E-cigarettes: les recharges peuvent tuer vos enfants!

atten-thumb.jpgVapoteurs, soyez prudents. Les recharges de vos e-cigarettes peuvent causer de graves intoxications à des enfants qui, par curiosité, en ingurgiteraient le contenu. Le Centre Antipoisons a enregistré sur les 11 premiers mois de l’année 2016 quasi trois fois plus d’appels suite à des incidents survenus à cause de ces produits.

De 5 appels en 2012, on est passé à 38 appels en 2015 puis à 86 appels en 2016 (sans compter le mois de décembre). «Cette hausse est assez logique et s’explique par le nombre toujours plus important de fumeurs de cigarettes électroniques dans notre pay»s , indique Martine Mostin, directrice générale du Centre Antipoisons.


«La plupart des appels concernent de jeunes enfants. En dessous de 4 ans, les petits sont curieux de tout et leur réflexe, quand ils découvrent quelque chose, c’est de le mettre en bouche. Ce sont les recharges contenant du liquide avec nicotine qui sont les plus dangereuses. Beaucoup de gens l’ignorent, mais ingurgiter de la nicotine peut être très toxique. Certes, la législation limite le dosage à 20 mg/ml.

Mais cela veut dire qu’un flacon de 10 ml contient 200 mg de nicotine. Si un enfant avale un flacon entier, cela peut être mortel.»


GOUTTES POUR LES YEUX

Aucun cas grave n’a heureusement été signalé dans les 86 appels. «Heureusement, ce sont des flacons qui ne laissent pas le produit s’écouler en grosse quantité, cela limite donc les risques» , reprend Martine Mostin. « Néanmoins, cela a entraîné un autre souci. Comme il s’agit d’un flacon compte-gouttes, des adultes l’ont confondu avec… des gouttes pour leurs yeux.»

Il faut dans ce cas rincer les yeux à l’eau tiède pendant 15 minutes. En cas d’ingestion, le Centre Antipoisons conseille de ne pas faire vomir la victime ni de lui donner du lait. On conseille de rincer la bouche. Si le produit contient de la nicotine, consulter un médecin. Et les recharges sans nicotine, sont-elles sans aucun danger? «On manque de recul pour juger de la toxicité éventuelle des arômes» , répond Martine Mostin.

« Sur ces produits, les fabricants ne sont malheureusement pas obligés d’indiquer la composition». N’oubliez donc jamais qu’une recharge de cigarette électronique représente un danger pour les enfants.

Ce ne sont pas des produits comestibles! Une tête de mort figure en principe sur le flacon, mais ceux-ci affichent parfois des noms et des images si gourmandes (ananas, fraise...), qu’on s’y tromperait.

Article de F. DE H source Sudinfo 

Les commentaires sont fermés.