Si vous allez en France cet été achetez votre vignette Crit’Air… ou payez l’amende

vignette Crit’Air,La ville de Lille va mettre en œuvre des zones de circulation restreinte afin de limiter l’utilisation des voitures les plus polluantes en cas de pic de pollution. Concrètement, les véhicules qui fréquenteront ces ZAC vont devoir s’équiper d’une vignette Crit’Air… y compris les automobilistes belges désireux de visiter la métropole du Nord.

« Les conducteurs qui ne seront pas en règle s’exposent à une amende allant de 68 à 135 euros », souligne le commissaire Gilles Galliot, attaché à l’ambassade de France à Bruxelles.

Cette vignette Crit’Air est également exigée si vous circulez ou stationnez à Paris dans la zone à l’intérieur du périphérique, du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

Contrairement à Lille, la capitale française n’utilise pas cette mesure uniquement pendant les pics de pollution.

« Cette vignette à apposer sur le pare-brise est valable pour l’ensemble de la France.

Elle va se généraliser dans beaucoup de villes », prévient le policier français. Grenoble a déjà légiféré en la matière.

Les voitures sont tenues d’y avoir la vignette, tout comme à Lyon Villeurbanne. D’autres villes devraient suivre dans les années à venir: Avignon, Arras, Bordeaux, Cannes, Dijon, Montpellier, Reims, etc.


UN SEUL ACHAT

« La vignette reste valable tant que vous utilisez le même véhicule et qu’elle demeure lisible », précise le commissaire Galliot.

Concrètement, il suffit de payer une seule fois la redevance de 3,70 euros.

Avec l’acheminement par la poste le coût total s’élève à 4,18 euros.

« Le délai de délivrance du certificat est d’environ une trentaine de jours. Le mieux est de le commander dès maintenant. Cela évite des soucis par la suite », estime notre interlocuteur. Les commandes s’effectuent via le site www.certifcat-air.gouv.fr.

La vignette Crit’Air est obligatoire pour les voitures, les camions, les autocars, mais aussi les deux roues.

 

Elle se décline en six couleurs, chacune correspondant à une classe de véhicules définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques.

Lors de l’encodage de la demande sur le site, il faut notamment indiquer le modèle de sa voiture, son âge et son type de carburant.

Article de YH source Sudinfo 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel