Loïc Dethier profil d'un sportif Nandrinois

loic dethier.JPG

Loïc Dethier Présentation :

Je m’appelle Loïc Dethier, je suis né le 26 avril 1997, j’ai donc 18 ans et j’habite dans la commune de Nandrin (25km de Liège). Je parle 4 langues français (langue maternelle), anglais (niveau C1), néerlandais (niveau B1) et espagnol (niveau B1). Je suis en 1ère année de hautes études à la HEL à Liège en section automobile (expertise et mécatronique).

Je pratique le VTT en compétition depuis maintenant 10 ans.

J’ai acquis mes bases dans mon premier club : « école VTT Patric Maes » (Patric Maes :23x champion de Belgique de descente, dual, four-cross, bicross (BMX) et également champion d’Europe de dual maintenant à le retraite sportive il est entraineur de nombreux jeunes comme moi et de son fils, Martin qui est champion du monde). Grâce à ses conseils et son aide, je suis parvenu à me hisser sur les podiums lors des compétitions nationales (multiples fois 3ème) et me classe dans le top 10 européen (7ème) mais aussi dans le top 25 mondial (24ème).

Pour l’hiver 2015-2016 et la saison 2016, je m’entrainerai avec Marc Buteneers, champion du monde de VTT Trial en 1995. J’espère qu’avec ses conseils et la préparation à la compétition qu’il va me programmer, je parviendrai à progresser, à m’améliorer et à apprendre de nouvelles méthodes pour améliorer ma technique et mon physique.

Marc s’est proposé pour devenir mon coach personnel, nous nous entrainons ensembles 3 fois semaines en salle ou à l’extérieur, il m’a également programmé un suivi nutritionnel plus strict et plus adapté à mon sport.

Ce programme porte ses fruits, gain en puissance et en capacité cardiaque et perte de 8kgs. Vous pouvez suivre mes entrainements, mes résultats et toutes mes aventures sur ma page Facebook « Dethier Loïc » avec le #DethierLoïc ou www.facebook.com/dethierloicofficiel.

 

En 2016 j’ai pour projet de participer à :

Superplastic Enduro Cup 2016 (BEL) -ES1 (championnat belgo luxembourgeois des enduros) BEC Belgian enduro Cup (BEL) -quelques manches de L’EREC (francobelgolux) Coupe de France des Enduros (enduro series FR) les manches où je sais être présent si je n’ai pas d’examens ou de cours en hautes études lors de ces courses.

Enduro World series (manches européennes et si le budget me le permet) mais priorité aux études -Enduroc /Roc d’Azur et d’Ardennes (Fréjus, Houffalize,…) Championnat de Belgique à Houffalize lors du Roc d’Ardennes Cette année, j’évoluerai dans la catégorie « élite » 18-29ans, et ce n’est pas parce que je ferai partie des plus jeunes, que je me décourage, que du contraire je suis hyper motivé pour aller chatouiller les concurrents plus âgés que moi et aller leur prouver que le p’tit jeune que je suis ne me laisse pas impressionner  .

Le nombre de courses et de championnats auxquels je participerai dépendra du budget offert par mes sponsors dont je disposerai durant ma saison.

Mes disciplines :

Enduro rallye vtt : Diverses spéciales chronométrées sur un parcours balisé comprenant des liaisons, des horaires de départ à respecter, un espace assistance et 1 ou 2 ravitaillements sur la journée. Se déroulant parfois sur 2 jours ou plus, cette discipline est comparable au Rallye automobile. Four cross ou 4X : Le 4X est une épreuve chronométrée qui se pratique sur un parcours relativement court (environ 1 minute) à profil descendant.

Très technique de par l'enchaînement des modules, qu'ils soient naturels ou aménagés (virages relevés, pierriers, sauts, woops, etc.), le terrain est en général cassant (à la différence des pistes de BMX). Le but étant d'arriver le premier en bas de la piste, c'est également une discipline très rapide.

Elle tire son nom de son format propice au spectacle : quatre participants s'affrontent en parallèle. Le 4X est comparable au boardercross ou au skicross, disciplines olympiques hivernales inspirées du BMX et du motocross.

Descente VTT ou DH : La descente VTT (aussi désignée par l'expression anglophone downhill mountain biking ou simplement downhill (DH)) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l'aide d'un VTT, des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible.

Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente.

 

OBJECTIF 2016 :

Les championnats du Monde mais tout d’abord, d’Europe ! Dans le milieu du VTT, l’objectif majeur d’un pilote est d’aller rouler aux championnats du monde. Maintenant que mes études secondaires sont finies, que je suis majeur et que j’ai une équipe de coachs (physiques, techniques,…) mais aussi un photographe qui m’aide énormément dans mes démarches administratives et publicitaires afin que mes partenaires aient une grande visibilité via les réseaux sociaux ; j’aimerai prendre part aux championnats du monde non pas pour 1 course mais au moins pour les manches européennes (3/6).

À savoir qu’une inscription en championnats du monde coute près de 300€ juste pour prendre part au départ. Sans compter les frais de logement, de déplacement, de nourriture,…mais aussi les pneus, plaquettes de freins,… Afin de réduire les frais au niveau de la mécanique, j’ai déjà obtenu des partenariats avec de nombreux fabricants et distributeurs et puisque le tout n’est pas d’avoir un bon vélo mais aussi une santé impeccable, j’ai décidé d’être suivi par un nutritionniste, et par un coach physique via l’un de mes partenaires. Il ne me reste plus que (pour ainsi dire) trouver un voire plusieurs partenaire(s) qui seraient donc d’accord de financer un ou plusieurs déplacements, logements, inscriptions.

Ou également, des partenaires sur le plan matériel (nutrition sportive, composants,..) ou encore dans des secteurs extérieurs mais qui peuvent être d’une grande aide comme l’automobile, le tourisme,la nutrition,… À savoir que les plus gros partenaires sont représentés par un ou plusieurs logos plus imposants que les autres. Je ne suis pas quelqu’un de difficile, toute aide est la bienvenue, ne serait-ce qu’une inscription à une course, votre entreprise figurera tout au long de la saison à mes côtés et sur mes déplacements. Actuellement, j’ai la chance d’avoir maman qui me soutient pleinement dans ma passion et finance en grande partie mon équipement et les frais que je dois faire sur mon vélo. Je profite de mes temps libres pour accomplir diverses tâches de jardinage dans le voisinage afin de compléter mon budget vélo ou comme job d’étudiant élu étudiant belge du mois d’octobre 2015, lien de l’article : https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/blog/blogjobiste-du-mois-dethier.html

 

 

Mon Palmarès :

• 2006 9ème place en catégorie pupilles (8/10 ans), championnat de Belgique de dual et 4X (four cross).

• 2007 5ème place en catégorie pupilles, championnat de Belgique de dual et 4X.

• 2008 7ème place en catégorie minimes (11/14ans), championnat de Belgique de dual et 4X. 7ème place au général (8/16ans) et 4ème place en catégorie minimes en enduro rallye vtt.

• 2009 4ème place au championnat de Belgique de dual et 4X. 4ème place au championnat de Belgique d’enduro rallye vtt. • 2010 4ème place au championnat de Belgique de dual et 4X. 4ème place au championnat de Belgique d’enduro rallye vtt.

• 2011 3ème place à l’Enduro rallye vtt d’Esneux. 3ème place à la coupe de Belgique de dual et 4X.* 3ème place à la coupe de Belgique d’enduro rallye vtt.*

• 2012 3ème place à la coupe de Belgique de dual et 4X catégorie cadet. 4ème place à la coupe de Belgique d’enduro catégorie cadet. 4ème place au championnat de Belgique d’enduro catégorie cadet. 7ème place au « Scott european 4x challenge » de Winterberg(Allemagne). Top20 catégorie cadet à la Nissan downhill cup de Malmédy. *appellation « coupe de Belgique » plutôt que championnat de Belgique car nouvelle réglementation UCI, pour participer au championnat de Belgique il faut maintenant 17 ans.

• 2013 6ème place en catégorie 15/16 ans à la 1ère manche du championnat EREC à Ecurey (France) 4ème place catégorie cadet à l’enduro de l’Amblève (Remouchamps Belgique) 4ème manche du championnat EREC. 7ème place à l’European 4x de Winterberg (course retransmise en live sur internet et sur une chaine locale). 3ème place catégorie 15ans et + au challenge easyphone de dual/4x. 79ème place toutes catégories confondues à l’Easyphone Cup d’Enduro 2013, 7ème place catégorie Cadet à l’Easyphone Cup d’Enduro 2013 Et une 4ème place au championnat de Wallonie d’Enduro (fcwb) 2013 19ème place à la manche de descente DH à Malmédy catégorie cadet. 16ème place à la 1ère manche du bluegrass enduro tour classique à Dabo (France-Alsace) catégorie junior (15/18ans)et 120ème place toutes catégories confondues(belle performance en sachant que j’étais le plus jeune participant à cette course comptant plus de 300 participants et le seul belge par la même occasion)

• 2014 5ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’ES1 de Chaudfontaine (bris de chaine) 5ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’ES1 de Rendeux 11ème place de l’enduro EREC de l’Amblève (Remouchamps) (soucis mécanique) 7ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’Easyphone Cup d’Esneux 6ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’Easyphone Cup de Flémalle 4ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’Easyphone Cup de Anthisnes à moins de 6 secondes du podium. Également une 25ème place toutes catégories confondues. 5ème place catégorie junior (17-18ans) à l’Easyphone Cup de Maboge (La Roche en Ardennes), 3ème à la mi-course avant un ennui mécanique. 5ème place catégorie junior (17-18ans) à l’Easyphone Cup de Amay. 20ème place catégorie Elite (17-29ans) au championnat de Belgique d’enduro (5ème place catégorie junior si un championnat existait pour cette catégorie), à Neupré c'est-à-dire une 40ème place toutes catégories confondues. 4ème place catégorie Junior à la coupe de Belgique d’enduros. Participation à l’Enduro Series de Val d’Isère (mi-aout) (3ème manche de la coupe de France d’enduro). Top20 (19ème place) catégorie junior (malgré des ennuis mécaniques le samedi qui me classaient à la 30ème place le samedi soir à +de 4minutes de mon prédécesseur), soit une remontée de 11 places dans le classement de la catégorie lors de la journée du dimanche. Privilégiant en priorité les courses en Belgique et ayant un petit budget de mes sponsors malgré un contrat pour une marque de vélo à la pointe de la technologie (Specialized), et bien d’autres qui me soutiennent sur le plan matériel ; pour le moment je ne peux faire en entier les championnats étrangers ce qui explique certaines places loin des podiums dans les classements généraux de certaines courses internationales, ce qui m’empêche de me faire remarquer maintes et maintes fois. Cependant, ma priorité première est de faire des résultats en Belgique, en championnats et coupes multinationales. Les championnats nationaux étrangers me servent d’entrainements sur le terrain, j’en ressors plein d’expérience à chaque fois. 

2015 18ème place catégorie élite (17-29 ans) lors des championnats de Belgique à Maboge 5 ème place catégorie junior (17-18 ans) à l’enduro d’Esneux (easyphone Cup) 8 ème place catégorie junior (17-18ans) à l’enduro de la Baraque de Fraiture (easyphone cup) Abandon et évacuation en ambulance à l’enduro de l’Amblève. 3ème place catégorie U-21 avant ma chute. Après 3 semaines de kinésithérapie, je suis de retour sur le vélo. 5 ème place toutes catégories confondues à l’enduroc des Ardennes à Houffalize (ne pas se référer au lien des résultats sur internet car il y a eu une inversion entre mon nom et celui du 5 ème, mais l’organisateur n’a toujours pas effectué le changement) 18ème place en coupe de France au total de 3 manches sur 6 (Val d’Allos(France), enduro Series FR, Val d’Isère (France) enduro Series FR, Valloire (France) enduro series FR) en catégorie Junior (<18ans) 24ème place en championnat du monde enduro à Samoëns en catégorie junior (<21ans). Chute après la spéciale 1 (fracture du métacarpe), j’essaie de me lancer sur la spéciale 2 mais décide d’abandonner vu la souffrance de la blessure et me classe néanmoins 24ème . 6 ème place catégorie junior à l’enduro de Flémalle (easyphone cup) 6 ème place en championnat de Wallonie et sur la manche des enduros easyphone cup à Amay. 8 ème place à l’enduro du Mont de l’Enclus (easyphone cup) 6 ème du général des manches de la coupe de Belgique (easyphone cup)

Les commentaires sont fermés.