• Joyeuse fête de Pâques Nandrinois,Nandrinoise

    mc247mk9.gif

    Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne.

     Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion.

     La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches).

     Voir calendrier chrétien.

    « Pâque », du latin populaire pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha, emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa  », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive4 qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

    La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale.

    Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates.

    La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques.

    La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ».

     La fête chrétienne est multiple.

    Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour.

    Il existe également une Pâque quartodécimaine pratiquée par certaines Églises chrétiennes : certains groupes religieux, comme l'Église de Dieu (Septième Jour) ou certains Baptistes du Septième Jour, choisissent de pratiquer cette cérémonie en concordance avec la Pâque juive.

     

    Joyeuses-Paques.gif


    En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques.

     Depuis le Jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

     En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.

    7855628a.jpg

    gateau.JPGRecette de Gâteau de Pâques

    • Oeuf(s) : 4 pièce(s)
    • Sucre semoule : 150 g
    • Beurre doux : 200 g
    • Farine de blé : 20 g
    • Poudre d'amande : 100 g
    • Chocolat noir : 100 g
    • Pour le(s) moule(s) 
      Farine de blé : 10 g
    • Beurre doux : 10 g

    • Pour l'étape 2 
      Sucre glace : 170 g
    • Beurre doux : 110 g
    • Colorant poudre jaune : 3 g
    • Colorant poudre rouge : 3 g
    • Préchauffer le four à 220 °C.

      Séparer les blancs des jaunes. Mettre le beurre à ramollir.
      Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade.
      Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Cuire ensuite la préparation dans des moules à savarin individuels beurrés et farinés, au four à 220 °C pendant 10 à 12 min.
       

      Pour la décoration :

      A l'aide d'un fouet, battre dans deux saladiers séparés 85 g de sucre glace, 55 g de beurre à température ambiante et chaque poudre colorée.
      A l'aide d'un cornet réalisé avec du papier sulfurisé, décorer les gâteaux au chocolat de crème colorée de manière à réaliser de petits nids et parsemer d'oeufs en sucre.

     

  • Attention heure d'été le 31 mars 2013 à Nandrin aussi

    heureh.jpg

    L’heure d’été est un système utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l’heure officielle, en ajoutant généralement une heure par rapport à l'heure du fuseau horaire (heure locale) pour une période allant du printemps jusqu'à la fin de l'été ou le début de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l'heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher1.

    L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées2. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

    L'heure d'été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente. Pour l’Europe, la période s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Pour l’Amérique du Nord, et à partir de 2007, cette période estivale débute dans la nuit du deuxième dimanche de mars, tandis que le retour à l’heure normale se fait le premier dimanche de novembre.

    Lors du passage à l’heure d’été, les horloges sont avancées de soixante minutes, entre minuit et 4 h du matin selon les pays, de sorte qu’il est couramment dit qu’« une heure de sommeil est perdue ». Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes et « une heure de sommeil est gagnée »

     

    Donc la nuit du 30 mars au 31 mars passage à l'heure d'été 

    hété.JPG

    source Wikipédia 

  • Les médecins et pharmacies de garde week end de Pâques du 30 ,31 et 1 avril 2013 sur Nandrin

    1856886690.9.jpgMédecin de garde samedi30 mars 2013 

     

    Dr.DIDIER 04/372.12.77

     

    Rue du Hock, 52

     

    4121 Neuville-en-Condroz


    Médecin de garde dimanche  31mars 2013

    Dr.CASUL 04/372.03.35

    Grand-Route, 45

    4122 Plainevaux

    Médecin de garde lundi 1 avril  2013

    Dr.COLLIGNON 085/23.16.14

    Place Musin, 21

    4550 Nandrin
     
     

    537001537.12.2.jpgLes pharmacies de garde sur Nandrin

  • Trois pharmacies visitées en… une seule nuit

    voleur.gifLa nuit de mercredi à jeudi ne laissera pas un très bon souvenir aux pharmaciens du Condroz. 
    Une bande a, en effet, pris pour cible trois officines, à Ouffet (Rondelet) Nandrin (Lion J-C) et Modave, en une seule nuit.
    « J’ai été réveillée à 4 h 30 du matin par le système d’alarme, ce jeudi. J’habite juste au-dessus de mon commerce. Je ne suis pas descendue voir ce qu’il se passait. J’ai juste jeté un coup d’oeil par la fenêtre, mais il n’y avait rien de suspect. Aucun véhicule.
    Ils ont été tellement vite… Le temps de se réveiller, d’être alertée par la télémaintenance, ils étaient déjà partis. Je suis seulement descendue au matin avec une petite appréhension », nous raconte Valérie Guiot, de la pharmacie du même nom, situé au Pont-de- Bonne.
    C’est en allant ouvrir son commerce, la Modavienne s’est seulement rendu compte qu’elle avait été victime de la même bande que ses confrères.
    Butin de voleurs ?
    Le fond de caisse «je ne peux pas dire combien, mais il y avait beaucoup », confie la gérante.
    Fait étonnant, ces cambrioleurs n’ont dérobé aucun médicament dans les trois commerces concernés. Ils se sont juste « contentés » de repartir avec l’argent.
    «Ils ne sont pas allés plus loin que la caisse. Je crois qu’ils ont voulu aller très vite. En plus mon alarme sonnait », poursuit Valérie Guiot.
    La police du Condroz est allée constater les vols ce jeudi.
    « Le laboratoire est aussi passé pour prendre les empreintes.
    J’ai dû les attendre avant d’ouvrir le magasin. J’ai commencé avec 1 h 30 de retard. J’ai donné les films des caméras de surveillance aux policiers. Selon eux, c’est la même bande qui a fait le coup
    dans les autres commerces. J’espère qu’ils vont retrouver leur trace », continue la Modavienne.
    Cette dernière est néanmoins rassurée par une chose. Le vol s’est produit pendant la nuit.
    «Je préfère ça qu’ils viennent me braquer en pleine journée ». En outre, comme elle ne s’est pas levée, elle ne s’est, heureusement, pas retrouver face à face avec ses voleurs. 
    Article de DÉBORAH TOUSSAINT dans le Jornal La Meuse H-W du 29 mars 2013

  • Essence : trop de chauffeurs voleurs Les stations-service s’arment contre ça

    essq.JPGNandrin La police avertit les mauvais payeurs par courrier

    Quand on regarde les statistiques de la police fédérale, on ne note pas une réelle explosion des vols de carburant.
    Parce que souvent, des accords sont trouvés entre le pompiste et la personne qui a omis de payer son plein avant qu’un p.-v. ne soit dressé.
     C’est le cas dans le Condroz liégeois. Où les pompistes collaborent avec la police locale.
    À Nandrin, plusieurs stations ont été ou sont encore victimes de mauvais payeurs . 
    Ainsi, tous les mois voire plusieurs fois par mois, les pompistes locaux se rendent à la police : « Avec les systèmes de surveillance, ils repèrent facilement les plaques d’immatriculation », commente l’inspecteur principal Danny Gilson. «Nous ne leur livrons pas le nom de la personne.
    Par contre, nous adressons un courrier à l’automobiliste qui n’a pas payé. En disant tel jour à telle heure dans telle station vous avez fait le plein de diesel pour un
    montant de 62 euros. Montant que vous n’avez pas réglé. Prière de prendre contact avec le pompiste et de régler la somme due dans un bref délai. » 
    Et visiblement ça marche pas mal.
    Après avoir reçu la missive de la police (qui annonce aussi des poursuites en cas de non-paiement), dans 9 cas sur 10, l’automobiliste fautif se rend à la pompe pour payer son plein. A-t-il voulu frauder ? S’est-il trompé de pompe ?
    A-t-il eu un problème avec une carte Bancontact ? Difficile à dire. « Par mois, un pompiste vient avec 10 numéros de plaque. Des gens qui n’ont pas payé. 
    Un gros manque à gagner pour eux. La plupart du temps, la plaque d’immatriculation correspond au nom de l’automobiliste à qui nous envoyons cette invitation
    à payer. Mais parfois, il y a aussi de fausses plaques. »  
    Article de M.SP. dans le Journal La Meuse H-W du 29 mars 2013

  • Neige sur Nandrin 29 mars 2013

    DSC04733.JPGDébut de semaine, un prévisionniste annoncait avec certitude que la neige, c’était fini.

    Or, jeudi après-midi et la nuit dernière, de la poudreuse blanche est encore tombée sur une bonne partie du pays.

    L’ouest de la Belgique bénéficiera ce vendredi de larges périodes de soleil. Ailleurs, la nébulosité sera plus abondante. Et oui, une averse hivernale n’est pas exclue... Il devrait donc encore neiger dans la journée !

    Le vent faible à modéré sera de secteur nord nord-est. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 3 à 5 degrés ailleurs.

    Vendredi soir et dans la nuit, le temps restera sec avec des éclaircies d’abord très larges. Plus tard, la nébulosité augmentera. Du brouillard pourrait se former par endroit. Il gèlera partout: de -2 à -6 degrés.

    Samedi matin, il fera nuageux partout. Le soleil reviendra ensuite, surtout sur l’ouest. Le temps sera sec sur l’ensemble des régions. Le vent de nord nord-est sera modéré. Le mercure grimpera à 2 degrés en Hautes Fagnes et à 4 à 7 degrés ailleurs.

    De dimanche, le jour de Pâques, à jeudi, les températures resteront trop basses pour la saison. Le gel nocturne persistera. Les températures diurnes varieront, en fonction de la présence du soleil, de 5 à 9 degrés. On n’attend pas de précipitations.

  • Retour des classes de neige à Nandrin

    DSC04727.JPGIls étaient sur la place de Nandrin

    à 8h 30 !!!

    Qui?

    Les élèves des écoles communales de Nandrin retour de 10 jours des classes de neige .

     

    DSC04729.JPG

    DSC04731.JPG


  • Le diesel repart à la hausse le 30 mars 2013

    pompe_a_essence.10.jpgFaites le plein ce vendredi: le diesel repart à la hausse (+ 2,4 centimes/litre)

    Après avoir baissé en début de semaine, le prix maximum du diesel repartira à la hausse ce samedi, annonce le SPF Economie.

    Le prix maximum du litre de diesel atteindra 1,5030 euro, en progression de 2,4 centimes par rapport au prix actuel.

    Cette augmentation résulte de la hausse de la cotation des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

  • Le coffre-fort a été volé dans les magasins Schyns et Tomcat

    tomcat.JPGPour la deuxième fois en deux mois et demi, les magasins Schyns et Tomcat à Nandrin ont été victimes d’un cambriolage.
    Situés sur la route du Condroz, les deux commerces se trouvent dans le même bâtiment.
    Dans la nuit de mardi à mercredi, des hommes sont entrés dans le magasin Tomcat, situé à l’étage, en escaladant la façade. Ils ont brisé la vitrine et ont pénétré dans le magasin.
     Au premier, ils n’ont pris que quelques piles de vêtements, comme ils l’avaient fait le 2 janvier dernier. Par contre, au rez-dechaussée, ils ont découvert le coffre-fort du magasin, qu’ils ont descellé et emporté.
    Le coup a été fait en quelques minutes.
    La police du Condroz n’a pas pu arriver sur les lieux à temps pour intercepter les malfrats, visiblement des professionnels.
    Du côté du personnel des magasins, c’est le découragement, comme en témoigne Vanessa Navarro Marquez, de chez Schyns.
    « C’est râlant parce qu’on ne voit pas comment renforcer la sécurité. 
    En plus, il n’y avait beaucoup d’argent dans le coffre. 
    C’est beaucoup de tracas pour pas grand-chose. Maintenant, on va devoir faire appel à un service de sécurité pour garder le magasin, le temps que la vitre soit réparée. On ne peut pas laisser le magasin ouvert toute la nuit.
     Déjà, au mois de janvier, les patrons avaient réfléchi pour augmenter la sécurité du bâtiment.
     Les alarmes ont bien marché. Les voleurs ont été filmés par les caméras de surveillance.
    Mais ils étaient probablement masqués et ils ont agi tellement vite. Ils savaient forcément ce qu’ils venaient chercher. C’est un véritable découragement pour nous ».
    Pour l’instant, il est difficile de savoir si les voleurs de mardi étaient les mêmes que ceux du mois de janvier dernier. La police pourra s’appuyer sur les vidéos pour comparer les silhouettes, mais l’identification des coupables s’annonce difficile. 
    Article de NB dans le journal La Meuse du 28 mars 2013

  • le week-end de Pâques s'annonce très froid

    froid.gifAvec des températures bien trop basses pour la saison et de nouvelles chutes de neige ce jeudi sur les hauteurs, le printemps continue de se faire attendre.

    Et ce week-end de Pâques s’annonce particulièrement froid avec des maxima qui atteindront à peine 7 degrès.

    Le temps sera nuageux durant l’après-midi de jeudi avec localement de la pluie ou de la neige fondante. Des chutes de neige sont également prévues sur les hauteurs en Ardenne. Le vent de secteur est à nord-est sera faible à modéré et les maxima oscilleront entre 1 degré dans les Hautes-Fagnes et 4 degrés ailleurs. Durant la soirée et la nuit, le temps sera dans un premier temps nuageux avec toujours un risque de précipitations hivernales. Ensuite, des éclaircies feront leur apparition. Les minima seront compris entre -2 degrés au littoral et 6 degrés en Ardenne.

    Vendredi, le temps restera sec avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Le vent de secteur nord-est sera faible à modéré, et les maxima s’échelonneront entre 1 et 6 degrés.

    De samedi à mercredi, le temps restera particulièrement froid par rapport aux moyennes saisonnières. Durant la nuit et en matinée, du gel est à prévoir un peu partout. Les températures diurnes avoisineront les 7 degrés

    le week-end de Pâques s'annonce très froid

  • Drame sur la route à la sortie du Monastère

    28 mars.JPGIl n’a pas eu le courage de venir s’expliquer »
     
    2 ans et demi de prison pour celui qui a tué Olivier Costi

    Jérémy Borghoms (26 ans) a été condamné hier à une peine de deux ans et demi de prison. Le 21 mars 2010, avec 2,5 grammes d’alcool dans le sang, avait volé une voiture sur le parking du Monastère à Nandrin
    pour rentrer chez lui.
     Quelques mètres plus loin, il avait été percuté Olivier. Le jeune Herstalien de 19 ans était mort sur le coup.
    article complet dans le journal La Meuse H-W du 28 mars 2013
    Jeudi 28 Mar. 2013

    Jeudi 28 Mar. 2013



  • Des parkings écolo pour début 2014

    1646574695_B97279549Z.1_20130327182859_000_GLIL66IU.1-0.jpgSurfant sur la vague du développement durable, les bons filons pour polluer moins foisonnent. Parmi eux, le covoiturage commence à être de plus en plus répandu. Mais selon la province de Liège, si l’on veut que cette pratique continue à se développer, il faut l’aider un peu. «  Si vous devez vous garer ou attendre un collègue, vous aimez avoir un endroit propre et sécurisé pour le faire. Cela évitera également les parkings sauvages qui poussent un peu partout  », commente Michel Maréchal, inspecteur général au service technique de la province de Liège. Est née de ce constat, l’idée des écoparkings qui, si l’on en croit l’inspecteur général, devrait voir le jour dans toute la province début de l’année prochaine pour un montant de cinq millions d’euros. «  Je ne veux pas trop m’avancer mais certains projets sont déjà loin. Il se pourrait que ce soit prêt pour fin de cette année mais on ne sait jamais avec les conditions climatiques… », souligne Michel Maréchal.

    Mais qu’est-ce qu’un écoparking ? «  Il s’agit d’un espace où les conducteurs qui souhaitent faire du covoiturage trouveront toute une série de services  », continue-t-il. On devrait donc y voir des places de parking pour voitures, vélos et motos, des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore zones de relaxation. «  Il y aura des bancs et des tables où les personnes pourront attendre en toute convivialité  », ajoute Michel Maréchal.

    Mais parce que ce n’est pas seulement la question du bien-être qui entre en compte dans le covoiturage, la sécurité est également un point important de ces futurs écoparkings. «  Toutes ces zones écologiques seront placées dans des lieux de passage. Aux abords des grandes routes et des sorties d’autoroutes. Il y aura, dès lors, un contrôle citoyen qui se fera automatiquement  », affirme-t-il. «  Mais nous avons aussi pensé la structure des parkings pour qu’il n’y ait pas d’écran visuel. De cette manière, aucune zone ne sera cachée de la vue de tous  ».

    Dans notre région, sept écoparkings devraient être opérationnels pour début 2014. Les communes d’Anthisne, d’Ouffet, de Wanze, de Ferrières, de Berloz, de Nandrin et la ville Hannut sont concernées par des projets en phase de finalisation. «  Il y aura en tout 54 parkings écologiques sur toute la province de Liège. Il devrait y en avoir 17 sur l’arrondissement Huy-Waremme  », conclut Michel Maréchal.

    Article de Thoma Broux

    Photo DR

    asm_gifs_pwoutrspdeub103.27.gif

  • Un visage bien connu sur le Condroz

    1152693946_B97280173Z.1_20130327215429_000_GT7L5S8P.1-0.jpgLa famille Noël est très connue à Tinlot.

     Patrice Ramackers toujours dans le coma après l'incendie à la poudrerie PB Clermont

    Blog de Tinlot Clic sur l'image


    Depuis des années, elle s’implique dans diverses activités villageoises, comme le comité des fêtes de Scry. «J’y ai oeuvré pendant 57 ans.

    Ma fille et son mari, Patrice, me donnait un coup de main. Pour finir, c’est Patrice qui a repris le flambeau», raconte Roger Noël, 76 ans, le beau-père de l’ouvrier blessé.

    L’Engissois organise notamment le barbecue géant, la fête locale et la distribution des cocognes qui a d’ailleurs lieu lundi prochain.

    Voilà plus de vingt-cinq ans que Patrice Ramackers travaille à la poudrerie Clermont, à Engis. Une usine où son beau-père, Roger Noël, a fait carrière, lui aussi (de 1974 à 1992). «J’étais délégué syndical FGTB. J’avais recommandé mon beau-fils à l’époque.» L’accident de mardi a réveillé de très mauvais souvenirs. «J’ai assisté à plusieurs accidents graves à PB Clermont et j’ai vu deux collègues mourir à la suite d’un incendie. Plus un qui a été blessé mortellement en coupant un tuyau au chalumeau où il restait un peu de poudre. Je leur ai même parlé avant qu’ils ne décèdent... Ils disaient qu’ils allaient s’en sortir, tout comme Patrice... Je n’aime pas trop parler de cela.»

    Roger est encore affecté par ces visions. «Sur le coup, on est choqué. Le pire, c’est après... Je ne dormais plus la nuit. L’accident de Patrice fait remonter toutes ces émotions. Je m’inquiète beaucoup pour mon beau-fils.» «Roger ne mange plus depuis l’annonce de l’accident», glisse sa femme, Clairette, 69 ans.

    La suite dans La Meuse Huy-Waremme de ce jeudi.

  • Je cours pour ma forme à partir du jeudi 28 mars 2013 à Nandrin

    jcf.png

    Je cours pour ma forme clic ici 

    À partir du jeudi 28 mars 2013.
    Les mardis et jeudis à 19 heures
    Espace des Templiers
    Avec Monsieur David D'Hont


     

  • La plus grosse attaque informatique est en cours

    hk.jpgLa plus grosse attaque informatique est en cours: les sites internet pourraient être inaccessibles

    Une cyberattaque ciblant une entreprise européenne recensant les spams est en cours. Elle vise plusieurs serveurs DNS de l'architecture d'internet grâce à une technique appelée "amplification DNS". Et une attaque ciblant un serveur DNS racine pourra mettre hors service des milliers de sites internet, voire beaucoup plus... Explications.

    Une cyberattaque ciblant une entreprise européenne recensant les spams est l’une des plus importantes jamais vues à ce jour, ont indiqué mercredi des experts en sécurité informatique. L’un d’eux assurant même qu’elle affectait le fonctionnement du réseau internet.

    Les pirates ont visé Spamhaus, un groupe basé à Genève qui publie des «listes noires» d’adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les courriels indésirables. L’attaque a surchargé le réseau mondial, ce qui a vraisemblablement eu des répercussions sur internet, selon Matthew Prince, de la société américaine de sécurité informatique CloudFlare.

    Ce piratage informatique à grande échelle a commencé la semaine passée, selon Spamhaus, après que le groupe a placé sur sa liste noire un site internet néerlandais, Cyberbunker.

    Ce dernier s’est plaint d’être présenté par Spamhaus comme un paradis de la cybercriminalité et des spams: «Bien sûr, Spamhaus n’a pas été en mesure de prouver ses allégations», a relevé le site néerlandais.

    Lire la suite

  • Commerçants ambulants place aux nouvelles cartes d'identification

    1550283587_ID7943844_webphotomarchands_225414_H3ZKWX_0.JPGA partir de ce 1er avril 2013, les commerçants ambulants verront leur autorisation d'activités ambulantes sous forme papier remplacée par un exemplaire sécurisé du même format qu'une carte d'identité.

     Grâce à ce nouveau support, Sabine Laruelle, Ministre des PME et des Indépendants, souhaite, en concertation avec le secteur, mettre fin aux abus constatés dans l'utilisation des autorisations papier et à la concurrence déloyale qui en découle. 

    Toutes les licences papier devront être remplacées pour le 31 mars 2014. Le coût de remplacement de l'autorisation est fixé à 13 euros.

     
  • Nandrin, Tinlot et Anthisnes ont engagé les services d’un jeune écopasseur motivé

    eco.JPGCorentin,
    le « Monsieur énergie »

    Écopasseur, ce titre est encore inconnu des citoyens.
    Pourtant, de nombreuses communes de l’arrondissement y ont recours.
    A l’image de Nandrin, Tinlot et Anthisnes qui se partagent les services de Corentin Perremans, Anthisnois de 26 ans, conseiller en énergie et en logement.


    «Voilà trois mois et demi que je travaille à la commune. 
    Ou plutôt les communes puisque je me partage entre Nandrin, Tinlot et Anthisnes », précise Corentin Perremans.
    Diplômé en sciences et gestion de l’environnement, spécialité énergies renouvelables et énergétique des bâtiments, le jeune homme apporte ses connaissances aux citoyens
    mais aussi aux autorités.
    Un subside de 24.000 euros/an pendant trois ans a été octroyé par la Région à cet effet. 
    «Je suis le premier copasseur ici.
     Un mix entre conseiller en énergie et en logement.
    Mon rôle ? Sensibiliser les habitants et la commune à utiliser l’énergie de manière rationnelle et responsable. 
    Je réponds à toutes les questions des citoyens sur le chauffage, l’isolation, les primes de la Région wallonne, quels types de régulation, de matériaux utiliser... Je n’ai
    pas encore de permanences mais les gens peuvent téléphoner à leur maison communale et nous prendrons rendez-vous. »
     Le service est gratuit.
    Quant à l’appui aux autorités communales, son job varie en fonction des besoins. 
    «A Anthisnes, je fais le listing de tous les bâtiments privés inoccupés, en vue de les racheter ou des les louer (pour le CPAS par exemple). 
    A Tinlot, je contrôle les dossiers Performance Énergétique des bâtiments des permis d’urbanisme.
    Et à Nandrin, j’écris dans le trimestriel communal et réalise le cadastre énergétique des bâtiments communaux: lesquels consomment le plus, quelles améliorations apporter...
    » En la matière, l’école de Saint-Séverin arrive bonne première.
    «C’est une vraie passoire. Il y a du simple vitrage, des châssis en aluminium, pas d’isolation... Or, c’est un bâtiment très fréquenté. 
    Il faudrait y investir en premier lieu car cela sera vite rentable. » 
    Article de ANNICK GOVAERS dans la Meuse H-W du 27 mars 2013

  • Un ex-joueur du Standard flashé à 112km/h au lieu de 90 sur la N 63 à Nandrin

    exstan.JPGHier, Siramana Dembélé, l’ancien joueur et entraîneur-adjoint du Standard, s’est rappelé aux bons souvenirs de ses supporters hutois. Pas vraiment pour un nouvel exploit sportif. Juste pour un (léger) excès de vitesse route du Condroz à Nandrin pour lequel il était cité hier matin devant le tribunal de police de Huy.

    L’ex-joueur du Standard qui entraîne aujourd’hui le Sporting Club Olhanense au Portugal a été flashé à 112 km/h, (corrigé à 105), au lieu de 90 km/h.

    Des faits pour lesquels, il était cité hier devant le tribunal de police de Huy. Siramana Dembélé était représenté par son avocat, Me Pierre Liétar, du barreau de Liège.


    Voir dans l'édition du 27 mars 2013

    Mercredi 27 Mar. 2013

    Mercredi 27 Mar. 2013


  • Pas de match Belgique-Macédoine pour le Conseil Communal de Nandrin

    Duivelkop.gifAujourd'hui mardi 26 mars 2013 le Conseil Communal de Nandrin à 20h . 

    Pour les amateurs des diables rouges, la date tombe mal !!!


    cc26 mars 20132.jpg

    cc26 mars 20131.jpg

    Conseil Communal 26 mars 2013 Clic ici.pdf

     

    Faimes: suivez le match des Diables... dans la cour d'une ferme

  • Deux chiens spécialisés pour trouver la drogue samedi 23 mars 2013 sur la N 63 Nandrin

    chien drogue.JPGLors de cette soirée de contrôle exceptionnelle, deux chiens spécialisés dans la recherche de drogues ont été appelés sur les lieux.
    Une présence qui s’est avérée nécessaire, compte tenu des quelques découvertes que ces chiens ont faites. Et les voir travailler est particulièrement impressionnant.
    Le chien obéit à son maître au doigt et à l’oeil.
    L’animal reste dans sa cage jusqu’à ce que son maître repère une voiture suspecte.
     Ensuite, il amène le chien à l’intérieur du véhicule. Là, l’animal n’hésite pas. 
    Il fait le tour de l’habitacle et stoppe instantanément quand il détecte une odeur suspecte.
    Il aboie et identifie clairement la source de ce qu’il sent. 
    Il suffit donc aux policiers de fouiller le sac à main ou la boîte à gants devant lequel le chien a marqué un arrêt. Les possesseurs
    de drogues n’ont aucune chance de passer entre les mailles du filet. Ils ont plutôt intérêt à donner d’eux-mêmes la  drogue qu’ils ont dans les poches.

    Article de NB dans le journal La Meuse H-W du 25 mars 2013

  • Une voiture en panne lors du contrôle de voiture à Nandrin

    panne.gifSamedi soir, lors du contrôle d’une voiture, une petite Fiat 500 rouge, deux jeunes filles ont passé les tests sans difficultés.
     Leurs papiers étaient en ordre et elles n’avaient pas bu.
     Mais elles sont pourtant restées sur le parking pendant de très longues minutes.
    Le froid ayant fait son oeuvre, la voiture n’a pas pu redémarrer. 
    Les deux jeunes filles ont dû attendre le secours d’un garagiste pour faire recharger la batterie. 
    Article de N.B Journal la Meuse H-W du 25 mars 2013

  • Départ des classes de ville des écoles communales de Nandrin lundi 25 mars 2013

    DSC04707.jpg

    DSC04714.jpg

    Les classes de ville 2012/2013 du lundi 25 mars au vendredi 29 mars à Bruxelles.

    Départ de Saint-Séverin et de villers Le Temple aujourd'hui 25 mars 2013 à 09h00

    10 h 33 ils sont à Bruxelles, voyage ok enfants et enseignants aussi 

    Les infos sur le séjour Nandrin .be Clic ici 

    Voir l'album photos 

    2689841152.49.JPG


  • Il va faire très froid toute la semaine jusqu'au week-end de Pâques

    ukhm9lsq.gifLe temps sera sec lundi après-midi sur la plupart des régions avec graduellement davantage de soleil.

    Les nuages continueront à dominer au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

    Le vent désagréable d’est sera assez fort, et fort à la Côte.

    Les maxima seront compris entre -1 en Hautes Fagnes et entre 2 et 4 degrés ailleurs.

    La soirée de lundi et la nuit seront caractérisées par de larges éclaircies sous un vent glacial d’est à nord-est. Les nuages resteront d’actualité au sud du sillon Sambre-et-Meuse avec un risque de flocons. Le mercure descendra entre -3 et -9 degrés.

    Mardi, il fera sec avec des périodes de soleil.

    Les nuages se maintiendront dans le sud du pays mais le temps restera sec.

    Le vent d’est, toujours désagréable, soufflera modérément, et il sera assez fort au littoral.

    Les maxima ne dépasseront pas les -2 en Hautes Fagnes et les 2 à 4 degrés dans les autres régions.

    Le temps sec avec des périodes ensoleillées se maintiendra mercredi.

    Les températures à la mi-journée tourneront autour des 4 degrés. Du gel léger à modéré sera présent la nuit et au petit matin (-3 à -8 degrés).

    Les nuages seront plus présents dans la seconde moitié de la semaine et par conséquent le risque de précipitations augmentera.

    Le mercure avoisinera les 8 degrés le midi, ce qui reste trop froid pour la saison.

    La tendance vers un temps plus doux se dessine pour après le week-end de Pâques.

  • Des armes et de la drogue trouvées dans les voitures à Nandrin

    1498853939_B97267751Z.1_20130324202841_000_GU7KTBL1.1-0.jpgNandrin: des armes et de la drogue trouvées dans les voitures

    Samedi soir, la zone de police du Condroz était sur le pied de guerre pour une grande opération destinée à assurer la sécurité des fêtards.

    Durant toute la nuit de samedi à dimanche, 35 policiers étaient déployés sur la Nationale 63, la route du Condroz, pour un grand contrôle routier. Évidemment, la localisation n’avait pas été choisie au hasard…

    L’essentiel de l’effort des policiers était concentré aux alentours de la discothèque le Monastère, très fréquentée par des jeunes.

    Au cours des dernières semaines, plusieurs incidents graves se sont déroulés autour de la boîte de nuit.

    L’accident dans lequel Michel Ojéa a été blessé est d’ailleurs intervenu sur le parking du Monastère.

    Très clairement, les jeunes sont ciblés par les policiers. Plusieurs stagiaires sont les premiers à contrôler, accompagnés de leurs mentors.

    Les conducteurs sortent les papiers de leur véhicule, ils soufflent dans un éthylotest, répondent à quelques questions. Pendant ce temps, un maître-chien, spécialisé dans la recherche de stupéfiants, fouille la voiture.

    Très vite, les premières recherches sont fructueuses.

    Dans une voiture, le chien entre et aboie au-dessus d’un sac à main.

    Les policiers découvrent un joint. Une jeune fille est interrogée, on prend sa déposition, elle peut repartir. Dans une autre voiture, une découverte plus sérieuse.

    Quatre garçons ont chacun un petit pacson de cannabis sur eux.

    Mais les policiers trouvent aussi une grande quantité de sachets vides, destinés à la revente au détail. Le chien inspecte minutieusement toute la voiture, mais ne trouve rien.

    Dans un autre véhicule, un jeune conducteur très détendu plaisante avec un policier.

    Il n’a pas l’air de penser qu’il a fait quelque chose de mal. Pourtant, il est en possession d’une arme prohibée, d’un taser plus exactement. Selon lui, c’est uniquement pour se défendre.

    Visiblement, les jeunes savent que l’ambiance peut vite se dégrader au Monastère et que les bagarres sont courantes. En quelques minutes, les policiers vont aussi trouver une barre de fer, un couteau et une matraque télescopique!

    PhotoNB

    La suite dans La Meuse Huy-Waremme de ce lundi.

    Lundi 25 Mar. 2013 Clic ici 

    Lundi 25 Mar. 2013

  • le joueur de foot Michel Ojéa, renversé par un chauffard à Nandrin , toujours dans un état préoccupant

    1760447103_B97267746Z.1_20130324212909_000_GU7KTBEL.1-0.jpgTrois semaines après avoir été renversé volontairement à la sortie du Monastère de Nandrin, Michel Ojéa (joueur de foot en P1, à Warnant) vient de sortir du CHU de Liège. Néanmoins, s’il est bien hors de danger, il garde encore beaucoup de séquelles.

    Il attend d’ailleurs une place au centre de revalidation de Fraiture (Tinlot).

    C’est son ami et avocat, Adrien Carlozzi, qui nous apprend la bonne nouvelle. «Il est sorti du CHU vendredi.

    Et maintenant il se trouve dans l’attente d’une place dans le centre de revalidation de Fraiture». Pourtant, son état est encore préoccupant et loin d’être optimal, notamment au niveau de la mobilité de certains membres.

    «Malgré tout, c’est encore très compliqué pour lui de bouger le bras et la jambe gauches.

    Surtout le bras, par exemple, il doit se servir de son bras droit pour porter son bras gauche», poursuit l’avocat du joueur de foot de Warnant.

    C’est dans l’espoir de retrouver toutes ses facultés qu’il attend désormais impatiemment qu’une place se libère au centre de revalidation de Fraiture. 

    «Là-bas, il serait hospitalisé à temps plein pour retrouver sa mobilité. Il attend une chambre pour un traitement qui sera important pour sa revalidation.

    Par exemple, au CHU, les exercices pour espérer retrouver sa mobilité duraient seulement 10 minutes par jour».

    La suite dans La Meuse Huy-Waremme de ce lundi.

     

    Lundi 25 Mar. 2013 Clic ici 

    Lundi 25 Mar. 2013

  • Dimanche 31 mars 2013 soirée année 80 à partir de 20h Villers Le Temple

    733898_561572507208505_450104836_n.jpg

    Dimanche 31 mars 2013 soirée année 80 à partir de 20h

    Villers Le Temple 

    Café des sports 

  • Ouverture de la pêche le samedi 30 mars 2013

    peche.gifOUVERTURE DE LA PECHE

     

     

                         LE SAMEDI  30 mars 2013

     

     


    La pèche est gratuite pour les moins de 18 ans 

    Le règlement reste d’application.

    Respectez les environs de l’étang et la propreté en général. 

    Une plainte sera déposer contre toutes les infractions graves. 

     

                          Pour le comité                              

                           Joseph Vermeulen

  • Assistance à l'enfance présente Défil'éco le 28 mars 2013

    !cid_image001_jpg@01CE1E6C.jpgUn grand défilé de plus de 60 créations originales réalisées par 14 associations et des stylistes liégeois, à partir de vêtements et accessoires de récupération. Un événement unique et inédit à Liège dirigé par le styliste, créateur, Giovanni Biasiolo.
    Avec la participation de HELMo section mode et Château Massart section mode, IFAPME.
    Blog de l'évènement : defileco@wordpress.com
    (Ouverture des portes : 19h15)
    Entrée 10 €

    (sur place le jour de l'événement) et 8 € en prévente (dans les associations)

    defileco.JPG

    Clic  sur l'image pour voir la vidéo RTC

    Source RTC 

    Défil’Eco est un événement inédit axé sur la récupération de vêtements de seconde main et basé sur la collaboration de différents mondes associatifs liégeois (14 associations en tout).

    Le défilé se compose de plusieurs parties. Les associations travaillent en binômes sur une collection originale dont le thème " Voyage entre les mondes " dont les mondes géographiques comme Sénégal, Indonésie …..Et des stylistes liégeois professionnels, des étudiants d’écoles de stylisme, des écoles de promotion sociale.

    Au total pas moins de 60 créations originales seront présentées. Pour diriger et superviser l’ensemble un directeur artistique de renom en la personne de Giovanni Biasiolo.

    Cette première édition se veut être la première d’une longue série de bisannuelles. Elle se déroulera le 28 mars 2013 à 20h30 au Manège de la Caserne Fonck à Liège. Le prix est de 10 euros ou 8 en prévente.

    C’est Myriam Graillet directrice de l’ASBL " Assistance à l’enfance " qui chapeaute cette opération.

    Source sans Chichi RTBf

    Voir l'extrait de l'émission clic ici 

    Myriam Graillet, coordinatrice

    Asbl Assistance à l’Enfance /Parents-Secours

    Rue Surlet, 34 à 4020 Liège

    Tél/Fax : 04/341.10.96

     

    Revoir d'autres articles sur assistance à l'enfance 

    Appel d'Assistance à l'Enfance asbl

    Bilan de la grande opération St Nicolas de l'Assistance à l'enfance


  • La neige est de retour... Encore et encore samedi 23 mars 2013 en photos

    DSC04698.JPGLe printemps se fait attendre et la neige refait son apparition. En région liégeoise, elle a déjà commencé à tomber et une couche de quelques centimètres recouvre le sol en certains endroits. La prudence est de mise sur les routes.

    2689841152.49.JPG



    Des précipitations hivernales (pluies verglaçantes et faibles chutes de neige) étant prévues samedi matin sur l’ensemble de la Wallonie, et cela pouvant rendre localement les routes glissantes, la Cellule d’Action Routière a été activée, indiquait vendredi soir le centre régional de crise de Wallonie.

    La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates, indique le communiqué. À l’heure actuelle, aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n’est envisagée.

    Tous les moyens en personnel et en matériel sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales, selon le centre régional de crise. Il est recommandé à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent prendre la route samedi matin.

    Les prévisions

    Samedi, la nébulosité sera abondante en milieu de journée avec de légères chutes de neige par endroits. Les maxima varieront de 1 degré dans les Hautes Fagnes à 2 degrés ailleurs. Un vent d’est glacial et particulièrement fort à la côte soufflera sur le pays.

    Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, les nuages seront toujours épais avec des chutes de neige locales et un vent glacial et mordant toujours en provenance de l’Est. Les minima se situeront entre 0 et -5 degrés. La neige et le gel pourraient favoriser l’apparition de verglas par endroits.

    Dimanche, ni les nuages ni la neige ne devraient quitter le pays.

    Le vent non plus ne faiblira pas et sera toujours glacial et de secteur est.

    Les maxima atteindront -2 degrés sur les hauteurs ardennaises et environ 2 degrés ailleurs.

    La première moitié de la semaine prochaine sera relativement sèche avec des périodes ensoleillées et un vent puissant venant de l’Est.

    Le mercure plongera à nouveau pendant la nuit et la matinée (de -3 à -8 degrés).

    En journée, il ne remontera pas au-dessus des 3 degrés, une température anormalement basse pour la période de l’année. La nébulosité augmentera lors de la seconde moitié de la semaine, avec un réchauffement progressif probable de la température.

    La Meuse en ligne clic ici 

  • Une heure pour la Terre aujourd'hui 23 mars 2013 à Nandrin aussi

     1 h.JPGSoutenez "Une heure pour la Terre", éteignez la lumière pendant une heure le 23 mars à partir de 20h30, pour montrer que le sort de notre Terre est important pour vous"


    Près de 7.000 villes du monde entier dont 70 en Russie participeront le 23 mars à l'action écologique baptisée "Une Heure pour la Terre" (Earth Hour) en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé mardi Igor Tchestine, directeur de l'antenne russe du Fonds mondial pour la nature (WWF).

    "Cette année, nous nous attendons à une nouvelle augmentation du nombre des participants. Près de 7.000 villes participeront à "Une Heure pour la Terre" en 2013. Presque 50 villes russes ont pris part à cette manifestation en 2012, cette année, elles seront environ 70 cette année", a indiqué M.Tchestine devant les journalistes à Moscou.

    La plus grande action annuelle en faveur du climat se déroulera le samedi 23 mars, de 20h30 à 21h30 heure locale.


    http://earthhour.be/fr-be/accueil/