Nandrin: «Impossible de surfer sur deux ordinateurs en même temps, le débit est trop faible»

 

favence source sudpresse.JPG

Un internet extrêmement lent. C’est le quotidien d’une trentaine de familles du lieu-dit Favence. « On ne peut pas se connecter sur deux ordinateurs en même temps », rapporte Alain Gallez.

Le home Favence doit aussi s’organiser pour ne pas surcharger la bande passante... Excédés, les riverains ont envoyé un courrier de réclamation commun à Proximus

Situé en bord de bois, le quartier Favence de Nandrin se sent isolé de la civilisation, du moins technologiquement parlant. Une trentaine de familles des rues de Favence, du Facteur, La Rouben, des Viviers et Faftu ont décidé de pousser un coup de gueule groupé. Ils en ont marre de leur connexion internet Proximus dépassée.

« La bande passante est très faible et le débit est souvent interrompu, ce qui cause de nombreux désagréments tant pour les familles que pour les entrepreneurs du quartier. Il n’est pas possible, par exemple, de se connecter sur deux ordinateurs en même temps, dans un même ménage…

Quand je travaille à la maison et que ma femme a besoin de surfer, on doit alterner.

Je vous laisse imaginer la situation dans une famille avec ados… », glisse Alain Gallez, habitant de la rue de Favence et organisateur d’événements internationaux dans le domaine scientifique et cinématographique.

Au home Favence, qui héberge des personnes handicapées mentales adultes, même combat. « C’est très très lent. Je ne dis pas que j’ai le temps d’aller me chercher un café le temps que la page charge mais c’est bien dix fois plus lent que la normale. Pas question de télécharger un long fichier.

Cela nous ennuie sérieusement au quotidien. Une dizaine de personnes chez nous doivent accéder à internet pour le côté administratif ou pour les mails. Le personnel sait qu’il ne faut y aller qu’en cas de vrai besoin, pour garder la bande passante. Il ne faut surtout pas écouter la radio sur le net, il y a une consigne claire », explique Hervé de Faint Moulin, directeur du home Favence.

Lui comme une trentaine de ménages du quartier ont signé une pétition (33 signataires) pour réclamer un meilleur débit à Proximus.

Car à cet endroit, impossible de passer à la concurrence, la zone n’est pas couverte par un autre opérateur (Voo).

« Nandrin est globalement un trou noir en terme de débit. Ce n’est pas assez rentable d’y investir... On aurait pu financer une partie mais on n’a pas eu de retour », indique le bourgmestre. « Le pire, c’est la façon dont Proximus communique.

On ne veut pas nous dire si des travaux sont programmés pour ne pas alerter la concurrence ! On nous lance que certains n’ont pas internet du tout. Et bien sûr, on ne baissera pas notre facture alors que nous ne bénéficions pas du même service que les autres. On se sent oublié, à la merci d’une grosse société qui profite de son monopole », lâche Alain Gallez.

Article de   ANNICK GOVAERS source Sudpresse page 4

 

Découvrez page 4  les réactions et témoignages complets dans La Meuse Huy-Waremme de ce vendredi13mai 2016.

 

« Pas de travaux prévus à Favence en 2016 »

Nous avons contacté Proximus au sujet de cette problématique. « Nous confirmons que le débit rue Favence est très faible, moins de 10 Méga, reconnaît Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. La rue se situe à plus de 2 km de la borne, trop loin pour que les clients soient desservis en très haut débit. « Pour que la situation s’arrange, il faudrait entamer des travaux relativement importants mais cela n’est pas prévu en 2016. Nous investissons un milliard d’euros par an dans le réseau fixe et mobile. Nous installons plusieurs milliers d’armoires de rue par an, desservant chacune 200 nouveaux clients », tient-il toutefois à souligner. Tout espoir est-il perdu pour Favence? « Il n’est pas impossible que des travaux soient menés après 2016, notamment via des bornes hybrides moins coûteuses. » (AG) -

Commentaires

  • Et chez moi dans le centre de Fraiture, je suis à 3.5 en download, et 0.5 en upload, c'est encore pire! Proximus me dit que je n'aurai pas la HD de mon vivant...Tout ça pour 75€/mois. Du vol...

  • C'est la même chose a Saint-Severin.

    Le flux télé se coupe régulièrement, le débit théorique est de 15mb mais ce n'est jamais le cas !!!

  • Dans le bois de la croix claire ça rame aussi, on est sur le point de faire une enquête de satisfaction.

Les commentaires sont fermés.