Nandrinois : Faite attention à vos états des dépenses mensuel par carte crédit

Tous les jours, des clients belges de Visa se plaignent de retraits mensuels de 15 € indiqués par la mention : « WLY- *PLEINSREDUCS.BE ».

Après en avoir fait les frais, nous avons demandé des comptes.

Worldline parle d’une « arnaque »… même si elle n’est pas illégale.

Explications.

Cette histoire pourrait vous arriver comme elle est arrivée à l’auteur de cet article.

Il a beau être journaliste, il s’est dit, en relisant son état des dépenses mensuel envoyé par Visa, qu’il aurait dû être plus vigilant.

Dans les « achats » de mai, il constate un prélèvement de 15 €, d’une société s’appelant « WLY*PLEINSREDUCS.BE ».

Il avait déjà vu ce retrait il y a quelques mois, mais avait oublié de vérifier.

Là, il tape le nom du commerçant sur internet et il constate que beaucoup de gens se plaignent. Nous appelons Worldline, au 02/205.85.85.

Après 15 minutes d’attente, on demande des explications sur ces 15 €. On nous apprend qu’on est débité de la sorte depuis octobre 2016, soit 120 € ponctionnés pour on ne sait quel service !

On nous parle d’une arnaque bien connue et on nous conseille de bloquer immédiatement la carte Visa en appelant le 070/344.344 de Card Stop.

Ce que nous avons fait en remplissant par ailleurs un formulaire qui nous permettra, espère-t-on, de récupérer les trois derniers mois, soit 45 euros. Cela ferait donc 75 € de perdus.

Nous appelons ensuite l’attachée de presse de Worldine, Sarah Thomas, en parlant de notre expérience.

Elle se renseigne et nous rappelle rapidement.

« Il s’agit bel et bien d’une arnaque. Chaque jour, nous avons plusieurs appels de personnes qui se plaignent de ces retraits. C’est une arnaque à l’abonnement quand vous effectuez un achat on-line et que vous marquez votre accord pour avoir de futurs avantages en cochant une case proposée par un site partenaire ».

RYANAIR, LA REDOUTE, ETC.

Ce site partenaire, c’est Webloyalty, une société américaine qui est basée en Suisse. Nous avons fait d’autres recherches.

Ils sont aussi présents en France avec « Remises & Réductions » où on propose le même « service » de cashback.

Elle est aussi active au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne et en Turquie.

En Italie, sa filiale (Acquisti e Risparmi) a été condamnée en 2015 à 800.000 € d’amendes, ainsi que ses partenaires marchands, pour avoir abonné à leur insu des milliers 15 euros, c’est trop peu pour alerter le consommateur.

 

SOYEZ VIGILANTS !

Comment je me suis fait avoir de… 120 € Un conseil : vérifiez bien vos états des dépenses ! Tous les jours, des clients belges de Visa se plaignent de retraits mensuels de 15 € indiqués par la mention : « WLY- *PLEINSREDUCS.BE ».

Après en avoir fait les frais, nous avons demandé des comptes. Worldline parle d’une « arnaque »… même si elle n’est pas illégale. Explications. de clients. Parmi les partenaires, il y avait Ryanair, eBay, TicketOne ou encore Alitalia.

Notre euro tombe. Ces partenaires sont aussi actifs en Belgique. Il nous est arrivé d’effectuer des achats en ligne sur le site de Ryanair, mais aussi d’Amazon qui en fait partie. Dans la liste, on retrouve d’autres grands noms comme Cdiscount, La Redoute ou Priceminister.

Bien entendu, sur les huit mois de versements à notre insu, nous n’avons bénéficié d’aucune remise, ni de chèque même si nous avons effectué d’autres achats sur ces sites. Cette pratique flirte avec l’illégalité, sans être vraiment illégale.

Il est mentionné, en tout petit, que le service auquel on adhère est gratuit le premier mois puis payant. Personne, évidemment, ne lit ni ne voit cette remarque.

« DIFFICILE À DÉTECTER »

Quand nous demandons à Worldline pourquoi ils ne pré- viennent pas les gens grugés, on nous répond ceci : « C’est très difficile à détecter, car il s’agit de petits montants.

En plus, il y a un accord même si les gens ne sont en général pas au courant qu’il est payant après un mois ». Bref, on nous conseille et on vous conseille de bien lire l’état de vos dépenses.

Vendredi à 15h35, l’auteur de cet article a envoyé un mail de mécontentement à l’adresse « serviceclient@pleindereducs.be ». Il a beau regarder sa messagerie ce dimanche soir, il n’y a ni accusé de réception, ni réponse… 

Article de 

PIERRE NIZET

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http://www.sudinfo.be/1861336/article/2017-06-11/clients-visa-soyez-vigilants-cette-arnaque-vous-coute-15-euros-tous-les-mois

 

 

 

 

 

 

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