Un manque de places de parking, route du Condroz à Nandrin

En question d’actu, uPN a évoqué une problématique actuelle, sur la route du Condroz: le parking sauvage le long de la nationale et le manque de parking de quelques bars et restaurants. «Comment peut-on permettre l’ouverture de commerces sans un minimum de parking? La situation est dangereuse », estime-t-il.

L’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, reconnaît qu’ « il y a un problème ».

« Si le commerce fait plus de 400 m2 , il tombe sous la législation sur les implantations commerciales. On connaît alors le type de commerce et pouvons prévoir les besoins en parking, dans le permis. Le souci, ce sont les petites surfaces de moins de 400 m2 où on n’est pas forcément au courant du type de commerce . S’il n’y a pas de changement d’aspect architectural, il n’y a pas besoin de permis.

Dès qu’il y a une demande de permis, on impose du parking. Mais si ça se trouve, l’affectation va changer au dernier moment et on n’a plus de prise !

C’est ce qui s’est passé dernièrement », souligne l’échevine.

Propriétaire (mais pas gestionnaire) d’un bar, Michel Lemmens a indiqué que le stationnement était autorisé le long de la N63, que des parkings existaient à proximité (comme celui du lotissement) et que la vision s’étendait à plus d’un km.

 

« La priorité est le rond-point du Mona car on n’aura pas les subsides pour tout faire d’un coup. L’aménagement entre le rond-point de l’Inter-marché et celui de Fraineux jusqu’aux 4 Bras, avec des places de parking, est prévu. »

AG

1147395687.25.JPG

Commentaires

  • Puisqu'on en parle du rond-point du Mona... Hier (vendredi) vers 23H00 celui de l'intermarché était complètement bloqué. En cause un transport exceptionnel (marche vers liège) dont l’empattement était trop grand. Le rond-point n'ayant qu'une seule bande et un base centrale rehaussée...Bref j'ai dû faire marche arrière et passer par la station et l'inter. Entendons-nous bien: Je suis pour les rond-points qui assurent théoriquement une fluidité accrue par rapport aux feux... Pour autant qu'ils soient correctement créés = à 2 bandes...Et ne me dites pas "qu'il y a manque d'espace". Les expropriations (de 3 mètres) pour élargissement de voiries c'est monnaie courante partout.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel