Actu des communes voisines

  • Grand Marché de la Sainte-Catherine 2017 Dimanche 19 novembre 2017

    Près de 200 commerçants ambulants rivalisent d’imagination, de bagout et d’ingéniosité pour vous offrir les meilleurs produits de saison. De nombreux comités et associations locales vous attendent également pour partager ensemble un moment chaleureux et convivial autour d’un potage de saison, d’un vin ou d’un chocolat chauds. Le marché s’installe de 8h à 18h, quais Dautrebande et d’Arona, avenues Lebeau et Delchambre, ainsi que rue Grégoire Bodart.

    Infos > Ville de Huy/Service Foires & Marchés. Tél. 085/21 78 21 – foiresmarches@huy.be

    Chevaux & animaux de compagnie à l’honneur
    Dimanche 19 novembre
    Rue Neuve

    A l’occasion du Marché de la Sainte-Catherine, comme il est de tradition, le cheval ainsi que les animaux de compagnie sont mis à l’honneur. Cette journée débutera par un cortège équestre qui sillonnera les rues de la ville de 10h45 à 11h30 au départ de la rue Neuve où la traditionnelle bénédiction des chevaux et animaux de compagnie suivra dès 11h30. Un vin chaud ainsi qu’une dégustation de boudins seront offerts à toutes et tous en clôture de cette manifestation familiale.

    Les Sonneurs du Val Mosan animeront ce rendez-vous.

    Itinéraire du cortège des chevaux
    Rue Neuve, rue Saint-Pierre, chaussée de Liège, pont de l’Europe, rue du Neufmoustier, rue Rioul, rue des Augustins, rue des Rôtisseurs, avenue des Ardennes, pont Roi Baudouin, avenue de Batta, rue d’Amérique, avenue des Fossés, rue Neuve.

    Infos > Ville de Huy >Service Evénements. Tél. 085/21 78 21 - event@huy.be

    Les automnales
    Le week-end des bonnes affaires
    Du 17 au 19 novembre
    Chez certains commerçants de Huy

    Infos > Facebook Shop’in Huy – Huy Commerce Shop'in Huy - Huycommerce

     

     

    HUY - Sainte-Catherine 2017

    Public
     · Organisé par Ville de Huy (Officiel)
  • Concert intimiste de Simon & son piano 18 novembre 2017

    Dans une ambiance feutrée, venez écouter cet artiste dans un registre étonnant

     

     
     
     
     
    Jazz By Léopold 7
    Grand place, 23, 4500 Huy

    Concert intimiste de Simon & son piano

    sam 20:00 · Jazz By Léopold 7 · Huy
  • Les limites en éducation,conférence le 16 novembre 2017

    Jean-Michel Longneaux, docteur en philosophie et professeur à l'UNamur, donnera une conférence sur les limites le 16 novembre à Huy.

    Il abordera la question des limites à soi-même, à l'autre, dans le couple et dans l'éducation, que l'on soit parent, professeur ou professionnel.

    Cet événement se donnera le 16 novembre à 19h45 à la salle de l'IPES de Huy.

    Les bénéfices iront à l'asbl l'Espoir de Couthuin, un Service d’Accueil et d’Aide Educative pour enfants pour lesquels carences, négligences et maltraitances ont conduit à une décision d’éloignement familial.

    PAF: 12€ à verser sur le compte BE73 3400 1430 0060.

    Inscriptions via odette.delaruelle@gmail.com (membre de l'Inner Wheel HuyOcquier).

    Renseignements complémentaires au 083/63.42.86

  • La nouvelle monnaie citoyenne de Huy-Waremme

    Samedi, sur la Grand-Place de Huy, des bénévoles interpellaient les passants.

    Objectif : leur faire découvrir la nouvelle monnaie citoyenne de Huy-Waremme, le Val’heureux.

    « Le Val’heureux est un bon de soutien à l’économie locale créé dans le but de favoriser l’économie réelle, locale et éthique, explique Catherine Gérimont, coordinatrice bénévole.

    À Liège, cette monnaie existe depuis 3 ans.

    DES BILLETS DE… 0 !

    Il y a actuellement pour 35.000 euros de Val’heureux en circulation. Nous avons décidé d’élargir cette initiative à d’autres sous-ré- gions de la province.

    Le Val’heureux circule depuis trois ou quatre mois à Huy et commence à s’implanter en Hesbaye et dans le Condroz. »

    Pour cette nouvelle zone de diffusion, l’équipe a décidé de relooker les billets. Les Val’heureux se déclinent désormais à la sauce locale. Ainsi le billet de 1 Val’heureux (l’équivalent d’1 euro) est orné d’une image du château de Jehay.

    Sur les billets de 0,5 cent, on retrouve des champs de blés, symbole des campagnes hesbignonne et condruzienne. Sur les billets de 10, l’illustration symbolise les 700 ans de la paix de Fexhe.

    Quant au billet de… 0 Val’heureux on retrouve la Grand-Place de Huy.

    Mais pourquoi avoir imprimé d’une valeur 0 ? « Pour laisser place à la créativité de chacun, sourit Catherine. On peut imaginer une institutrice récompensant ses élèves avec des billets de 0 Val’heureux. Toutes les idées sont les bienvenues… »

    Actuellement, le Val’heureux s’échange dans une dizaine de commerces hutois : le Pont des Arts, Enchant’thé, Il était une fée, Pile & Face, Bio dis-moi, Sémentiel, Plaisir Di Vin, un cabinet de psychologie, Oxfam et le Retour du savon.

    En Hesbaye, ils sont six : La chocolaterie du haut-Clocher, Eco-loop, Tairreau, Bio Dis moi, Plaisir Di vin et Iddup Atrium.

    « Nous espérons élargir l’offre, mais nous sélectionnons les commerçants participants, précise Catherine Gérimont.

    Nous voulons notamment favoriser l’utilisation de biens et de services socialement responsables et promouvoir la souveraineté alimentaire et économique. » -

    Article de A.BT

    Source info 

    à noter Infos pour devenir utilisateur, prestataire ou bénévole hhc@valheureux.be

  • Vide dressing adultes & enfants FlÔNE 28 et 29 octobre 2017

    Brocante et Vide Dressing adultes & enfants
    plus d'info sur la page facebook :grand vide dressing au profit de yalla ou par gsm
    Hall Omnisports de l'école de l'abbaye de Flône
    grand parking et au fond du parc il y a la salle omnisport
    OUVERTURE Des Portes A 10h00 !
    80/90 exposants
    accès facile pour poussette et mobilité réduite

    Entrée par la barrière au feu rouge de l'angle de la chaussée Freddy Terwagne et de la chaussée Romaine 2. au fond du parc il y a le hall omnisports
    Nombre d'exposants prévus:80
    Où:
    Chaussée Freddy Terwagne Angle Chaussée Romaine
    4540 Flône
    Téléphone:0484052300
    Tarif:1
    Public:Tous publics

    Source info 

  • Cortège Halloween le 28 octobre 2017

     

  • Il dévoile certains candidats pour les communales 2018

    Le candidat tête de liste Amay Plus, Benoît Tilman a dévoilé les 4 premiers noms de ceux qui composeront la liste lors de la prochaine campagne électorale. Françoise de Stoop (administratrice de l’agence pour l’emploi), Isabelle Hallut (employée au centre provincial de Tennis à Huy), Robert Bellemans (retraité) et François Castronovo (chef d’entreprise) rejoignent ainsi les rangs de la liste d’ouverture apparentée MR.

    Parmi les nouvelles têtes il y a François Castronovo.

    D’autres s’étaient déjà présentés lors de la législature en 2012 telle qu’Isabelle Hallut. À 44 ans, elle se représente pour la seconde fois et se dit plus mûre pour attaquer une nouvelle campagne politique.

    « Je me sens beaucoup plus investie. Amay a besoin de changement. » À 66 ans, l’ex militaire à la retraite, Robert Bellemans espère amener à la commune davantage de services de proximité pour la personne âgée.

    « C’est la 3e fois que je me représente aux élections », explique-t-il.

    « Il faut penser mobilité pour PMR.

    Les trottoirs et voiries sont en mauvais état. J’aimerais également voir arriver dans la commune davantage de commerces équitables. »

    Amay Plus a également profité de l’occasion pour dévoiler les grandes lignes de son programme.

    « Amay Plus sera une liste d’ouverture ayant pour ambition de faire bouger les lignes et d’amener du renouveau sur la Commune en rompant avec d’anciennes pratiques.

    La quiétude dans nos quartiers doit être retrouvée (…).

    Le bilan d’Ecolo, seul, sans la présence de notre groupe au sein de la majorité est très pauvre, avec un flagrant manque de projets concrets à long et moyen terme », a précisé le candidat tête de liste, Benoit Tilman. Création d’une régie autonome des sports, d’un conseil consultatif des enfants.

    Création d’un cinéma familial, budget « Promotion du commerce » et l’assainissement des finances du CPAS font partie des projets du programme d’Amay Plus. 

    Article de C.L

    Article complet clic ici 

     

  • Place aux enfants c'était le week-end passé chez nos voisins

    Ouffet: les enfants reçus par la police

    À l’initiative du Collège communale, l’échevine Renée Lardot, a organisé l’événement d’une main de maître, événement qui n’avait plus été organisé dans la commune depuis une dizaine d’années.« J’aime beaucoup m’investir dans les activités pour enfants alors je me suis dit que j’allais m’en occuper. On a travaillé en collaboration avec les écoles de la commune. C’est Emilie Servais, conseillère communale et institutrice, qui a suggéré qu’on réserve cette activité aux élèves de 3ème et 4ème. Dans la commune, on essaie de faire beaucoup d’activités avec les enfants mais aussi des activités intergénérationnelles. »

    Après un atelier macaron à la boulangerie, un groupe d’enfants s’est rendu vers les locaux de la police d’Ouffet. Nathalie Delhaxhe et Audrey Van Sant leur ont ouvert les portes de leur bureau. Avec des mots simples, elles ont expliqué en quoi consiste leur métier de policières. Bienveillantes, elles ont aussi veillé à répondre à toutes leurs questions.

    Article complet de ML clic ici dans notre version digital 

  • 23e Foire du Livre d'Occasion le 22 octobre 2017

    Une tasse de thé, un plaid bien chaud, un feu dans la cheminée (ou un radiateur accueillant) et, à vos pieds, une pile de livres à (re)découvrir… Une certaine idée du bonheur aux portes de l'hiver, non ?
    Ça tombe bien : la 23e Foire du livre d'occasion ouvrira ses portes le 22 octobre pour accueillir une trentaine d'exposants, 200 mètres de tables et des milliers d'ouvrages qui n'attendent que vous pour vivre une nouvelle vie…
    Nombre d'exposants prévus:30
    Où:Gymnase Communal d'Amay
    1, Rue de l'Hôpital
    4540 Amay
    Téléphone:085/312 446
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:http://www.ccamay.be

     

    Source info clic ici 

  • Journée 'portes ouvertes' à l'observatoire de Cointe le 21 octobre 2017

    Séances de planétarium – Causeries pour enfants- Visites de la lunette méridienne – Radioastronomie : à l'écoute des météores – Exposition d'instruments d'observation – Examen d'une sphère armillaire et d'un dôme stellaire – Observation du Soleil si le temps le permet –Chemin des planètes - Animations diverses - Boutique – etc.
    Où:Observatoire de Cointe
    Avenue Des Platanes, 17
    4000 Liège
    Téléphone:04.343.97.45
    Tarif:Gratuit
    Public:à partir de 7 ans
    Internet:http://www.societeastronomiquedeliege.be

     

    Source info clic ici 

     

  • L’exposition Art en Ciel ce week-end des 22 et 23 octobre 2017

    l’exposition « Art en Ciel «  qui a lieu ce weekend des 22 et 23 octobre 

     

    au hall omnisports de Rocheux, rue Biens Lefèvre, 11 à 41209 Neupré.

     

    Le Photo Club 135 Neupré tiendra un stand à cette exposition.

    Neupré Blog

  • Expo champignons le 21 et 22 octobre 2017

     

    Local des J.N.C.

    Rue Bouhaye n°36

     

    à FRAITURE-en-Condroz

     

     

    SAMEDI 21 octobre 2017

    de 15h à 20h

    DIMANCHE 22 octobre 2017

    de 9h30 à 14h

    • Exposition des espèces de nos régions
    • Détermination des champignons par des spécialistes
    • Promenade familiale le dimanche matin dans les bois de Fraiture-Nandrin (rendez-vous au local des J.N.C. à 9h30 précises)
    • Dégustation de champignons des bois

    Organisation :       JNC (Jeunes Naturalistes du Condroz)

     

    Renseignements : ( 085/51 28 36

                                e-Mail : eloypaul@gmail.com

    Expo champignons clic ici  Affiche 2017 (Agaricus campestris)

     

     

    Au profit des jeunes naturalistes du Condroz et de l’école St-Martin-Ste-Reine

  • Débuter en apiculture et utiliser les produits de la ruche aujourd'hui 15 octobre 2017 de 14 à 18 h

    Exposé n°1 : Débuter en apiculture

    - Par Paul Dirick et Jean-Pierre Iker, apiculteurs
    Vous débutez en apiculture ou aimeriez vous lancer ?
    Venez rencontrer des apiculteurs anthisnois qui vous expliqueront leur manière de procéder et répondront à vos questions.
    Dégustation de miels

    Exposé n°2 : les produits de la ruche : usages et bienfaits

    - Par Jacqueline Verreck, herboriste au ' Rythme du temps ' à Xhos (Anthisnes)
    Le miel n'est pas le seul trésor de la ruche...
    Venez à la découverte d'une grande panoplie de remèdes et de produits naturels élaborés avec la complicité de nos amies les abeilles.
    Goûter convivial

     

     

     

    Bibliothèque d'Anthisnes
    Grand Route de Liège, 13
    4162 Hody
    Téléphone:04/383.77.24
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics
    Internet:http://www.anthisnes.be/pg36_Bibliotheque.html

    Source info clic ici 

  • Rando de clôture du Challenge VTT Stany Smol Trek‎ 2017 aujourd'hui 15 octobre 2017

    Dernière randonnée du Challenge
    suivie de la remise des prix à 14h
    Possibilité de repas après la rando (sur réservation).

    Distance: 10-25-35-45 km
    Lieu: Hall omnisports Robert Collignon - Chaussée de Tongres 235
    à 4540 AMAY
    5€ (4€ membres challenge et club 02B) gratuit pour les - de 12 ans
    Téléphone: 085/23 25 59 - 0476/23 64 07
    E-mail: stany.smol@skynet.be

    Vous avez la possibilité de réserver un (des) repas pour vous restaurer après la randonnée. Pour une question d'organisation, les réservations sont souhaitées.
    Merci de remplir le formulaire et d'effectuer le paiement sur le compte du Challenge Stany Smol avant le 11 octobre 2016.

     

     

    Inscription au repas de la rando de clôture du Challenge à AMAY le 15/10

     

     

    Challenge VTT Stany Smol Trek‎

    Rando de clôture du Challenge 2017

  • L'Art d'Ici et d'Ailleurs le 14 et 15 octobre 2017

    c'est à l'Espace Saint Mengold, dans un endroit mythique du coeur historique de Huy que se déroulera la 4ème. Edition de l'ART d'Ici et d'Ailleurs en présence d'artistes Belges et Internationaux (Hongrie - Pays-Bas et Russie.)

    Heures d'ouverture : Vendredi 13 : Vernissage à 19H00 – Samedi 14 : de 11H00 à 19H00 et Dimanche 15 : de 11H00 à 18H00.

    Les 2 Artistes à l'honneur :

    Concetta Masciullo (B) : Peinture abstraite sur toile, lin, huile, spatule, couteau.
    A son actif : de nombreuses expos à l'étranger dont la dernière à la Galerie Belyaevo à Moscou – 1er. Prix 2016 – Art abstrait.it – 1er. Prix 2017 – Art abstrait.be
    Boris Mestchersky (B) : Peinture à l'huile sur toile.
    L'artiste Hutois très connu du public

    Notre coordinatrice internationale pour 2017 est la jeune modiste Biélorusse Iva Ksenevich, très connue à l'étranger, présente lors de la 1ère. Édition et qui nous revient avec de nouvelles créations

    Le public pourra aussi découvrir plusieurs artistes peintres : Gaetano Grisafi (B) : Acrylique sur toile - Bernadette Masy (B) : Aquarelle – la Hutoise Renée Delhez (B) : Peinture acrylique – Denis Matcievsky (RU) : Peinture à l'huile sur toile– José Gietka (B) : Aquarelle – Yvette Payen (B) : Peinture à l'huile – Balázs Simon (HU) : Art abstrait – le Hutois Stacy Ons (B) : Peinture acrylique sur tôle métallique rouillée - Maria Komova (RU) : Compositions abstraites - Margareth Lenoir (B) : Aquapigment abstrait – Arinka Semenova (RU) : Peinture acrylique – Irina Astafeva (RU) : Aquarelle – Anna Guseva (RU) : Dessin – Audrey Moens (B) : Peinture à l'huile - Adrie Van de Nieuwenhof (NL) : Peinture acrylique – Sandra Blaise (B) : Peinture à l'huile - Lusa Zeglova (RU) : Peinture acrylique– Claudette Louis (B) : Art abstrait - Philippe Demars (B) : Aquarelle et Véronique Godenir (B) : Acrylique sur toile

    A découvrir également, les sculptures lumineuses d'Yvan Gregoire, la porcelaine animée d'Anne-Marie Marchal (B), les céramiques et les photophores d'Audrey Moens (B) – les oiseaux en verre et les assiettes décorées de Maria Komova (RU) - le monde photographique de Pol Lemestre (B) et de Jean-Benoît Graas (B) – Florence Gossuin (B) affordable art.

    Animation musicale par Claire Tirtiaux – Saxophoniste

    Bar à Champagne et Bar à Vin de petits récoltants Français et Belges.

    Entrée Gratuite
    Où:
    Espace Saint-Mengold
    Place Verte
    4500 Huy
    Téléphone:+32496427001
    Tarif:Gratuit
    Public:Tous publics

    Source Clic ici 

  • Festival des Balades en Condroz

    Festival des Balades en Condroz Hutois les 13, 14, 15 octobre 2017 

     

  • Bears Of Legend le 10 et 11 octobre 2017 au Deux Ours

    A NE PAS LOUPER !!! du Miel pour les oreilles avec les Québecquois Bears of legend pour deux dates au Deux Ours !!
    - mardi 10 octobre : Bears Of Legend [Q] /10Oct. > Deux Ours
    - mercredi 11 octobre : Bears Of Legend [Q] /11Oct. > Deux Ours
    Réservez vos places: www.deuxoursasbl.be

     Deux Ours et ses Oursiens

  • Bourse Aux Jouets, Articles de Puériculture, Vide dressing aujourd'hui 8 octobre 2017

    Amay : Brocante couverte

    Bourse aux jouets, articles de puériculture, vide dressing homme, dame, enfant Bar, pain saucisse emplacement ext couvert 8€ (2,5X5) emplacement int 10€ (3X2) informations et réservations au 0494/88 49 60 
    Rue du Nord Belge, 6
    4540 Amay
    Organisateur : Royale entente Amay
    Téléphone : 0494/88 49 60
    Prix d'un emplacement : 8€ pour 2,50 X 5 mètres
    Brocante extérieure
    Nombre d'exposants prévus : 70
    Horaire : 09:00-17:00

    Bourse Aux Jouets, Articles de Puériculture, Vide dressing

    Dimanche 8 octobre

     Source ici 

  • Bourse aux vêtements enfants,puériculture & jouets le 6 et 7 octobre 2017

    Bourse aux vêtements enfants, puériculture & jouets

    Vendredi : de 18:00 à 22:00
    Samedi : de 10:00 à 14:00

     

    Au profit de l'Ecole Saint-Louis.
    Bar & petite restauration.
    Nombre d'exposants prévus:35
    Où:Strée Salle Bois Rosine
    Rue Bois Rosine
    4577 Strée-lez-Huy
    Téléphone:0477259048

    Public:Tous publics

    Source clic ici 

  • La menuiserie sur un blog didactique par un menuisier de notre région

    Le menuisier amaytois Thibault Florkin (22) tient depuis janvier un blog où il décrit ses projets.

    Des sortes de guides qui lui servent également de vitrine.

    Comment choisir la vis adéquate ?

    Comment choisir la bonne cheville ?

    Comment réaliser un cheval à bascule ?

    Tel est le genre de questions auxquelles Thibault Florkin (22) répond sur son blog éponyme.

    Depuis janvier, ce menuisier amaytois publie régulièrement sur internet les détails de ses chantiers ainsi que quelques trucs et astuces.

    « Sur base de ce que j’ai réalisé pendant mes études, et ce que j’ai fait dans la maison de ma sœur, je me suis dit que j’allais les mettre sur mon site internet », dit-il.

    « C’est également une bonne vitrine pour les employeurs. »

    Le menuisier essaye d’écrire un article par semaine.

    Une tâche qui lui demande entre trois à cinq heures.

    « Il faut avoir une bonne rédaction, et mettre les gens en situation », dit-il.

    « Je prends aussi le temps de justifier l’usage de tel ou tel matériau et de relire. »

    Parmi ses écrits insolites figurent des tests de machines de menuiserie.

    « J’affectionne beaucoup les marques comme Festool ou Milwaukee », commente-il.

    « Leurs machines sont chères, mais fonctionnent très bien.

    En trois ans, je n’ai jamais eu de soucis avec. »

    Si Thibault Florkin touche aux technologies, sa passion demeure le bois.

    « Il faut constamment se mettre à jour dans l’informatique », déplore l’Amaytois.

    «À l’inverse, le travail du bois existe depuis plus de 1.000 ans. »

    Enfant, il bricolait seul ou avec son père, lui aussi menuisier.

    « Il possédait un combiné à bois, c’est-à-dire un engin qui regroupe plusieurs machines », continue-til. « Il m’a appris comment m’en servir. » Ça lui a plu, si bien qu’il a suivi des études pour devenir menuisier. « J’aime la chaleur des matériaux, le contact facile avec les gens et la variété des bois de notre région », raconte Thibault Florkin.

    Parmi les créations qu’il a préférées : une boîte à cigares ou encore une table basse dont il a retourné le bois pour voir le fil.

    « Je suis en train de passer des formations pour donner cours », dit-il.

    « Transmettre le savoir m’intéresse beaucoup. »

    Des connaissances qu’il partage déjà via son blog.

    A-t-il déjà songé à se lancer dans des tutoriels vidéos ?

    « Ce serait partir dans un esprit commercial », sourit-il.

    « J’aime aussi que le métier garde une part de mystère. » Parmi ses projets, Thibault Florkin réfléchit à une cuisine équipée et composée notamment de matériaux durables. « J’aimerais déposer un brevet européen là- dessus », conclut-il.

     

    https://thibaultflorkin.com/

    Article de  J.G.

    Article complet 

    http://verviers.lameuse.be/132592/article/2017-09-29/amay-un-blog-didactique-sur-la-menuiserie

  • Les 7 et 8 octobre 2017 le 25ème anniversaire de l'ASBL Académie des Ardennes

    25ème anniversaire de l'ASBL Académie des Ardennes, et à cette occasion nous organisons une exposition collective réunissant les 3 sections de l'ASBL, l'artisanat, la peinture et la sculpture.

     

    Cela se déroulera les 7 et 8 octobre 2017 de 11h à 18h, à la salle du Petit-Ouffet à Ouffet.

    www.academiedesardennes.be

    Ardennes fêtera ses 25 ans le week-end des 7 et 8 octobre.

    Cette académie réunit plusieurs arts tels que la peinture, l’artisanat ou encore la sculpture. Les ateliers des deux premiers sont respectivement situés à Ouffet et Hamoir. Pour l’événement, les trois branches de cette académie seront regroupées à la salle du Petit-Ouffet.

    Un rassemblement qui se fait rare au vu de la diminution des membres de l’académie. « À nos débuts, on faisait des expositions collectives », explique Claude Muller, présidente de l’ASBL.

    « Mais nous avons beaucoup moins de membres ces tempsci. La faute à la crise ? » Les œuvres d’une vingtaine de peintres à l’aquarelle, l’acrylique ou encore l’huile seront ainsi visibles. Le travail de 12 artisans et 10 sculpteurs sera également exposé.

    « Nous avions lancé un concours sur le thème de l’arbre », continue-telle. « Les toiles seront présentées, et un jury choisira un gagnant le 8 octobre. » L’exposition se tiendra les 7 et 8 octobre de 11h à 18h à la salle du Petit-Ouffet. -

    J.G.

    Article complet clic ici 

     

  • Le sentier entre les Gottes et Strée restauré

    Bonne nouvelle pour les Modaviens : les travaux de réaménagement du sentier public entre les Gottes (rue des Aubépines) et Strée (rue Biette) ont débuté jeudi. Ces travaux qui sont effectués par les ouvriers communaux consistent en une remise à niveau et à un empierrement sur toute la longueur. « Cela faisait plusieurs années qu’il fallait le refaire », admet la bourgmestre Jeanne Defays.

     

    Nous attendions les travaux de la phase 3 de la liaison Tihange-Tinlot pour entreprendre les travaux. » Dans sa phase 3 prévoit, une traversée du sentier est prévue.

    Finalement, les élus communaux ont choisi de se lancer.

    « C’est d’autant plus facile, que nous venons d’acheter du matériel et notamment une petite grue, ce qui nous permet de faire réaliser ce chantier par nos équipes », reprend la bourgmestre.

    Pour les usagers faibles, ce sentier de 500 mètres est un raccourci sécurisé entre les Gottes et Strée.

    Il leur évite d’emprunter la grand-route. -

    M-CL.G.

    1147395687.25.JPG

  • Portes Ouvertes de Ochain Energie aujourd'hui 30 septembre 2017 Biométhanisation & Cogénération

     Portes  Ouvertes de Ochain Energie  le samedi 30 septembre de 13h à 18h 

  • La Foire à 1 €uro dés le 29 septembre 2017

    17h00 Ouverture de la foire suivie du discours des autorités de la ville de Huy ensuite, 20h00 Spectacle : ELOo Chanteuse de variétés va mettre le feu sous le chapiteau ! 
    Infos et Agenda des manifestations sur www.foire1euro.be

    Ouverture de la foire !

     

  • Dix ans de dépollution d’hydrocarbures

    Claude Alardot célèbre la première décennie d’existence de sa société qui étoffe sa gamme de services

    Assainissement de sites, transport de pollution ou nettoyage industriel : la société marchinoise E.T.P.H., spécialisée dans la dépollution d’hydrocarbures souffle sa dixième bougie et investit dans sa flotte.

    E.T.P.H., pour Étude Traitement Pollution Hydrocarbures, fête son dixième anniversaire. « Une décennie d’existence, ça se fête », sourit Claude Alardot, administrateur et gérant. Implantée à Marchin, la société travaille dans la dépollution et le traitement d’hydrocarbures : « On s’adresse à plusieurs interlocuteurs. On intervient sur des pollutions d’hydrocarbures consécutives à un accident routier, un renversement chez un particulier ou une fuite industrielle », souligne le fondateur.

    530 INTERVENTIONS EN 2017 E.T.P.H

    dispose d’une clientèle très diversifiée allant de bureaux d’études aux compagnies d’assurances en passant par des services publics (pompiers et protection civile), entrepreneurs et particuliers. La création de cette activité date de 2007 : « J’ai commencé seul, dans le garage de mon père, avec un seul véhicule. Je suis impressionné par l’évolution de la socié- té. En 2014, on s’est installé dans les bâtiments de l’ancienne scierie Dupont. En 2007, je suis intervenu à 47 reprises et cette année E.T.P.H a réalisé 530 interventions partout en Belgique. » E.T.P.H.

    emploie aujourd’hui vingt personnes et sa flotte de véhicules s’agrandit. L’entreprise marchinoise propose un service d’urgences 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 « avec en permanence deux équipes de garde mobilisables à tout moment », précise Claude Alardot. E.T.P.H. met en avant une expertise forgée sur toutes les surfaces : « En cas de pollution d’eau, on agit avec un bateau puis avec un séparateur, c’est-à-dire qu’une pompe procède à une récupération sélective pour rejeter l’eau assainie et traiter le polluant. »

    « RENFORCER LA FLOTTE »

    Les activités se diversifient également avec le temps. Active dans l’assainissement de sites et le nettoyage industriel, E.T.P.H. loue et vend du matériel de dé- pollution.

    « On vend aussi des absorbants et des kits anti-pollution, on agit sur des citernes : vidange, nettoyage et dégazage, mais aussi la neutralisation de cuves et la mise en conformité de citernes. » E.T.P.H. a célébré ses dix ans en compagnie de ses clients, partenaires et collaborateurs à l’occasion d’un événement organisé ce vendredi.

    « C’est une façon conviviale de remercier toutes les personnes qui ont contribué à notre réussite. Les invités ont dé- couvert nos installations marchinoises, rencontré l’équipe et admiré le matériel », indique-t-il.

    « On pense aussi au futur avec l’acquisition de matériel toujours plus sophistiqué et le renforcement de notre flotte », conclut Claude Alardot. -

    Si les activités initiales d’E.T.P.H. consistent au traitement de la pollution d’hydrocarbures, Claude Alardot s’active aussi en Europe.

    « On travaille aussi en France dans la dépollution. On s’occupe du transport de déchets dangereux en Europe », souligne l’administrateur-gérant. E.T.P.H. fait du lestage et délestage de toitures : « Cette activité se développe, on dispose d’un camion armé d’une pompe à sec capable de monter à trente mètres de haut et d’une longueur de 100 mètres. On aspire la matière et on ressoufle les graviers sur la toiture.

    On fait également du cleaning industriel, c’est-à-dire qu’on nettoie des pompes à essence et des garages à l’aide de séparateurs. Je pense que nos clients et partenaires apprécient notre efficacité et notre rapidité d’intervention.

    On fait ce travail de propreté à 120 % et l’investissement dans un matériel de qualité protège mes gars. » -

    JULIEN MARIQUE

     

    1147395687.25.JPG

  • Lundi 25 septembre 2017 Corrida de la Kermesse à 19h30

    Une course un lundi soir et c'est gratuit!!! Oui, oui, c'est à Bois-et-Borsu pour clôturer quatre longues journées de kermesse. Après un beau premier succès en 2016, on remet ça cette année. Au menu de cette corrida: 2 ou 4 boucles de 2,3 km. Parcours ludique et varié. Chronométrage électronique, after sous chapiteau, podiums réduits à leur plus simple expression et pas de douche prévue. Mais que de la bonne humeur! Question pratique, le parcours sera éclairé sur l'ensemble de la boucle mais nous recommandons de porter une frontale.

    Lundi 25 septembre à 19:30 - 22:30

    Jogging de Bois et Borsu

    rue Borsu, 4560 Clavier Bois-Et-Borsu, Liege, Belgium

    Corrida de la kermesse / Bois-et-Borsu

  • Des artistes de rues le 23 semptembre 2017

    Après une première qui a fait un véritable carton, les « Unes fois d’un soir » reviennent avec force samedi 23 septembre à Huy.

    Une vingtaine de compagnies répartie en onze lieux amuseront petits et grands dès 14h30.

    Une journée totalement gratuite. « Il y aura un foisonnement de spectacles en journée. Il y en aura pour tous les goûts. On a fait appel à des artistes de différents pays, tous différents de l’an dernier.

    Notre particularité est vraiment de proposer au public une journée enrichissante placée sous le signe de la dé- couverte, de l’émerveillement et de l’amusement. On veut vraiment faire découvrir ces talents, ce ne sont que des spectacles qu’on peut jouer en rue.

    Jamais on ne pourra les voir en salle » explique enjoué Luc De Groeve, le directeur artistique de L’ASBL « les Unes fois d’un soir ». Six nouveaux lieux sont investis cette année, l’occasion de découvrir autrement la ville de Huy en famille ou avec des amis, et ce gratuitement. « Une grande partie des spectacles aura lieu sur la Place Verte. C’est également là que se tiendront le stand d’informations et la buvette du festival.

    En dehors des spectacles qui se jouent à des endroits fixes, il y a les spectacles déambulatoires, où les comédiens emmènent le public avec eux dans leurs délires. C’est aussi ça les arts de la rue.

    Les différentes formes d’arts sont représentées : la danse, le chant, le cirque, le théâtre etc » Au total le festival compte une vingtaine de compagnies provenant de France, d’Espagne, des Pays-Bas et de Belgique.

    « On peut estimer qu’on est une centaine de personnes pour le festival. » Parmi les spectacles proposés, notons la grande Phrase un spectacle de danse dans des costumes gonflants ; Pelat : un jeu d’équilibre entre l’artiste et le bois un moment de poésie sans la moindre parole ; BOI : c’est un solo acrobatique accompagné des d’un musicien toujours différent qu’il rencontre la veille du spectacle.

    « Tout est accessible à tout le monde. À chaque fois il y a diffé- rentes lectures possibles et chacun le comprendra à sa manière, chacun aura son interprétation. » Cette année encore, la péniche sera présente dès 14h et proposera de découvrir en avant-première les pièces en préparation.

    Vers 20h, trois spectacles rassembleur seront présentés avec pour thème : le feu. Amor à 20h30 place Saint-Jacques ; Su à feu à 21h où les artificiers proposeront un spectacle unique puisqu’ils porteront eux-mêmes les artifices.

    Ils partiront du parking avenue des Ardennes et se dirigeront vers la grand-Place. Le dernier spectacle avant la soirée dansante est : Projet Fantôme, un spectacle de magie accompagné d’un piano sur la Grand’Place à 22h.

    La soirée se clôturera par une soirée dansante à l’espace Saint-Mengold jusqu’au petit matin.

    - CYC

    1147395687.25.JPG

  • Arts du cirque et de la rue spectacle gratuit aujourd'hui 22 septembre à 20h30

    Latitude 50, le pôle des arts du cirque et de la rue, inaugure la saison en proposant un spectacle gratuit vendredi 22 septembre à 20h30 Place BelleMaison à Marchin.

    Un spectacle qui annonce également les « Unes fois d’un soir » qui se tiendront le lendemain à Huy.

    Ce spectacle n’est autre que « A Fuego Lento », un spectacle de feu joué il y a 13 ans.

    Il raconte l’histoire d’une rencontre étincelante entre deux âmes qui s’attirent. La suite de l’histoire, sera jouée à Huy à 20h30 où il sera possible de découvrire l’histoire de ce couple 13 ans plus tard... les choses ne sont plus tout à fait les mêmes...!

    PAF : Gratuit (400 personnes) -

    1147395687.25.JPG

  • Le Programme de la Kermesse de Bois-et-Borsu 2017 du 22 au 25septembre 2017

    VENDREDI 22 SEPTEMBRE

    • 22 h : le groupe GAW ouvrira la soirée avec des reprises de nos chansons préférées depuis les années 70 à nos jours. Ambiance assurée ! Page FB :https://www.facebook.com/gawrock/

    • Il sera suivi de l’incontournable THIERRY JEANJOT qui nous fera danser jusqu’aux petites heures. 

    Entrée : 7€ 
    Pass week-end : 10€

    SAMEDI 23 SEPTEMBRE

    • 15h45 : on a pensé aux plus petits avec le spectacle de magie de Alex Rogan le chasseur de couleurs. PAF 3 € avec un ticket boisson.

    • 15 h : La Ninja Warrior, où les jeunes de la région se disputeront la victoire au cours de plusieurs activités dont une structure gonflable « parcours du combattant » de 24m de long ! 

    Lien de l'événement pour plus d'infos : https://www.facebook.com/events/850102545152658/?acontext=%7B%22ref%22%3A%222%22%2C%22ref_dashboard_filter%22%3A%22upcoming%22%2C%22action_history%22%3A%22%5B%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22dashboard%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22main_list%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%5B%5D%7D%5D%22%7D

    • La soirée du samedi sera animée par DJ CHARL-X et DJ ARNO. Ceux-ci seront accompagnés de CHARLES SAX, maître dans l’art de combiner le saxophone aux musiques rythmées des DJ.
    Site internet : http://sir-charles.be/

    Entrée : 7€

    DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

    • 11h45 : cérémonie du souvenir au monument.

    • 12 h : apéro offert par le comité et servi par la confrérie des Parbolets.

    • Dîner BARBECUE : 14 € adulte / 8€ enfant. Réservations au 0479893825

    • 15 h : jeux inter-quartiers « Course du survivant » avec, entre autres, les mêmes activités de la veille dont la structure gonflable! On compte sur les habitants du village pour venir défendre fièrement leur rue !

    • 18h30 : concert du groupe « Demain peut-être »

    • 20 h : soirée de clôture 


    LUNDI 25 SEPTEMBRE

    • 19 h : traditionnelle BEACH PETANQUE sous chapiteau. Inscriptions par équipes de deux au 0472103018

    • 19h30 : CORRIDA de la kermesse, jogging de 3 ou 5 boucles de 1,6 km qui vous feront passer au cœur de la fête. Inscription gratuite !


    TOUT LE WEEK-END : friterie, fête foraine et photographe. 

    Plus d'infos sur www.bois-et-borsu.be
     

     

    Source info 

    BoisetBorsu Clavier

    Kermesse de Bois-et-Borsu 2017

  • Bénédiction Saint Hubert dimanche 8 octobre 2017

    Le dimanche 8 octobre ne ratez pas notre première édition de la bénédiction Saint Hubert à Ouffet. Au départ, un spectacle de chevaux Camarguais et une démonstration d'agilité de border collies pour les gens du village ou des alentours suivie d'une balade équestre tant attendue de 22 kilomètres pour chevaux attelés ou montés (12 km de sols mous) et une halte au 3/4 de la balade. 
    Bénédiction à partir de 11h du matin.
    Sur place, bar et petite restauration.
    On vous y attend nombreux! 
    Pour plus d'infos veuillez nous contacter aux numéros suivant:
    Dominique Vincent 0496/86.60.54
    Marine De Smidt 0471/66.29.74

    Bénédiction Saint Hubert à Ouffet clic ici