Actualités Enfants

  • Imposer les marques ? Une très mauvaise habitude des écoles !

    Sur cette liste type, l’école n’avait indiqué aucune marque si ce n’est « Bic » pour le modèle 4 couleurs. Mais de nombreuses écoles, trop souvent, indiquent encore les marques pour les correcteurs roller, les tubes de colle ou les blocs de feuilles…

    Une habitude qui gêne la Ligue des Familles, qui dénonce chaque année ces pratiques.

    « Dans certaines écoles, c’est fait de bonne foi, en utilisant la marque au niveau du discours courant mais sans imposer celle-ci aux familles », explique François Bertrand, responsable du service études au sein de la Ligue des Familles.

    « Toutefois , cela influence les parents et les enfants dans l’acte d’achat, car certains vont se sentir obligés d’acheter la marque. D’autres écoles le font aussi sciemment, indiquant même qu’il faut obligatoirement l’article de marque de leur liste. Ce qui impose un investissement plus important pour les familles. »

    ACHATS COLLECTIFS Or,

    les dépenses liées à la rentrée scolaire peuvent peser très fortement sur le budget d’un ménage s’il est en situation précaire ou lorsqu’il s’agit d’une famille nombreuse. Regarder à la dépense est donc obligatoire pour de nombreux Wallons.

    « On voit tout de même que les directions d’écoles lancent de plus en plus des groupements d’achat collectif, au niveau du primaire notamment, pour grouper les parents et pouvoir leur offrir des coûts moindres dans les achats des fournitures ».

    Pour la Ligue des Familles, si le prix est un facteur très important, il faut aussi prendre en compte la qualité du matériel et sa durabilité.

    Investir dans une mallette est une dépense parfois très importante mais s’il faut racheter une mallette de mauvaise qualité chaque année, au bout du cycle scolaire, la dépense peut être équivalente à celle d’un cartable de bonne qualité qui aurait tenu un demi-cycle ou un cycle complet… « On voit que, pour les cartables, les parents mettent pas mal d’argent.

    Ces achats de fournitures mettent en lien plusieurs acteurs : il y a l’enfant, qui est influencé par les marques, les parents qui ont envie de faire plaisir, même si les moyens financiers sont moindres… » JUSQU’À 1.000 EUROS !

    Tout est donc une question d’équilibre.

    Céder, peut-être, sur un ou deux articles de marque, mais se concentrer sur les produits blancs pour le reste de la liste peut être une solution. Ou encore, aller faire les courses sans l’enfant, mais l’inviter à se joindre à vous pour un achat « cartable » ou « boîte à tartines » qui peut lui faire plaisir.

    La gratuité n’est en tout cas pas à l’ordre du jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ligue des Famille estimait qu’une rentrée scolaire pouvait coûter jusqu’à un millier d’euros, pour un élève du technique ou du professionnel. Les dépenses les moins importantes concernant le cycle maternel évidemment…

    Mais ce sont les sorties culturelles et les activités à la journée, ainsi que les voyages scolaires, qui grèvent souvent les coûts à l’année.

    Un projet de gratuité est bien sur la table, mais il mettra encore des années à se concrétiser et débutera par le maternel, justement. On peut donc être envieux de ce qui se passe de l’autre côté de la frontière linguistique.

    « Là, la gratuité scolaire est déjà en place.

    À part le cartable, les parents ne sont plus sollicités pour les frais courants. Ce sont les écoles qui distribuent les fournitures scolaires.

    Et il n’y a ainsi plus de disparités ni de stigmatisation des enfants qui auraient acheté du maté- riel différent ou meilleur marché ».

     L.P

    1147395687.25.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    rentrée des classes ,nandrin,

  • Foire de Huy jusqu' au 27 août 2017 le programme

    Rappel Programme de votre foire 2017 :
    (Sauf mention contraire le champ de foire est ouvert tous les jours vers 16h).

     

    Jeudi 17/8 : tarif réduit.

    Vendredi 18/8 : kid's day.

    Samedi 19/8 : marché nocturne.

    Lundi 21/8 : tirage de la tombola.

    Mardi 22/8 : tarif réduit.

    Samedi 26/8 : 22h feu d'artifice forains.

    Dimanche 27/8 : super tarif réduit.

     

    Les mesures de circulation.

    Elles auront cours du lundi 7 août à 8 heures au lundi 28 août sur le site d’implantation à savoir : Quai Dautrebande – quai d’Arona – avenue Joseph Lebeau – avenue Godin Parnajon – avenue Charles et Léopold Godin – avenue Delchambre – esplanade devant le Centre Culturel.

    Par ordonnance de police, il est interdit sauf pour les riverains, fournisseurs et services de secours, de circuler sur le champ de foire. Il est donc conseillé d’utiliser le Pont de l’Europe, la chaussée de Liège puis la N617 quai de Compiègne en direction du Pont Baudouin Rive Gauche d’où toutes les directions sont possibles.

     

     

     

     

    Ajoutons encore que le feu d’artifice du 15 août ne sera pas le seul à égayer ces trois semaines de festivités, puisque le 26 août, les forains offriront une nouvelle fois un feu d’artifice aux Hutois.

    Il sera tiré depuis le pont de l’Europe.

     

    Source info http://www.huy.be/loisirs/tourisme/huy-tourisme/evenements/foire-du-15-aout

    sur Facebook https://www.facebook.com/foiredehuypageofficiel/

    http://brabant-wallon.lacapitale.be/109333/article/2017-08-02/huy-des-robots-lumineux-defileront-sur-la-foire#

  • Nouvel aménagement du coin du Péry à Fraineux Nandrin

      Le terrain de tennis qui a subi un fameux décrassage , il se prépare tout doucement pour devenir le futur terrain multi-sports ?

    3.jpg

     

  • Nandrinois idée sortie avec les enfants

    Plaine de jeux-piscine pour enfants-pédalos et blop jump


    Sur l'île d'Yvoir, entre Namur et Dinant, c'est sur la terre ferme mais au milieu de l'eau que l'on prend du bon temps ! Et pour cause : il s'agit de la seule île de Belgique à être exploitée à des fins touristiques. Empruntez le passeur d'eau automatisé, et vous voilà parti pour un moment de détente inoubliable.

    Ce superbe écrin vert de 2,5 hectares offre un cadre jamais vu. Alors que la partie sauvage vous invite à flâner au milieu des oiseaux et des arbres, l'espace détente et la terrasse de l'île vous offrent l'accès à une palette de loisirs. Pataugeoire, plaine de jeux, location de kayaks ou de pédalos : à vous la décontraction sur la Meuse ! On peut meme déposer sa serviette sur l'herbe verte, et se décontracter au soleil. Ou pourquoi pas, admirer les as du ski nautique sur la piste de vitesse. Nouveauté cette année : le Blob Jump ! (Juillet-Aout sur réservation)

     

     



    Ile d'Yvoir Rue de la Gare 6/z 5530 Yvoir
    Téléphone: 082611867 - Pas de réservation
    Tarif:3 € avec consommation incluse pour accès et traverséeTous publics
    Internet:
    http://www.iledyvoir.be


    Lundi : de 10:00 à 20:00
    Mardi : de 10:00 à 20:00
    Mercredi : de 10:00 à 20:00
    Jeudi : de 10:00 à 20:00
    Vendredi : de 10:00 à 20:00
    Samedi : de 10:00 à 20:00
    Dimanche : de 10:00 à 20:00
    Du 1er mai au 30 septembre

  • Un dédoublement de deux classes en fonction du nombre d’élèves à Nandrin

    Comme évoqué précédemment dans notre journal, la rentrée scolaire à Nandrin comptera six classes primaire dans chacune des deux implantations communales, Villers-leTemple et Saint-Séverin.

    Le Collège a effectivement décidé de financer 35 périodes sur fonds propres (donc en plus des subsides accordés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en fonction du nombre d’élèves) pour renforcer l’encadrement jusqu’au 30 juin 2018, l’équivalent de 70.000 euros pour 1,5 emploi temps plein.

    La discussion autour de l’organisation scolaire à la rentrée a pu se dérouler en séance publique du dernier conseil communal, à la demande groupe Union Pour Nandrin, qui a estimé l’effort du PO « méritoire mais insuffisant ».

    Marc Evrard a pointé que deux classes, des deux côtés, comportaient 28 (en deuxième année) et 24 élèves (en première année).

    « PAS INSURMONTABLE »

    Le groupe a demandé un dédoublement de ces deux classes pendant deux ans « car c’est lors du premier degré qu’ont lieu les apprentissages de base », a-t-il souligné. « Cela reviendrait à 80.000 euros cette année, et 40.000 euros l’an prochain.

    Avec les comptes en boni de la commune, ce n’est pas insurmontable. Se pose par contre le problème des locaux.

    Pourquoi ne pas dès lors louer un container? Ou alors regrouper d’autres classes moins peuplées? », a-t-il suggéré. Et d’ajouter qu’un tel effort positif « pourrait nous apporter des élèves supplé- mentaires et donc augmenter les subsides de la Fédération, ce qui diminuerait l’effort communal. »

    « TROP TÔT »

    L’échevin nandrinois de l’enseignement, Daniel Pollain (EC), a indiqué que le nombre de périodes auxquelles l’école a droit se fait en fonction du comptage des élèves au 30 septembre de l’année précédente (en maternelle), et au 15 janvier de l’année en cours (en primaire).

    « Le 30 septembre prochain, l’encadrement octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait être réévalué pour autant que la variation soit égale ou supérieure à 5% d’augmentation ou de diminution du nombre d’élèves inscrits par rapport au comptage du 15 janvier dernier.

    A la date d’aujourd’hui, le nombre d’enfants inscrits est supérieur de plus de 5% par rapport au comptage du 15 janvier. On pourrait donc bénéficier de 20 périodes supplémentaires mais c’est trop tôt pour l’affirmer.

    D’une année à l’autre, le nombre d’inscrits peut fluctuer. Deux nouveaux enfants peuvent changer la donne. Nous allons réévaluer la situation le 30 septembre pour dédoubler partiellement (pour les cours principaux) la 2e à Villers et sans doute la 1re à Saint-Séverin. » Le bourgmestre a quant à lui rappelé « qu’un effort est déjà fait. Mais il faut analyser la situation financière de manière précise pour ne pas déraper. » L’organisation de l’année scolaire 2017-2018 telle que présentée par l’échevin a été adoptée par 11 voix pour et trois abstentions (uPN).

    ANNICK GOVAERS

  • Une nouvelle école de danse à Villers le Temple Nandrin en septembre 2017

    La United Family Dance School (UFDS), c’est la nouvelle école de danse de Funk, Ragga, Hip-Hop et de Girly qui va très prochainement ouvrir ses portes à à l'Espace des Templiers de Villersle-Temple, rue J. Piercot 4.

    « L’école ouvrira le 4 septembre. Je suis déjà professeur de danse en tant que bénévole dans deux institutions à Huy.

    Ici, j’ai ouvert l’école sous forme d’asbl, je serai le seul professeur.

    La différence, c’est que je vais pouvoir enseigner ma danse, mes chorégraphies, partager ma patte », exprime Charlotte Delmal (24), présidente et professeur de la UFDS.

    Il y a une dizaine d’années, Charlotte a découvert sa passion pour ce style de danse, et depuis elle ne l’a plus quitté.

    «Je n’en vis pas.

    C’est vraiment une passion que j’ai envie de partager simplement, juste ainsi. Je voulais aussi me rapprocher de chez moi, partager ce style plus urbain et le faire connaître. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres cours de Hip-Hop et autres dans les environs proches. »

    Ainsi, cela fait 5 ans que cette Nandrinoise enseigne chez Fun Dance et 2 ans à l’Arona dance school.

    « La danse, c’est tout un art.

    C’est magnifique, c’est l’expression de soi. Quand on danse, on communique, on exprime ce qu’on est via ses gestes, via ses mouvements. C’est un langage, mais qui est différent et artistique. C’est ça aussi que je veux partager.»

    100 EUROS Les cours se donneront exclusivement les lundis et aux enfants et adolescents, dans un premier temps. « Il faut bien se lancer.

    Pour commencer, je donnerai les cours de 18h30 aux 8-10 ans ; à 19h30 pour les 11-14 ans et à 20h30 pour les plus de 15 ans. Ce sont des cours d’une heure à chaque fois.

    Il n’y a pas encore de cours pour les adultes, mais quand ça aura pris, je ne l’exclus pas. » La cotisation annuelle pour un cours par semaine s’élève à 100 euros par élève.

    Les inscriptions sont ouvertes et se font par mail à l’adresse : unitedfamily danceschool@gmail.com. -

    CYC

  • Fancy-Fair de l'école Saint Martin de Nandrin le 23 et 24 juin 2017

    VENDREDI 23 JUIN
    Célébration de fin d’année à l’école à 14h30
    16h00: Tournoi de Mölkky
    17h00: Match de foot pour les anciens élèves
    18h00: Tournoi de foot pour les parents
    19h00: Tournoi de volley (Inscriptions à l'école)
    Bar – Barbecue Organisation : Club de foot SMN
    SAMEDI 24 JUIN
    15h00: Ouverture des stands (stands pour enfants, grimage, parcours à vélo)
    Petite restauration – glaces – pâtisseries
    15h00: Tournoi de foot et de basket pour les enfants
    16h00: Activités pédagogiques
     Visite du coin élevage et de la mare  Visite de l’exposition des 3es maternelles  Présentation de l’asbl Vent d’ENFAN 17h00: SPECTACLE DES ENFANTS
    Dès 19h00: Souper barbecue
    Inscriptions obligatoires au 085/51 21 28 ou comite.saintmartin@gmail.com
    Dès 21h00: Soirée dansante avec dj betterfood
    Visitez notre site: www.saintmartinnandrin.be
    Avec le soutien de l’administration communale de Nandrin

  • Dédoublement des classes à Villers et Saint-Séverin école communale de Nandrin

    «  Le PO de Nandrin va intervenir pour 35 périodes (ce qui équivaut à un peu moins d’1,5 temps plein) afin de renforcer l’encadrement scolaire.

    Cela va permettre d’organiser 6 classes primaires à Villers-Le-Temple au lieu de 5 si le PO s’était contenté des périodes octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 6 classes primaires également à Saint-Séverin au lieu de 4  », annonce Daniel Pollain, échevin de l’enseignement de Nandrin.

    Conséquence, les classes visées seront moins peuplées.

    «  C’est la première année que le PO intervient pour autant de périodes. La Fédération Wallonie-Bruxelles paie les enseignants en fonction du nombre d’élèves (212 en tout à Nandrin) et cela évolue d’année en année.

    Face au constat de certaines classes surpeuplées, soit on ne fait rien, soit on intervient pour soulager les classes et assurer un meilleur encadrement. On a choisi la deuxième option  », poursuit-il.

    Le nombre de périodes octroyé à l’enseignement primaire à Nandrin par la Fédération Wallonie-Bruxelles est de 258 pour la rentrée 2017-2018.

    En équivalent temps plein, 258 périodes plus 35 périodes représentent une quinzaine d’emplois.

    AG

     

    1147395687.25.JPG

     

  • Un acte de malveillance au championnat provincial de cyclisme de Saint-Séverin Nandrin

    P our la seconde fois, le Championnat provincial de cyclisme de la section liégeoise pour enfants de 7 à 14 ans se tenait ce dimanche à Saint-Séverin (Nandrin).

    Il a malheureusement été gâché par un acte de malveillance.

    Lors de la seconde épreuve, un individu mal intentionné a déversé des punaises sur le circuit. Trois enfants ont subi des crevaisons.

    L'article Complet Clic ici 

  • Nandrinois Le bracelet qui veille sur vos enfants

    Nombreux sont les parents ayant vécu l’expérience traumatisante de perdre leur enfant de vue pendant une fraction de seconde dans un endroit bondé.

    Régis Coli, 34 ans, n’y a pas échappé. Au cours de l’été 2014, ce trentenaire visite en famille un grand parc d’attractions et perd son enfant de 2 ans et demi.

    Il faudra 10 longues minutes pour le retrouver alors que le jeune « fugueur » se trouvait à moins de 20 m de ses parents.

    L’histoire donne à l’ingénieur louviérois matière à réfléchir. Comment gagner du temps et localiser rapidement son enfant en pareille circonstance ? « Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, » se souvient-il.

    PAR BLUETOOTH

    Avec sa société ACAS Techonologie, il crée la marque Okido qui propose des produits alliant applications mobiles et objets connectés. Premier développement : Okido Play, un bracelet connecté qui permet de suppléer à la vigilance des parents.

    Concrètement, le bracelet est relié via Bluetooth Low Energy à une application installée sur votre télé- phone portable. Que ce soit dans un parc, un supermarché ou à la plage, le parent définit, via l’application, une série de paramètres dont un périmètre qu’il juge acceptable.

    Si l’enfant s’en éloigne ou perd son bracelet, une alarme se dé- clenche aussitôt. Idem si le parent qui a perdu son enfant part dans la mauvaise direction.

    Après la création de plusieurs prototypes, ce bracelet connecté est à présent en voie d’être commercialisé. Il sera disponible à partir du mois d’août via le site www.okidosolutions.com. Son prix de lancement sera de 59,90 euros.

     V.P

    1147395687.25.JPG

  • Aujourd'hui dimanche 28 mai 2017 Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin

    point vert,adeps,les amis de la romane,saint-séverin,nandrin

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

    Personne de Contact Guy Mottet ; 0477/990 464

    http://www.sport-adeps.be/

     
     
    Page Facebook 
     

     

  • Tennis Club Templier Stage d' été 2017 Villers le Temple Nandrin

                                   Stage d'été  2017

    Tennis Club Templier

     

    Période                                        Loisir                Compétition

    10 au 14 juillet                               X                                 X

    17 au 21 juillet                               X                                 X

    21 aout au 25 aout                        X                                 X

    28 aout au 1er septembre           X    

    Tarifs                                            100€                           120€

    Le stage se déroule du lundi au vendredi de 9h à 15h30 :

    * 4 heures de tennis par jour minimum

    * 1 heure d’activité complémentaire (football, baseball, unihoc, psychomotricité, musculation, …)

    Garderie sur demande possible : à partir de 8h00 et de 15h30 à 16h30

    Restauration possible tous les jours au prix de 6€/repas ou 25€ pour les 5 jours

    Inscription par email uniquement tctemplier@gmail.com

    Paiement   

    - en espèces le premier jour du stage 

    - ou sur le compte BE86-00176444-4750 une semaine avant

    (Communication : nom & prénom de l’enfant, semaine)

    IMPORTANT pour la compétition : inscription une semaine à l’avance !

    (Le prix comprend les inscriptions et accompagnements aux tournois)

    Possibilité de stages « adultes » en soirée, de 18 à 20h (sur demande). Prix : 100€

    Avec le soutien de l’Adeps

  • Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin le 28 mai 2017

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

     

    Retour aux sources, départ de la salle communale de Saint-Séverin

     

  • Fancy-Fair école communale de Nandrin implantation Villers le Temple la samedi 27 mai 2017

    Fancy-Fair école communale de Nandrin implantation Villers le Temple la samedi 27  mai 2017

    Espace des Templiers dés 13 h 30

  • Aujourd'hui Fancy-fair samedi 20 mai 2017 à école communale de Nandrin implantation Saint Séverin

    image_preview.jpg14 h Spectacle des enfants
    15 h 30 Stands de jeux - animations diverses - châteaux gonflables - parcours aventure - bar et petite restauration - grimage
    19 h Souper boulets sauce tomate ou lapin, frites, salade, compote et dessert

    Repas adulte (2 boulets) : 10 €
    Repas enfant (1 boulet) : 5 €
    Jeton jeux : 0,5 €
    Ticket boissons : 1,50 €

    Réservations par e-mail (ecole@nandrin.be), par téléphone (085/51 12 33) ou par le talon reçu dans les mallettes avant le 8 mai

    Paiement sur le compte BE90 0689 0073 2832 du comité scolaire avant le 12 mai.

    Source info Fancy-fair 2017 - C'est quoi l'thème ?

  • Attention les parents, Philo ou religion ? À choisir pour le 8 juin

    image_preview.jpgElle est enfin arrivée la double circulaire (une pour le fondamental, une autre pour le secondaire) de la ministre de l’Éducation, MarieMartine Schyns (cdH), intitulée « cours de religion – cours de morale et cours de philosophie et de citoyenneté ».

    Bref, le document qui doit permettre aux parents de signifier le choix du (des) cours que suivra (suivront) leurs enfants dès septembre prochain.

    La grande nouveauté, c’est que les parents ne pourront plus attendre le 15 septembre pour choisir, mais devront faire ce choix dans les prochaines semaines et le remettre, au plus tard, le 8 juin à l’école.

    L’anecdote piquante, c’est que le choix devrait être fait pour le 1er juin. C’est écrit noir sur blanc dans le document que l’école va leur remettre, « mais au vu de la date de parution tardive de la présente circulaire, pour l’année scolaire 2017- 2018, la distribution du formulaire de choix aux parents pourra être réalisée jusqu’au 22 mai au plus tard. Les parents devront remettre le formulaire de choix dûment complété au chef d’établissement au plus tard le 8 juin », indique la lettre d’accompagnement.

    L’avancement de la date de remise du choix permettra d’anticiper l’organisation des cours de morale non confessionnelle, de religion et de la seconde période de philosophie et de citoyenneté pour la rentrée de septembre. Il permettra également d’anticiper les attributions de la plupart des enseignants concernés dès le début de l’année scolaire, ce qui ne sera pas du luxe !

    UNE HEURE OBLIGATOIRE

    Rappelons que le cours de philosophie et de citoyenneté, déjà obligatoire en primaire, débarquera en septembre dans les écoles secondaires des réseaux officiels (Fédération Wallonie-Bruxelles, villes, communes et provinces).

    Une heure de cours obligatoire et une seconde pour ceux qui ne choisiront pas le classique cours de religion ou de morale.

     D.SW

    1147395687.25.JPG

     

  • Ciné Club de Nandrin aujourd'hui mercredi 17 mai 2017

    ciné club.JPG

    Où : Salle de la Fanfare (rue du Presbytère à Nandrin)

    Quand : le mercredi 17 mai 2017 à 14h00

    Prix : 2,50€ par personne (goûter compris)

    Le transport ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons une solution ensemble

    Les places sont limitées, inscrivez-vous auprès de Caroline Renwa au  085/27.44.64

  • Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin le 28 mai 2017

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

    Personne de Contact Guy Mottet ; 0477/990 464

    http://www.sport-adeps.be/

     
     
    Page Facebook 
     

     

  • Elles sont deux maintenant accueillent vos petits anges

    Les Ptits Anges rue Saint-Donat 8 A Yernée Nandrin 4550

    Geneviève Bronckart 0488/658265 et Isabelle Kint 0495/771519

    Elles sont deux maintenant accueillent vos petits anges 

  • Fancy-fair le 20 mai 2017 à école communale de Nandrin implantation Saint Séverin

    image_preview.jpg14 h Spectacle des enfants
    15 h 30 Stands de jeux - animations diverses - châteaux gonflables - parcours aventure - bar et petite restauration - grimage
    19 h Souper boulets sauce tomate ou lapin, frites, salade, compote et dessert

    Repas adulte (2 boulets) : 10 €
    Repas enfant (1 boulet) : 5 €
    Jeton jeux : 0,5 €
    Ticket boissons : 1,50 €

    Réservations par e-mail (ecole@nandrin.be), par téléphone (085/51 12 33) ou par le talon reçu dans les mallettes avant le 8 mai

    Paiement sur le compte BE90 0689 0073 2832 du comité scolaire avant le 12 mai.

    Source info Fancy-fair 2017 - C'est quoi l'thème ?

  • Nandrinois apprenez les techniques de survie en pleine nature samedi 6 mai 2017 à Nandrin

    attention.pngÀ l’air du tout numérique, de l’électrique et des grandes surfaces, l’homme se contente de vivre et est rarement confronté à des situations de survie. Mais imaginez.

    Vous êtes perdu et complètement seul dans la nature, sans objet électronique et loin de la civilisation. Arriveriez-vous encore à faire du feu avec seulement quelques bouts de bois ?

    Simon et son partenaire vous mettent au défi. Ces deux jeunes gens, originaires du Brabant wallon, sont les cofondateurs du concept Surv’Event.

    Ils proposent des stages de survie en pleine nature et seront présents ce samedi dans l’un des nombreux bois privés de Nandrin.

    Leur but ?

    Vous apprendre quelques techniques élémentaires de survie. « Les personnes apprendront à cuire des insectes, à cueillir la nourriture sauvage, à suivre un parcours d’orientation de 4km.

    Ils pourront aussi savoir comment filtrer l’eau, allumer un feu avec un archet et construire un abri », explique Simon.

    Il s’agit là en réalité d’un avant goût des différents stages que proposent ces deux amateurs de vie en pleine nature.

    MÊME POUR LES ENFANTS

    « Nous avons des stages qui varient de 1 à 2 jours en fonction de la demande des particuliers.

    Il s’agit souvent de personnes qui veulent se lancer un défi personnel, qui sont dans une démarche psychologique ou qui tout simplement se préparent pour un trekking.

    Ce genre de stage s’adresse à tout le monde, même aux enfants au travers de stages spécifiques pour les 8-12 ans et dès 12 ans pour les stages accompagnés par les adultes.

    On s’est également spécialisé pour les team buildings d’entreprises. Lors de ces stages, les gens devront dormir sous un abri d’urgence en poncho, créer des cordes avec des boyaux de lapins, récupérer la graisse d’animal pour créer un flambeau… »

    L’utilité de ce genre d’expérience ?

    Apprendre à se connaître, à se munir des premiers outils de survie et « à repousser ses limites, exploiter ses ressources personnelles et vivre une expérience unique. » Ce concept semble séduire.

    « Pour ce samedi, nous avons déjà 17 adultes inscrits et 1 enfant. Mais ce concept de stage est en vogue, l’année dernière, nous avons dû former une dizaine d’animateurs. » Intéressé ?

    Rendez-vous ce samedi dès 9h, place Ovide Musin à Nandrin. Comptez 60 euros par personne. Il reste quelques places.

    Attention, « ce stage n’est pas un entraînement commando. »

    Réservations au 0486/752.752

    Article de - C.L.

    1147395687.25.JPG

     

  • Ciné Club de Nandrin mercredi 17 mai 2017

    ciné club.JPG

    Où : Salle de la Fanfare (rue du Presbytère à Nandrin)

    Quand : le mercredi 17 mai 2017 à 14h00

    Prix : 2,50€ par personne (goûter compris)

    Le transport ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons une solution ensemble

    Les places sont limitées, inscrivez-vous auprès de Caroline Renwa au  085/27.44.64

  • Jeu de Pâques aujourd'hui lundi 17 avril 2017 dans les jardin du château

    777779_1.jpg

    Jeu de Pâques Jehay - Quefaire.be

    Jeu de Pâques Jehay - Quefaire.be
    C'est dans le vaste parc du domaine du château de Jehay que nous donnons rendez-vous aux petits détectives gourmands !
    Lundi 17 Avril 2017 De 10h30 à 12h30 Entrée gratuite (jardins uniquement)
     
    Où: ChâteauRue du Parc, 14540 Jehay
    Téléphone:085/82.44.00.
    Tarif:Gratuit
    Internet: http://www.chateaujehay.be

    Source info clic ici 

     

     

  • Grande chasse aux oeufs aujourd'hui 16 avril 2017 à Nandrin

    17555194_1291549804246452_1123012815_n (1).jpg

    Grande chasse aux œufs le 16 avril 2017 à Nandrin 

    Rue de Rotheux ,n1 

    Aux écuries d'Oksana

    Dès 13 h 

    Plus d'information 0496/512 682

  • Fête de la Nature JNC samedi 15 avril 2017 balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    Fête de la nature 2017.jpg

    Fête de la Nature JNC le samedi  15 avril 2017

    10 h balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    18 h BBQ

  • Portes ouvertes en maternelle le dimanche 23 avril 2017 à St Martin Nandrin

    portes ouvertes st martin.JPG

    15h à 17h

    Choisir nos écoles, c'est choisir un enseignement de qualité,
    qui permet à chacun de grandir et s'épanouir.
    Venez nous rencontrer pour découvrir notre école,
    nos activités, nos projets.

    Rue de la Rolée, 4
    4550 Nandrin
    085 51 21 28
    saintmartin.nandrin@gmail.com

     

  • Journée Portes Ouvertes- Athénée Royal d'Ouffet la 22 avril 2017

    17523519_1382121588524883_4753630072545414960_n.jpg

    L'Athénée Royal d'Ouffet vous invite à sa journée "Portes Ouvertes".
    Adresse du Jour: Rue Mognée 21, 4590 Ouffet
    Pour tout renseignement: 086/366.277
    Quand ? Le samedi 22 avril 2017
    Heures? De 13 à 18h.
    Au programme:
    Toutes les demi-heures : - Visite guidée de l’implantation (départ :
    préau)
    - Expériences scientifiques
    A 13h45, 15h30 et 17h : Démonstration de danse par les élèves et
    leurs professeurs
    Dès 14h : Tournois de volley ball et de mini foot (hall omnisport)

    Toute l'après-midi:
    Découverte des cours
     Démonstrations du TBI à 14h - 15h - 16h - 17h
     Exposition de 2CV
    Troc-livres
     Jeu photos
     Exposition d’œuvres de menuiserie
    Mini concours et activités ludiques (langues, maths, etc)
     Venez tester avec nous votre profil de « citoyen durable »

    Cela et bien plus encore à l'Athénée Royal d'Ouffet
    Rue Mognée, 21
    4590 Ouffet

     

    Journée Portes Ouvertes- Athénée Royal d'Ouffet

  • Les stages communaux printemps 2017 à Nandrin du 10 au 14 avril 2017

    -province Paques 2017.pngUn stage pour les petits : 2,5-6 ans « Le château des princes et princesses »

    -Les stages de la Province : pour les 6-9 ans (Cirque)

                                                           Pour les 9-12 ans (Fun en herbe)

    Pour ceux-ci, toutes les infos et les inscriptions se font via la province www.provincedeliege.be/jeunesse

    stage printemps.JPG

     

  • Grande chasse aux oeufs le 16 avril 2017 à Nandrin

    17555194_1291549804246452_1123012815_n (1).jpg

    Grande chasse aux œufs le 16 avril 2017 à Nandrin 

    Rue de Rotheux ,n1 

    Aux écuries d'Oksana

    Dès 13 h 

    Plus d'information 0496/512 682