Nandrinois Avant les soldes, c’est déjà les soldes

soldes,nandrinLa date officielle pour le démarrage des soldes d’été, c’est le 1er juillet.

Et jusqu’au 31. Et pourtant, si vous le voulez, vous pourrez déjà faire de bonnes affaires ce week-end. C&A, l’Inno, H&M, Eram… tous vous proposent déjà des remises allant de 10 à 50 %, voire plus encore pour certaines enseignes.

La seule condition imposée par ces enseignes, qui sont ainsi en conformité avec la loi : le client doit acheter au moins deux produits pour pouvoir bénéficier de cette remise.

C’est ce qu’on appelle les « offres conjointes », qui donnent la possibilité aux commerçants de vendre à prix réduit, même durant la période « d’attente », pendant laquelle ils ne peuvent normalement pas offrir de rabais.

Et pour que le client achète quand même, même si, au fond, il ne veut pas acheter plus d’un article, le commerçant ne se montre pas trop exigeant.

Dans un magasin de chaussures par exemple, le second article pourra être une paire de lacets, ou un produit d’entretien.

Dans un magasin de vêtements, une paire de bas ou un petit bijou fantaisie feront l’affaire comme second article. Et le client n’hésite guère : des lacets à 3 euros pour une réduction de 50 euros sur une paire de chaussures, on fonce…

BRADERIES

Autre exception à l’interdiction de vendre au rabais : les braderies, durant lesquelles les commerçants peuvent aussi proposer des prix réduits, l’objectif étant de diminuer leur stock.

Ce weekend, plusieurs villes organisent donc leur braderie. Les soldes, avec quelques jours de vacances.

Partisan du maintien de la période des soldes, pour « l’événement » qu’elles représentent, Dominique Michel, le directeur de Comeos, la fédération des commerces et des services, est pour sa part plutôt « embêté » par les démarques déjà proposées sur internet par des sociétés installées à l’étranger, où la législation n’est pas la même que chez nous. Une concurrence qu’il estime anormale. Le client, lui, n’y pense même pas. Tout ce qu’il demande, c’est à payer moins cher, sur internet ou en ville.

Source info Sudpresse article de MBV

Journal en PDF

Samedi 27 Juin 2015

Samedi 27 Juin 2015

Les commentaires sont fermés.