouvelle maison communale, on apportera vraiment un soin particulier à la captation vidéo », commente-t-il.

    « On aura plusieurs prises de vue, une qualité de son correcte et surtout une installation permanente ».

    Au programme : trois caméras dites « automatiques » pour rendre les diffusions plus vivantes.

    « Quand quelqu’un allumera son micro, la caméra s’orientera directement vers la personne qui prend la parole ».

    A-t-il d’autres projets en matière d’interaction ?

    « Pourquoi pas un chat avec la majorité et les élus. Je suis favorable à ça, mais nous n’avons pas encore un public suffisamment grand sur internet », conclut-il.

    Le bourgmestre de Crisnée dresse un bilan positif des retransmissions en direct des Conseils communaux sur Facebook. Philippe Goffin compte installer du matériel informatique performant dans la nouvelle maison communale pour améliorer ces captations. La commune va se doter d’un matériel vidéo encore plus performant
    CRISNÉE Conseil communal en direct sur le net: +de 500 vues!
    Qu’en est-il dans les autres communes de notre arrondissement ? Si certains montrent de l’intérêt pour les technologies, les bourgmestres demeurent prudents quant à des diffusions de séances de conseils communaux sur Facebook.

    « En terme de logistique, cela nécessiterait sans doute de gros investissements », indique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier.

    S’il explique n’avoir aucun problème vis-à-vis des réseaux sociaux, il se demande
    si ce ne serait pas « trop facile » pour le public d’avoir accès aux séances depuis leur ordinateur.

    « Si les gens sont intéressés par le Conseil communal, ils peuvent très bien venir », lance-t-il.

    Un point de vue que partage Aline Devillers, bourgmestre de Villers-le-Bouillet. « L’ordre du jour est public.

    Les personnes qui ont envie d’en savoir peuvent se rendre au Conseil », enchérit-elle. Jacques Chabot, bourgmestre de Waremme, partage aussi ce point de vue.

    « Le fait de diffuser en direct une séance du Conseil communal pourrait amener un certain nombre de dérives », ajoute-t-il.

    « Certains pourraient être tentés de prolonger leur temps de parole, ou d’exagérer la portée de certains points parce qu’ils se savent filmés.

    J’ai le sentiment qu’il y aurait ainsi un souci de mise en valeur chez certaines personnes. » Enfin à Tinlot, la bourgmestre Cilou Louviaux s’interroge sur la compréhension des différents points du Conseil par les internautes.

    « Le PCS, le PIC…lorsque l’on entend ces abréviations dans une vidéo, ça ne parle pas forcément à tout le monde », dit-elle.

    « On prend le temps d’expliquer ces organes dans notre toutes-boîtes, mais ce serait bien plus laborieux en direct sur Facebook. »

    Manu Douette, bourgmestre de Hannut, la rejoint sur ce point.

    « Il y aurait un travail pédagogique à faire si l’on se lance dans la retransmission en direct », estime-t-il.

    Avant de conclure : « Les réseaux sociaux sont des outils à double tranchant ».

    J.G.

    «C’est bien de marteler l’idée de transparence, mais c’est aussi bien de l’appliquer»
    Philippe Goffin