14/08/2014

Nandrin:Le rond-point du Mona d’ici 2 ans

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La Région wallonne a accordé le permis pour aménager un giratoire route du Condroz

 

Comme nous l’évoquions dans nos pages fin mai, le rond-point au carrefour avec la rue Famioul était en bonne voie.
La nouvelle est enfin tombée : la Région donne son feu vert pour la création d’un giratoire à deux pas de la boîte de nuit nandrinoise, le Monastère.
 
Le dossier est dans les cartons de la Région wallonne depuis douze ans maintenant.
 « Le rond-point du Monastère fait partie du Plan intercommunal de mobilité (PICM) Ourthe-Amblève-Condroz mis au point dans les années 2000, tous comme l’étaient les giratoires des 4 Bras, de l’Intermarché, de Yernée-Fraineux et de la Pêcherie. 
Comme la route du Condroz est une voirie régionale, c’est au SPW Routes de délivrer les permis et de financer les éventuels ronds-points. 
La Région fonctionne par phases car cela coûte cher. 
Après le rond-point du Monastère, restera celui de Soheit-Tinlot, au carrefour entre la N63 et la Nationale Huy-Hamoir, qui remplacera le pont actuel », indique Charlotte Tilman, l’échevine de l’aménagement du territoire à Nandrin qui reconnaît un pouvoir communal très limité.
 « Néanmoins, depuis que je suis échevine, j’insiste et réclame pour que le rond-point du Monastère voie le jour », glisse-t-elle. L’endroit est effectivement accidentogène.
 De nombreux fêtards y ont perdu la vie. 
«Le giratoire ralentira et fluidifiera la circulation route du Condroz. » L’objectif du PICM est, à terme, de fermer la berme centrale entre le rond-point des 4 Bras et celui de l’Intermarché pour interdire les « tourne-à-gauche ». 
« Actuellement, tout le long de la nationale,les automobilistes font cette manoeuvre dangereuse (couper les deux bandes) pour accéder aux commerces. 
Le rond-point permettra un accès aux enseignes de manière sécurisée », se réjouit l’échevine.
Cette berme centrale sera bloquée par du béton ou de la végétation.
«Je penche pour la deuxième solution mais l’ex-MET n’est pas facile à convaincre. 
Il y a néanmoins une ouverture. »
 La vitesse serait limitée à 70 km/h (au lieu de 90 km/h) et une voie à 50 km/h serait aménagée pour entrer dans les magasins. 
L’accès à la route du Condroz par la rue Famioul et la rue du Petit-Fraineux sera par ailleurs facilité et moins dangereux. 
Un passage pour piétons sera aussi aménagé en face de l’arrêt de bus. « Le passage est en zigzag pour éviter que les piétons foncent et sera protégé par des barrières sur la berme centrale. »
Introduite en janvier dernier, la demande d’un permis a reçu l’aval de la Région le 29 juillet dernier, pour une durée de 2 ans. 
«Le rond-point devrait donc être là dans 2 ans max. » 
Aucune réclamation n’était parvenue au Collège pendant l’enquête publique.
UN ROND-POINT À L’ALDI ?
Non comprise dans le PICM, l’idée d’un giratoire à l’Aldi (à cheval sur Nandrin et Tinlot) fait son chemin.
«C’est la volonté du bourgmestre si les commerces continuent à se développer à cet endroit », informe Charlotte Tilman. 
A nouveau pour ralentir le trafic sur la route du Condroz. 
Mais puisqu’il s’agit d’une voirie régionale, il faudra à nouveau s’en remettre au SPW.
 

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Article de ANNICK GOVAERS dans le journal La Meuse de H-W du 14 août  2014

Commentaires

Le Monastère c'est surtout la nuit quand la route du Condroz est quasi déserte. Ce rond-point sera surtout utile pour la clientèle du Proxy Delhaize !

Écrit par : Roland Bontridder | 14/08/2014

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Dans le même ordre d'idée (puisque les autorités communales s'attachent à la sécurité routière): Il serait grand temps de poser la signalisation adéquate à certains endroits. Exemple le Y de la rue de la Halète (avec l'ancien chemin privé donnant accès à la ferme de la Gotte). Utiliser les priorités de droite pour ralentir le trafic est une chose mais il faut les signaler quand l'absence de signalisation prête à confusion voir crée en lui-même plus de danger qu'auparavant (visibilité nulle ou réduite).

Écrit par : Lecocq | 14/08/2014

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