Explosion des plaintes concernant l’énergie

justice.jpgLe médiateur de l’énergie a eu du boulot cette année. 30% de boulot en plus pour être précis. 5.526 plaintes ont été enregistrées en 2016, contre 4.211 plaintes l’année précédente. Dans un communiqué, le médiateur de l’énergie pointe une série de décisions qui ont « contribué à alourdir considérablement la facture en 2015 et en 2016 », particulièrement l’augmentation de la TVA de 6 à 21%, la suppression des kWh gratuits en Flandre, l’augmentation de la contribution au Fonds énergie en Flandre jusqu’à 100 euros pour une consommation moyenne et l’évolution des tarifs de distribution. Dans le détail, 21% des plaintes reçues concernaient des problèmes de comptage. Et 16,5% concernaient la transparence ou la clarté des prix tandis que 16,1% des plaintes se rapportaient à des problèmes de facturation.

Les problèmes de paiement des factures d’énergie comptaient pour 13,7% des plaintes et 11,6% visaient les pratiques de vente des fournisseurs d’énergie. Les autres plaintes reçues se rapportaient aux problèmes relatifs au changement de fournisseur (5,6%), à la qualité du service (3,9%) et à un certain nombre de compétences régionales (11,5%).

Source Sudinfo 

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