Une liste citoyenne pour le scrutin 2018 chez nos voisins

Les élections communales 2018 d’Engis accueilleront, pour la première fois depuis le scrutin de 2000, une nouvelle liste citoyenne. Le Mouvement Citoyen Engissois Réunis (MCER) espère ainsi se démarquer et séduire de nombreux électeurs au travers de 3 valeurs qui lui sont chères : la mobilité, le social et la transparence.

Explications.

C’est un vent nouveau qui souffle sur la scène politique engissoise.

Et pour cause, Engis accueillera pour les élections communales de 2018, une nouvelle liste citoyenne répondant au nom de MCER, comprenez Mouvement Citoyen Engissois Réunis. Ce groupe se présentera donc face au PS du bourgmestre Serge Manzato. « Composée en majorité de citoyens issus de différentes entités aux profils variés n’étant pas affiliés à un parti actuel, cette liste se voudra diversifiée dans les idéaux représentés par les tendances existantes », explique le cdH Raphaël Grégoire, à la tête de la liste. « De plus, la quasi-totalité des membres du mouvement se présentera pour la première fois à Engis.»

La couleur politique du MCER ? « Nous ne sommes pas aux extrêmes. » En réalité, différentes tendances (cdH et Ecolo) inspireront le MCER tout en ne revendiquant aucune de ces couleurs. Le mouvement espère ainsi clairement incarner le renouveau. «Le MCER s’est créé suite à la mise sous tutelle d’Engis, il y a plus ou moins un an, par le CRAC (centre régional d’aide aux communes) suite à une mauvaise gestion financière. » Ce qui explique notamment que ce mouvement prône la transparence.

A la recherche de candidats

Mais la mobilité et le social font également partie de ses valeurs. Un cheval de bataille que le MCER pourra défendre lors, notamment, des Conseil communaux devenus un peu monotones.

« Il y a un réel manque de débat pour construire et mettre en place des dispositifs notamment pour une gestion financière correcte, saine et responsable. Il faut un requestionnement. »

Mais concrètement, comment le MCER va-t-il traduire ses valeurs ? « Nous n’allons pas dévoiler notre programme mais les lignes de conduites sont tracées. D’ailleurs, la composition définitive de la liste n’est pas connue et nous invitons tous les Engissois désireux de s’inscrire dans un projet à nous contacter via mail à mcerengis@gmail.com ». Pour l’instant, seules 5 personnes forment ce mouvement éclectique composé, en grande majorité, de jeunes adultes.

 

politique ,engis ,liste citoyenne

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel