Des artistes de rues le 23 semptembre 2017

Après une première qui a fait un véritable carton, les « Unes fois d’un soir » reviennent avec force samedi 23 septembre à Huy.

Une vingtaine de compagnies répartie en onze lieux amuseront petits et grands dès 14h30.

Une journée totalement gratuite. « Il y aura un foisonnement de spectacles en journée. Il y en aura pour tous les goûts. On a fait appel à des artistes de différents pays, tous différents de l’an dernier.

Notre particularité est vraiment de proposer au public une journée enrichissante placée sous le signe de la dé- couverte, de l’émerveillement et de l’amusement. On veut vraiment faire découvrir ces talents, ce ne sont que des spectacles qu’on peut jouer en rue.

Jamais on ne pourra les voir en salle » explique enjoué Luc De Groeve, le directeur artistique de L’ASBL « les Unes fois d’un soir ». Six nouveaux lieux sont investis cette année, l’occasion de découvrir autrement la ville de Huy en famille ou avec des amis, et ce gratuitement. « Une grande partie des spectacles aura lieu sur la Place Verte. C’est également là que se tiendront le stand d’informations et la buvette du festival.

En dehors des spectacles qui se jouent à des endroits fixes, il y a les spectacles déambulatoires, où les comédiens emmènent le public avec eux dans leurs délires. C’est aussi ça les arts de la rue.

Les différentes formes d’arts sont représentées : la danse, le chant, le cirque, le théâtre etc » Au total le festival compte une vingtaine de compagnies provenant de France, d’Espagne, des Pays-Bas et de Belgique.

« On peut estimer qu’on est une centaine de personnes pour le festival. » Parmi les spectacles proposés, notons la grande Phrase un spectacle de danse dans des costumes gonflants ; Pelat : un jeu d’équilibre entre l’artiste et le bois un moment de poésie sans la moindre parole ; BOI : c’est un solo acrobatique accompagné des d’un musicien toujours différent qu’il rencontre la veille du spectacle.

« Tout est accessible à tout le monde. À chaque fois il y a diffé- rentes lectures possibles et chacun le comprendra à sa manière, chacun aura son interprétation. » Cette année encore, la péniche sera présente dès 14h et proposera de découvrir en avant-première les pièces en préparation.

Vers 20h, trois spectacles rassembleur seront présentés avec pour thème : le feu. Amor à 20h30 place Saint-Jacques ; Su à feu à 21h où les artificiers proposeront un spectacle unique puisqu’ils porteront eux-mêmes les artifices.

Ils partiront du parking avenue des Ardennes et se dirigeront vers la grand-Place. Le dernier spectacle avant la soirée dansante est : Projet Fantôme, un spectacle de magie accompagné d’un piano sur la Grand’Place à 22h.

La soirée se clôturera par une soirée dansante à l’espace Saint-Mengold jusqu’au petit matin.

- CYC

1147395687.25.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel