Le week-end des 25 et 26 août se déroulera le Bucolique Festival toujours gratuit le vendredi

Le week-end des 25 et 26 août se déroulera le Bucolique Festival sur la place du village de Ferrières.

Durant toute l’année, une dizaine de bénévoles travaillent pour préparer ce week-end musical. En ce moment, ils sont en pleine phase de promotion ; faire connaître le festival en plaçant des affiches, des bâches etc.

Le montage du site, lui, commence une semaine avant le festival. Une vingtaine de bénévoles sont attendus pour travailler durant le montage et le démontage, une centaine durant le reste du festival.

Préparer un tel événement, cela prend du temps. « La taille de l’événement a diminué mais il faut compter une année de préparation pour le festival car il y a notamment les diverses demandes de subsides et la réservation du matériel. Le gros du travail commence fin mai. A partir de ce moment-là, on a des réunions hebdomadaires » explique Jérôme Grosjean, coordinateur du Bucolique. Comme depuis deux ans, le festival est gratuit le vendredi et payant le samedi (15€ en prévente, 20€ sur place ; plus d’infos sur le site internet www.bucolique.be).

En 2015, Pure FM, un des partenaires du festival, faisait une émission radio en direct le vendredi afin de mettre en lumière les groupes découvertes. C’est à partir de ce moment-là que l’accès est devenu gratuit le vendredi.

« Cela attire un public différent, le but est de faire perdurer un festival en zone rurale. Le vendredi, c’est plutôt un public qui vient boire un verre et découvre de la nouvelle musique ».

Cette année, la tête d’affiche du festival est le groupe liégeois Piano Club qui montera sur scène le samedi. L’organisation souhaite diversifier le style musical afin de ne plus faire uniquement de la musique pop et ainsi toucher un maximum de monde.

9 ARTISTES À VOIR

Entre 500 et 600 personnes sont attendues chaque jour sur la place de Chablis.

Notons qu’il s’agit de la douzième édition du festival mais son ancêtre, appelé à l’époque Autoroute Ferrières Festival, a vu le jour il y a une vingtaine d’années. Durant tout le week-end, neuf artistes seront à (re)découvrir sur la scène du Bucolique Festival.

Le vendredi : Rive, Jacle Bow, Glass Museum.

Le samedi : Pale Grey, Piano Club, No Money Kids, Lubiana, Le Manou, Dario Mars.

MARIE LARDINOIS

Le groupe « Piano Club », qui existe sous ce nom depuis 2007, se produira le 27 août au Bucolique festival.

Ce groupe de musique pop à base de clavier vintage met l’accent sur les mélodies. Rejoints par une chorale, treize artistes seront sur scène afin de chanter, jouer d’un instrument.

Une vraie histoire s’est créée entre le groupe et les Bucoliques.

« C’est un festival qui nous a fait confiance dès le début. On y était d’ailleurs en 2007.

Les organisateurs nous connaissent bien. C’est une relation d’amitié » confie Anthony Sinatra, chanteur du groupe.

1147395687.25.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel