Activités seniors

  • Pas seulement une belle région,une bonne bière à découvrir au Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Pas seulement une belle région,une bonne bière à découvrir à Saint-Séverin-en-Condroz dimanche 28 mai 2017 salle du Village rue Engihoul Saint-Séverin 4550 .

    La Mix hop Bière aux 5 houblons parmi les Douze meilleures bières de Wallonie

    couronnées à Namur lors de la deuxième édition du 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

    Présente à la marche ADEPS de Saint-Séverin ainsi que La Bière la Romane de Saint-Séverin 

    bière ,romane ,saint séverin ,nandrin ,marche ;point vert ,adeps ,les amis de la romane ,nandrin ,dégustation ,mix hop

     

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    Point vert Des Amis de La Romane de Saint-Séverin en Condroz 

     

     

    Album photos clic ici 

    Un peu d'histoire sur La Romane et les Amis de La Romane de Saint-Séverin Nandrin 

    Un village placé depuis des siècles à l’ombre d’une église romane où vécurent des moines de Cluny se devait de recréer un breuvage hautement symbolique.

    Le 6 mars 1999, Gilbert Heusdain (Amateur de bonnes bières belges) a donc eu le privilège (et aussi le plaisir) de mettre en contact Guy Mottet (Président du Comité des Fêtes de Saint-Séverin) et Pierre Jacob, un jeune brasseur d’Ambly (Nassogne)

    Pierre Jacob, un jeune ingénieur en industrie agro-alimentaire, a en effet choisi la voie houblonnée pour se lancer professionnellement. Un choix qui ne s’assimile pas à de la petite bière, car n’est pas fils de “ Cambrinus ” qui veut.

    Depuis 1996, il a mis définitivement au point une bière ambrée, au taux d’alcool bien dosé, sans être excessif, de 7% vol.

     

     

    Les premiers brassins furent testés entre amis, avec un certain bonheur. Elle s’appelait alors tout simplement « Cuvée d’Ambly ». Le nom de baptême de cette Ardennaise changea aussi en prenant comme patron « Saint-Monon ».

    Sa belle rousse savoureuse et bien houblonnée, Pierre Jacob accepte de l’adapter pour créer une bière propre au village de Saint-Séverin, une bière franche, ne cachant pas ses mérites par un goût sucré trompeur.

    Et c’est ainsi, pour le plaisir de vos papilles, Saint-Arnould, Saint-Monon et Saint-Séverin veillent sur la destinée d’une bière dont nous sommes fiers, « La Romane de Saint-Séverin ».

    Devinez qui en bave de plaisir … À la vôtre, à la nôtre, à notre bière …

    Aujourd'hui, La Romane est connue bien au delà des nos frontières, afin de lui conservé son caractère convivial et artisanal, elle ne se trouve à la vente que sur le territoire

     

     La Romane

    Vous avez découvert la « La Romane » et vous allez pouvoir vous en régaler !

    Mais pour qu'elle vous dévoile toutes ses qualités, quelques conseils ne sont peut-être pas superflus.

    Conseils d’un amateur averti ...

    Vous avez ramené chez vous quelques bonnes bouteilles; ne vous précipitez pas sur le tire-bouchon, « La Romane » est une bière vivante refermentée en bouteille, elle contient donc des levures, laissez-la reposer quelques jours en cave, à l'abri de la lumière mais de grâce, pas dans le réfrigérateur, vous risqueriez de tuer votre bière qui deviendrait une lavasse plate et insipide. Gardez-la debout s'il s'agit de quelques jours mais couchée si c'est pour plus longtemps.

     

     

    Ca y est, vous pouvez y aller !

    une petite goulée pour rincer la bouche et puis une autre pour goûter pleinement le nectar ... et là plus question de dire du mal de la voisine ou de déblatérer vos confrères; le seul sujet de conversation sera… « La ROMANE » avec une bonne blague de temps en temps, à propos, vous connaissez l'histoire du gars dont le père était stérile ?

     

     

    Une heure avant de la consommer, amenez la à la bonne température de dégustation, 8 à 10° voir 12° pour la Brune et celle au miel, c'est alors qu'elle dégagera ses arômes les plus subtils … mais attention, manipulez vos bouteilles avec douceur, sinon à quoi bon les laisser reposer.

    Préparez vos verres à dégustation, plus larges en bas plus étroits vers le haut. Lavez-les à l'eau claire, surtout pas de détergent, rincez-les juste avant de servir, sans les essuyer.

    Invitez quelques amis, « La Romane » est une bière conviviale qui semble encore meilleure lorsqu'elle est en bonne compagnie ...

    Rassemblez les verres près de vous, avec pondération, enlevez la capsule puis tirez gentiment le bouchon, du calme, elle ne va pas s'en aller... Servez le premier verre en l'inclinant puis en le redressant au fur et à mesure, lorsqu'il est plein; ne redressez pas la bouteille, servez dans la foulée le deuxième puis le troisième verre. S'il reste de la bière dans la bouteille, redressez-la délicatement et posez-la.

     

    « A portée de nez, elle dégage un parfum de caramel amer. Elle révèle un certain piquant sur la langue et beaucoup de fraîcheur au palais et en arrière bouche. Elle ne contient que des ingrédients naturels, ce qui donne à son perlé beaucoup de finesse et de vivacité, mais sans mousse abondante ». Santé Les Amis de La Romane de Saint-Séverin

    Les amis de La Romane de Saint-Séverin en hommage à Gilbert clic ici

    35926_3889338002171_1658458084_n.jpg

    1dans la meuse.JPG

    Affiche adeps 2017.jpg

     

    D'autre info sur la Mix Hop 

    Le blog de Nassogne clic ici

  • Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin le 28 mai 2017

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

     

    Retour aux sources, départ de la salle communale de Saint-Séverin

     

  • Point Vert ADEPS Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin le 28 mai 2017

    Point Vert 2017 Les Amis de la Romane de Saint-Séverin Nandrin en Condroz
    Vous proposent 5-7-10-15 et 20 km
    à La Salle Communale de Saint-Séverin rue Engihoul n ° 17
    Le 28 mai 2017 de 09h 00 à 18 h 00

    Personne de Contact Guy Mottet ; 0477/990 464

    http://www.sport-adeps.be/

     
     
    Page Facebook 
     

     

  • Journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin le mercredi 17 mai 2017

    cca voyage.JPG2ème journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin

    le mercredi 17 mai 2017

    venez découvrir

    « Les Voies d’eau…à l’Eau de Villée »

    (région de Thuin et La Louvière)

     

    Au programme :

    En matinée, rencontre avec le guide autour d’un café aux Caves de la Source, les plus beaux panoramas de Thuin, cité médiévale, visite de la distillerie de Biercée, dégustations, ensuite un repas régional servi à la distillerie (menu « Villée » : potage de saison -  volaille, émulsion crémée aux champignons, croquettes – gourmandise du jour – café).

     

    Après-midi, découverte de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, trajet en petit train vers l’amont et franchissement en bateau.

     

    Départ de la Place O. Musin à Nandrin le 17 mai 2017 à  7.30 h  -  Retour ± 19.30 h.       

    Prix (tout compris sauf boissons) : 50€/personne

    Infos et réservations (obligatoires) pour le 2 mai 2017 au plus tard au n° tél. 085/51.94.95

    Montant à verser pour le 10 mai 2017 sur compte  Commune de Nandrin, place O. Musin n°1 à 4550 Nandrin : BE10 3400 3121 1204 (en communication : CCCA THUIN 2017).

     

    Places limitées -  AVIS AUX INTÉRESSÉS !

  • Nandrinois apprenez les techniques de survie en pleine nature samedi 6 mai 2017 à Nandrin

    attention.pngÀ l’air du tout numérique, de l’électrique et des grandes surfaces, l’homme se contente de vivre et est rarement confronté à des situations de survie. Mais imaginez.

    Vous êtes perdu et complètement seul dans la nature, sans objet électronique et loin de la civilisation. Arriveriez-vous encore à faire du feu avec seulement quelques bouts de bois ?

    Simon et son partenaire vous mettent au défi. Ces deux jeunes gens, originaires du Brabant wallon, sont les cofondateurs du concept Surv’Event.

    Ils proposent des stages de survie en pleine nature et seront présents ce samedi dans l’un des nombreux bois privés de Nandrin.

    Leur but ?

    Vous apprendre quelques techniques élémentaires de survie. « Les personnes apprendront à cuire des insectes, à cueillir la nourriture sauvage, à suivre un parcours d’orientation de 4km.

    Ils pourront aussi savoir comment filtrer l’eau, allumer un feu avec un archet et construire un abri », explique Simon.

    Il s’agit là en réalité d’un avant goût des différents stages que proposent ces deux amateurs de vie en pleine nature.

    MÊME POUR LES ENFANTS

    « Nous avons des stages qui varient de 1 à 2 jours en fonction de la demande des particuliers.

    Il s’agit souvent de personnes qui veulent se lancer un défi personnel, qui sont dans une démarche psychologique ou qui tout simplement se préparent pour un trekking.

    Ce genre de stage s’adresse à tout le monde, même aux enfants au travers de stages spécifiques pour les 8-12 ans et dès 12 ans pour les stages accompagnés par les adultes.

    On s’est également spécialisé pour les team buildings d’entreprises. Lors de ces stages, les gens devront dormir sous un abri d’urgence en poncho, créer des cordes avec des boyaux de lapins, récupérer la graisse d’animal pour créer un flambeau… »

    L’utilité de ce genre d’expérience ?

    Apprendre à se connaître, à se munir des premiers outils de survie et « à repousser ses limites, exploiter ses ressources personnelles et vivre une expérience unique. » Ce concept semble séduire.

    « Pour ce samedi, nous avons déjà 17 adultes inscrits et 1 enfant. Mais ce concept de stage est en vogue, l’année dernière, nous avons dû former une dizaine d’animateurs. » Intéressé ?

    Rendez-vous ce samedi dès 9h, place Ovide Musin à Nandrin. Comptez 60 euros par personne. Il reste quelques places.

    Attention, « ce stage n’est pas un entraînement commando. »

    Réservations au 0486/752.752

    Article de - C.L.

    1147395687.25.JPG

     

  • Journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin le mercredi 17 mai 2017

    cca voyage.JPG2ème journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin

    le mercredi 17 mai 2017

    venez découvrir

    « Les Voies d’eau…à l’Eau de Villée »

    (région de Thuin et La Louvière)

     

    Au programme :

    En matinée, rencontre avec le guide autour d’un café aux Caves de la Source, les plus beaux panoramas de Thuin, cité médiévale, visite de la distillerie de Biercée, dégustations, ensuite un repas régional servi à la distillerie (menu « Villée » : potage de saison -  volaille, émulsion crémée aux champignons, croquettes – gourmandise du jour – café).

     

    Après-midi, découverte de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, trajet en petit train vers l’amont et franchissement en bateau.

     

    Départ de la Place O. Musin à Nandrin le 17 mai 2017 à  7.30 h  -  Retour ± 19.30 h.       

    Prix (tout compris sauf boissons) : 50€/personne

    Infos et réservations (obligatoires) pour le 2 mai 2017 au plus tard au n° tél. 085/51.94.95

    Montant à verser pour le 10 mai 2017 sur compte  Commune de Nandrin, place O. Musin n°1 à 4550 Nandrin : BE10 3400 3121 1204 (en communication : CCCA THUIN 2017).

     

    Places limitées -  AVIS AUX INTÉRESSÉS !

  • Fête de la Nature JNC samedi 15 avril 2017 balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    Fête de la nature 2017.jpg

    Fête de la Nature JNC le samedi  15 avril 2017

    10 h balade nature à la découverte du Fond d'Oxhe Villers le Temple Nandrin

    18 h BBQ

  • Beau succès pour la marche ADEPS de Villers le Temple

    DSC_0396.JPG

    Ils sont venus ,ils sont tous là en cette belle journée de printemps .
    L'appel de la marche ,du soleil et d'une bonne organisation à fait recette à la marche adeps de Villers le Temple .
    Même si Lindsay avait tout un tant soit peu la pression ,elle offrait un beau sourire à tout un chacun.
    Vicitime du succès la file d'attende afin d'avoir le repas bien mérité permettait aux marcheurs l'échange sur les beaux paysages de notre Condroz rural.
    Pour les marcheurs , il faudra attendre l'année prochaine , pour les pensionnées, la prochaine animation concoctée par Dany Chapelle toujours à l'oeuvre pour les divertir au mieux qu'il peut .

    Voir l'album photos clic ici 

    Même des amis Breton en étaient et heureux de découvrir nos vertes campagnes .

    DSC_0403.JPG

     

  • Marche ADEPS de Villers-le-Temple aujourd'hui 2 avril 2017

    adeps villers.JPG

    Amis marcheurs et non marcheurs, N’oubliez pas la date du dimanche 2 avril, rue Joseph Pierco 4 à Villers-le-Temple pour notre marche annuelle organisée au profit de l’Amicale des pensionnés de Villers-le-Temple

    Pour les marcheurs, Venez découvrir ou redécouvrir nos parcours de 5, 7, 10, 15 et 20 kms avec pas moins de 85 voire 95% de bois !!!

    Petit rappel : il est important de vous inscrire afin d’être assurés !!!

    Pour tous, Dès votre arrivée, vous serez accueillis par une équipe de bénévoles au Point Vert et au bar où vous pourrez déguster : - Jupiler, Chouffe/Leffe/Ciney blondes et brunes, Chimay bleu, Kriek, vins blanc/rosé/rouge, du café ainsi qu’une diversité de boissons « soft »

    Pour votre en-cas, nous vous proposons : - sandwiches, tartes, raviers de frites, boulets froids, soupe Cette année, cuisine ouverte à partir de 11h30, pour le repas de midi : Nos habituels boulets maison-frites-crudités sauce provençale ou chasseur à 8€ Et en nouveauté, un américain maison-frites-crudités à 9€ Info : les viandes proviennent de la Boucherie à la ferme de Saint-Séverin

    Aux amis non marcheurs, vous l’aurez donc compris : nul besoin de se dépenser en marchant pour venir déguster nos assiettes

     Réservations et renseignements : un simple coup de fil à Dany au 0495/80.47.34 ou 085/25.06.09 jusqu’au samedi 1er avril Le comité vous dit déjà : MERCI !!!

  • Marche ADEPS de Villers-le-Temple le 2 avril 2017

    adeps villers.JPG

    Amis marcheurs et non marcheurs, N’oubliez pas la date du dimanche 2 avril, rue Joseph Pierco 4 à Villers-le-Temple pour notre marche annuelle organisée au profit de l’Amicale des pensionnés de Villers-le-Temple

    Pour les marcheurs, Venez découvrir ou redécouvrir nos parcours de 5, 7, 10, 15 et 20 kms avec pas moins de 85 voire 95% de bois !!!

    Petit rappel : il est important de vous inscrire afin d’être assurés !!!

    Pour tous, Dès votre arrivée, vous serez accueillis par une équipe de bénévoles au Point Vert et au bar où vous pourrez déguster : - Jupiler, Chouffe/Leffe/Ciney blondes et brunes, Chimay bleu, Kriek, vins blanc/rosé/rouge, du café ainsi qu’une diversité de boissons « soft »

    Pour votre en-cas, nous vous proposons : - sandwiches, tartes, raviers de frites, boulets froids, soupe Cette année, cuisine ouverte à partir de 11h30, pour le repas de midi : Nos habituels boulets maison-frites-crudités sauce provençale ou chasseur à 8€ Et en nouveauté, un américain maison-frites-crudités à 9€ Info : les viandes proviennent de la Boucherie à la ferme de Saint-Séverin

    Aux amis non marcheurs, vous l’aurez donc compris : nul besoin de se dépenser en marchant pour venir déguster nos assiettes

     Réservations et renseignements : un simple coup de fil à Dany au 0495/80.47.34 ou 085/25.06.09 jusqu’au samedi 1er avril Le comité vous dit déjà : MERCI !!!

  • Marche ADEPS de Villers-le-Temple le 2 avril 2017

    adeps villers.JPG

    Amis marcheurs et non marcheurs, N’oubliez pas la date du dimanche 2 avril, rue Joseph Pierco 4 à Villers-le-Temple pour notre marche annuelle organisée au profit de l’Amicale des pensionnés de Villers-le-Temple

    Pour les marcheurs, Venez découvrir ou redécouvrir nos parcours de 5, 7, 10, 15 et 20 kms avec pas moins de 85 voire 95% de bois !!!

    Petit rappel : il est important de vous inscrire afin d’être assurés !!!

    Pour tous, Dès votre arrivée, vous serez accueillis par une équipe de bénévoles au Point Vert et au bar où vous pourrez déguster : - Jupiler, Chouffe/Leffe/Ciney blondes et brunes, Chimay bleu, Kriek, vins blanc/rosé/rouge, du café ainsi qu’une diversité de boissons « soft »

    Pour votre en-cas, nous vous proposons : - sandwiches, tartes, raviers de frites, boulets froids, soupe Cette année, cuisine ouverte à partir de 11h30, pour le repas de midi : Nos habituels boulets maison-frites-crudités sauce provençale ou chasseur à 8€ Et en nouveauté, un américain maison-frites-crudités à 9€ Info : les viandes proviennent de la Boucherie à la ferme de Saint-Séverin

    Aux amis non marcheurs, vous l’aurez donc compris : nul besoin de se dépenser en marchant pour venir déguster nos assiettes

     Réservations et renseignements : un simple coup de fil à Dany au 0495/80.47.34 ou 085/25.06.09 jusqu’au samedi 1er avril Le comité vous dit déjà : MERCI !!!

  • Balade guidée et commentée à Nandrin le dimanche 23 avril 2017

    Blavier  3JPG.JPG

    Blavier  4.JPG

    Balade guidée et commentée à Nandrin le dimanche 23 avril 2017

    Suivi d'un BBQ

  • Nandrinois vos pensions à points

    Info SI.jpgLa pension à points valorisera mieux la carrière.

    En matière de pensions, on a beaucoup parlé jusqu’à maintenant du recul progressif de l’âge de la retraite à 67 ans. Mais d’autres points vont revenir bientôt au gouvernement. Comme le système de la pension à points. Ce lundi, le Comité national des pensions, qui réunit notamment employeurs et syndicats, s’est penché sur le système. Pour rappel, ce comité est un organe consultatif.

    Mais qu’est-ce que c’est que ce système de pension à points? Réponse avec Jean Hindriks, prof à l’UCL, qui vient de rédiger un article sur la question avec trois collègues. « Il faut d’abord dire que le système à points n’est pas très différent du régime actuel des salariés », dit M. Hindriks. « Mais surtout, il valorise la carrière. Nous prenons un exemple avec une carrière de 43 ans, à titre indicatif. Aujourd’hui, on est à 38 ou 39 années effectivement prestées. »


    COMMENT ÇA MARCHE

    Tout au long de la carrière, on accumule des points sur un compte. Les points sont obtenus en fonction du nombre d’années de travail (ou de périodes assimilées, chômage, maladies...) et du salaire. Pour le salaire, on calcule chaque année le salaire moyen des Belges. Imaginons que l’on gagne 80% de ce salaire moyen: on obtient
    0,8 point. Si l’on gagne 120% du salaire moyen, on gagne 1,2 point.

    Au moment du départ à la retraite, le calcul de la pension se fait à partir du nombre de points, auxquels une valeur est accordée en euros. Ils sont multipliés par ce que l’on appelle un coefficient qui, lui, est fonction de la longueur de la carrière. Qui y gagne dans ce système? « Ceux qui ont une carrière longue », analyse M. Hindriks. « Par exemple, des gens peu qualifiés qui commencent à travailler plus tôt. » Donc, a priori, ceux qui y perdent, « ce sont les carrières plus courtes.

    Mais s’il s’agit de gens qui ont fait des études, c’est contrebalancé par des salaires plus élevés. » Dans les projections faites par M. Hindriks et ses collègues, on voit clairement que les années de carrière sont valorisées. Et, autre point important à ses yeux, la souplesse du système permet de prendre une retraite partielle et de continuer à travailler de façon plus légère, sans rien perdre de sa pension. « Ce qui est une demande d’une majorité de Belges », conclut Jean Hindriks.

    B. JACQUEMART

    voir aussi La Meuse.JPG

  • Journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin le mercredi 17 mai 2017

    cca voyage.JPG2ème journée culturelle organisée par le CCCAînés de Nandrin

    le mercredi 17 mai 2017

    venez découvrir

    « Les Voies d’eau…à l’Eau de Villée »

    (région de Thuin et La Louvière)

     

    Au programme :

    En matinée, rencontre avec le guide autour d’un café aux Caves de la Source, les plus beaux panoramas de Thuin, cité médiévale, visite de la distillerie de Biercée, dégustations, ensuite un repas régional servi à la distillerie (menu « Villée » : potage de saison -  volaille, émulsion crémée aux champignons, croquettes – gourmandise du jour – café).

     

    Après-midi, découverte de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, trajet en petit train vers l’amont et franchissement en bateau.

     

    Départ de la Place O. Musin à Nandrin le 17 mai 2017 à  7.30 h  -  Retour ± 19.30 h.       

    Prix (tout compris sauf boissons) : 50€/personne

    Infos et réservations (obligatoires) pour le 2 mai 2017 au plus tard au n° tél. 085/51.94.95

    Montant à verser pour le 10 mai 2017 sur compte  Commune de Nandrin, place O. Musin n°1 à 4550 Nandrin : BE10 3400 3121 1204 (en communication : CCCA THUIN 2017).

     

    Places limitées -  AVIS AUX INTÉRESSÉS !

  • Maisons de repos: voici le comparateur de prix belge

    home.JPGC’est un privé qui relève le défi pour venir en aide aux seniors.

    Les autorités françaises viennent de lancer un comparateur officiel des prix des maisons de retraite. Une très belle initiative qui ne verra pas le jour chez nous de sitôt… Quoique… Une jeune startup s’est lancée ce défi. 

    Le nombre de personnes de plus de 65 ans va littéralement exploser dans les années à venir. On estime qu’un quart de la population aura plus que cet âge en 2050… Et cela signifie que la problématique du logement pour les seniors aura toujours plus d’importance dans le futur.

    Une jeune startup, Home Sweet Homes a donc lancé, il y a moins d’un an, une initiative unique en Belgique. En 2017, elle annonce «la première liste d’attente digitalisée et mutualisée pour tous les hébergements pour seniors sur l’ensemble du territoire».


    AIDER LES SENIORS

    Maisons de repos, maisons de repos avec soins, courts séjours, résidences services, centres d’accueil de jour, etc. «Nous voulons permettre aux citoyens de trouver facilement et gratuitement des informations détaillées par type de logement, avec les tarifs, les soins proposés, les commodités, etc.», explique Frank Vandenbreede qui a lancé ce site avec son fils.

    « L’objectif est que les gens aient une vue complète et intéressante dans leur démarche de recherche. Il leur est aussi possible d’ouvrir une inscription pour eux ou leurs proches en liste d’attente dans un ou plusieurs hébergements. C’est gratuit et il ne leur suffit que de quelques clics pour créer leur compte .»

    Le site de M. Vandenbreede permet donc à chacun de chercher un hébergement dans la ville ou la région de son choix, sur base d’un budget défini. Ce qui en fait un comparateur de prix, même si l’objet n’est pas encore tout à fait accompli.


    SERVICE GRATUIT

    «Notre portail internet référence l’ensemble de l’hébergement pour les seniors en Belgique (environ 2.300 actuellement, pour 180.000 lits disponibles dans le pays). Nous envoyons un questionnaire très complet à chaque établissement (120 questions).

    Nous voulons être précis pour que les personnes intéressées ne soient pas obligées de comparer des pommes et des poires», reprend M. Vandenbreede.

    «Nous construisons le site jour après
    jour. Il est déjà bien avancé, mais cela demande un long travail.

    Il y a encore des établissements qui ne nous communiquent pas leurs prix. Notre site est déjà opérationnel, même si le comparateur peut et doit encore être plus précis.» Précisons que le service est gratuit pour la personne qui va consulter le site et pour le directeur de maison de repos qui voit son établissement repris sur www.homesweethomes.be, ce qui est primordial en termes de crédibilité… Mais comment une société privée peut-elle survivre dans ces conditions ?


    TEMPS PERDU

    «Nous allons commercialiser un module de gestion automatique des listes d’attente que nous proposerons aux directions. Vous n’imaginez pas le temps que perdent les directeurs de homes à gérer ces listes: des gens s’inscrivent dans plusieurs établissements, oublient de se retirer d’autres listes quand ils trouvent une place. D’autres seniors décèdent, etc.

    Mais c’est vrai que nous sommes actuellement dans un nouveau «business model» et que nous sommes encore loin d’en vivre.

    Notre première volonté est d’aider les seniors.

    Je sais combien il est difficile de trouver un logement pour ses parents, par exemple. J’ai moi-même vécu cette situation. Dans certaines régions du pays, les taux de remplissage des hébergements dépassent les 98%...»

    Article de DIDIER SWYSEN Source sudinfo 

    La Wallonie prépare sa grande réforme

     

    Bonne nouvelle pour Home Sweet Home, le gouvernement wallon n’a pas vraiment l’intention d’emboîter le pas aux autorités françaises et d’élaborer ainsi un outil qui permettrait de comparer les prix dans les différents établissements.

    Chez Maxime Prévot (cdH), la priorité en 2017 est clairement à la réforme de la législation liée aux maisons de repos, alors que la Région manque de milliers de places pour accueillir sa population vieillissante. Les normes vont ainsi être revues… «Cette réforme apportera une
    lisibilité beaucoup plus grande des prix (perdue actuellement dans une forêt de suppléments pas toujours aisément décryptables, NdlR). Nous examinerons ensuite la question du comparateur de prix et nous nous prononcerons sur son caractère indispensable ou pas.

    Il est impossible de dire à l’heure actuelle si un tel outil verra le jour dans la sphère publique.»

    Lisez: il n’y aura de toute façon aucune initiative du gouvernement en la matière avant deux ans. La Wallonie veut « rebattre les cartes» d’une législation vieille de vingt ans qui n’est «plus du tout en phase avec les défis», pour reprendre les mots du ministre wallon, alors que des milliers de lits manquent à l'appel.

    En arrivera-t-on à autoriser le secteur privé à construire davantage de maisons de repos? «On a un secteur public qui est exsangue, des CPAS qui n’arrivent plus à créer de nouvelles maisons ou à mettre aux normes les établissements existants», disait il y a quelques mois, Maxime Prévot (...) «De l’autre côté, on a un secteur privé qui a les moyens, même le secteur associatif (mutuelles).

    Il faut rebattre les cartes pour que nos nouveaux projets partenariaux puissent voir le jour.»

    Pour rappel, le décret wallon de 1997 répartit les lits selon la proportion suivante: 50% pour le privé, 21% pour l’associatif (ASBL) et 29% pour le secteur public (CPAS).

    Les normes vont aussi être revues en privilégiant le bon sens (mètres carrés par chambre, etc.). Quant aux tarifs…

    Si l’on demande jusqu’à 4.700€ par mois dans des résidences de grand luxe, les études ont prouvé que le tarif moyen demandé, qui est de 1.250€ mensuels, est supérieur aux revenus du retraité dans plus de 60% des cas

  • Conférence Pourquoi planifier ma succession? aujourd'hui 23 janvier 2017 Saint Séverin Nandrin

    PCS.png

    Le CCCA (Conseil Consultatif Communal des Ainés) de Nandrin organise une conférence sur les questions de succession le 23 janvier 2017 salle de Saint-Séverin

  • Conférence Pourquoi planifier ma succession? le 23 janvier 2017 Saint Séverin Nandrin

    PCS.png

    Le CCCA (Conseil Consultatif Communal des Ainés) de Nandrin organise une conférence sur les questions de succession le 23 janvier 2017 salle de Saint-Séverin

  • Chapiteau de 1000 places à Nandrin des infos sur le cirque Franco Belge et son noveau spectacle

    15086444_10210692889188626_859043720_n.jpg

    15058728_10210692889028622_1693702165_n.jpg

    1000 places à Nandrin sous le Chapiteau .

    Route du Condroz du 12 novembre 2016 au 20 novembre 2016

    Des Loups, acrobates ,jongleurs etc

     Infos 0478/204541

    Visite gratuite du Zoo

  • Nouveau spectacle du cirque Franco Belge à Nandrin 12 novembre au 20 novembre 2016

    cirque franco Belge.jpg

    Nouveau spectacle du cirque Franco Belge,

    12 novembre au 20 novembre 2016

     à côté de l'inter marché route du Condroz à Nandrin

  • Nandrinois,les maisons de repos toujours plus connectées

    CLIN-D-OEIL.jpgEn 2050, 24,3% de la population sera âgée de plus de 65 ans. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Mais étant donné que la majorité des seniors choisissent leur domicile comme lieu de vie avec une aide à domicile, l’entrée en maison de repos est postposée au maximum. On parle de 81,4 ans pour les hommes et de 85,7 ans pour les femmes. Pour garantir les meilleurs services et soins, l’AVIQ, l’Agence wallonne pour une vie de qualité, mène tous les deux ans une enquête auprès des différents homes. Cette année, 719 établissements ont répondu permettant à l’agence de tirer les conclusions suivantes.

    La Wallonie compte, au total, 628 maisons de repos comptabilisant, à elles seules, 48.347 places. Ces dernières sont principalement fréquentées par des femmes (77% et 23% d’hommes).

    Au niveau de l’équipement de ces chambres, 80% ont un lit, 88% ont des toilettes mais seules 55% des chambres ont une douche séparée. Par contre, la grande majorité dispose d’une connexion internet, télévision, téléphone (95%).

    La totalité des maisons de repos organise également des activités pour leurs résidents. >Les prix? Il faudra compter 44,14 euros par jour pour une chambre à un lit et 37,59 euros pour une chambre à deux lits. Les maisons de repos ne sont pas les seuls établissements à accueillir des personnes âgées en Wallonie. Des résidences services sont également mises à disposition. 110 pour 2.116 logements pour être précis. Il s’agit de logements mis à disposition des aînés qui leur permettent de vivre une vie indépendante tout en bénéficiant des services qu’ils jugent nécessaires.


    ENTRE 1.000 ET 1.400 EUROS

    Ici également, les femmes sont en majorité: 66% contre 33% d’hommes. Les prix, eux, seront plus élevés. Il faudra compter entre 1.000 et 1.400 euros par mois en fonction de la résidence. Enfin, 56 centres d’accueil sont également mis à disposition des personnes âgées, pour 616 places. Ces derniers proposent un accueil en journée, des soins familiaux, des aides ménagères ou des soins de santé. Ils permettent le maintien au domicile des seniors.

    Article de D.V.B source Sudinfo

  • Goûter Halloween le 29 octobre 2016 à 14 h de l'Amicale des pensionnés de Villers-le-Temple Nandrin

     

    amicale pensionné villers.JPG

    L’amicale des pensionnés de Villers-le-Temple organise son traditionnel goûter d’halloween le 29 octobre à 14 h, en la Salle Communale de Saint-Séverin.
    L’animation de l’après-midi sera assurée par Jean-Yves Kinet (accordéon).

    La participation aux frais est de

    6 € pour les membres et de
    8 € pour les sympathisants.

    Votre réservation est souhaitée pour le 27 octobre 2016.
    Réservations et renseignements chez
    Dany Chapelle (Président) au n° 085/25 06 09 ou au 0495 80 47 34

  • Un Nandrinois invente un jeu de société sur les Indien

    C’est dans sa maison de Villers-le Temple que le Québécois Mario Giroux, 50 ans, a imaginé son propre jeu de société.

    Un Canadien à Nandrin?

    Hé oui! S’il a rencontré sa femme (une logopède belge) au Québec, c’est au plat pays que le couple a finalement décidé de s’établir.

    « Je suis arrivé en Belgique en 2007, j’avais besoin d’un grand changement », revient-il. Une formation d’arts plastiques (obtenue au Québec) en poche, Mario Giroux a d’abord travaillé comme animateur à La Cabriole, à Eghezée, centre récréatif pour enfants sur la culture amérindienne.

    « C’est drôle parce que c’est en Belgique que j’ai commencé à m’intéresser aux Indiens!

    J’ai toujours aimé l’histoire mais avant, celle de l’histoire de l’Europe me passionnait davantage.

    C’est sur le site d’Eghezée que le rapport s’est inversé.

    J’ai découvert l’histoire de l’Amérique d’une autre façon.

    Là-bas, j’ai créé un petit jeu pour les jeunes de 9 à 12 ans.

    Je me suis dit que ce serait fun de mettre au point un jeu pour les plus grands », rapporte-t-il.

    Professeur de méditation et adepte des jeux de société, le Nandrinois a sorti un jeu de cartes autour de la méditation.


    Mais c’est dans «Shamanica» que Mario Giroux a fait travailler le plus travailler son imagination, à la fois pour concevoir des règles complexes mais compréhensibles, mais aussi pour dessiner quelque 200 illustrations collant au plus près de la réalité historique. Cinq années ont été nécessaires.

    Aujourd’hui, le jeu est terminé, le Nandrinois en a fait imprimer 75 exemplaires.

    Le lancement officiel sera donné lors d’une soirée spéciale au club de jeux de Plainevaux, le 20 octobre.

    Le jeu s’adresse à un public familial avancé (2 à 4 joueurs), à partir de 14 ans.

    Si les règles et les subtilités sont multiples, les amateurs de tactiques et d’immersion devraient adorer.


    INCARNEZ UNE TRIBU

    Quel est le principe de Shamanica?

    Chaque joueur incarne une tribu d’Amérindiens en quête des quatre éléments: air, terre, eau et feu. L’objectif est d’obtenir le plus de points victoire et ainsi remporter la partie.

    Pour cela, vous évoluez sur un plateau représentant la carte de l’Amérique du nord (Canada compris, évidemment), divisée en zones d’habitat pour les Indiens (la plaine, la forêt, le désert…).

    « On comprend alors que les Indiens ne vivent pas tous dans des tipis! », souligne Mario Giroux.

    Vous êtes également en possession d’un set de cartes de personnages (chef, guerrier, shaman…) vous dotant de différents pouvoirs.

    Au fur et à mesure de la partie, vous rencontrez des Blancs qui envahissent de plus en plus le territoire mais aussi d’autres tribus ennemies que l’on peut combattre.

    Divers événements (guerre, poste de traite, diligence…) se produisent et vous permettent d’engranger des points.

    « J’ai mis l’accent sur l’aspect historique.

    J’ai même inclus un lexique de tous les mots utilisés dans le jeu .»

    Effectivement, si une longue explication des règles est nécessaire avant de se jeter à l’eau, on en apprend beaucoup dans Shamanica.

    Le jeu est truffé de références, de mots, de personnages historiques, sans être rébarbatif pour autant.

    Autre avantage: chaque partie  se renouvelle!

    Article de ANNICK GOVAERS source info Sudinfo

     

    Combien ça coûte?

    36 euros sur commande .

    Le jeu Shamanica est fini officiellement depuis fin août.

    Mario Giroux a travaillé avec différentes imprimeries liégeoises pour donner vie à ses illustrations.

    Envie d’une petite partie?

    Shamanica n’est pas (encore) disponible dans le commerce.

    « Je n’ai pas d’éditeur, le coût de base du jeu ne me permet pas de négocier avec les magasins mais les personnes intéressées peuvent me contacter pour le commander. Il coûte 36 euros ».

    Infos sur http://meditationeveil.wixsite.com/shamanica ou au 0471/25 95 67. Découvrez Shamanica en vidéo sur notre site!

     

  • Badminton à Villers le Temple Nandrin

    Badminton.JPG

    Accessible aux personnes de 35 à 70 ans (environ).

    Lundi et vendredi 

    à Villers le Temple 

    085/512362

  • "Maintien à domicile : quelle complémentarité entre les intervenants?" le 6 octobre 2016

    pcs.png

    Réunion sur le thème
    "Maintien à domicile : quelle complémentarité entre les intervenants?"
    le 6 octobre prochain à 20h à la salle des mariages de l'administration communale de Clavier.

     

    Source PCS Condroz

  • Repas des pensionnées et noces de palissandre le 27 aout 2016 à Saint-Séverin Nandrin en photos

    P1050156.JPG

    Ce 27 août, aux environs de midi, dans la salle communale de Saint-Séverin, c'est l'occasion, pour la quatrième fois de l'année, pour les membres de l'Amicale des pensionnés de Villers-le-Temple de se retrouver après les mois d'été.
    Un dîner italien était servi par Jean-Paul Schreck.

    Une cuisine de haute tenue représentée par un menu de 5 services, plus que copieux et servi avec classe.

    Une surprise attendait la centaine de personnes présentes pour participer à l'événement de la journée.

    En effet, une semaine après avoir été fêté à la maison communale, l'Amicale des pensionnés fêtait les « noces de palissandre (65 ans) » de Monsieur et Madame Leclère-De Vuyst, un anniversaire plutôt rare.

    À la demande du Président, Daniel Pollain profitait de cette opportunité pour inviter les mariés, de façon informelle, de confirmer leurs vœux de mariage, et Dany Chapelle de renchérir en évoquant leur mariage à l'église en 1951, en costume d'époque

    Daniel Pollain était venu en compagnie de son saxophone et a offert à l'assemblée un intermède musical accompagné par Fréderic.

    Malgré la chaleur qui avait envahi la salle durant cette période de canicule, l'ambiance musicale créée par Fréderic, n’empêchait pas les plus courageux à effectuer un pas de danse entre les plats.

    L'après-midi se termina par une loterie qui proposa multitude de lots à gagner par les participants.

    Ces festivités seront prolongées par d'autres, dont le goûter d'automne, le 29 octobre et le dîner de St Nicolas le 3 décembre 2016.

    Vous êtes pensionné ? Rejoignez ce groupe de bons vivants. Plus d'informations auprès de Dany Chapelle au n° 0495/80 47 34.

     

    Info par 
    Jean-Pierre WYNS

     

    P1050160.JPG

    P1050169.JPG

    P1050151.JPG

  • Nandrinois la pièce de théâtre qui devait être présentée ce samedi 3 septembre 2016 est annulée.

    alerte.jpgla pièce de théâtre qui devait être présentée ce samedi 3 septembre est annulée.
     
    Les personnes qui ont déjà réservé seront contactée par téléphone.
     
     
    Contact peut-être pris avec Dany Chapelle au n° 0495 804 734
    ou Eva Jane au n° 0497 853 841
    Source info 
    Jean-Pierre Wyns 
     

  • Reprise des cours le 2 septembre 2016 Budo-Ryu Ju-Justsu à Nandrin 2 cours d'initiation gratuits

    sport nandrin.png

    Reprise des cours le 2 septembre 2016 Budo-Ryu Ju-Justsu à Nandrin 2 cours d'initiation gratuits

    Sans engagement 

     

  • Budo Ryu, Tai Chi Chuan à Nandrin

    zen.JPG

    Soyez ZEN en pratiquant

    le TAI CHI CHUAN

    une GYMNASTIQUE DOUCE CHINOISE

    qui apporte SANTÉ du corps et de l'esprit

    Les cours sont donnés au BUDO-RYU

    le vendredi de 18h30 à 19h30

    par christian LONDOT 4° duan RENSEIGNEMENT : • sur place : 19, rue fond de bêche NANDRIN • tél 08512291 – 0476354049 • contact@budoryu.netwww.budoryu.net

  • Balade Guidée le dimanche 17 juillet 2016

     

    balade juillet.JPG

    DIMANCHE 17 juillet 2016

    Rendez-vous à 14h à l’église de Petit Avin (rue Petit Avin – 4560 Clavier)

     

    BALADE GUIDEE DE 7 KM

    « A la découverte de Petit Avin, Hoyoux et environs »

     

     

    Cette balade aux paysages variés vous fera découvrir des perles claviéroises en matière de patrimoine.

    Balade gratuite et ouverte à tous. Non accessible aux PMR et aux poussettes, chiens en laisse admis. Prévoir des chaussures adaptées à la météo.

     

    PLUS D’INFOS :

     

    Syndicat d’initiative de la Vallée du Hoyoux (Modave – Marchin – Clavier – Tinlot)

    Vallée du Hoyoux 6b – 4577 Pont de Bonne (Modave)

    085/41.29.69. – info.sivh@gmail.comhttp://www.si-valleeduhoyoux.be

     

    Syndicat d'initiative de la Vallée du Hoyoux

    Vallée du Hoyoux 6b

    4577 Pont de Bonne (Modave)

    Tél. : 085/41.29.69.

    info.sivh@gmail.com

    www.si-valleeduhoyoux.be

  • Inauguration du Billard Club de Saint-Séverin Nandrin le 25 juin 2016

    inauguration Billard.JPG

    Inauguration du Billard Club de Saint-Séverin Nandrin le 25 juin 2016

    Clic sur l'image pour plus d'info 

    inauguration Billard clic ici.JPG