• Le Nandrin Festival offre plus de groupes amateurs cette année

    L e 29 juin sonnera l’ouverture du Nandrin Festival. Outre la présence du batteur de Simple Minds, l’événement proposera deux scènes, des groupes issus d’un large panel de genres musicaux et un concert au Live & Café.

    La semaine prochaine, le Nandrin Festival fait son retour avec une première soirée inédite. « Il s’agit d’un concert off où Jacques Stotzem jouera », indique Christophe Dubois, programmateur.

    Il se produira ainsi le jeudi 29 juin dès 20h au bar Live & Café, situé 147 route du Condroz à Nandrin. L’entrée revient à 15 euros.

    Le vendredi 30 juin à 18h, les groupes So chic, Hong Kong star joueront, suivis par Dj Didjé et Dj Charl-X.

    L’entrée pour les voir sur la place Arthur Botty de Nandrin coûte 10 euros. Le 1er juillet, cette même place Arthur Botty accueillera Typh Barrow, Salazar, Gaetan Streel, Templestar Dj Charl-X, Céléna & Sophia, Pale Grey, Faon Faon et Tanaè dès 16h. L’entrée est fixée à 13 euros.

    Enfin, le dimanche 2 juillet dès 16h, les groupes Josy & The Pony VS The Poneymen, Alaska Gold Rush, Damien Mc Fly, Dirty Pretty Lips, Sonnfjord, Marka et David Léo se produiront. Waterfront jouera également avec le batteur de Simple Minds, Mel Gaynor.

    « C’est évidemment un moment clé du festival », sourit Christophe Dubois. « Mel Gaynor apprécie beaucoup notre région.

    12.000 personnes ont participé à un concert à Villers-le-Temple dans une période creuse de la formation. »

    Le programmateur explique que l’éventail de styles musicaux s’est élargi cette année. « On cherche à faire jouer des groupes confirmés autant que des groupes à découvrir », explique-t-il.

    « On a ainsi David Léo, l’ancien chanteur de Malibu Stacy, ainsi que des groupes lié- geois. » Le pop-rock côtoiera le folk et de la musique alternative. Sur la place Arthur Botty, deux scènes seront installées.

    Un pass de trois jours est aussi disponible pour 25 euros.

    À noter que l’entrée du festival pour les moins de 12 ans est gratuite.

    UN LABEL DE SÉCURITÉ

    Le Nandrin Festival a obtenu le label Backsafe pour cette édition.

    Octroyé par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, ce label est attribué aux événements qui communiquent de manière visible les solutions pour un retour en sécurité, sensibilisent les visiteurs aux endroits stratégiques et proposent des solutions concrètes comme des softs moins chers que des alcools. 

    J.G

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  • L'entrée gratuite pour tous les Nandrinois au Nandrin Festival 2017 ? une proposition de uPN "Pour Nandrin"

    L'entrée gratuite pour tous les Nandrinois, une proposition du groupe uPN "Pour Nandrin" qui sera débattue lundi soir au conseil communal de Nandrin .  

     

    La réponse lundi au conseil Communal!!! 

     

    Conseil Communal de Nandrin le 26 juin 2017 points complémentaires de uPN "Pour Nandrin"clic ici

     

     

    Point complémentaire

    Concerne : ordre du jour du prochain conseil communal.

    Monsieur le Bourgmestre,
    En vertu de l’article L1122-24 §3 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous souhaiterions introduire le point complémentaire suivant à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
    OBJET : Subsides aux associations – HDB production.
    Note explicative.
    Le 19 décembre 2016, le conseil communal de Nandrin a accordé un subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production.
    Le groupe « union Pour nandrin » a émis un vote défavorable en raison d’un manque de clarté et en l’absence de toute information relative à l’utilisation de ce subside.
    Quelques semaines plus tard, le collège communal a pris la décision d’accorder cette subvention en exonérant son bénéficiaire de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation.
    A présent, il apparait que cette subvention sert à soutenir de façon inconditionnelle le nouveau « Nandrin Festival » qui se déroulera très prochainement sur la place de Nandrin.
    Cependant, bien qu’il en soutien l’initiative, le groupe « union Pour Nandrin » ne se range pas derrière l’idée qu’un tel soutien doit être fourni inconditionnellement. S’agissant d’argent public et plus particulièrement de l’argent issu des impôts des nandrinois, une telle démarche doit être envisagée dans une perspective de poursuite d’un but d’intérêt général et d’intérêt pour les habitants de l’entité. Cependant il s’avère que le public ciblé s’étend bien au-delà des limites communales, et qu’au regard du prix d’entrée, l’accès à ces festivités n’est plus à la portée de toutes les familles nandrinoises.
    Ainsi, plutôt que d’accorder inconditionnellement de telles aides, le groupe « union Pour Nandrin » souhaite que les subventions octroyées à ces organisateurs soient conditionnées au droit de chaque citoyen nandrinois à pouvoir accéder librement à ces festivités, quitte à procéder à une réévaluation et à un réajustement ultérieur de l’aide apportée à cette association.
    Nandrin, le 19 juin 2017
    (Dénomination électorale : ‘Pour Nandrin’) a.s.b.l. - Parc de la Gotte, 6 4550 Nandrin
    Commune de Nandrin Michel Lemmens, Bourgmestre Place Ovide Musin, 1 4550 NANDRIN




    Point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal
    LE CONSEIL COMMUNAL, Réuni en séance publique, Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l’article L1122-30 et L1122-37 ainsi que les articles L3331-1 à 8 traitant de l’octroi et de l’utilisation de certaines subventions ; Vu le subside de 3000 euros inscrit dans le budget communal à l’attention de l’a.s.b.l. HDB production, et adopté par celui-ci en date du 19 décembre 2016 ; Vu la délibération du conseil communal du 22 octobre 2013 délégant au collège communal la compétence d’octroyer certaines subventions ; Vu que le collège communal a accordé en début d’année 2017 ce subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production en exonérant cette association de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation ; Vu que les subventions accordées par le collège dans le cadre de la délégation de pouvoir reçue par le conseil sont in fine soumises à la ratification du conseil via le rapport du collège au moment de l’approbation des comptes communaux ; Vu que cette association bénéficie également d’une participation en nature importante de la part de la commune de Nandrin telles que la mise à disposition gratuite de terrains et d’infrastructures, de matériel, de véhicules et de main d’œuvre notamment ; Vu que la plupart des Nandrinois participent également à l’établissement de cette manifestation par l’acceptation de nuisances importantes qu’elle produit ; Vu les finances communales ; Sur proposition du groupe « union Pour Nandrin » (dénomination électorale « Pour Nandrin ») ; Après en avoir délibéré, par … voix « pour », … voix « contre », et … absentions
    DECIDE : Article 1er – d’aligner le prix de mise à disposition de l’espace public communal en vue de la réalisation de la manifestation dite « Nandrin Festival » prévue ces 30 juin, 1er et 2 Juillet 2017 sur la place Botty à Nandrin à celui fixé pour les manifestations foraines ;
    Article 2 – de conditionner l’octroi d’une subvention en nature couvrant les coûts engendrés par la participation des services communaux et ceux résultant de la mise à disposition des terrains communaux, à l’entrée gratuite des citoyens nandrinois sur le site, toute la durée de ladite manifestation ;
    Article 3 – Sur base de la présentation d’une comptabilité précise, complète et détaillée couvrant l’ensemble des coûts relatifs à l’organisation de l’évènement, une évaluation de l’impact financier de cette mesure sera établie par le conseil communal qui pourra le cas échéant décider de compenser en tout ou en partie les pertes éventuelles induites par cette décision.




    Marc EVRARD, Didier MAKA, Bogdan PIOTROWSKI 

     

  • Nandrinois: Recevoir le sacrement des malades ?

    L’équipe des visiteurs de malades est heureuse de vous inviter à trois eucharisties au cours desquelles sera proposé le sacr. des malades.

    Le mardi 27 juin à 15h à l’église d’Ocquier.
    Le jeudi 29 juin à 15h à l’église d’Anthisnes.
    Le vendr. 8 sept. à 15h à l’église de Tinlot.

    Signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre, le sacrement des malades n’est pas le sacrement des morts. Il est donné aux malades afin que, dans leur fragilité, ils reçoivent la force du Seigneur et soient assurés de sa présence.

    Qui peut demander l’Onction des malades ?

    Toute personne dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie (même si cette personne a toutes les chances de guérir).
    Toute personne qui doit subir une opération à risques.
    Toute personne (jeune ou moins jeune) qui traverse une période difficile de sa vie : grande solitude, grande peine, dépression, ….
    Toute personne âgée dont la santé est de plus en plus fragile.
    Toute personne handicapée qui, à un moment donné, accepte difficilement son handicap.

    Chaque célébration sera suivie à 16h d’un temps de convivialité autour d’un goûter. Si vous souhaitez apporter une tarte, un cake, un gâteau, des biscuits, etc., n’hésitez pas à contacter :

    – Mme Madeleine Thyssen (086 34 49 62) (pr le 27/06 à Ocquier).
    – Mme Betsy Pahaut (04 383 66 67) (pr le 29/06 à Anthisnes).
    – Mme Marguerite Blavier (085 51 10 62) (pr le 08/09 à Tinlot).

     

    http://www.cathocondroz.be/

     

  • La Fête de l'été demain dimanche 25 juin 2017 chez nos voisins

    4ème édition de la Fête de l'été !!

    Une organisation de l'association des commerçants d'Ouffet.

    Apéro offert à partir de 11h

    BBQ à midi (sur réservation)

    Nombreuses animations durant la journée (spectacles pour enfants, grimage, jeux, animation musicale, concerts, ...)

    Ambiance assurée !!


    dimanche 25 juin à 11:00 - 23:59


    Tour De Justice Ouffet
    Rue du perron, 4590 Ouffet

    Fête de l'été 2017

  • Ce week-end, des exploitations wallonnes proposent au public de découvrir les coulisses de notre agriculture

    Ce week-end, 66 exploitations wallonnes proposent au public de découvrir les coulisses de notre agriculture.

    Animations, découvertes, détente et dégustations composent le programme du week-end. Chaque année, 100.000 visiteurs poussent les portes des exploitations.

    En 20 ans, ce sont plus de 400 fermes qui ont participé à l’opération.

    Une belle occasion de rencontrer et découvrir le monde agricole, d’apprendre d’où vient notre nourriture, comment elle est produite et parfois directement transformée et vendue à la ferme.

    Durant ces 2 journées, vous avez le loisir de découvrir un panel d’exploitations très différentes tant au niveau de leurs activités agricoles que de leurs modes de production.

    Une quarantaine de fermes organisent le Concours de dessin pour enfants qui, cette année, est doté de prix particulièrement originaux.

     

    Repérez les fermes participantes au pictogramme en forme de crayon. Ensuite, laissez jouer l’inspiration! Enfin pour que ce week-end vous apporte l’utile et l’agréable, prenez le temps ! Prenez le temps d’interroger les agriculteurs à propos de la ferme et de leur métier. Prenez le temps de donner votre avis concernant l’introduction des produits fermiers dans les écoles, crèches, maisons de repos…

    Prenez le temps de déguster les produits proposés dans les fermes (n’oubliez pas votre frigo box !). Et surtout, prenez le temps précieux de passer un agréable moment en famille ou entre amis. Nous vous souhaitons de délicieuses visites !

    Les fermes participantes en province de Liège sont : Les ruchers des 3 vallées – 4190 Burnontige.

    Ferme du Vanova – 4280 Hannut.

    Ferme de Froidmont – 4340 Othée.

    Bergerie du Ruisseau – 4500 Solières. Clos des abeilles – 4560 Clavier.

    Centre des Technologies Agronomiques – 4577 Strée.

    Les Roses de Daniel Schmitz - 4960 Malmedy.

    - à noter S. 24/6 et D. 25/6 (de 10 à 18h).

    Info.: www.jfo.be. Suivre les panneaux de fléchage Journées Fermes Ouvertes.

  • Médecins et pharmacies de garde week-end du 24 et 25 juin 2017 pour Nandrin

    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.

     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00, le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



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  • Avis de décès Madame Nelly Haot de Nandrin

    Madame Nelly HAOT (89 ans) de Nandrin,

    décédée le 22/06/2017.

    Centre Funéraire Bemelmans - 04 336 59 29

    En mon Nom et au nom du Blog de Nandrin , nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille.

  • Nouveau funérarium Noël en novembre 2017 à Nandrin

    Un sixième site devrait voir le jour en novembre sur la route du Condroz dans la commune de Nandrin qui comptabilise 65 décès par an.

    « Il se situera face à la friterie Chez Marcel. Autrefois, il fallait faire 14 km avant d’arriver au funérarium de Tinlot.

    En plus de rendre service à ma clientèle, il s’agit là d’une facilité pour 3 de mes 14 salariés (Benoît et Pierre Ramelot et Hugues Lecomte). »

    L’année 2018 devrait voir arriver 2 sites supplémentaires en Hesbaye et dans le Condroz. Toujours à l’écoute et soucieux du respect qu’il porte à l’égard de sa clientèle en deuil, Bernard Noël compte réorganiser le travail de son personnel.

    « Le but serait de former des équipes par régions, propres à chaque site.

    Cela permettra à la cliente de s’identifier davantage à une seule personne et de permettre à l’équipe d’être plus présente le plus rapidement possible. »

    1147395687.25.JPGInfos au 085/23.16.36

    Un funérarium Noël sur la route du Condroz à Nandrin clic ici

    Bientôt à Nandrin Funérarium Noël Route du Condroz clic ici

     

     

     

  • Soirée musicale et exposition samedi et dimanche 24 et 25 juin 2017 au jardin d'Helena à Nandrin


    SOIRÉE MUSICALE : samedi 24 juin à 18 h
    L’Ensemble « IL FESTINO » présente « Musique Italienne au jardin » Concert baroque. Chant : Joëlle PIRLET et Myriam DERCLAYE.

    Epinette et Direction : Helmut OBRIST.
    Concert et visite du jardin : 9 € Réservations au 0497/32.39.11 ou info@jardindhelena.be.
    EXPOSITION : Samedi et dimanche 24 et 25 juin de 14 à 19 h
    Sculptures - Bronze et terre cuite de Christine REMY.

    Visite libre du jardin et exposition sans réservation : 4 €.
    Au plaisir de vous accueillir au jardin !
    Informations et plan d'accès :

    Le jardin est situé à Nandrin à 25 km de Liège. Suivre la N63 en direction de Marche jusqu'au km 15,3 et tourner à gauche rue Le Sabot, puis prendre la première à droite : vous entrez dans le Parc de la Gotte.

    Le jardin se situe au n° 59. Éventuellement, vous pouvez préparer votre itinéraire avec Google Maps.

     

    http://www.jardindhelena.be/

  • Idée sortie Student Party aujourd'hui 23 juin 2017 au Monastère de Nandrin


    Le concept student party vous invite du coté du monastere discothèque pour la 4e soirée de l'année.
    Des dj's motivés
    Accès dès 16 ans
    Bar a mojito en plein air
    La fin des exams c'est avec nous qu'il faut la fêter !
    Où:Monastere Discothèque
    Route du Condroz,245
    4550 Nandrin
    Téléphone:0499352970

    Pas de réservation
    Tarif:6€
    Public:à partir de 16 ans
    Internet:https://www.facebook.com/CBevent2017/?ref=bookmarks

  • Une campagne de communication qui valorise la modernité de la presse avec plus d’audace et d’innovation

    Les éditeurs de médias d’information écrits lancent une campagne de communication dont l’objectif est de montrer la transformation fondamentale opérée par leurs médias ces dernières années.

    Elle valorise la modernité de la presse écrite qui a fait preuve du plus d’audace et d’innovation.

    À la pointe dans le monde digital depuis 20 ans, la presse écrite est pleinement ancrée dans le présent et a su tirer profit des évolutions technologiques pour diffuser des informations continues riches et variées, bénéficiant d’un accès 24h sur 24.

    Chaque semaine, 9 francophones sur 10 lisent un titre de presse, sur papier ou sous forme numérique. La presse de demain sera sans doute différente de celle d’aujourd’hui dans sa forme.

    Les lecteurs ont leur mot à dire.

    Ils sont invités à s’exprimer sur le site DemainLaPresse.be.

    La campagne #DemainLaPresse est lancée le 20 juin dans les éditions imprimées des journaux et des magazines et sur tous les sites des publications.

    Elle s’étendra sur une quinzaine de jours et sera relayée via les réseaux sociaux.

    Tous les titres du groupe Sudpresse y participent.

    http://demainlapresse.be/

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  • Conseil Communal de Nandrin le 26 juin 2017 ordre du jour

    1.C.P.A.S. – Remplacement d’un membre du Conseil de l’Action sociale – Election de plein droit.


    2. C.P.A.S. tutelle spéciale 2017.3 – Modification budgétaire 2017/n°1 / Approbation.


    3. C.P.A.S. – Constitution d’un droit d’emphytéose au profit de la commune pour l’aménagement d’un parking d’écovoiturage en bordure de la RN63.


    4. Décret « impétrants » - Adhésion à l’asbl PoWalCo.


    5. Société Publique de Gestion de l’Eau (S.P.G.E.) – Projet de contenu du rapport d’incidences environnementales (RIE) sur les projets de modification des plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique (PASH).


    6. Entretien des voiries communales 2017 – Marché de travaux – Approbation des conditions et du mode de passation – Marché répétitif.


    7. « Cap Sciences Espace Wallonie-Bruxelles asbl » – Convention de partenariat 2017 relative à l’organisation des stages d’éveil scientifique.


    8. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière n°2017-1/ Modification des limites de l’agglomération de Villers-le-Temple.


    9. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière n°2017-2/ Modification des limites de l’agglomération de Saint-Séverin.


    10. Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière n°2017-3/ Interdiction de s’arrêter et de stationner, rue de Dinant.


    11. « Terre asbl » – Renouvellement de la convention pour la collecte des déchets textiles ménagers.

     


    12. C.H.R.H. – Assemblée générale ordinaire du 27 juin 2017 – Ordre du jour et documents annexes / Approbation.


    13. PUBLiFiN scirl – Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 27 juin 2017 – Ordres du jour et documents annexes / Approbation.


    HUIS CLOS


    1. Enseignement fondamental - Organisation de l’année scolaire 2017-2018 sur base du décret du 13 juillet 1998 / Décision.
    2. Enseignement communal – Ratification de désignation prise par le Collège communal.
    3. CoDT – Désignation d’un agent communal constatateur pour rechercher et constater les infractions à la législation sur l’urbanisme.


    POUR LE COLLEGE COMMUNAL,
    Le directeur général,                    Le bourgmestre,
    Pierre JAMAIGNE.                        Michel LEMMENS

     

     

  • Conseil Communal de Nandrin le 26 juin 2017 points complémentaires de uPN "Pour Nandrin"

    Point Complémentaires uPN Pour Nandrin Conseil Communal 26 juin 2017 clic ici p1.JPG

    Point Complémentaire 1 

    Concerne : ordre du jour du prochain conseil communal.

    Monsieur le Bourgmestre,
    En vertu de l’article L1122-24 §3 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous souhaiterions introduire le point complémentaire suivant à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
    OBJET : Enseignement fondamental – Organisation de l’année scolaire 2017-2018.
    Note explicative.
    Le premier point du huis clos de l’ordre du jour du conseil communal du 26 juin 2017 concerne une décision relative à l’organisation de l’année scolaire 20172018 de l’enseignement fondamental communal.
    La proposition d’organisation qui est présentée résulte de choix politiques retenus par le collège communal, et qui ont notamment été débattus au sein de la commission paritaire locale lors des réunions des 7 et 15 juin.
    Ces choix n’ayant pas abouti à une unanimité des positions, il nous semble nécessaire dans l’intérêt des enfants scolarisés dans ces établissements, que le débat relatif à l’organisation des écoles de Saint-Séverin et de Villers-le-Temple pendant l’année scolaire 2017-2018 et celui relatif à la part de prise en charge du capital-périodes par le pouvoir organisateur soit effectué séparément et de façon préliminaire aux décisions devant découler de ces choix et se rapportant aux membres du personnel.
    Pour ces raisons, la présente proposition vise à scinder en deux le projet de délibération qui nous a été transmis, ce qui pour le surplus permettra de rendre publiques les différentes options qui se présentent en la matière, ainsi que la motivation des choix retenus.

    Nandrin, le 19 juin 2017
    (Dénomination électorale : ‘Pour Nandrin’) - a.s.b.l. - Parc de la Gotte, 6 4550 Nandrin
    Commune de Nandrin Michel Lemmens, Bourgmestre Place Ovide Musin, 1 4550 NANDRIN




    Point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal
    LE CONSEIL COMMUNAL, Réuni en séance publique,
    Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment les articles L1122-20, L1122-21 et L1122-30 ; Vu les lois sur l’enseignement primaire, coordonnées par l’Arrêté Royal du 20 Août 1957 ; Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la législation sur l’enseignement ; Vu l’arrêté Royal du 02 Août 1984, portant rationalisation et programmation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire ; Vu le décret du 13 juillet 1998, portant sur l’organisation de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la règlementation de l’enseignement ; Vu qu’à la lecture des procès-verbaux de la commission paritaire locale des 7 et 15 juin 2017 il apparaît qu’aucun consensus relatif à l’organisation scolaire et à l’utilisation du capital-périodes n’a pu être établi au terme de ces réunions ; Vu qu’il appartient à présent au conseil communal de se prononcer sur cette question ; Vu que la prise en compte des intérêts des élèves doit être prioritaire par rapport à la prise en compte de ceux des enseignants et qu’il découle de ce fait que les décisions concernant ces derniers doivent être subordonnées à celles relatives à l’organisation scolaire ; Vu que pour ce faire, il apparait nécessaire de scinder en deux le projet de délibération proposé ; Sur proposition du groupe « union Pour Nandrin » (dénomination électorale « Pour Nandrin ») ; Après en avoir délibéré, par … voix « pour », … voix « contre », et … absentions
    DECIDE : Article 1er – Les décisions relatives à l’organisation scolaire et à l’utilisation du capital-périodes (partie 1) sont séparées des décisions relatives aux membres du personnel (partie 2) et feront l’objet d’un vote séparé.
    Article 2 – Les débats et le vote relatifs à la partie 1, qui comporte l’ensemble du projet de délibération à l’exception de la dernière ligne se déroulent en séance publique conformément à l’article L1122-20 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.
    Article 3 - Les débats et le vote relatifs à la partie 2 qui se compose de la dernière ligne du projet de délibération (mise en disponibilité par défaut d’emploi et réaffectation de membres de personnel – néant) sont maintenus à huis-clos conformément à l’article L1122-21 du code de la démocratie locale et de la décentralisation.



    Marc EVRARD, Didier MAKA, Bogdan PIOTROWSKI

     

    Point complémentaire 2 

    Concerne : ordre du jour du prochain conseil communal.

    Monsieur le Bourgmestre,
    En vertu de l’article L1122-24 §3 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, nous souhaiterions introduire le point complémentaire suivant à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil communal.
    OBJET : Subsides aux associations – HDB production.
    Note explicative.
    Le 19 décembre 2016, le conseil communal de Nandrin a accordé un subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production.
    Le groupe « union Pour nandrin » a émis un vote défavorable en raison d’un manque de clarté et en l’absence de toute information relative à l’utilisation de ce subside.
    Quelques semaines plus tard, le collège communal a pris la décision d’accorder cette subvention en exonérant son bénéficiaire de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation.
    A présent, il apparait que cette subvention sert à soutenir de façon inconditionnelle le nouveau « Nandrin Festival » qui se déroulera très prochainement sur la place de Nandrin.
    Cependant, bien qu’il en soutien l’initiative, le groupe « union Pour Nandrin » ne se range pas derrière l’idée qu’un tel soutien doit être fourni inconditionnellement. S’agissant d’argent public et plus particulièrement de l’argent issu des impôts des nandrinois, une telle démarche doit être envisagée dans une perspective de poursuite d’un but d’intérêt général et d’intérêt pour les habitants de l’entité. Cependant il s’avère que le public ciblé s’étend bien au-delà des limites communales, et qu’au regard du prix d’entrée, l’accès à ces festivités n’est plus à la portée de toutes les familles nandrinoises.
    Ainsi, plutôt que d’accorder inconditionnellement de telles aides, le groupe « union Pour Nandrin » souhaite que les subventions octroyées à ces organisateurs soient conditionnées au droit de chaque citoyen nandrinois à pouvoir accéder librement à ces festivités, quitte à procéder à une réévaluation et à un réajustement ultérieur de l’aide apportée à cette association.
    Nandrin, le 19 juin 2017
    (Dénomination électorale : ‘Pour Nandrin’) a.s.b.l. - Parc de la Gotte, 6 4550 Nandrin
    Commune de Nandrin Michel Lemmens, Bourgmestre Place Ovide Musin, 1 4550 NANDRIN




    Point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal
    LE CONSEIL COMMUNAL, Réuni en séance publique, Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment l’article L1122-30 et L1122-37 ainsi que les articles L3331-1 à 8 traitant de l’octroi et de l’utilisation de certaines subventions ; Vu le subside de 3000 euros inscrit dans le budget communal à l’attention de l’a.s.b.l. HDB production, et adopté par celui-ci en date du 19 décembre 2016 ; Vu la délibération du conseil communal du 22 octobre 2013 délégant au collège communal la compétence d’octroyer certaines subventions ; Vu que le collège communal a accordé en début d’année 2017 ce subside de 3000 euros à l’a.s.b.l. HDB production en exonérant cette association de l’obligation de fournir les documents comptables et financiers repris à l’article L3331-3 du code de la Démocratie locale et de la décentralisation ; Vu que les subventions accordées par le collège dans le cadre de la délégation de pouvoir reçue par le conseil sont in fine soumises à la ratification du conseil via le rapport du collège au moment de l’approbation des comptes communaux ; Vu que cette association bénéficie également d’une participation en nature importante de la part de la commune de Nandrin telles que la mise à disposition gratuite de terrains et d’infrastructures, de matériel, de véhicules et de main d’œuvre notamment ; Vu que la plupart des Nandrinois participent également à l’établissement de cette manifestation par l’acceptation de nuisances importantes qu’elle produit ; Vu les finances communales ; Sur proposition du groupe « union Pour Nandrin » (dénomination électorale « Pour Nandrin ») ; Après en avoir délibéré, par … voix « pour », … voix « contre », et … absentions
    DECIDE : Article 1er – d’aligner le prix de mise à disposition de l’espace public communal en vue de la réalisation de la manifestation dite « Nandrin Festival » prévue ces 30 juin, 1er et 2 Juillet 2017 sur la place Botty à Nandrin à celui fixé pour les manifestations foraines ;
    Article 2 – de conditionner l’octroi d’une subvention en nature couvrant les coûts engendrés par la participation des services communaux et ceux résultant de la mise à disposition des terrains communaux, à l’entrée gratuite des citoyens nandrinois sur le site, toute la durée de ladite manifestation ;
    Article 3 – Sur base de la présentation d’une comptabilité précise, complète et détaillée couvrant l’ensemble des coûts relatifs à l’organisation de l’évènement, une évaluation de l’impact financier de cette mesure sera établie par le conseil communal qui pourra le cas échéant décider de compenser en tout ou en partie les pertes éventuelles induites par cette décision.




    Marc EVRARD, Didier MAKA, Bogdan PIOTROWSKI 

     

  • Enquête publique modification partielle du chemin 5 à Saint-Séverin Nandrin

    L’Administration communale fait savoir qu’une demande de modification d’un alignement particulier le long du chemin n° 5, Place Félix Gonda, 14 à Saint-Séverin a été introduite par Monsieur et Madame ERS-D’ONOFRIO.

    Localisation du projet : Place Félix Gonda, 14 – 4550 NANDRIN/SAINT-SEVERIN, parcelle cadastrée 04 B 244 G.

    Objet de l’enquête : Article 12 du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale La demande peut être consultée pendant une période de 30 jours francs, du 15 juin 2017 au 14 juillet 2017, à l’Administration communale, place Ovide Musin, n°3 à 4550 NANDRIN (service urbanisme) : • du lundi au mercredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 ; •

    le jeudi de 08h30 à 12h00 et de 18h à 19h30 ;

    • le vendredi de 08h30 à 12h00.

    • Sur rendez-vous pris 48 h.

    à l’avance auprès de M. Lizen Dominique (085/51.94.79). Les personnes qui auraient des observations à formuler au sujet de cette demande sont invitées à les adresser, par écrit, au Collège communal avant le 14 juillet 2017 ou à les signifier lors de la clôture de l’enquête qui aura lieu à la Maison communale, le dit jour, à 11 heures.

    Fait à NANDRIN, le 15 juin 2017

    POUR LE COLLEGE COMMUNAL,

    LE DIRECTEUR GENERAL FF,

    XAVIER CALLEBAUT.

    LE BOURGMESTRE,

     Michel LEMMENS.

  • Nandrinois L’accès à Cumuleo.be est gratuit

    Un nouvel outil informatique pour aller chercher le dernier carat…

     Le concepteur de Cumuleo a dû ajouter 700 mandats à nos élus qui avaient « oublié » de les déclarer (entre 2004 et aujourd’hui).

     L’accès à Cumuleo.be clic ici est gratuit « et le restera » mais si vous voulez connaître le montant des mandats rémunérés, vous devez devenir « ami » de Cumuleo et payer 1 euro par mois (ou plus si vous voulez).

     Projet : pour gagner en transparence (« et éviter les abus »), Christophe Van Gheluwe a un nouveau projet.

    Ainsi, pour vraiment découvrir tous les mandats des hommes politiques, il tente de développer un outil informatique qui lui permettrait d’aller chercher le dernier carat des mandats non déclarés dans le Moniteur belge, sa principale source d’information.

    « Quand on lance une recherche dans le Moniteur, elle ne s’effectue pas de manière automatique dans les actes constitutifs des sociétés et des ASBL.

    Or, pas mal de mandataires ne déclarent pas leur appartenance dans des associations. Cela permettrait peut-être de comprendre pourquoi telle ASBL a décroché tel subside public ».

     Le même Van Gheluwe a aussi lancé transparencia.be clic ici , pour rendre les documents administratifs accessibles au public « comme le veut notre Constitution ».

    Un exemple ?

    « Les bourgmestres bruxellois rechignent à rendre public le registre de sécurité sur l’amiante dans les écoles et les logements sociaux ».

     F. DE H

    https://www.cumuleo.be/

     

    https://transparencia.be/

     

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  • Fête de la musique le 25 juin 2017 chez nos voisins

    Le 25 juin 2017 sur les berges

    Gratuit  couvert en cas de pluie 

  • Idées sorties : La rue des créatrices

    La rue Griange se met au diapason de la Braderie annuelle!
    Les créatrices en rue  : une seconde édition pleine de créativité, de couleurs et de Zolies pièces uniques!
    A l'occasion de la Braderie de Huy et au rythme des nombreuses activités proposées tout au long du w-e de ces 24 et 25 juin, venez découvrir le "Fait-Mains" dans notre jolie rue .
    Le samedi 24 juin de 10h à 18h et le dimanche 25 juin de 14h à 18h.
    C'est également l'occasion de découvrir les prix ronds et les % proposés chez Il était une fée


    24 juin – 25 juin
    du 24 juin à 10:00 au 25 juin à 18:00


    Rue Griange, 4500 Huy, Belgique

    La rue des créatrices clic ici

     

  • Les mélomanes se frottent les mains,5 jours de concerts gratuits !

    Les mélomanes se frottent les mains. Comme chaque année, le 4e week-end de juin est synonyme de Fête de la Musique. Cette fois encore, les organisateurs de cet événement entièrement gratuit se sont décarcassés pour nous offrir un menu incroyablement alléchant.

    Cette année, tout commencera dès le mercredi 21 juin avec une répétition de la fanfare Sans Tambour Ni Trompette à l’An Vert, puis le concert du trompettiste Bart Maris à l’Espace Georges Truffaut.

    Le lendemain, des animations sont prévues aux mêmes endroits ainsi qu’à la Brasserie Sauvenière et à l’Escalier. Ce n’est pourtant qu’à partir du vendredi qu’on entrera dans le vif du sujet. Ce jour-là, les amateurs de rock se rueront du côté de la Médiacité pour assister aux concerts de The Bukowskies, Dan San et Sharko, qui seront suivis par les DJ’s de La Planète des Singles. Ensuite, rendez-vous au Studio 22 du Cadran, qui accueillera une soirée électro.

    DU JAZZ POUR LES KIDS

    Samedi dès 12h, le centre de Liège sera animé par des concerts, des DJ’s sets et des spectacles pour enfants. Ils pourront notamment découvrir le jazz de la Nouvelle-Orléans avec Little Louis à l’Auberge Simenon.

    Dans un tout autre genre, on vous conseille de vous rendre ensuite sur la place des Carmes, où une série de fanfares donneront un air de fête à la Cité ardente. Notre journée idéale se poursuivra à la Médiacité pour le grand retour en live de Starflam

    . Si on n’est pas encore sur les rotules après ça, on se rendra ensuite à l’Auberge Simenon, où une soirée Superfly viendra réveiller les amateurs de soul et de funk rétro. Après deux journées aussi chargées, un bref retour au calme s’imposera.

    Dimanche matin, on vous propose donc un démarrage en douceur avec les spectacles de musique et de chant prévus du côté du Grand Curtius.

    On prendra ensuite la direction de la plaine de jeu du Laveu pour assister à une série de démonstrations de Break Dance et aux concerts de Maru, Street Prophect et Super Ska.

    Ce week-end s’annonce bien rempli, mais grandiose ! -

    GILLES SYENAVE à noter La Fête de la Musique, du 21 au 25/6 dans toute la province de Liège.

    Horaires et programme complet sur www.fetedelamusiqueliege.be

  • L'apéro Stratois le 24 juin 2017

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    Garden Party organiser sur le terrain de foot de Strée.

     

    L Apéro Stratois Garden Party

  • Nandrinois voici l'été 2017

    Solstice d'été 2017 : ce mercredi 21 juin à 6h24 (heure belge)

     

    L’été est l'une des quatre saisons de l'année .

     L'été suit le printemps et précède l'automne.

    L'été aura lieu du mercredi 21 juin au jeudi 21 septembre 2017

    L'automne aura lieu du vendredi 22 septembre au mercredi 20 décembre 2017

    L'hiver aura lieu du jeudi 21 décembre au lundi 19 mars 2018

    La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours.

    L'inclinaison de l'axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons.

    Ces quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) durent environ trois mois chacune. Ces quatre périodes de l'année ont des conditions climatiques à peu près constantes.

    Les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver marquent le début de chacune des saisons.

  • Fancy-Fair de l'école Saint Martin de Nandrin le 23 et 24 juin 2017

    VENDREDI 23 JUIN
    Célébration de fin d’année à l’école à 14h30
    16h00: Tournoi de Mölkky
    17h00: Match de foot pour les anciens élèves
    18h00: Tournoi de foot pour les parents
    19h00: Tournoi de volley (Inscriptions à l'école)
    Bar – Barbecue Organisation : Club de foot SMN
    SAMEDI 24 JUIN
    15h00: Ouverture des stands (stands pour enfants, grimage, parcours à vélo)
    Petite restauration – glaces – pâtisseries
    15h00: Tournoi de foot et de basket pour les enfants
    16h00: Activités pédagogiques
     Visite du coin élevage et de la mare  Visite de l’exposition des 3es maternelles  Présentation de l’asbl Vent d’ENFAN 17h00: SPECTACLE DES ENFANTS
    Dès 19h00: Souper barbecue
    Inscriptions obligatoires au 085/51 21 28 ou comite.saintmartin@gmail.com
    Dès 21h00: Soirée dansante avec dj betterfood
    Visitez notre site: www.saintmartinnandrin.be
    Avec le soutien de l’administration communale de Nandrin

  • Des Nandrinois dans la chaîne humaine de 90 kilomètres du 25 juin pour fermeture de Tihange 2 et Doel 3

    Il semblerait ,qu'un groupe de Nandrinois sera présent sous le nom de leur groupe vocal .

    Normalement ils seront au bas de la route des Trente-six-Tournants, à gauche

     Libre à vous de vous y joindre ou de prendre contact avec l'organisation .

    Il suffit de contacter info@stop-tihange.org et de proposer la création d'un groupe avec une estimation du nombre de personnes.

    La chaîne humaine clic ici 

    Le dimanche 25 juin 2017 de 14 à 15h, se formera la grande Chaîne humaine !

    Elle s’étendra sur 90 km partant de Tihange pour arriver à Aix-la-Chapelle en passant par Liège et Maastricht.

     

    Plusieurs associations anti-nucléaires, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, se mobilisent depuis plusieurs mois pour que les réacteurs de Tihange 2 et Doel 3 soient mis à l’arrêt. Dans ce cadre, elles organiseront le 25 juin prochain une chaîne humaine de 90 km qui s’étendra de Tihange à Aix-la-Chapelle via Liège et Maastricht.

    La chaîne humaine de 90 km traversera trois pays, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. En Belgique, la chaîne s’étendra sur 61 km. «Elle traversera 11 communes francophones et une commune flamande», ont annoncé, aux Trois frontières à Gemmenich, les organisateurs de cette action, réunis au sein de la plateforme «Stop Tihange & Doel».

  • Rock & Trail de Nandrin le 30 juin 2017

    6.00 km 5€
    12.00 km 7€
    22.00 km 10€

     

    6.00 km à 20H00
    12.00 km à 19H30
    22.00 km à 19H00

     


    Pour s'inscrire en ligne : http://prod.chronorace.be/inscriptions/choixformulaire.aspx?lng=FR&eventId=1186733823740152&hash=QUPJLTSmCapxPMxdphyo5tbUUDE

    RECOMPENSES
    Les 3 premières dames et les 3 premiers de chaque course seront récompensés.
    Pour les autres, …. Il y en aura pour tout le monde !

    AFTER RACE…
    Pour ce qui est de l’ambiance, l’édition de cette année ne sera pas en reste par rapport à 2016….
    Musique, boire et manger, what's else !
    INFOS TRAIL
    Pierre Jadot
    0485 41 69 29
    pjadot@msn.com

     

    Source 

    Rock & Trail de Nandrin

  • Nandrinois attention à vos Chiens et chats

    Gare aux coups de chaleur.

    Changer l’eau, éviter les promenades le jour, mouiller leur pelage.

    Nos chiens et nos chats aussi souffrent de la chaleur.

    Le vétérinaire Catherine Dufrane (alias le docteur Cath, jadis sur RTL-TVi) a déjà dû intervenir pour des cas de diarrhée et de vomissements dus indirectement à la chaleur.

    Elle donne quelques conseils pour les jours à venir.

    Les températures ont dépassé les 30 degrés ce dimanche et ce sera encore le cas une bonne partie de la semaine. Nos chats se cachent à l’ombre et nos chiens tirent la langue.

     

    Idéalement, la vétérinaire conseille de changer l’eau 5 à 6 fois par jour et surtout, c’est impératif, de retirer la nourriture (fraîche) que l’animal laisserait dans sa gamelle. Aucun souci, en revanche, pour les croquettes.

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  • Les photos des Héros du Gazon dans notre Condroz hier 18 juin 2017

    Ils sont venus et ils n'ont pas déçus,le spectacle était au rendez-vous .
    RUS Strée recevait les Héros du Gazon hier dimanche 18 juin 2017 à Strée Modave.
    Sous un soleil de plomb, les deux mi-temps et les festivités en ont ravi plus d'un .
    Séance de dédicace , sympathie des uns et des autres,ainsi que l'ambiance ne pouvait décevoir personne .
    Une organisation réussie.

    L'Album clic ici 

     

    Match de gala: Héros du Gazon - RUS Strée

  • Toute les infos sur le Nandrin Festival du 29 juin au 2 juillet 2017

    Préventes disponibles chez MediaMarkt Liège Médiacité, MediaMarkt Liège et MediaMarkt Herstal, à la Librairie Noël ou encore sur le site ticketstar (http://www.ticketstar.be/fr/festivals/nandrin-festival-2017/30-06-2017%2018:00). Le prix des préventes (+ coûts de billetterie éventuels) :
    * Vendredi 30 juin : 10€
    * Samedi 01 juillet : 13€
    * Dimanche 02 juillet : 13€
    * Pass 3 jours : 25€
    * Gratuit pour les moins de 12 ans.

    Vendredi 30/06 (scène Church)
    * 20h00 : SoChic
    * 21h30 : Hong Kong Stars
    * 23h30 : Dj Didjé
    * 00h30 : Charl-X

    Samedi 01/07
    * 16h30 : Salazar (scène Church)
    * 17h05 : Céléna Sophia (scène School)
    * 17h40 : Gaëtan Streel (scène Church)
    * 18h35 : Pale Grey (scène School)
    * 19h30 : Typh Barrow (scène Church)
    * 20h50 : Soir Après Soir (scène School)
    * 21h40 : Tanaë (scène School)
    * 22h10 : Dan San (scène Church)
    * 23h30 : Templestar - Electro Music Nandrin Belgium (scène School)
    * 00h30 : Charl-X (scène School)

    Dimanche 02/07
    * 16h30 : Dirty Pretty Lips (scène School)
    * 17h05 : The Poneymen (scène Church)
    * 17h45 : Sonnfjord (scène School)
    * 18h35 : Alaska Gold Rush (scène Church)
    * 19h25 : Marka (scène School)
    * 20h45 : Waterfront first tribute band of Simple Minds in Belgium (scène Church)
    * 22h10 : David Leo (scène School)
    * 23h05 : Damien Mcfly (scène Church)

     

    Nandrin Festival 2017

  • Huy en braderie Du 22 au 25 juin 2017

    C’est la fête du commerce à Huy !
    Magasins ouverts de 10h à 18h du jeudi au samedi.
    De 14h à 18h le dimanche.

    Le plein de bonnes affaires
    Chez près de 200 commerçants
    Rive gauche & rive droite

    Un week-end riche en animations !

    Animations pour les enfants
    Sculpteur de ballons, échassier, grimeuse, amuseur public, de 14h à 18h le samedi et le dimanche. Spectacle surprise, place Verte, à 16h le samedi et le dimanche. Châteaux gonflables, place Verte, de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

    Balade en calèche
    Entre les deux rives. Départ toutes les 15 minutes à l'entrée de la Grand-Place et avenue de Batta, de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

    Animation Dj
    Musique des années 70 à aujourd'hui, place Saint-Germain, de 19h à 22h le samedi.

    Animations en fanfare
    Grand-Place, de 19h à 22h le samedi.

    Mais aussi…
    Les amis des rapaces, rue des Brasseurs.
    La rue des créatrices, rue Griange.
    Présence de nombreux métiers forains et d'ambulants durant le week-end.

    Grande tombola
    Recevez un billet de tombola lors de vos achats et tentez de remporter un des lots offerts par les commerçants !
    Fête de la Musique

    Fête de la musique
    Concerts gratuits !

    *Vendredi 23 juin
    Place Verte, dès 17h
    Les élèves de l’Atelier Rock
    Leaf House (indie rock)
    Sonnfjord (indie pop)
    Grangeorge (chanson pop)

    *Samedi 24 juin
    En ville, de 14h à 19h
    >Novi Osvi (jazz)
    Funky Bodding (fanfare funk décalée)
    >Triochka
    New musette (swing, klezmer, new musette)

    *Dimanche 25 juin
    En ville, de 14h à 19h
    U-Percut (world fusion)
    Les Marteaux (street band new orleans)
    >Triochka
    New Musette (swing, klezmer, new musette)
    www.atelierrock.be

    Infos >Ville de Huy/Evénements, tél. 085/21 78 21 – www.huy.be

  • Brocante et vide grenier aujourd'hui 18 juin 2017 à Villers le Temple Nandrin de 7 à 17 h

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    Brocante et vide grenier la dimanche 18 juin 2017 à Villers le Temple 

    085 51 31 71 ou 0475 24 19 35

     

  • Idées sorties aujourd'hui dimanche:Un baptême à 20 euros à bord d’une Porsche

    Entre 20 et 30 Porsche du club 911 vous attendront ce dimanche sur l’avenue Delchambre à Huy.

    Pour l’occasion, le Kiwanis de Huy vous propose de faire un baptême pour 20 euros.

    Le Kiwanis de Huy remet le couvert le 18 juin lors du K-Porsche

    Un baptême à 20 euros à bord d’une Porsche pour la bonne cause.

    Rouler à bord d’un véhicule de luxe n’est pas donné à tout le monde. Ce sera toutefois possible le 18 juin lors du KPorsche, à Huy. Comme l’an dernier, le Kiwanis de Huy proposera au départ de l’avenue Delchambre de grimper à bord d’un bolide de course pour une virée vers Amay, avant de revenir sur la cité mosane.

    Plus de renseignements par téléphone au 0476/43.02.65 et sur la page Facebook du Kiwanis de Huy.

    Kiwanis Club de Huy clic ici