Nandrinois Les lois sur le tabac et l’alcool

La Belgique est-elle un pays moralisateur ? Impose-t-elle trop d’interdits dans sa législation sur l’alimentation, l’alcool et le tabac ?

Une étude européenne réalisée par un chercheur londonien a été rendue publique par l’Institut Économique Molinari.

La Belgique se classe 12e sur 28. L’an dernier, elle était 10e .

Il paraît qu’elle est devenue plus tolérante, ou plus permissive, avec un score de 23,1 pour 26,3 en 2016. Les pays les plus moralisateurs sont la Finlande, le Royaume-Uni et l’Irlande. La France occupe la sixième place. Les pays les plus permissifs sont la République tchèque, l’Allemagne, la Slovaquie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Toutes les données, précise l’étude, reflètent l’état des lois au mois de mars 2017.

TOLÉRANCE ?

La Belgique a des lois strictes, d’autres sont bien moins strictes. On est beaucoup moins strict à l’égard de l’alcool (20e ) et du tabac (18e ) que de la cigarette électronique (5e ) ou de l’alimentation et des boissons sucrées (7e ).

« Traditionnellement, la Belgique était un pays plutôt tolérant à l’égard des fumeurs.

Au cours des dernières années, cependant, elle a étendu l’interdiction de fumer, y compris dans certains espaces extérieurs ». Par contre, les fumoirs y sont toujours autorisés. La Belgique n’interdit pas non plus les distributeurs automatiques de cigarettes ni l’étalage dans les points de vente.

Les taxes sur la bière, le vin et les spiritueux sont plutôt faibles et les propriétaires de bars et de restaurants ont la liberté de choisir l’heure à laquelle ils souhaitent d’arrêter de servir de l’alcool.

Mais, en octobre 2016, la taxe sur le vin a été augmentée de 17 % par bouteille standard et la taxe sur la bouteille standard de spiritueux a augmenté de 2,52 %.

L’étude rappelle aussi qu’une taxe sur les boissons sucrées de 0,03 € par litre a été introduite en 2016. « La Belgique a imposé des limites légales à la dose de sel qui peut être utilisée dans le pain, le fromage et la viande ».

 P. N

1147395687.25.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel