• Pokémon Go n’est pas le bienvenu à l’école

    i2.JPGL’application Pokémon Go a décidément été le jeu incontournable de cet été. Partout, on a croisé des dizaines de personnes se baladant, leur smartphone en main pour capturer le plus de créatures possible. Oui mais voilà, la fin des vacances, c’est pour bientôt et les enfants vont bientôt retrouver les cours de récré.

    Vont ils devoir abandonner leurs chers Pokémon aux « chasseurs » plus âgés dispensés d’école ?

    Nous avons pris la température dans plusieurs établissements et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application ne semble pas être la bienvenue.

    « En ce qui concerne mes élèves, les téléphones sont interdits dans l’enceinte de l’école », nous explique Laurent Dominique, directeur de l’école Saint-André à Liège.

    « Nous leur demandons de couper leur téléphone et de ne le rallumer que lorsqu’ils rentrent chez eux. » Le directeur craint cependant que certains jeunes ne tentent de contourner cette règle pour jouer à Pokémon Go.

    « Ce qui me dérange, Alors qu’elle a fait parler d’elle tout l’été, l’application Pokémon Go va probablement investir les cours de récré voire les salles de classe dès la rentrée.

    Les envahissantes bestioles sont d’ailleurs redoutées dans certaines écoles qui fourbissent leurs armes. Lesquelles ne sont pas les mêmes partout.

    On constate que les établissements de Flandre et de Wallonie n’appliqueront pas les mêmes règles dès la rentrée scolaire… ce n’est pas le jeu en tant que tel », explique-t-il.

    « Mais plutôt les appareils photos et les réseaux sociaux.

    Car on peut vite tomber dans le harcèlement si on ne met pas des règles claires.

    Et c’est surtout ça que j’aimerais éviter en interdisant les téléphones. »

    EN FLANDRE, ON S’EN SERT

    À l’école secondaire Saint Luc, le discours va dans le même sens. « Depuis l’année passée, on demande aux élèves de déposer leur téléphone dans une boîte fermée et de le mettre en mode avion lorsqu’ils entrent en classe », nous explique la directrice.

    « Maintenant, pour ce qui est de l’utilisation dans les cours de récréation, c’est clair que nous craignons des débordements.

    Il va falloir que l’on trouve des stratégies mais on n’y a pas encore sérieusement pensé. Ce qu’on voudrait surtout, c’est que les élèves ne restent pas tout le temps scotchés à leurs téléphones. »

    Par contre, en Flandre, l’application est vue d’une tout autre manière. Certains professeurs ont même décidé de les introduire dans leurs cours pour les rendre plus ludiques. « Prenons l’exemple des mathématiques », expliquait Jeroen Bourgonjon, chercheur l’UGent. « Avec les Pokémon, vous pourriez faire deviner aux élèves combien de créatures il faudra attraper pour parcourir la Belgique…

    Bref introduire le jeu dans les cours pour qu’il n’y ait pas de débordements. »

    Les profs auraient moins de souci à se faire qu’il n’y paraît ?

    Selon Bloomberg, en tout cas, Pokémon Go serait désormais en perte de vitesse, du moins aux États-Unis. Les chasseurs de bestioles commenceraient à se rendre compte que leur passe-temps rogne méchamment sur le temps qu’ils ont à consacrer à leurs autres applications genre Facebook, Twitter ou Snapchat.

    Et la rentrée des classes va certainement encore amplifier cette désaffection encore toute relative, que les addicts se rassurent.

    Article de  D.V.B source info Sudinfo Sudpresse 

  • Royal photo club exposition sur Verdun 1916-2016 le samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016

    Exposition de Nicolas Cretu et Edouard Libotte sur Verdun 1916-2016 rue de l’hôpital 4540 Amay entrée gratuite.

     

  • Le 12ème BBQ du Quartier de Falogne ce dimanche 28 août 20016 en photos

     

    12-P1030195.JPG

    Le barbecue de Falogne à Saint-Séverin a une fois de plus remporté un franc succès, ils étaient plus de 50 personnes, afin de vivre une belle journée du dernier dimanche du mois d'aout .

    Le quartier était inaccessible en raison du circuit du Michy Rallye, les résidents du quartier et le nouveau comité qui a maintenant bien pris ses marques et la main, il prouve que cet héritage et succession est une pure réussite .

    Ambiance, bonne humeur et bon repas (midi et soir) ont marqué cette belle fête à Falogne.
    Un quartier qui mérite d'être mis à l'honneur , ou les mots solidarité ,amitié
    ,animation ,rencontre sont toujours d'actualité ,dans une société qui devient de plus en plus individualiste !!!
    Les photos parlent d'elles-mêmes .

    Voir l'album clic ici 

  • Collision en chaîne à Saint-Séverin Nandrin

    illustration_accident.gifUne collision en chaîne a eu lieu à proximité du rond-point de Saint-Séverin , sur la N63, en direction de Marchin à hauteur de Nandrin, ce samedi à 16h15.

    En tout, trois voitures sont impliquées.

    La voiture se situant en tête de file a freiné brusquement au rond-point.

    La seconde voiture ne l’a probablement pas vu puisqu’il est entré dans ce premier véhicule.

    Cela a également été le cas pour la dernière voiture en fin de file qui a heurté la seconde voiture en question.

    Aucune personne n’a été blessée.

    La police du Condroz a constaté les faits.

    Article de (C.L) source Sudinfo 

  • TEMPLIERS/NANDRIN - COUTHUIN 1-1

      dessins-colorier-football-g.jpgLes buts : 29e Palluotto (0-1), 83e Murtezi sur pen. (1-1).

     Templiers/Nandrin :

    Henrotte, Limbrée, Martins (75e Luymoeyen), Gieraerts (46e Lierneux), Murtezi, Beldjoudi, Depouhon, Duchesne, Akpandja, Pessotto, Hotton.

    Couthuin :

    Laloux, Declerc, Colson, Dony, Baucamp, Palluotto (87e Duchesne), Chauvin (67e Delhalle), Carlozzi, Colon (61e Marchal), Hoferlin, H’Mamou.

     Cartes jaunes : Murtezi (20e), Carlozzi et Pessotto (46e), Palluotto (78e), Colson (90e), Hotton (90e +3). 2 Arbitre : M. Henikenne. 2 Assistance : 50.

  • Karting : un week-end d’essais en septembre !

    casque.jpgL e dossier du Cobra Karting d’Amay avance.

    Lentement mais sûrement.

    Fermé par scellés depuis 2015 à défaut de régularisation, le circuit n’avait de fait plus été fréquenté.

    Le week-end du 3 et 4 septembre, des essais auront toutefois lieu pour prendre toute une série de mesures préalables au dépôt d’un permis unique.

    Les 3 et 4 septembre prochains (et au moins un autre weekend, encore à fixer), les karts feront leur retour sur la piste des Mirlondaines, vieille de 57 ans, après plus d’un an de fermeture.

    Des scellés avaient effectivement été posés sur le site, tant qu’un permis n’était pas déposé.

    Pour mettre le karting en ordre, le nouveau président du club a donc entrepris de longues et coûteuses procédures de régularisation.

    Elles sont toujours en cours. « Le souci est que le karting se situe en zone verte au plan de secteur et que le club fonctionnait sans permis.

    Il y avait simplement une convention annuelle avec la commune, propriétaire des lieux. La Région wallonne a voulu que le club se mette en ordre.

    A partir du moment où une demande de permis unique sera déposée, le site pourra à nouveau être utilisé », retrace Jean-Michel Javaux, le bourgmestre d’Amay.

    Les démarches de régularisation ont donc été entreprises par le président, tant au niveau administratif qu’environnemental. La procédure préalable au dépôt du permis nécessite une série de mesures sur place (bruit, pollution...).

    Elles auront lieu le week-end des 3 et 4 septembre prochains sur la piste amaytoise. « Je ne désespère pas même si les démarches sont très longues et lentes.

    Pour cette saison, je pense que c’est mort mais j’espère que le site pourra rouvrir l’année prochaine. On verra bien.

    Je reste motivé, je fais tout le nécessaire pour », assure François Danloy, le nouveau président du club.

    « Je suis par ailleurs en train d’élaborer le calendrier qui sera joint au permis », ajoute-t-il. Le club a créé un événement sur Facebook pour inviter les anciens membres (ils étaient 60 à 70 en 2010) à faire un tour de circuit ce fameux premier weekend de septembre.

     Article de ANNICK GOVAERS source Sudinfo 

  • Philosophie ou religion/morale : le choix des parents pour le 15/09

    i2.JPGC’est la grande nouveauté de cette rentrée scolaire : un cours de philosophie et de citoyenneté verra le jour en primaire.

    Il remplacera l’encadrement pédagogique alternatif (EPA), mis en place l’an dernier, dans la douleur, pour répondre à un arrêt de la Cour constitutionnelle de 2015, autorisant les parents à demander une dispense des cours dits philosophiques.

     Ce qui va changer en primaire : dans l’enseignement primaire officiel (réseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et officiel subventionné) ainsi que dans le libre non confessionnel, une des deux heures du cours de religion ou de morale sera remplacée par une heure de cours de philosophie et de citoyenneté.

    Les parents auront même le choix d’inscrire leur enfant à une deuxième heure de ce cours, ce qui signifierait qu’ils n’auraient alors plus du tout religion ou morale.

     Ce sera la même chose dans le secondaire ?

    Oui… Mais à la rentrée 2017. Cette année, on en restera à deux heures de religion ou de morale… ou au système de dispense (EPA) mis en place l’an dernier (le mercredi après-midi, en 8e et 9e heures le vendredi, etc.)

     Tous les enfants seront concernés ? Les 180.000 qui fréquentent le niveau primaire de l’enseignement officiel. C’est-à-dire que ce ne sera pas le cas des enfants qui sont scolarisés dans l’enseignement libre (principalement les écoles catholiques).

     Que va-t-il se passer dans l’enseignement libre ?

    L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) sera travaillée de manière transversale.

    Il n’y aura pas de cours spécifique et les deux heures de religion seront maintenues…

    Mais cette matière sera traitée dans d’autres cours (éveil, français, maths et religion) et sur base du référentiel d’EPC.

    Dans les autres réseaux, le programme du cours a été rédigé en commun, sur base du même référentiel et c’est une première dans notre histoire scolaire !

    Qui va donc décider ce que l’enfant suit en deuxième heure ?

    Le choix doit être formulé par les parents, au plus tard le 15 septembre, parmi les possibilités suivantes : une des cinq religions reconnues, la morale ou la dispense. Si la dispense est choisie, l’enfant suivra donc 2 heures d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC). 

    Quand tout cela va-t-il commencer ?

    Les cours débuteront le 1er octobre. Le décret a été voté lors de la dernière séance du Parlement de juillet.

    L’arrêté avec le formulaire pour le choix des cours philosophiques passera en dernière lecture au gouvernement aujourd’hui. 

    Qui va donner ces cours ?

    Prioritairement les maîtres de religion et morale… Mais ils doivent satisfaire à certaines conditions pour bénéficier de cette priorité.

    À noter que le projet de décret a introduit un principe selon lequel un enseignant ne peut donner un cours de religion ou de morale ET un cours de philosophie et de citoyenneté dans la même implantation scolaire.

     Que va-t-on y apprendre ?

    Il ne s’agit pas d’apprendre l’histoire de la philosophie ou les dix commandements du bon petit citoyen.

    À l’heure de l’immédiateté, les élèves devront apprendre à réfléchir avant de se faire une idée sur quelque chose.

    L’ambition est également de faire comprendre aux élèves les principes de la démocratie et d’un État de droit, mais aussi l’importance de l’engagement dans la société.

    Article de  DIDIER SWYSEN source Sudinfo Sudpresse 

  • Nandrin Il fracture la porte de la cuisine

    voleur.gifIl fracture la porte de la cuisine Il est entre 21h et 1h20 du matin la nuit de jeudi à vendredi lorsque des individus entrent par effraction dans une habitation située rue sur les Communes à Nandrin. Un PC et une TV écran plat ont été dérobés. La police du Condroz a constaté.

    Article de (C.L.) - source sudpresse 

  • La valeur des maisons en Wallonie et à Nandrin les prix ont connu une hausse de 3,9% (+carte)

    maison nandrin.JPG

    Elle est réalisée sur base des ventes de maisons ordinaires lors des 6 premiers mois de l'année.

    Il s'agit des maisons bâties sur une surface inférieure ou égale à 5 ares.

    HAUSSE DES PRIX DE L'IMMOBILIER PRÉVUE EN 2016 ET 2017

    Taux d'intérêts historiquement bas

    Une politique de crédit renforcée par les banques

     

     

    http://www.bati-info.be/fr/actualites/229-hausse-des-prix-de-l-immobilier-prevue-en-2016-et-2017

    Un dossier de deux pages (AVEC LA CARTE) à lire dans nos éditions de ce jeudi ou via notre liseuse numérique.

     

  • Dès le 29 aout 2016 reprise des activités Photo Club 135

     

    champagnecrayeuse_g.jpg

    Photo Club 135 Neupré – Dès le 29 aout, reprise des activités

     

    Vous êtes tenté par la photographie ? Vous souhaitez améliorer vos photos ? Alors, rejoignez-nous. Notre club regroupe des passionnés qui échangent leurs savoirs, partageent leurs expériences, critiquent et commentent leurs travaux de manière constructive. N'hésitez pas à prendre contact en vous adressant à l’un des membres du club, il se fera un plaisir de vous documenter sur nos activités, de vous accueillir à l’une de nos réunions, de vous aider à partager notre passion et à produire des photos de qualité. Vous serez parrainé en tant que nouveau membre.

     

    Notre club est affilié à I'Entente Provinciale Liégeoise des Photographes Amateurs (EPLIPHOTA) sous le n° 79.42 et à la Fédération des Cercles Photographiques (F.C.P.) sous la référence LG 589.

     

    Les réunions du club ont lieu tous les lundis, sauf fériés, dès 20h00 et possibilité deux mercredis/mois pour l’initation à la photographie en studio en la salle du Coude à Coude, avenue du Ry Chera, 1A domaine de Neuville à 4121 Neupré.

     

    Chaque nouveau membre peut assister pendant un mois aux réunions du club et cela gratuitement. Passé ce délai une cotisation lui sera réclamée. Cette affiliation permet au membre l'utilisation gratuite du matériel du club et la participation aux diverses activités. Le club encourage aussi ses membres à prendre une inscription fédérale.

     

    Les activités sont constituées de:

    • discussions et analyses des photographies présentées, travaux de groupe, conseils techniques et pratiques ;
    • sorties club et visites de musées ;
    • initiation et suivi des nouveaux membres ;
    • cours de perfectionnement en photographie, en prise de vues studio, etc sur demande des membres ;
    • exposition annuelle fin du mois d’avril et participation éventuelle à d’autres expositions dont « Art en Ciel » à Neupré et « Art au Village » à Nandrin.

     

    Le laboratoire, les matériels informatique et de studio, les ouvrages de la bibliothèque, les diverses documentations sont mis à disposition des membres en règle de cotisation.

     

    Cotisation annuelle : 40 € pour 10 mois.

     

    Une exposition des photographies des membres est organisée chaque année en avril. (Vendredi, samedi et dimanche). Des membres participent régulièrement à divers examens et concours provinciaux, nationaux et internationaux.

     

    Visitez notre site web : www.photoclub135neupre.be

     

    Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adressez aux memnbres du comité :

     

    Maurice GASPAR, président

    Tel : 085 51 16 04  ou  maurice.gaspar@skynet.be

    José URLINGS,  vice-président

    Tel : 043 71 29 37  ou  jose.urlings@yahoo.fr

    Marc LANGE, secrétaire

    Tel : 043 80 02 23  ou  marclange@skynet.be

    Jean-Claude MÜLLER, trésorier

    Tel : 043 36 12 88  ou  smokijc@gmail.com

    Gino BOLOGNESI, membre

    Tel : 043 71 22 03  ou  silvano.bolognesi@skynet.be  

    Pierre Schoonbroodt, membre

    Tel : 043 80 24 79  ou  pierre.schoonbroodt@scarlet.be  

    Roger STEYLS, membre

    Tel : 043 71 54 62  ou  rogersteyls@skynet.be

     

    Au plaisir de vous rencontrer prochainement à l’une de nos réunions.

    Le Comité

     

  • Médecins et pharmacies de garde du 27 et 28 août 2016 pour Nandrin


    condroz.jpgMédecin de garde 
     
      

     Samedi 27/08/2016
    Dimanche 28/08/2016
     
     
     
    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00,  le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde



  • Rallye Sprint Micky le 27 et 28 aout 2016 Engis Nandrin

    rallye.jpg

    Engis / Nandrin.

    Épreuve comptant pour le championnat provincial liégeois des rallyes-sprints.

     
    Epreuve ouverte aux véhicules des divisions 1-2-3-4 et aux véhicules de la division PH historiques (CLASSIC et SR) - Limitation du nombre d'engagés à 120 voitures

    Nouveauté 2015! Annexe de démonstration non-chronométrée pour les véhicules historiques jusque 1990- Limitation du nombre de participants dans la division HISTO-DEMO à 30 voitures.

    Total de voitures admises, toutes divisions confondues: 150.

    Parcours de 19,88km à parcourir à 3 reprises!

    Ouverture des engagements et parution du règlement le 15 juillet 2015.

    Clôture des inscriptions le lundi 24 août 2015. Attribution des numéros le vendredi 28 août 2015 à 20h00 sous le chapiteau dressé dans le zoning d'Hermalle s/Huy. Affichage de la liste à 22h00.

    Reconnaissances et vérifications le samedi 29 août 2015 de 14h00 à 19h30.

    Reconnaissances et vérifications complémentaires le dimanche 30 août 2015 de 6h30 à 7h30.

    Départs des boucles à 8h30 - 12h30 et 16h30.

    Centre de l'épreuve et parc d'assistance dans le zoning industriel d'Hermalle s/Huy.

    Grandes lignes du parcours: départ au pied du Fond d'Oxhe. 1 seul tour de show de 9km dans le sens horlogique en montant le Bois de Yernée et en redescendant le Bois de France depuis le Clémodeau de Villers-le-Temple. Sortie de la show à Yernée vers le cimetière de St-Séverin. Final par Aux Houx sans le tour du Halledet, à gauche tout simplement chez Reemans pour traverser le village. Descente des Poudrières pour remonter les épingles vers Aux Fontaines où sera située l'arrivée.

    Un tracé exceptionnel grâce à la précieuse collaboration des communes de Nandrin et Engis.

    4 buvettes facilement accessibles pour les spectateurs!
    Accès 1: USINE plastique - Route de Yernée N696 depuis Ombret
    Accès 2: CLEMODEAU - Villers-le-Temple depuis le centre du village
    Accès 3: AUX HOUX - Ancien départ depuis le HALLEDET
    Accès 4: Epingles des Poudreries de Clermont depuis Hermalle s/Huy

    ENTREE GRATUITE - PROGRAMME COMPLET avec plan de la spéciale, guide du spectateur avec tous les accès et les points BUVETTES, timing général et liste des engagés affichés aux endroits stratégiques.

    Une organisation de l'Ecurie Les Volants
  • Les ateliers d'Arts plastiques à Nandrin

    2.JPG

    Les ateliers d'Arts plastiques à Nandrin 

  • Inauguration histoire de temps exposition le 27 et 28 août 2016

    Temps.JPG

    Pour lancer le concept d'histoire de temps ( location éphémère de locaux pour l'organisation animations, d'expositions, bourses aux livres, vide dressing...

    Je vous propose de découvrir les œuvres de trois artistes du Condroz
    Madame Christiane Bosmans de Neupre, Monsieur Michael Kravagna de Vierset barse et Monsieur Henry Pasque de Neupre.

    Histoire de Temps 145 Route du Condroz 4550 Nandrin Téléphone:085410168

    Tarif:Gratuit

    Samedi : de 14:00 à 20:00
    Dimanche : de 14:00 à 18:00

    Du 27 au 28 août 2016

  • Deux ours Nandrin Festival le 26,27 et 28 août 2016

    13880192_1642452392748980_1657045029266493381_n.jpg

    Il l'annonce sur la page Facebook Deux Ours Nandrin Festival 2016

    On ne change pas une équipe qui avance de concert !

    C’est une équipe inventive, dynamique et soudée qui redouble de créativité pour fédérer, développer et asseoir ce Festival pop rock

    Un soutien considérable de la Commune de Nandrin emmenée par son Bourgmestre Michel Lemmens, Les « anciens » du Nandrin Rock Festival
    Christophe Dubois (Studio 32) en régie
    De nombreux bénévoles sans lesquels, inutile de le préciser, ce festival ne pourrait avoir lieu.

    Dans un cadre bucolique ; 3 scènes installées sur et autour de la Place Musin au cœur de Nandrin

    Une ambiance familiale avec châteaux gonflables en plein centre du site sécurisé

    des Food trucks pour déguster des mets du monde et la gratuité de l’eau plate qui a été le petit « plus » qui a séduit tout le monde.

    Faire la fête, oui et pourquoi pas courir aussi ?
    Nouveau pour cette deuxième édition du Deux Ours Nandrin Festival, un trail « Rock and Trail des Deux Ours » sera couru le 26 aout.

    Deux distances: 17 et 27 KM avec comme point d’orgue, l’arrivée au cœur du festival.

    Plus d’infos bientôt et déjà les grandes lignes de ce trail au bout de ce lien

    http://sportineo.com/evenement/rock-trail-des-deux-ours-26-08-2016/

     

    page facebook Deux Ours Nandrin Festival 2016

  • RECHERCHE NOUNOU (JEUNE FILLE, MAMAN, MAMY,…) sur Nandrin

    attention.pngRecherche 
    Pour s'occuper de deux enfants (9 & 13 ans) de 2 à 4 jours par semaine (lundi et mardi ou du lundi au jeudi) de 16H30 à +/- 18H00 à la maison (Nandrin), de septembre à décembre 2016.
    Moyen de locomotion et permis de conduire indispensables.
    Me contacter le week-end ou après 18.00 en semaine au 0474/70.77.19

  • Bourse jouet ,puériculture,vêtements enfants le dimanche 11 septembre 2016 Saint-Séverin Nandrin

    13652697_10210281454099188_2070055432_n.jpg

    A.C.I.I.R.T asbl clic ici.pdf

  • Rallye Sprint Micky le 27 et 28 aout 2016 Engis Nandrin

    rallye.jpg

    Engis / Nandrin.

    Épreuve comptant pour le championnat provincial liégeois des rallyes-sprints.

     
    Epreuve ouverte aux véhicules des divisions 1-2-3-4 et aux véhicules de la division PH historiques (CLASSIC et SR) - Limitation du nombre d'engagés à 120 voitures

    Nouveauté 2015! Annexe de démonstration non-chronométrée pour les véhicules historiques jusque 1990- Limitation du nombre de participants dans la division HISTO-DEMO à 30 voitures.

    Total de voitures admises, toutes divisions confondues: 150.

    Parcours de 19,88km à parcourir à 3 reprises!

    Ouverture des engagements et parution du règlement le 15 juillet 2015.

    Clôture des inscriptions le lundi 24 août 2015. Attribution des numéros le vendredi 28 août 2015 à 20h00 sous le chapiteau dressé dans le zoning d'Hermalle s/Huy. Affichage de la liste à 22h00.

    Reconnaissances et vérifications le samedi 29 août 2015 de 14h00 à 19h30.

    Reconnaissances et vérifications complémentaires le dimanche 30 août 2015 de 6h30 à 7h30.

    Départs des boucles à 8h30 - 12h30 et 16h30.

    Centre de l'épreuve et parc d'assistance dans le zoning industriel d'Hermalle s/Huy.

    Grandes lignes du parcours: départ au pied du Fond d'Oxhe. 1 seul tour de show de 9km dans le sens horlogique en montant le Bois de Yernée et en redescendant le Bois de France depuis le Clémodeau de Villers-le-Temple. Sortie de la show à Yernée vers le cimetière de St-Séverin. Final par Aux Houx sans le tour du Halledet, à gauche tout simplement chez Reemans pour traverser le village. Descente des Poudrières pour remonter les épingles vers Aux Fontaines où sera située l'arrivée.

    Un tracé exceptionnel grâce à la précieuse collaboration des communes de Nandrin et Engis.

    4 buvettes facilement accessibles pour les spectateurs!
    Accès 1: USINE plastique - Route de Yernée N696 depuis Ombret
    Accès 2: CLEMODEAU - Villers-le-Temple depuis le centre du village
    Accès 3: AUX HOUX - Ancien départ depuis le HALLEDET
    Accès 4: Epingles des Poudreries de Clermont depuis Hermalle s/Huy

    ENTREE GRATUITE - PROGRAMME COMPLET avec plan de la spéciale, guide du spectateur avec tous les accès et les points BUVETTES, timing général et liste des engagés affichés aux endroits stratégiques.

    Une organisation de l'Ecurie Les Volants
  • Une stèle en hommage à Adrien Balthazar de Nandrin

    AB Source SI et FB.JPG

    Le 12 mai 2013, Adrien Balthazar, Nandrinois 22 ans très apprécié dans son village, perdait la vie après avoir heurté la berme centrale de la E42, à hauteur de Hingeon.

    Son père, l’entrepreneur indépendant Eric Balthazar, apprenait la terrible nouvelle alors qu’il se trouvait en France avec le comité de jumelage de Saint-Séverin, dont son père était le président.

    Le comité mais aussi Saint-Séverin en Charente, le village jumelé, avaient alors planté un arbre en hommage à Adrien, pour soutenir la famille endeuillée.

    Une stèle commémorative sur laquelle est inscrit : « Mai 2013.

    40e anniversaire du jumelage en souvenir d’Adrien » vient d’être posée au pied de l’arbre en Charente.

    « Je n’étais pas au courant de ce beau geste, je l’ai découvert en allant sur place, comme c’est le cas depuis 43 ans.

    Je m’y rends chaque année.

    Cela me touche beaucoup, c’est un hommage très spécial pour mon Adrien.

    L’arbre a bien poussé, c’est bien.

    J’ai remercié », confie Eric Balthazar. Dans la vie, il n’y a pas pire tragédie que la mort d’un enfant, disait Eisenhower.

    Trois ans après le drame, ce papa est toujours ébranlé.

    « Ce n’est pas facile. J’essaie avec le temps d’arranger les histoires, il faut avancer, essayer de se reconstruire tout doucement mais ça reste très difficile.

    Heureusement, ma fille m’aide et la présence de mon petit-fils aussi », glisse-t-il.

    Le Nandrinois vient par ailleurs de perdre son papa, Hubert Balthazar, président du comité de jumelage de Saint-Séverin.

    « Il est décédé à l’âge de 81 ans, le 26 juin dernier.

    C’est aussi très dur. »

    Article de  ANNICK GOVAERS source Sudpresse Sudinfo 

  • La Nandrinois Danielle Haydon de Villers le Temple expose à la galerie le D'Zy du 2 au 25 septembre 2016

    peinture expo.jpg

    La Nandrinois Danielle Haydon de Villers le Temple expose à la galerie le D'Zy du 2 au 25 septembre 2016

    ouvert samedi et dimanche de 13h à 19 h 

  • Atelier pratique le 6 septembre 2016 à Nandrin

    intradel.jpg

    Atelier pratique le 6 septembre 2016 à Nandrin 

    Intradel - Accueil

     

  • Bientôt la rentrée à Nandrin Voici l'école Saint-Martin

    STM.JPG

    Enseignement 5 enseignants en maternelle 14 enseignants en primaire 2 professeurs en psychomotricité et éducation physique 1 professeur de langues, 2 professeurs de musique et les accueillantes extrascolaires. Ecole Saint-Martin - 4, rue de la Rolée - 4550 Nandrin Tél: 085-51-21-28 - Mail: saintmartin.nandrin@skynet.be Site: www.saintmartinnandrin.be

    sm2.JPG

  • Deux ours Nandrin Festival le 26,27 et 28 août 2016

    13880192_1642452392748980_1657045029266493381_n.jpg

    Il l'annonce sur la page Facebook Deux Ours Nandrin Festival 2016

    On ne change pas une équipe qui avance de concert !

    C’est une équipe inventive, dynamique et soudée qui redouble de créativité pour fédérer, développer et asseoir ce Festival pop rock

    Un soutien considérable de la Commune de Nandrin emmenée par son Bourgmestre Michel Lemmens, Les « anciens » du Nandrin Rock Festival
    Christophe Dubois (Studio 32) en régie
    De nombreux bénévoles sans lesquels, inutile de le préciser, ce festival ne pourrait avoir lieu.

    Dans un cadre bucolique ; 3 scènes installées sur et autour de la Place Musin au cœur de Nandrin

    Une ambiance familiale avec châteaux gonflables en plein centre du site sécurisé

    des Food trucks pour déguster des mets du monde et la gratuité de l’eau plate qui a été le petit « plus » qui a séduit tout le monde.

    Faire la fête, oui et pourquoi pas courir aussi ?
    Nouveau pour cette deuxième édition du Deux Ours Nandrin Festival, un trail « Rock and Trail des Deux Ours » sera couru le 26 aout.

    Deux distances: 17 et 27 KM avec comme point d’orgue, l’arrivée au cœur du festival.

    Plus d’infos bientôt et déjà les grandes lignes de ce trail au bout de ce lien

    http://sportineo.com/evenement/rock-trail-des-deux-ours-26-08-2016/

     

    page facebook Deux Ours Nandrin Festival 2016

  • ENGIS - TEMPLIERS/NANDRIN 1-1

    dessins-colorier-football-g.jpgENGIS - TEMPLIERS/NANDRIN 1-1

    Les buts : 18e Nizet (1-0), 51e Beljoudi (1-1).

     Engis :

    Bisenius, Duval, Jaajouai, Santoro (80e Di Grande), Ponzo, Carisio (56e Ianello), Russotto (67e Guizzetti), Del Casale, De Castris, Ganci, Nizet.

     Templiers/Nandrin : Henrotte, Limbrée, Martins (15e Luymoeyen), Gieraerts, Murtezi, Beldjoudi, Depouhon, Duchesne, Akpandja, Pessotto, Hotton.

     Cartes jaunes :

    Nizet (15e), Duval (33e), Hotton (40e), Santoro (42e), Akpandja (70e), Depouhon (80e). 2 Arbitre : M. Joskin. 2 Assistance : 65

    Source Sudinfo 

  • Exposition dans le cadre des journée du patrimoine du 10 au 14 septembre 2016 à Nandrin

    Patrimoine CD.JPG

    NANDRIN Eglise St-Martin Du 10 au 14 septembre 2016 Dans le cadre des « Journées du Patrimoine » Chaque jour, de 10 à 18 heures Visites guidées sur demande, les lundi, mardi et mercredi. EXPOSITION LIECHTENSTEIN un passé, un avenir Avec le soutien de l’Administration Communale de Nandrin Editeur responsable : Asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Huy.

    Liechtenstein

    Approche didactique d’un des plus petits pays d’Europe

     

    Depuis près de quarante ans, une asbl, créée à Huy en 1978, œuvre à mieux faire connaître un tout petit pays (dix kilomètres sur trente) blotti au cœur des Alpes.

     

    Périodiquement, cette association, « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », organise des rencontres, des voyages au Liechtenstein, des conférences, etc. Tous les deux mois, une publication évoque l’actualité de cette petite principauté comme les activités de l’association, qui compte une bonne centaine de membres à travers la Wallonie.

     

    A l’occasion des « Journées du Patrimoine », l’association va présenter une exposition sur le Liechtenstein en l’église de Nandrin.

     

    Cette exposition est didactique : une centaine de panneaux et cinq vitrines présentent le pays sous ses différents aspects pour répondre au mieux aux questions que l’on se pose sur cette petite principauté : où se situe-t-elle exactement ? Ce pays existe-t-il depuis longtemps ? Quelle est son histoire ? Qui le dirige ? Etc.

     

    C’est un des rares pays où d’une seule photo on peut découvrir pratiquement tous ses villages et ses contours ! Mais c’est aussi un pays riche de ses paysages, de la diversité de ses sites, de son activité trépidante dans la plaine et de la beauté de sa montagne.

     

    Traditionnellement perçu, il y a quelques années encore, comme paradis fiscal (comme le sont la Suisse, le Luxembourg mais aussi notre pays…), le Liechtenstein doit sa prospérité actuelle essentiellement à son économie. Le fleuron de son industrie repose sur une cinquantaine de grosses entreprises, comme Hilti (fixation et forage), entreprise créée en 1941 dans le village de Schaan ; Ivoclar, le n° 1 européen des dents artificielles et du matériel de dentisterie ; Balzers, spécialiste des couches minces, etc.

     

    Une exposition à voir en l’église St-Martin de Nandrin, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, de 10 à 18 heures, mais aussi les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14, aux mêmes heures. Entrée libre.

    Ces trois dernières journées sont plus spécialement conçues pour permettre des visites guidées, à la demande (écoles, groupements, clubs ou autres, qui le souhaitent peuvent choisir un moment précis et en informer au préalable le secrétariat de l’asbl, tél. 085/21 27 24).

     

    Cette exposition est aussi l’occasion rêvée de voir comment les petits pays résistent à la crise, comment un pays sans ressources naturelles peut s’en sortir économiquement, comment créer un cadre de vie idéal dans un environnement qu’il a d’abord fallu construire, au fil des siècles. Sans doute faut-il quand même avoir aussi à l’esprit que jusqu’en 1949, le Liechtenstein était un pays pauvre, essentiellement agricole… Septante ans plus tard, ce tout petit pays a bâti une économie solide et s’est ouvert les portes des principales institutions internationales !

     

    Exposition « Liechtenstein, un passé un avenir », église St-Martin, Nandrin. Du 10 au 14 septembre.

    Avec le soutien de l’Administration communale de Nandrin.

    Entrée libre.

    Renseignements : asbl « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie », Quai de Compiègne, 2/63, 4500 Huy.

  • Le 11 septembre 2016 le Club Camargue FFE Belgique vous propose une activité équestre

    AFFICHE - Copie.jpg

    01.jpgLe Club Camargue FFE Belgique vous propose une activité équestre très sympa et ludique à portée de tous les cavaliers...un « Parcours Pays ® »...

     

    Un Parcours Pays ® et de maniabilité vous attend !!! le 11 septembre 2016 à 4500 BEN-AHIN (Huy) à 11h00 , rue de la poterie sur la piste du Haras Saint-Roch

    Le « Club Camargue FFE Belgique » a introduit auprès de la FFE un « Parcours Pays ® ». Conçu par les « Traditions’s Extraordinary Cavaliers ®»,il s’agit d’un gymkhana ludique et pédagogique en 17 exercices (ou moins selon disponibilités du terrain) constitué de petits obstacles que le cavalier pourrait rencontrer dans la nature auxquels il peut habituer son cheval en faisant l’itinéraire au pas ou même en travaillant un exercice à la fois à la maison.

    S’agit-il de dressage ? Certes « oui » car un cheval léger en main, qui répond à la jambe isolée et à la moindre sollicitation de son cavalier est sans conteste un compagnon plus agréable à monter en toutes
    circonstances (randonnées, gymkhana, ou autres) qu’un cheval mal élevé qui vous « embarque » à toute occasion, tourne « comme un bateau » sans s’incurver et qu’il faut « talonner » pour le faire avancer ..
    Dans un premier temps , dès l’ouverture de la piste, le parcours sera ouvert à tous les cavaliers de toutes équitations pour une reconnaissance , une approche et une découverte libre des obstacles à pied avec son cheval ou au pas à cheval. Le but est de familiariser le cheval avec les différentes embuches qui lui sont proposées.
    Dans un deuxième temps, Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, une épreuve chronométrée sera organisée avec pénalité pour les obstacles non franchis ou renversés . Attention ! le circuit sera fermé pour l' épreuve de maniabilité chronométrée (ou à points) qui sera organisée pour les cavaliers qui devront alors enchaîner tous les obstacles , ce qui permettra d'évaluer l'agilité du cheval et sa rapidité à l'exercice ainsi que son sang-froid.

    Pas de classement, pas de jugement, juste un jeu pour permettre à l'équipe cavalier/cheval de se perfectionner et de faire confiance mutuellement.

    L’animation est bien sûr gratuite et réservée à tous participants en règle d’assurance.
    Le parcours est ouvert à tous les cavaliers sans limite d'âge à l'aise au 3 allures et à toutes les races de chevaux.

    Pour participer, venez avec votre cheval, l’organisation ne met pas de chevaux à disposition.
    Un cheval peut passer plusieurs fois à condition que le cavalier soit différent à chaque passage.
    La tenue du cavalier et harnachement du cheval sont libres
    Inscription préalable souhaitée sur clubcamargueffe@gmail.com ou sur roland.francotte@skynet.be

    11 h Accueil des participants et libre accès à la piste, Musique d’ambiance.
    13 h Explications et conseils de Roland Francotte à cheval sur la piste.
    14 h Bénédiction des chevaux par le Père ,Remise de pain sec aux chevaux ...
    14h30 Parcours au chrono – Remise d’une attestation souvenir à chaque participant.
     
    Roland Francotte  , Responsable du Club Camargue FFE et son équipe seront  heureux de vous y accueillir.
     
    Vidéo à voir : (CTRL + clic pour suivre le lien)
  • Nandrinois La rentrée approche le calendrier des vacances scolaires

    Enfants%20Ecole%20Titre.JPG

    Année scolaire 2016-2017
    Rentrée scolaire jeudi 1er septembre 2016
    Fête de la Communauté française mardi 27 septembre 2016
    Congé d'automne (Toussaint) du lundi 31 octobre 2016 au vendredi 4 novembre 2016
    Commémoration du 11 novembre vendredi 11 novembre 2016
    Vacances d'hiver (Noël) du lundi 26 décembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017
    Congé de détente (Carnaval) du lundi 27 février 2017 au vendredi 3 mars 2017
    Vacances de printemps (Pâques) du lundi 3 avril 2017 au vendredi 14 avril 2017
    Lundi de Pâques lundi 17 avril 2017
    Fête du 1er mai lundi 1er mai 2017
    Congé de l'Ascension jeudi 25 mai 2017
    Lundi de Pentecôte lundi 5 juin 2017
    Les vacances d'été débutent le 1er juillet 2017

     

    A l’approche de la rentrée scolaire, certains pensent déjà à leurs prochaines vacances. Le calendrier vous permettra de fixer au mieux vos congés.

    source info clic ici 

  • Reprise des cours le 2 septembre 2016 Budo-Ryu Ju-Justsu à Nandrin 2 cours d'initiation gratuits

    sport nandrin.png

    Reprise des cours le 2 septembre 2016 Budo-Ryu Ju-Justsu à Nandrin 2 cours d'initiation gratuits

    Sans engagement 

     

  • Budo Ryu, Tai Chi Chuan à Nandrin

    zen.JPG

    Soyez ZEN en pratiquant

    le TAI CHI CHUAN

    une GYMNASTIQUE DOUCE CHINOISE

    qui apporte SANTÉ du corps et de l'esprit

    Les cours sont donnés au BUDO-RYU

    le vendredi de 18h30 à 19h30

    par christian LONDOT 4° duan RENSEIGNEMENT : • sur place : 19, rue fond de bêche NANDRIN • tél 08512291 – 0476354049 • contact@budoryu.netwww.budoryu.net

  • Médecins et pharmacies de garde du 20 et 21 août 2016 pour Nandrin


    condroz.jpgMédecin de garde 
     
      

     Samedi 20/08/2016
    Dimanche 21/08/2016
     
     
     
    À partir du samedi 12 mars 2016, ouverture les week-ends d’un Poste Médical de Garde du Condroz pour les habitants des communes de : Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Ouffet, Tinlot.
     
    Ce poste de garde aura pour mission d’assurer les soins qui ne peuvent attendre la semaine suivante pour être pris en charge.
    Il remplacera le système de garde actuel, à savoir 3 médecins qui assurent la garde pour l’ensemble du territoire depuis leur propre cabinet.
    Un Poste de Garde c’est : des médecins disponibles pour les soins non urgents mais ne pouvant attendre 24 ou 48h pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Des visites à domiciles sont toujours possible pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Un Poste de Garde ne peut pas assurer les services suivants :
    • Rédaction de certificat d’aptitude sportive
    • Rédaction d’ordonnance ou de tout autre document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end
    • Consultation de « confort » (par facilité par rapport à la semaine)
     
     
     
     
    Horaire de fonctionnement : samedis, dimanches et jours fériés de 8 à 22h. Type de consultation : uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 0471 75 02 68 Adresse : Rue de Dinant 106, 4557 Tinlot (Dans le centre provincial CRT, suivre le flèchage « Poste Médical de Garde ») 
     

    Il y a lieu d’ajouter qu’après 22h00,  le numéro d’appel reste le 0471 75 02 68

    Un régulateur vous mettra en rapport avec l’aide adéquate, dont  le médecin généraliste de garde