Actualités jeunesse

  • Nandrinois : Attention un nouveau phénomène en Belgique "Aéro-héros"

    Aéro-héros, le nouveau jeu dangereux qui brûle la peau.

    « Je suis un héros, je peux résister à la douleur plus longtemps que n’importe qui », telle est la devise du nouveau jeu dangereux « Aéro-héros ».

    Le scénario est toujours le même. Les adolescents entre 11 et 15 ans prennent un aérosol, comme de la laque ou un déodorant, et placent son petit orifice à un centimètre de leur peau. Ils appuient ensuite pour actionner le spray.

    Sous la brume froide, leur peau devient blanche et brûle. Les jeunes grimacent de douleur. Leur but est alors de tenir le plus longtemps possible pour montrer leur résistance. Certains filment leur « exploit » et le publient sur Youtube.

    Ce jeu est apparu en France en mars. Face au succès des vidéos, il arrive doucement mais sûrement dans les plaines de jeu et les mouvements de jeunesse de notre pays.

    DE GROSSES CICATRICES

    Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes responsables de la surveillance d’enfants tirent la sonnette d’alarme.

    « Les plus grands de ma plaine regardaient les défis Aéro-héros sur leur GSM… Ils avaient tous un déodorant en main… Ils voulaient faire pareil…

    On est intervenu juste à temps, faites attention !!! », met en garde Julien, un moniteur de plaine de la région du Centre, sur Facebook. Pharmaciens et médecins généralistes confirment avoir traité plusieurs cas de brûlure dus au « Aéro-héros ».

    Et le nombre de patients a augmenté depuis début juillet.

    « Cela fait six mois que nous recevons des jeunes qui tentent l’expérience.

    Le gaz propulseur, en se dé- compressant, devient froid et provoque une gelure, une brûlure généralement au deuxième degré.

    La gravité de la blessure dépendra du temps de jeu et de la nature de la peau. Une peau noire a, par exemple, plus de mal à cicatriser qu’une de type blanc. La gelure va provoquer un blanchiment de la peau. Des cloches, des plaies, des cicatrices, voire même une infection, peuvent ensuite survenir.

    La gelure peut également engendrer une plaque pigmentaire, soit une tache brune sur le derme qui restera à vie », explique le Dr Dominique Tennstedt, dermatologue et ancien chef du service dermatologie des Cliniques universitaires Saint-Luc.

    « Les jeunes ciblent surtout des endroits atteignables comme les cuisses et les bras. Sur certaines parties du corps, le jeu peut être encore plus dangereux.

    Un exemple… Les doigts, leurs nerfs peuvent être gelés par le gaz de l’aérosol et cela peut impliquer une perte de sensibilité sur le long terme ».

    Si vous êtes témoin de ce jeu, il faut le stopper au plus vite. Vous pouvez ensuite amener votre enfant chez un pharmacien ou un médecin.

    Il désinfectera la plaie et/ou vous fournira une crème antibiotique.

    LE PIRE, LES INHALATIONS

    Les médecins craignent qu’avec le « Aéro-héros » un ancien jeu dangereux refasse surface. Il consiste à vaporiser du déo sur un chiffon, puis de le coller sur le visage et de respirer. Cela provoque un état d’ébriété.

    Une dizaine de Français ont perdu la vie en 2014.

    Leur mort faisait suite à un manque d’oxygène.

    Avec le gaz de l’aérosol, l’oxygène n’arrive plus au cerveau et aux muscles.

    Cela provoque un arrêt cardiaque.

     ALISON VL

    1147395687.25.JPG

  • Nouvel aménagement du coin du Péry à Fraineux Nandrin

      Le terrain de tennis qui a subi un fameux décrassage , il se prépare tout doucement pour devenir le futur terrain multi-sports ?

    3.jpg

     

  • Nandrinois :1 étudiant sur 4 travaille pour payer ses études

    Avec les vacances, on se dit que les étudiants profitent enfin d’un repos bien mérité. Ce n’est pas le cas de tous. 58 % d’entre eux continueront à exercer leur job à l’année.

    Cette pratique est en plein boom. En 10 ans, le nombre de jeunes travaillant toute l’année a doublé. Selon Randstad, l’explication est à rechercher principalement dans la souplesse croissante de la législation, qui répond partiellement au besoin énorme de flexibilité, tant chez les jeunes que dans les entreprises belges.

    Rappelons que les étudiants peuvent aujourd’hui travailler 475 heures par an, et plus 50 jours. 2.030 EUROS PAR AN L’autre raison de cette augmentation est l’envie de plus en plus importante de gagner de l’argent.

    En moyenne, les jeunes empochent 2.030 euros par an. Cette somme, près de 8 sur 10 l’utilisent pour les sorties et plus de 7 sur 10 en épargnent plus d’un quart.

    Un étudiant sur 4 affecte également une partie de ses revenus au paiement (partiel) de ses frais d’études.

    Le commerce, l’Horeca, le secteur public et le non-marchand sont leurs pourvoyeurs d’emplois. -

    ALISON VLT

    1147395687.25.JPG

  • Une nouvelle école de danse à Villers le Temple Nandrin en septembre 2017

    La United Family Dance School (UFDS), c’est la nouvelle école de danse de Funk, Ragga, Hip-Hop et de Girly qui va très prochainement ouvrir ses portes à à l'Espace des Templiers de Villersle-Temple, rue J. Piercot 4.

    « L’école ouvrira le 4 septembre. Je suis déjà professeur de danse en tant que bénévole dans deux institutions à Huy.

    Ici, j’ai ouvert l’école sous forme d’asbl, je serai le seul professeur.

    La différence, c’est que je vais pouvoir enseigner ma danse, mes chorégraphies, partager ma patte », exprime Charlotte Delmal (24), présidente et professeur de la UFDS.

    Il y a une dizaine d’années, Charlotte a découvert sa passion pour ce style de danse, et depuis elle ne l’a plus quitté.

    «Je n’en vis pas.

    C’est vraiment une passion que j’ai envie de partager simplement, juste ainsi. Je voulais aussi me rapprocher de chez moi, partager ce style plus urbain et le faire connaître. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres cours de Hip-Hop et autres dans les environs proches. »

    Ainsi, cela fait 5 ans que cette Nandrinoise enseigne chez Fun Dance et 2 ans à l’Arona dance school.

    « La danse, c’est tout un art.

    C’est magnifique, c’est l’expression de soi. Quand on danse, on communique, on exprime ce qu’on est via ses gestes, via ses mouvements. C’est un langage, mais qui est différent et artistique. C’est ça aussi que je veux partager.»

    100 EUROS Les cours se donneront exclusivement les lundis et aux enfants et adolescents, dans un premier temps. « Il faut bien se lancer.

    Pour commencer, je donnerai les cours de 18h30 aux 8-10 ans ; à 19h30 pour les 11-14 ans et à 20h30 pour les plus de 15 ans. Ce sont des cours d’une heure à chaque fois.

    Il n’y a pas encore de cours pour les adultes, mais quand ça aura pris, je ne l’exclus pas. » La cotisation annuelle pour un cours par semaine s’élève à 100 euros par élève.

    Les inscriptions sont ouvertes et se font par mail à l’adresse : unitedfamily danceschool@gmail.com. -

    CYC

  • Une école de danse à Villers-le-Temple à partir du mois de septembre 2017

    UFDS2.png

  • Aujourd'hui dimanche 28 mai 2017 Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin

    point vert,adeps,les amis de la romane,saint-séverin,nandrin

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

    Personne de Contact Guy Mottet ; 0477/990 464

    http://www.sport-adeps.be/

     
     
    Page Facebook 
     

     

  • Pas seulement une belle région,une bonne bière à découvrir au Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Pas seulement une belle région,une bonne bière à découvrir à Saint-Séverin-en-Condroz dimanche 28 mai 2017 salle du Village rue Engihoul Saint-Séverin 4550 .

    La Mix hop Bière aux 5 houblons parmi les Douze meilleures bières de Wallonie

    couronnées à Namur lors de la deuxième édition du 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

    Présente à la marche ADEPS de Saint-Séverin ainsi que La Bière la Romane de Saint-Séverin 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

     

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin en Condroz 

     

     

    Album photos clic ici 

    Un peu d'histoire sur La Romane et les Amis de La Romane de Saint-Séverin Nandrin 

    Un village placé depuis des siècles à l’ombre d’une église romane où vécurent des moines de Cluny se devait de recréer un breuvage hautement symbolique.

    Le 6 mars 1999, Gilbert Heusdain (Amateur de bonnes bières belges) a donc eu le privilège (et aussi le plaisir) de mettre en contact Guy Mottet (Président du Comité des Fêtes de Saint-Séverin) et Pierre Jacob, un jeune brasseur d’Ambly (Nassogne)

    Pierre Jacob, un jeune ingénieur en industrie agro-alimentaire, a en effet choisi la voie houblonnée pour se lancer professionnellement. Un choix qui ne s’assimile pas à de la petite bière, car n’est pas fils de “ Cambrinus ” qui veut.

    Depuis 1996, il a mis définitivement au point une bière ambrée, au taux d’alcool bien dosé, sans être excessif, de 7% vol.

     

     

    Les premiers brassins furent testés entre amis, avec un certain bonheur. Elle s’appelait alors tout simplement « Cuvée d’Ambly ». Le nom de baptême de cette Ardennaise changea aussi en prenant comme patron « Saint-Monon ».

    Sa belle rousse savoureuse et bien houblonnée, Pierre Jacob accepte de l’adapter pour créer une bière propre au village de Saint-Séverin, une bière franche, ne cachant pas ses mérites par un goût sucré trompeur.

    Et c’est ainsi, pour le plaisir de vos papilles, Saint-Arnould, Saint-Monon et Saint-Séverin veillent sur la destinée d’une bière dont nous sommes fiers, « La Romane de Saint-Séverin ».

    Devinez qui en bave de plaisir … À la vôtre, à la nôtre, à notre bière …

    Aujourd'hui, La Romane est connue bien au delà des nos frontières, afin de lui conservé son caractère convivial et artisanal, elle ne se trouve à la vente que sur le territoire

     

     La Romane

    Vous avez découvert la « La Romane » et vous allez pouvoir vous en régaler !

    Mais pour qu'elle vous dévoile toutes ses qualités, quelques conseils ne sont peut-être pas superflus.

    Conseils d’un amateur averti ...

    Vous avez ramené chez vous quelques bonnes bouteilles; ne vous précipitez pas sur le tire-bouchon, « La Romane » est une bière vivante refermentée en bouteille, elle contient donc des levures, laissez-la reposer quelques jours en cave, à l'abri de la lumière mais de grâce, pas dans le réfrigérateur, vous risqueriez de tuer votre bière qui deviendrait une lavasse plate et insipide. Gardez-la debout s'il s'agit de quelques jours mais couchée si c'est pour plus longtemps.

     

     

    Ca y est, vous pouvez y aller !

    une petite goulée pour rincer la bouche et puis une autre pour goûter pleinement le nectar ... et là plus question de dire du mal de la voisine ou de déblatérer vos confrères; le seul sujet de conversation sera… « La ROMANE » avec une bonne blague de temps en temps, à propos, vous connaissez l'histoire du gars dont le père était stérile ?

     

     

    Une heure avant de la consommer, amenez la à la bonne température de dégustation, 8 à 10° voir 12° pour la Brune et celle au miel, c'est alors qu'elle dégagera ses arômes les plus subtils … mais attention, manipulez vos bouteilles avec douceur, sinon à quoi bon les laisser reposer.

    Préparez vos verres à dégustation, plus larges en bas plus étroits vers le haut. Lavez-les à l'eau claire, surtout pas de détergent, rincez-les juste avant de servir, sans les essuyer.

    Invitez quelques amis, « La Romane » est une bière conviviale qui semble encore meilleure lorsqu'elle est en bonne compagnie ...

    Rassemblez les verres près de vous, avec pondération, enlevez la capsule puis tirez gentiment le bouchon, du calme, elle ne va pas s'en aller... Servez le premier verre en l'inclinant puis en le redressant au fur et à mesure, lorsqu'il est plein; ne redressez pas la bouteille, servez dans la foulée le deuxième puis le troisième verre. S'il reste de la bière dans la bouteille, redressez-la délicatement et posez-la.

     

    « A portée de nez, elle dégage un parfum de caramel amer. Elle révèle un certain piquant sur la langue et beaucoup de fraîcheur au palais et en arrière bouche. Elle ne contient que des ingrédients naturels, ce qui donne à son perlé beaucoup de finesse et de vivacité, mais sans mousse abondante ». Santé Les Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    35926_3889338002171_1658458084_n.jpg

    1dans la meuse.JPG

    Affiche adeps 2017.jpg

     

    D'autre info sur la Mix Hop 

    Le blog de Nassogne clic ici

  • Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin le 28 mai 2017

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

     

    Retour aux sources, départ de la salle communale de Saint-Séverin

     

  • Nandrinois apprenez les techniques de survie en pleine nature samedi 6 mai 2017 à Nandrin

    attention.pngÀ l’air du tout numérique, de l’électrique et des grandes surfaces, l’homme se contente de vivre et est rarement confronté à des situations de survie. Mais imaginez.

    Vous êtes perdu et complètement seul dans la nature, sans objet électronique et loin de la civilisation. Arriveriez-vous encore à faire du feu avec seulement quelques bouts de bois ?

    Simon et son partenaire vous mettent au défi. Ces deux jeunes gens, originaires du Brabant wallon, sont les cofondateurs du concept Surv’Event.

    Ils proposent des stages de survie en pleine nature et seront présents ce samedi dans l’un des nombreux bois privés de Nandrin.

    Leur but ?

    Vous apprendre quelques techniques élémentaires de survie. « Les personnes apprendront à cuire des insectes, à cueillir la nourriture sauvage, à suivre un parcours d’orientation de 4km.

    Ils pourront aussi savoir comment filtrer l’eau, allumer un feu avec un archet et construire un abri », explique Simon.

    Il s’agit là en réalité d’un avant goût des différents stages que proposent ces deux amateurs de vie en pleine nature.

    MÊME POUR LES ENFANTS

    « Nous avons des stages qui varient de 1 à 2 jours en fonction de la demande des particuliers.

    Il s’agit souvent de personnes qui veulent se lancer un défi personnel, qui sont dans une démarche psychologique ou qui tout simplement se préparent pour un trekking.

    Ce genre de stage s’adresse à tout le monde, même aux enfants au travers de stages spécifiques pour les 8-12 ans et dès 12 ans pour les stages accompagnés par les adultes.

    On s’est également spécialisé pour les team buildings d’entreprises. Lors de ces stages, les gens devront dormir sous un abri d’urgence en poncho, créer des cordes avec des boyaux de lapins, récupérer la graisse d’animal pour créer un flambeau… »

    L’utilité de ce genre d’expérience ?

    Apprendre à se connaître, à se munir des premiers outils de survie et « à repousser ses limites, exploiter ses ressources personnelles et vivre une expérience unique. » Ce concept semble séduire.

    « Pour ce samedi, nous avons déjà 17 adultes inscrits et 1 enfant. Mais ce concept de stage est en vogue, l’année dernière, nous avons dû former une dizaine d’animateurs. » Intéressé ?

    Rendez-vous ce samedi dès 9h, place Ovide Musin à Nandrin. Comptez 60 euros par personne. Il reste quelques places.

    Attention, « ce stage n’est pas un entraînement commando. »

    Réservations au 0486/752.752

    Article de - C.L.

    1147395687.25.JPG

     

  • Offre d'emploi Nandrin

    cherche apprentis.JPG

    Tu as envie d'apprendre un beau métier, tu es courageux.
    À la boulangerie Crosset nous cherchons un apprenti.


    Saches également que tu n'as pas besoin d'expérience.
    Téléphone au 085/51.25.10

    Source Facebook 

  • Des cours pour le permis de conduire via le PCS

    attention.pngÀ partir de la mi-avril, les apprentis conducteurs pourront suivre des cours pour l’examen théorique du permis de conduire à moindre coût.

    Les PCS Condroz, Marchin et Ourthe, en collaboration avec l’ASBL Devenirs et la Promotion Sociale de Huy, proposent en effet des formations à moindres coûts.

    Cinq cours théoriques de 2h30 vous seront ainsi proposés pour 55 euros. Des leçons de manœuvres pour 35 euros auront également lieu. À noter que ces formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant du revenu d’intégration. Il sera possible de suivre ces cours dans les communes suivantes:

    Marchin, au second étage de la bibliothèque communale sur la place de Belle Maison, les 19 et 26 avril ainsi que les 10, 17 et 24 mai, de 18h à 20h30. Informations au 085/41.31.91.

    Modave, à la salle Bois Rosine, située au 7, rue Bois Rosine à Modave, le 24 avril ainsi que les 8, 15, 22 et 29 mai de 17h00 à 19h30. Informations au 0473/ 87.11.77.

    Ces cours sont ouverts aux personnes âgées de plus de 17 ans et 9 mois et domiciliées à Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Marchin, Hamoir ou Ferrières.

    Source Blog de Nanbdrin

    Plus d'info 


    arbres,biodiversité,marchin

    Article de J.G.

  • Fête de la Nature JNC samedi 15 avril 2017 balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    Fête de la nature 2017.jpg

    Fête de la Nature JNC le samedi  15 avril 2017

    10 h balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    18 h BBQ

  • Journée Portes Ouvertes- Athénée Royal d'Ouffet la 22 avril 2017

    17523519_1382121588524883_4753630072545414960_n.jpg

    L'Athénée Royal d'Ouffet vous invite à sa journée "Portes Ouvertes".
    Adresse du Jour: Rue Mognée 21, 4590 Ouffet
    Pour tout renseignement: 086/366.277
    Quand ? Le samedi 22 avril 2017
    Heures? De 13 à 18h.
    Au programme:
    Toutes les demi-heures : - Visite guidée de l’implantation (départ :
    préau)
    - Expériences scientifiques
    A 13h45, 15h30 et 17h : Démonstration de danse par les élèves et
    leurs professeurs
    Dès 14h : Tournois de volley ball et de mini foot (hall omnisport)

    Toute l'après-midi:
    Découverte des cours
     Démonstrations du TBI à 14h - 15h - 16h - 17h
     Exposition de 2CV
    Troc-livres
     Jeu photos
     Exposition d’œuvres de menuiserie
    Mini concours et activités ludiques (langues, maths, etc)
     Venez tester avec nous votre profil de « citoyen durable »

    Cela et bien plus encore à l'Athénée Royal d'Ouffet
    Rue Mognée, 21
    4590 Ouffet

     

    Journée Portes Ouvertes- Athénée Royal d'Ouffet

  • Cave à bières spéciales du Patro de Nandrin le 31 mars 2017

     beer.gifNandrin  cave à bières du Patro  !

    Vendredi 31 mars à 21:00 - 6:00
    du 31 mars à 21:00 au 1 avril à 6:00

    Rue du Presbytère, Nandrin 4550


    ==> Entrée gratuite
    ==> Softs et Jupiler 1,5€
    ==> Bière spéciale 3€
    - Desperados
    - Tripple Karmeliet
    - Léoplod 7
    - Chimay Bleue
    - Chouffe
    - Rochefort 10
    - Orval
    - Leffe
    - Leffe Ruby
    - Kasteel rouge
    - Blanche de Namur rosée

    En espérant vous voir nombreux et en forme ce vendredi 31 mars,

    La team des animateurs du P4H!!!

    Source info événement Facebook Cave à bières spéciales du Patro de Nandrin !! 

  • Nandrinois rejoins les Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège!

    Info SI.jpgOuverture des inscriptions pour l'Ecole des Cadets

    Tu es né(é) en 2000 ou 2001? Tu veux te former au métier de pompier? Alors rejoins les Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège!

    Alors rejoins les Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège!

    Ouverture des inscriptions du 15 mars au 15 avril 2017!

    La formation débutera dès le mois d'octobre 2017.

    Les cours se donneront le samedi en journée dans les 6 zones de secours d'incendie de la Province de Liège (Aywaille, Huy, Liège, Verviers, Waremme et la zone germanophone).

    Retrouvez les informations sur la page de l'Ecole des Cadets, en cliquant ici.

    Pour télécharger le formulaire d'inscription en FRANCAIS, cliquez ici.

    Article complet clic ici 

  • Nandrinois le défi dangereux qui séduit les ados

    atten.jpg«Salt and Ice Challenge»

    Apparu mi-janvier sur les réseaux sociaux, le «Salt and Ice Challenge» est un des défis les plus pratiqués en Belgique par les adolescents. Ce challenge est né aux États-Unis et s’est répandu en Angleterre, en France et en Espagne. Depuis quelques semaines, des vidéos et photos montrant des Belges osant s’adonner à cette pratique apparaissent sur Facebook. De quoi s’agit-il?

    Les règles du Salt and Ice Challenge exigent de placer simultanément du sel et de la glace sur la peau. Cette combinaison crée une réaction chimique qui va faire baisser rapidement la température de la glace jusqu’à moins 20 degrés. Une fois cette température atteinte, le froid va causer des gelures. L’adolescent doit alors résister le plus longtemps possible à la douleur et ensuite poster les photos de ses brûlures sur les réseaux sociaux.

    « J’ai reçu trois jeunes de 17 ans la semaine passée avec des brûlures aux 1 er et 2 e degrés dans ma pharmacie. Ils voulaient que je les soigne. Cette semaine, j’ai reçu un ado de 15 ans pour la même raison. Heureusement, ils n’ont pas laissé trop longtemps le glaçon. Leurs gelures sont facilement soignables et ne laisseront aucune marque », explique Sandrine, pharmacienne dans la Région du Centre. Contactés par nos soins, des pharmaciens et des médecins confirment des cas de brûlures à Mons, Charleroi et Bruxelles.


    500 JEUNES HOSPITALISÉS

    « J’ai discuté avec mes collègues et ils ont rencontré des cas, mais c’est très minime. Il y a eu une vingtaine de consultations suite à ce défi. Il est très important de lancer un appel aux adolescents sur les risques de leur jeu. La glace ayant un effet anesthésiant, ils ne se rendent pas forcément compte des brûlures qu’ils s’infligent », explique un médecin montois souhaitant rester anonyme.

    En Angleterre, plus de 500 jeunes ont dû être emmenés à l’hôpital parce qu’ils s’étaient brûlés au 3e degré. Pour certains, les dommages étaient irréversibles. C’est le cas d’un Britannique de 15 ans. Ses brûlures, dues au «Salt and Ice challenge», ont endommagé les terminaisons nerveuses de sa main. « Il a été transféré au service des grands brûlés », a expliqué sa maman au DailyMail.

    « Le médecin a dit qu’il n’avait jamais vu un glaçon provoquer une telle blessure. Les médecins se sont même demandés s’il fallait procéder à une greffe de peau ».

    ALISON VLT.

    voir aussi La Meuse.JPG

     

  • Aujourd'hui 18 mars 2017 à Saint-Séverin Nandrin nouveau spectacle Jérôme de Warzée

    de w.jpg

    À l'initiative du Comité scolaire de Saint-Séverin, Jérôme de Warzée sera présent pour une soirée unique placée sous le signe de la bonne humeur, au cours de laquelle il nous présentera son tout nouveau spectacle intitulé "Retour à la normale". Il incarne, toujours avec humour, des personnages hauts en couleur qui ne manqueront pas de vous dérider les zygomatiques.

    Réservations : https://www.weezevent.com/jerome-de-warzee-retour-a-la-normale-nouveau-spectacl

    Comité Scolaire de Saint-Séverin (Nandrin)

  • Des cours pour le permis de conduire via le PCS

    attention.pngÀ partir de la mi-avril, les apprentis conducteurs pourront suivre des cours pour l’examen théorique du permis de conduire à moindre coût.

    Les PCS Condroz, Marchin et Ourthe, en collaboration avec l’ASBL Devenirs et la Promotion Sociale de Huy, proposent en effet des formations à moindres coûts.

    Cinq cours théoriques de 2h30 vous seront ainsi proposés pour 55 euros. Des leçons de manœuvres pour 35 euros auront également lieu. À noter que ces formations sont gratuites pour les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant du revenu d’intégration. Il sera possible de suivre ces cours dans les communes suivantes:

    Marchin, au second étage de la bibliothèque communale sur la place de Belle Maison, les 19 et 26 avril ainsi que les 10, 17 et 24 mai, de 18h à 20h30. Informations au 085/41.31.91.

    Modave, à la salle Bois Rosine, située au 7, rue Bois Rosine à Modave, le 24 avril ainsi que les 8, 15, 22 et 29 mai de 17h00 à 19h30. Informations au 0473/ 87.11.77.

    Ces cours sont ouverts aux personnes âgées de plus de 17 ans et 9 mois et domiciliées à Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Marchin, Hamoir ou Ferrières.

    Source Blog de Nanbdrin

    Plus d'info 


    arbres,biodiversité,marchin

    Article de J.G.

  • TEC gratuit pour les mouvements de jeunesse

    i2.JPGLes titres de transport «groupe» devront être chargés sur une carte Mobib.

    Bonne nouvelle pour les scouts, les patronnés ou encore les guides.

    Le ministre wallon Carlo Di Antonio va signer une convention avec cinq mouvements de jeunesse pour leur permettre d’utiliser gratuitement les transports en commun du TEC dans le cadre de leurs activités. 

     

    En son cabinet namurois, le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, signe une convention avec cinq fédérations de mouvements de jeunesse afin d’instaurer pour leurs membres la gratuité des TEC.

    Les modalités du dispositif seront présentées lors de la signature de la convention mais le ministre Di Antonio a déjà levé un coin de voile en réponse à une question de la députée Graziana Trotta au parlement wallon.


    Y COMPRIS LE VENDREDI

    La gratuité entre en vigueur dès le mois de mars. Les mouvements de jeunesse en bénéficieront pendant toute l’année. Ils pourront ainsi se rendre au camp ou se déplacer pendant celui-ci sur les lignes régulières du réseau TEC, les week-ends (vendredi inclus), les jours fériés et durant les congés scolaires. Ils devront être en possession d’un titre de transport «groupe» du TEC.

    « Les titres de transport «groupe» sont chargés sur une carte Mobib ou Mobib Basic interopérable. Les cartes Mobib bénéficiaires de la gratuité sont renseignées par les Fédérations de mouvement de jeunesse », a précisé Carlo Di Antonio dans sa réponse écrite à la députée.


    300.000 EUROS!

    Un budget de 300.000 euros a été dégagé pour 2017. L’idée de la gratuité avait été lancée dans nos colonnes par le président du cdH, Benoît Lutgen, et mise en œuvre par le ministre Di Antonio.

    Le gouvernement wallon s’était accordé sur les modalités de la mesure le 10 novembre dernier. Cinq mouvements de jeunesse sont présents en Wallonie: les Scouts Baden-Powell, les Guides Catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Scouts et les Guides Pluralistes de Belgique et les Faucons Rouges.

    En tout, cela représente 114.000 jeunes en Communauté française. L’enjeu était de taille car les déplacements en transports en commun représentant une part non négligeable du coût des activités proposées chaque week-end.

    Au parlement wallon, le ministre Carlo Di Antonio a insisté sur le fait que la gratuité pour les mouvements de jeunesse ne remettait évidemment pas en cause les autres tarifs et conditions préférentiels pour les publics fragilisés socio-économiquement:
    «Des tarifs réduits sont accordés aux familles nombreuses, aux bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ou en fonction de l’âge» .


    ET À LA SNCB?

    Le cdH aimerait maintenant obtenir la même gratuité à la SNCB. Une proposition a été déposée en ce sens à la Chambre.

    Mais là, le projet risque fort de ne jamais aboutir.

    Article de Y.H. Source Sudinfo 

  • Action pour aider les étudiants à décrocher un job Mercredi 22 février 2017 à Huy

    Info SI.jpgC’est mercredi 22 février de 13h à 17h que le centre Infor Jeunes accueillera, cette année encore, l’édition Action Job Étudiant.

    Dans ce cadre, plusieurs ateliers seront ouverts aux jeunes à la recherche d’un emploi étudiant: « Ils pourront rédiger leur CV avec l’aide d’un écrivain public présent pour eux.

    Ceux qui en ont déjà rédigé un pourront le faire vérifier.

    Ils auront également la possibilité d’avoir des conseils bien utiles pour leur premier entretien d’embauche, un véritable coaching », détaille Christelle Smets, 46 ans, membre de l’équipe Infor Jeunes.Plusieurs partenaires seront également présents: « La ligue des familles informera les jeunes sur la possibilité de faire partie de leur réseau de baby-sitter et sur la formation à suivre pour cela.

    L’IFAPME sera également présent pour leur proposer une formation rémunérée en entreprise.

    Une façon de combiner job de vacance et découverte d’un métier », précise encore Christelle.

    Sur place les jeunes trouveront une liste des différents lieux d’embauche: « Entreprises demandeuses, liste des agences intérims de la région ainsi que leurs spécificités et d’autres bons filons » souri Christelle.

    « Cette année, il y a quelques changements en matière de législation, on compte maintenant en heures et non plus en jours de travail.

    Nous donnerons toutes les infos nécessaires sur les nouvelles mesures »,souligne-t-elle.

    Les étudiants ressortiront avec farde, documentation et petits gadgets bien utiles pour leur recherche d’emploi.


    Chaque année plus de 50 jeunes participent aux ateliers d’Infor Jeunes dans le cadre d’Action Job Étudiant. Rendez-vous mercredi 22 février dans les locaux d’Infor Jeunes, Quai Dautrebande, 7 à Huy.


    AUSSI À HÉRON Action Job sera également présente le 8 mars de 16h à 18h à la salle Héromnisports, chaussée de Wavre, 41 à Héron.« Si certains jeunes ne peuvent se libérer le 22 ou le 8, ils peuvent repasser au local chaque jour de la semaine entre 8h30 et 16h30» .

    Infor Jeunes se compose d’une équipe de 4 personnes présentent pour accompagner et orienter les jeunes. Gratuit et anonyme le service est en place à Huy depuis plus de 30 ans et traite chaque année plus de 2.200 demandes.

    Article de CYNTHIA BAMPS Source Sudinfo H-W 

  • Mathieu Prévot: le grand écart entre gym et cyclisme à Nandrin


    mathieu prévot,nandrin,sport,vélo,gymBien longtemps, on a cru le Mathieu Prévot promis à une exceptionnelle carrière dans la gymnastique. Dès sa prime enfance, le jeune Nandrinois laissait entrevoir un potentiel et une motivation bien au-dessus de la moyenne.

    Bien longtemps, on a cru le jeune Nandrinois promis à une exceptionnelle carrière dans la gymnastique. Dès sa prime enfance, Mathieu Prévot laissait entrevoir un potentiel et une motivation bien au-dessus de la moyenne.

    «  Mes parents m’ont inscrit au « Blé qui Lève », à Tinlot, et je me suis rapidement entraîné une quinzaine d’heures par semaine  », se souvient Mathieu. Au point d’être vite repris au sein des sélections nationales d’une discipline particulièrement technique.

    Quelque temps plus tard, il ajoutait une autre corde à son arc en découvrant les joies du cyclisme. «  Au départ, il a tenté de concilier les deux sports en plus de ses obligations scolaires  », narre Maxime Legros, le coach du TCH. «  Il s’est sans doute rendu compte de la difficulté de l’entreprise et, cet hiver, il a décidé de tout arrêter au niveau de la gym et se consacrer exclusivement au vélo.  »

    Des propos que s’empresse de confirmer le sociétaire du cercle hesbignon : «  J’en avais un peu marre de mon premier sport et trouvais plus de plaisir sur mon vélo. Il faut aussi savoir que mon papa a longtemps fait du cyclisme et n’a donc rien fait pour m’en empêcher.  »

    En outre, il a vite trouvé ses repères : «  En arrivant, je ne connaissais personne, mais je me suis rapidement fait des copains. À ce propos, je me réjouis de partir avec eux en stage, au congé de carnaval, en Espagne.  »

    Et de conclure : «  L’an passé, j’ai gagné à Jemeppe et j’espère monter plus souvent sur le podium durant la saison qui va commencer.  »

    Logique.

    MICHEL CHRISTIANE Source Sudinfo Clic ici 

  • Le départ de Loïc Dethier et Léo Rome Nandrinois pour le 4 L Trophy 2017

    4l trophy 2017,4 L

    Départ pour leur rallye humanitaire avec un petit détour par les écoles de Nandrin .

    Bonne route à Loïc et Léo à bientôt .

    Deux Nandrinois ont comme projet le 4L Trophy 2017 info Rallye Passion opération "Un crayon pour tous"

    Voir la vidéo sur RTC clic ici 

    L'apéro à Villers le Temple le 12 février 2017 Rue des Six Bonniers, 4550 Nandrin, Belgique

    Loïc & Léo APERO Depart 4L Trophy 2017- équipage 510

     

    4l trophy 2017,4 L

     

  • La Marine a besoin de 600 marins

    Info SI.jpgLa Marine, qui espère le lancement des programmes de remplacement de ses frégates et de ses chasseurs de mines d’ici la fin de la législature, en 2019, souhaite aussi recruter 150 hommes et femmes chaque année pendant quatre ans, a indiqué son «patron», l’amiral de division Wim Robberecht.

    Le remplacement des deux frégates polyvalentes de type M (pour «Multipurpose») et des six chasseurs de mines tripartite (CMT) fera l’objet d’une coopération «au moins» avec les Pays-Bas, a rappelé l’amiral qui précise que la Marine a des emplois à offrir à des jeunes, dont elle assure elle-même une bonne partie de la formation.

    Source Sudinfo 13 février 2017

  • Nandrinois Qui peut m’aider à obtenir mon permis de conduire ? dès le 24 avril 2017

     

     

    pcspermis.JPG

    Dès le 24 avril à la salle Bois Rosine de Modave (Rue Bois Rosine, 7 - 4577 Strée)

     

    • Formation au permis théorique (série de 5 séances de 2h30)

    • Séances d'entraînement à l’examen théorique sur des ordinateurs

    • En cas de nécessité, possibilité de transport vers le lieu de formation

    • Accompagnement à l’examen théorique

    • En cas de réussite, possibilité de s’inscrire à une formation manoeuvres (5h/personne)

     

    Dates : Les lundis 24/04, 08/05, 15/05, 22/05 et 29/05 de 17h à 19h30

    Prix : 55 euros pour le théorique (35 euros pour les manoeuvres). Gratuit pour les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant du revenu d’intégration.

    Conditions : Habiter dans une des communes suivantes :  Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Hamoir, Ferrières, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet ou Tinlot (2 autres formations sont organisées à Marchin et à Poulseur les mercredis soirs)

    Info et inscriptions : Marilyse Renard (PCS): 0473/87.11.77



    En collaboration avec  Huy Motor et l’IPEPS HW

     

  • La problématique des sodas dans les écoles

    Info SI.jpgÉcoles secondaires: les sodas disparaîtront des distributeurs.

    L’union sacrée de trois ministres

    Les distributeurs de produits sucrés ne disparaîtront pas de nos écoles secondaires… Mais leur contenu va évoluer. La ministre Schyns se place dans la foulée de sa collègue du nord du pays, Hilde Crevits, et veut un accord avec le secteur de la distribution pour que les produits vendus soient plus amicaux pour la santé de nos ados. Les trois ministres compétentes en matière d’enseignement (avec le germanophone) ont d’ailleurs décidé de travailler ensemble à cette problématique.

    Les trois ministres (représentant les communautés française, flamande et germanophone) se sont rencontrés il y a quelques jours. « La problématique des sodas dans les écoles a été abordée », explique la ministre francophone de l’Éducation, Marie-Martine Schyns (cdH).

    « M me Crevits nous a présenté sa manière de travailler avec les différents secteurs professionnels pour une école «sugar free» (sans sucre, NdlR). Dans la presse, nous avons pu lire qu’une interdiction complète des sodas serait effective. En fait, les distributeurs existent mais avec des boissons moins sucrées. Cette solution résulte des accords trouvés avec les pouvoirs organisateurs. Les équipes de nos trois cabinets se verront très prochainement pour mettre au point une stratégie vis-à-vis du secteur. »

    Un élève sur cinq en surpoids, des boissons sucrées bues à longueur de journée qui peuvent aussi avoir, à terme, des conséquences sur la dentition des enfants ou leur (mal)chance d’attraper le diabète, maladie dont souffre un demi-million de Belges… Si les distributeurs ne représentent plus un problème dans les écoles primaires, tant au sud qu’au nord du pays, ce n’est pas le cas dans les écoles secondaires.

    Cela fait plus de dix ans que les responsables de l’enseignement parlent de les bannir des enceintes scolaires. Marie Arena leur déclarait déjà la guerre au début des années 2000, du temps où elle gérait le département.

    Elle s’était cassé les dents sur le dossier. En 2012, Marie-Dominique Simonet relançait le débat, dans le cadre de la malbouffe à l’école. Un vaste plan avec une échéance: 2015… Mais les distributeurs sont toujours là et ils ne disparaîtront pas. En Flandre, Hilde Crevits a adopté une autre stratégie: y placer des boissons moins sucrées, du lait, des fruits, etc.

    Elle a obtenu un accord de principe du secteur alimentaire. À noter que des
    écoles francophones ont déjà mené ce type d’expérience et cela n’a pas toujours été un franc succès.


    EAU AROMATISÉE

    Mais c’est bien à ce genre d’accord que songe maintenant Marie-Martine Schyns. « Éliminer les distributeurs ne va rien changer au problème, les enfants iront acheter ces produits à la librairie ou à l’épicerie qui se trouve sur le trottoir d’en face », explique-t-on au cabinet de la ministre de l’Éducation. « Il ne suffit pas de remplacer une boisson gazeuse par sa version light, les spécialistes indiquent que cela ne change rien à l’appétence pour ce produit. Mais on pourrait très bien remplacer ces boissons gazeuses par de l’eau, même aromatisée. Pourquoi pas? » L’union sacrée est donc de mise entre les ministres de tout le pays.

    Il leur reste à trouver un accord avec les distributeurs pour que quelque chose change enfin dans ce dossier aux allures de monstre du Loch Ness… qui a aussi une incidence sur le budget des écoles: les petits profits acquis grâce aux distributeurs ne font pas de mal au budget d’une direction.

    Article de DIDIER SWYSEN source Sudinfo 

  • Apéro départ de Loïc et Léo pour le 4L Trophy 2017 à Villers le Temple Nandrin demain 12 février 2017

     

    Venez boire avec nous un dernier verre avant notre grand départ le lendemain à l'aube. L'occasion de voir la voiture dans ses "conditions" de voyage :-) Amis, famille & sponsors, on vous attend!
    Possibilité manger pain saucisse (3€) sur réservation

    dimanche à 11:00 - 18:00


    Rue des Six Bonniers, 4550 Nandrin, Belgique

    Loïc Dethier et Léo Rome deux jeunes Nandrinois, ont comme projet de participer au prochain 4L Trophy en février 2017.

    Article Complet sur Rallye Passion clic ici 

    Voir le Facebook clic ici 

     

    Source info rejoindre l'événement !!!!

    Loïc & Léo APERO Depart 4L Trophy 2017- équipage 510

     

    Deux Nandrinois ont comme projet le 4L Trophy 2017 info Rallye Passion opération "Un crayon pour tous"

     

     

    Loïc Dethier profil d'un sportif Nandrinois

     

    Pour ce projet de Rallye Raid à but humanitaire, les deux jeunes hommes sont à la recherche de partenaires.

    Le « 4L Trophy » qu’est-ce que c’est ?

    Le 4L Trophy, c’est un rallye raid automobile humanitaire au Maroc exclusivement réservé aux étudiants âgés entre 18 et 28 ans. Le but, n’est pas d’aller le plus vite possible, mais de rallier l’arrivée avec 50kgs (ou plus) de fournitures scolaires pour l’association « enfants du désert ». Il faut parcourir le moins de kms entre 2 points dans le désert. Pour y parvenir nous ne devons pas nous perdre et ce, uniquement grâce à un road-book, une carte et une boussole, le tout pendant 10 jours soit près de 10.000 kms à effectuer le tout en Renault 4L !

    Envie de faire partie de l’aventure ?

    Aidez Loïc et Léo à acheminer les fournitures !

    Pour amener les 50kgs de matériel scolaire, votre aide nous est nécessaire. Que ce soit sur le plan mécanique en nous aidant à préparer notre 4L, donner quelques conseils, offrir certaines pièces,… Ou bien en offrant le matériel scolaire ou bien la participation aux frais d’inscription,… Votre aide sera de la plus grande importance. 1€=1km parcouru.

     

    pour plus d'informations vous pouvez contacter

    Loïc et Léo via Email

    4Lopération crayon.JPG

     

    Rallye passion.JPG

  • Loïc & Léo de Nandrin L' équipage 510 4L trophy 2017 Sur RTC

     

    Voici pour ceux qui n'ont pas la chaine, le passage en télé sur RTC Télé Liège

    RTC Télé Liège 

    Voir la vidéo sur RTC clic ici 

    L'apéro à Villers le Temple le 12 février 2017 Rue des Six Bonniers, 4550 Nandrin, Belgique

    Loïc & Léo APERO Depart 4L Trophy 2017- équipage 510

  • Festival BD de la Province de Liège du 9 au 12 février 2017

    Festival BD de la Province de Liège du 9 au 12 février 2017

    Halles des foires de Liège - Halle 5 

    Entrée 4 €

  • Apéro départ de Loïc et Léo pour le 4L Trophy 2017 à Villers le Temple Nandrin le dimanche 12 février 2017

     

    Venez boire avec nous un dernier verre avant notre grand départ le lendemain à l'aube. L'occasion de voir la voiture dans ses "conditions" de voyage :-) Amis, famille & sponsors, on vous attend!
    Possibilité manger pain saucisse (3€) sur réservation pour le 8/2/2017 au plus tard

    Loïc Dethier et Léo Rome deux jeunes Nandrinois, ont comme projet de participer au prochain 4L Trophy en février 2017.

    Article Complet sur Rallye Passion clic ici 

    Voir le Facebook clic ici 

     

    Source info rejoindre l'événement !!!!

    Loïc & Léo APERO Depart 4L Trophy 2017- équipage 510

     

    Deux Nandrinois ont comme projet le 4L Trophy 2017 info Rallye Passion opération "Un crayon pour tous"

     

     

    Loïc Dethier profil d'un sportif Nandrinois

    Lire la suite

  • Un baptême de roulage à la place du copilote le 12 février 2017 à Villers le Temple Nandrin

    loic et léo.12fev.png

    Vous désirez découvrir la bête de l'intérieur?

    Nous vous proposons un baptême de roulage à la place du copilote (à partir de 6ans jusqu'à 99 ans) au prix de 5€ le baptême.

     Quand? le 12/2 lors de notre apéro de départ.
    Réservations au préalable via condroztrophy@gmail.com afin d'organiser au mieux cette activité 

     

     

    Source info 

    Loïc & Léo- équipage 510 4L trophy 2017Loïc & Léo APERO Depart 4L Trophy 2017- équipage 510