Accident de la route

  • Les dépanneurs belges devront assurer eux-mêmes les balisages des accidents sur autoroute dès 2019

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    «  Siabis + est en application pour la province de Namur depuis le 1er juin », explique François Dubru, porte-parole du ministre Carlo Di Antonio, ministre wallon en charge de la Mobilité. « Le projet a été présenté aux dépanneurs des autres provinces dans la perspective d’être mis en œuvre à l’échelle wallonne. »

    En cas d’accident, la police de la route devra, via l’assureur et le centre Perex, appeler le dépanneur agréé.

     Un projet censé diminuer le temps d’intervention sur un accident, tout en délestant les policiers de ce travail.

    Mais pour être agréé, il faudra signer la convention. Ce que tous les signaleurs ne semblent pas déterminés à faire.

    «  C’est la misère, on ne va pas signer  », signale d’entrée de jeu, Dominique Loriers, dépanneur à Courrière.

     Toutes nos informations.

  • La belle histoire des dépanneurs du Condroz en photos et vidéo

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    C’est en 88 qu’Olivier Lallemand, 62 ans aujourd’hui, a lancé seul ‘Dépannage du Condroz’, à Ouffet. «  Jusque-là, j’avais été prof de mécanique industrielle et auto dans plusieurs écoles, mais j’avais aussi travaillé dans une entreprise à Ivoz-Ramet. J’avais déjà un petit garage qui tournait après-journée  », introduit-il. Il acquiert au départ une petite remorque-plateau pour dépanner les voitures «  mais je me suis vite rendu compte qu’on ne savait pas faire grand-chose avec ça  », lance-t-il.

     

     

    Raison pour laquelle, un an plus tard, il achète son premier camion-plateau, fait sur mesures en Flandre. «  À l’époque, il y avait beaucoup de petits dépanneurs un peu partout. J’ai tapé fort en achetant le camion que personne n’avait. C’était alors une fameuse innovation ! Il coûtait 750.000 francs belges et personne ne mettait alors ce prix-là dans du matériel. Au fil du temps, les autres ont commencé à disparaître… Je ne dis pas que c’était à cause de moi. Certains sont partis à la pension, d’autres n’arrivaient plus à suivre…  »

    Olivier Lallemand possédait aussi un atelier de réparation. Aujourd’hui, cela s’est doucement arrêté : «  Concilier les deux avec le dépannage, seul, ce n’était pas évident. Mais je suis convaincu que, pour être un bon dépanneur, il faut aussi être mécanicien. Ne pas savoir expliquer aux gens la raison de leur panne de voiture, ce n’est pas imaginable.  »

     

    4 véhicules

    Au fil des ans, l’Ouffetois a donc mené sa barque, modernisant quand faire se peut ses véhicules de travail. «  J’en possède 4 aujourd’hui, jusqu’à 44 tonnes. »

    Il y a 10 ans, son fils Jean-Michel, alors âgé de 18 ans, le rejoint dans l’aventure. Comme d’autres « fils de… », il a baigné dans le milieu du dépannage dès sa sortie du berceau. «  Dès que j’ai pu me tenir debout, j’accompagnais papa dans le camion  », se souvient-il. «  Je n’ai finalement jamais fait autre chose que le dépannage, et je ne supporterais pas  », sourit celui qui s’est même fait tatouer la société sur le bras (cf. encadré ci-dessous). «  J’ai commencé avec un petit camion et je sais faire de tout aujourd’hui. »

    Malgré les circonstances dans lesquelles les dépanneurs doivent évoluer aujourd’hui, Jean-Michel ne craint pas pour l’avenir. «  Certains savent faire leur métier, ceux-là resteront. »

    Il concrétise d’ailleurs actuellement la construction d’un grand dépôt au sein du zoning industriel d’Ouffet. «  Nos trois petits sites actuels sont trop petits. Ici, on aura une surface de 1.200m² sur 3.200m² de terrain. Il devrait être opérationnel courant 2019. D’autant qu’on se lance officiellement dans le dépannage des poids lourds, même si on le fait déjà un peu. Il y a un vide à ce niveau-là dans le Condroz… On est en train de mettre en place une collaboration avec Cronos, à Grâce-Hollogne. Non, l’avenir ne nous fait pas peur, au contraire, on y croira toujours  », a-t-il conclu. 

    «On a dépanné un avion tombé dans un pré à Ferrières»

     

    Olivier Lallemand se souvient d’une intervention toute particulière. «  Il y a des années d’ici, je ne saurais plus vous dire exactement quand... La police -qui était la gendarmerie encore à l’époque- m’appelle pour dépanner...un avion ! Au début, j’ai même cru que c’était une blague. Mais c’était bien réel: un petit 6 places à moteur s’était crashé dans un pré, à Ferrières, suite à un looping râté. Il y a tout de même eu deux morts. Mais je ne pense pas que beaucoup de dépanneurs aient eu l’occasion d’intervenir sur un avion...  »

    E.D.

    «Vivre avec moi, c’est accepter le métier»

     

     

    Jean-Michel Lallemand, 27 ans, grandit dans le milieu du dépannage depuis sa naissance. Et il adore ça ! Au point qu’il se l’est même inscrit dans la peau : sur son bras gauche est tatoué « Towing Lallemand & Son since 1989 » (comprenez « Dépannage Lallemand & Fils depuis 1989 », en anglais). Dans les orbites d’une tête de mort sont placés aussi deux « crochets », servant à accrocher les véhicules pour les dépanner.

    Le dépannage, au-delà d’une passion, c’est sa vie. Son désir toutefois aujourd’hui ? Trouver celle qui acceptera de la partager. «  Il faut trouver la bonne personne. Ce n’est pas évident d’accepter d’être avec quelqu’un qui travaille 24h/24, 7j/7 et qui ne prend jamais congé. Celle qui voudra vivre avec moi devra apprendre aussi à vivre avec mon métier  », confie-t-il.

    Et son père Olivier se poursuivre : «  Si je pouvais emmener un jour son fils dans mon camion, comme je l’ai fait avec lui, j’en serais super heureux… Mais il y a le fils de ma fille, qui a 4 ans, et qui nous parle quand même déjà du dépannage. La relève est peut-être déjà assurée », sourit-il.

    E.D.

    «C’est dur, la mort, on ne s’y fait jamais...» 

    «  Le métier de dépanneur, ce n’est pas un métier comme les autres, c’est un sacerdoce ! Si vous ne l’avez pas dans les tripes, vous ne saurez jamais le faire  », se livre Olivier Lallemand. «  Il faut être fait à tout, de tous temps, de toutes heures… Mais ce n’est pas encore le plus difficile. Ce qui est compliqué, c’est de se faire à tout ce qu’on peut voir, sentir et entendre  », détaille-t-il.

    Le dépanneur fait allusion aux accidents parfois dramatiques auxquels il est confronté régulièrement. «  Psychologiquement, c’est difficile. Certains soldats de retour de guerre sont suivis toute leur vie, alors qu’ils n’ont peut-être pas vu la moitié de ce que j’ai pu voir. J’ai peut-être mis plus de gens dans un cercueil que certains croque-morts. On doit vraiment se blinder… Que ce soit pour faire face à la mort, à la tristesse des familles et des proches qu’il faut parfois gérer aussi derrière, aux experts et au parquet… Je peux vous dire, j’ai plus de 30 ans de carrière, et on ne s’y fait jamais.  »

    E.D.

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    Article et photos clic ici 

  • Accident N 63 route du Condroz Nandrin ce dimanche 22 juillet 2018

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    Ce week-end, la route du Condroz à Nandrin a été le lieu de deux accidents de la circulation : l’un samedi -une collision entre deux véhicules à hauteur de la Jardinerie-, le second ce dimanche -au carrefour de Saint-Séverin.

    Accident N 63 Nandrin route du Condroz 21 juillet 2018 clic ici reportage Photos Loris Demarteau

    Ce dimanche, vers 6h du matin, au niveau du rond-point de Saint-Séverin. Le conducteur d’une VW était absent à l’arrivée des secours et de la police : il venait toutefois de percuter deux poteaux électriques. Le gestionnaire du réseau, Resa, a dû intervenir sur place.

    C’est le dépanneur Lallemand (dépannage du Condroz) qui a procédé à l’évacuation des véhicules. Depannage-Du-Condroz.be

    Les photos clic ici 

    Source 

  • Accident N 63 Nandrin route du Condroz 21 juillet 2018 reportage Photos Loris Demarteau

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    Accident N 63 Nandrin entre la Friterie et la Jardinière , deux véhicules .

    Pompiers , Police et ambulance sur place .

    Enlèvement des véhicules par le Dépannage Du Condroz   

    Depannage-Du-Condroz.be 

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  • Les automobilistes wallons sont moins convaincus de l’impact positif des radars tronçon

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    Ainsi, seulement 49% des automobilistes wallons trouvent qu’il s’agit d’une bonne façon d’exercer des contrôles de vitesse, contre 75% des Flamands.

    Dans son baromètre de la mobilité, la VAB a demandé l’avis de 2.000 Belges sur les radars tronçon. Il en ressort que presque 1 automobiliste wallon sur 2 (46%) trouve judicieuse l’installation de radars tronçon sur les autoroutes. Les Flamands sont nettement plus favorables aux radars tronçon avec 75%.

    Selon 4 automobilistes wallons sur 10 (39%), les radars tronçon n’ont pas seulement un impact positif sur la sécurité routière, mais aussi sur la fluidité du trafic : selon eux, la circulation est plus homogène et par conséquent moins sujette aux d’embouteillages. Du côté de la Flandre, 55% des chauffeurs soulignent un impact positif sur la fluidité du trafic.

    Un automobiliste wallon sur trois se dit convaincu de l’effet positif des radars tronçon sur les routes locales: 35% trouvent leur installation judicieuse. Et ils sont 30% à penser qu’ils favorisent aussi la sécurité des cyclistes, selon l’enquête de la VAB.

    Source 

  • Accident de moto aujourd'hui à Villers le Temple, reportage de Loris Demarteau pour le Blog Sudinfo Nandrin

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    Aujourd'hui jeudi 28 juin 2018 en fin d'après-midi , il y a eu un accident à Villers le Temple Nandrin .

    Rue Pont de Chessaine au niveau du 2eme casse-vitesse.

    Il semblerait que la personne d'une soixantaine d'années aurait fait une chute et serait blessée :bras,tête et épaules.

    Service de secours et police sur place .

  • Les accidents dimanche de la N 63 et du Condroz

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    Vallée du Hoyoux à Modave : elle glisse et percute un poteau clic ici 

    Seule en cause, la conductrice a perdu le contrôle de sa petite Citroën. La voiture a percuté un poteau d’éclairage et a fait un tour sur elle même. Légèrement blessée, la jeune fille était sortie de l’habitacle par ses propres moyens à l’arrivée des secours. Par mesure de précaution, elle a été transportée au Centre hospitalier régional de Huy.

    Les pompiers de la zone de secours Hemeco ainsi que la police sont intervenus. De l’absorbant a été dispersé sur la route pour éviter tout nouvel accident.

    La circulation a été déviée sur l’autre bande de circulation, le temps que le véhicule soit dépanné.

    PAR A.G.

     FAITS DIVERS

    Un blessé dans une collision sur la route du Condroz clic ici 

    Les pompiers de la zone de secours Hemeco ont été appelés pour un accident la circulation sur la route du Condroz, à Tinlot, ce dimanche à 14h22. Deux voitures étaient impliquées. Une autopompe et un véhicule de balisage sont allés sur place. Une personne blessée a été conduite au CHRH.

    Le dépannage du Condroz a retiré les véhicules.

    PAR A.G.

     FAITS DIVERS 

     

  • Le nombre d accidents corporels à Huy Waremme de 2012à 2016 à Nandrin 96

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    C’est à Huy, Hannut et Waremme qu’il y a eu le plus grand nombre d’accidents avec blessés ces dernières années (2012- 2016), selon les statistiques tenues par l’Institut Vias. Une observation qui peut notamment s’expliquer par la présence d’axes à grande vitesse (autoroutes et nationales) mais aussi le flux plus important de véhicules et le nombre d’habitants.

    L’Institut Vias (ancien IBSR, Institut belge pour la sécurité routière) vient de publier ses dernières statistiques en matière de roulage : le nombre d’accidents avec blessés, commune par commune, de 2012 à 2016. Un coup d’oeil sur le tableau ci-contre, et vous découvrirez les chiffres concernant notre arrondissement de Huy-Waremme. Notons aussi, détail important, que ces statistiques prennent en compte les incidents qui se sont déroulés sur les autoroutes. Attention, ne sont bien retenus ici que les accidents dits « avec lé- sions corporelles ». « Logique », introduit le chef de corps de la zone de police Meuse-Hesbaye, le commissaire divisionnaire Jean-Pierre Doneux. « Car un constat policier est obligatoire dans pareil cas. Ce type d’accident nous permet, logiquement, de voir au mieux l’évolution de la sécurité routière. Car si nous nous limitons aux accidents avec des dégâts matériels, cela ne serait pas objectif car beaucoup nous échappent... Les personnes n’appellent pas forcément la police pour un accrochage. » DES AXES À GRANDE VITESSE On constate, en observant ces chiffres, que sur les années ciblées, ce sont nos trois villes qui arrivent « au top » du nombre le plus important d’accidents. Huy en comptabilise 421, Hannut 269 et enfin Waremme avec 252 faits. « Statistiquement, il y a d’office toujours un risque de comptabiliser plus d’accidents dans des endroits où le flux de voitures est plus importants que d’autres », ré- agit Jean-Pierre Doneux. « Ce qui pourrait être une première explication. » D’ailleurs, c’est bien dans ces trois villes que l’on comptabilise le plus grand nombre d’habitants. On y retrouve aussi la pré- sence de zonings industriels en pleine expansion, de nombreux commerces, des pôles scolaires et de multiples activités et festivités y sont organisées. Mais pas seulement. La présence d’un passage autoroutier et de nationales sur la commune en est une seconde. Et l’on sait que la vitesse est souvent à l’origine de beaucoup d’accidents avec lé- sions corporelles. « Hannut est située entre deux autoroutes et au carrefour des RN80 et 64 », précise notamment le commissaire Dodion, qui assure la fonction de chef de corps à la zone de police Hesbaye Ouest. PRUDENT AVEC L’ALCOOL En ce qui concerne les chiffres réservés aux accidents incluant (au minimum) un conducteur sous influence d’alcool, présents dans la seconde colonne du tableau, il faut toutefois se montrer plus prudent. Tous les protagonistes d’un accident ne font pas nécessairement l’objet d’un test d’alcoolémie, même si la tendance est de plus en plus ré- currente en la matière. « Nos services de police soumettent d’office le conducteur à un test d’alcool », précise-t-on en Hesbaye Ouest. Et là encore, on observe que la tendance constatée pour le nombre d’accidents avec blessés est similaire à ceux enregistrés « avec alcool ». Il y en a eu 66 inscrits pour Huy, contre 50 à Hannut et 44 à Waremme. Enfin, a contrario, c’est dans les communes de Braives (11), Burdinne (18) et Wasseiges (24) qu’il y a eu le moins d’accidents sur ces cinq années. Seule la dernière n’est traversée par aucun axe routier à grande vitesse. -

    Article  de E.D.

    Source clic ici 

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  • Une blessée dans une collision route du Condroz à Nandrin

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    Un accident de la circulation est survenu ce mardi à 16h45, route du Condroz, à Nandrin.

    Alors qu’un ralentissement s’opérait, en direction de Marche, un conducteur n’a pas vu la file se former devant lui et est venu percuter le véhicule qui le précédait.

    La conductrice de cette voiture, née en 83 et originaire de Somme-Leuze, a été légèrement blessée.

    La zone de police du Condroz a constaté

  • Il effectue un tonneau le long de la N63 de Nandrin

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    Il était près de 9h30, ce samedi, quand un accident de la circulation s’est déroulé le long de la Nationale 63 à Nandrin, à la borne kilométrique 14.4.

    Un homme, originaire de Pepinster et âgé de 38 ans, se trouvait seul à bord de son véhicule, une Renault Mégane, et circulait dans le sens de direction Neupré-Nandrin.

    Pour une raison indéterminée, alors qu’il se trouvait dans une ligne droite, il a mordu l’accotement herbeux sur la droite et alors perdu le contrôle de sa voiture.

    Il a fini par heurter la berme centrale, effectué au minimum un tonneau et a terminé sa course sur ses quatre roues, sur la bande de circulation de droite.

    Le conducteur s’en sort légèrement blessé, avec quelques égratignures au niveau d’une main. Une ambulance de la Croix-Rouge de Seraing est descendue sur place mais n’a finalement pas emmené la victime en milieu hospitalier.

    Les pompiers de la zone de secours Hemeco se sont également rendus sur place afin de baliser les lieux, puisque le véhicule accidenté occasionnait une entrave à la circulation.

    C’est le dépanneur Lallemand (dépannage du Condroz) qui a pris en charge le véhicule, tandis que la zone de police du Condroz a constaté les faits.

     

    Source clic ici

     

  • Il y a eu un accident à la sortie du village de Strée Modave

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    Un accident s’est produit aux alentours de 14h30 ce dimanche soir à la sortie du village de Strée, peu avant le terrain de football, sur la route qui mène vers Vierset (Modave).

    Deux véhicules sont en cause.

    Dégâts matériels uniquement.

    La BMW, a été retirée par le Dépannage du Condroz.

    Source http://huy-waremme.lameuse.be/

  • Les dépanneurs hutois étaient sur le pont le week-end passé pour le Rallye du Condroz

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    depannage.jpgQui dit Rallye du Condroz, dit aussi sorties de route et embardées. En plus des Jeep d’intervention et des voitures munies de remorques déployées par l’organisation, le Royal Motor Club de Huy doit régulièrement faire appel aux services des dépanneurs de la région les plus proches, Philippe Charlier et Jean-Louis Boesmans.

    Cette année, ces deux professionnels de la route ont tous deux effectué 3 sorties «  pour des accidents qui ont eu lieu dans quelques-unes des 16 à 17 ‘spéciales’. Les voitures glissent et effectuent des tonneaux  », précise le dépanneur ben-ahinois Philippe Charlier. «  Lors de ce week-end un de nos chauffeurs se consacre uniquement aux dépannages pour le rallye. Nous avons dû intervenir pour retirer les véhicules des concurrents dans les spéciales de Wanze le samedi, de Ramelot le dimanche et celle de Wanzoul le dimanche également sur le coup de midi. Chaque année on s’y attend, les voitures accidentées gênent la route  », ajoute le gérant Jean-Louis Boesmans.

    Un dispositif important a également dû être mis en place lors de ce week-end par le dépanneur Charlier avec pas moins de 4 dépanneuses, 4 chauffeurs et 2 membres au dispatching réquisitionnés pour le week-end. «  Avec la Flèche wallonne le Rallye du Condroz représente l’un des plus grands événements de l’année. » Malgré les 3 sorties « impliquant des interventions conséquentes  », précise Jean-Louis Boesmans, les deux dépanneurs professionnels s’accordent à dire que cette édition fut assez calme du point de vue du nombre d’interventions.

    En plus du dépannage des voitures des équipes qui concourent au rallye, il y a également les interventions inhérentes à l’organisation. C’est-à-dire, les dépannages nécessaires pour les véhicules notamment transfrontaliers. L’événement attirant de nombreux spectateurs venus de tous les coins qui ne sont pas à l’abri d’une petite tuile.

    Les bénévoles peu respectés

    Malgré tout, cette année, le dépanneur Charlier a tout de même dû faire face à un événement marquant. «  J’étais là lorsqu’il y a eu l’accident impliquant les spectateurs à Ombret. D’après le copilote de la voiture nº55, arrivée à un virage à gauche, la voiture a glissé à cause de la terre et est rentrée dans les champs.

    Les spectateurs étaient derrière les barbelés mais la victime de Beyne-Heusay a tout de même été éjectée avant de retomber sur la tête. Ça ne fait jamais plaisir à voir. Cela fait 32 ans que j’exerce et j’en ai vu d’autres comme accidents, malheureusement. Je trouve que les commissaires bénévoles de la route ne sont pas suffisamment respectés contrairement à un officier de police. Presque chaque année, il y a des gens en zones dangereuses. »

    Article de CL article complet clic ici 

  • Invitation à tous témoins éventuels de l'accident de la rue Rolée à Nandrin de prendre contact avec la police du Condroz

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     les barrières de l’école St-Martin détruites

    Il était environ 18 heures ce dimanche quand des voisins de l’école Saint-Martin de Nandrin (rue de la Rolée) ont entendu un grand « boum », nous dit-on.

    Une fois sortis, ils ont vite compris : une voiture venait de percuter les barrières de l’établissement, placées comme ‘garde-fou’ pour la sortie des cours des enfants.

    Plainte a été déposé 

    Article complet de Emilie D clic ici 

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  • Sortie de route à Nandrin, deux spectateurs blessés Rallye du Condroz

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    accident.jpgUne voiture de rallye a fait une sortie de route, route du Bois des Dames, à Nandrin, vers 9h30.

    D’après les premières informations, deux spectateurs sont blessés.

    Les secours sont sur place.

     Route du Bois des Dames Villers le Temple à Nandrin

     

    Article Complet Clic ici 

  • Un éboueur percuté par une voiture rue du Halleux à Nandrin

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    Une ambulance de la zone de secours Hemeco s’est rendue sur place.

    Les jours du travailleur ne sont pas en danger.

    Les faits ont été constatés par la police du Condroz.

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  • Grave accident aujourd’hui jeudi 10 août 2017 16h20 sur la N 636

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    Accident sur le N 636 Modave Strée et Chaussée Romaine niveau de la route qui va vers Ramelot .

    3 blessés, l'ambulance de Huy et de Hamoir sur place, ainsi que L’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne a également été mobilisé, pompier de Huy sur place .

    La Circulation organisée par la police du Condroz .

    Dégagement des véhicules par le Depannage-Du-Condroz.be

    Une exclusivité du Depannage-Du-Condroz.be et le Blog de Nandrin 

     

     

    Plus d'info dans nos éditions digitale et papier

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  • Accident sur la N 63 face à la Esso de Nandrin

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    Il était plus ou moins 23 h hier mardi 8 août quand il y a eu un accident à la hauteur de la Esso de Nandrin sur le N 63 entre deux véhicules .

    Constat de la police .

    Enlèvement des véhicules par le Dépannage du Condroz : 

    Depannage-Du-Condroz.be 

    Photo en exclusivité par 

    Depannage-Du-Condroz.be 
  • Fin de la chapelle dédiée aux victimes de la route

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    Chaque mois, la chapelle Notre-Dame-en-Chemin, à Boncelles, accueille un office dédié aux victimes de la route. Robert Maréchal, l’un des responsables de la fabrique d’église de Boncelles, explique: «La chapelle et le terrain de 3.000 mètres carrés sur lequel elle est bâtie sont en effet en vente depuis quelques semaines, au prix de 450.000 euros.» Pourquoi une telle décision?

    «Cette chapelle n’a jamais été officiellement sacralisée.

    Pour l’évêché de Liège, et pour la commune de Seraing, elle n’existe donc pas. Mais la fabrique d’église doit l’entretenir, et ça coûte de l’argent, sans aucun subside. Nous devons aussi assurer l’entretien de l’église de Boncelles.

    Là, les frais de chauffage, d’électricité, sont très importants.» Pour trouver de l’argent, les responsables de la fabrique d’église ont donc eu l’idée de vendre le terrain sur lequel se trouve la chapelle.

    VICTIMES DE LA ROUTE

    Mais celle-ci est un lieu symbolique: c’est là, en effet, que chaque mois, est organisé un office en hommages aux victimes de la route. C’est là aussi que, le 13 août prochain, à 14 heures, aura lieu la cérémonie annuelle organisée par Cécile Jacob et son ASBL Groupement pour l’Action Routière (GAR).

    «Je suis au courant de la vente, dit-elle. Mais je pense que l’idée est de conserver la chapelle.» Du côté de la fabrique d’église, la tonalité est différente. Robert Maréchal: «Dans l’acte de vente, il est seulement stipulé que l’acheteur devra conserver le monument aux victimes de la route érigé devant la chapelle. Pour celle-ci, en revanche, rien n’est mentionné.» Ce qui veut dire que si l’acheteur veut la démolir, rien ne s’y opposera. À l’heure actuelle, toutefois, le processus de vente est suspendu parce que le terrain adjacent de 3.000 m2 est loué à un fermier. Il faut donc casser ce bail. Ce qui pourrait être chose faite d’ici la fin du mois. En tout cas, un acheteur s’est déjà manifesté pour ce terrain, sans doute pour y faire du logement. Et, si la chapelle devait être démolie, où auront lieu les offices en hommage aux victimes de la route? Robert Maré- chal: «Ils auront lieu, alors, dans l’église de Boncelles.»

    Celle-là même dont l’argent de la vente de la chapelle servira pour les frais d’entretien… -

    CHARLES LEDENT

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  • Le pronostic vital était engagé pour certains dans l'accident d'aujourd'hui dimanche sur la N 66

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    Un très grave accident est survenu à Ferrières  aujourd’hui dimanche vers 15h30 

    C’est sur la N66, entre le village de Ville et Ferrières, au carrefour avec la rue Chemin Royal, vers Ferrières .

     

    La thèse du malaise ou d’une perte de conscience momentanée est avancée.

    Le Centre Médical Héliporté a été appelé pour transporter un des motards en urgence au CHU du Sart-Tilman.

    On compte également parmi les autres blessures, une jambe fracturée.

    Au total, ce sont six ambulances qui ont été envoyées sur place : une de Hamoir, une d’Aywaille, deux d’Erezée et deux de Spa.

    Tout le monde a été dispatché dans les hôpitaux régionaux à savoir le CHU, la Bruyère, le CHBA de Seraing et le CHR de Huy.

     

     

    La route nationale a été fermée à la circulation durant plus de deux heures.

    Le parquet a demandé à un expert de se rendre sur les lieux afin de procéder à différentes constatations.

     

    Enlèvement des véhicules  par le Depannage-Du-Condroz.be 

    Photos en exclusivité par Depannage-Du-Condroz.be 

    Plus d'info dans nos éditions de La Meuse Lundi 

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  • Accident spectaculaire rond point des vaches aux quatre bras de Nandrin

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    Cette nuit de mardi à mercredi autour de 1h 30 du matin , un spectaculaire accident sur la N 63 à Nandrin .

    Un véhicule venant de Liège a traversé le rond-point des vaches . 

    Deux vaches sont d'ailleurs au sol .

    Les pompiers sont venus sur place ainsi que la police du Condroz .

    Le dégagement du véhicule a été réalisé par le dépanneur du Condroz, ainsi que la remise en état de l'endroit .

    Depannage-Du-Condroz.be

     

  • Les victimes sur les routes durant l’année 2016 à Nandrin

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    Deux tués ,quatre blessés graves et vingt quatre blessés légers en 2016 à Nandrin  .

    L e SPF Économie a publié les statistiques de victimes sur les routes durant l’année 2016.

    Tandis que le nombre de tués baisse partout en Belgique, il est en augmentation en HuyWaremme.

    Sur le Huy-waremme vingt six tués , cinquante six blessés graves , sept cent dix blessés légers .

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  • Accident cette nuit sur la N 654 un blessé grave héliporté

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    Accident grave cette nuit de lundi à mardi 6 juin 2017 sur le N 654  Comblain.

    Les pompiers de Hamoir sur place ainsi que la police du Condroz .

    Un blessé à été héliporté .

    Un expert du parquet est venu sur les lieux .

    l’enlèvement du véhicule à été réalisé par le Depannage-Du-Condroz.be d'Ouffet

  • Accident sur la N 641 lundi 5 juin 2017

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    Une voiture a percuté trois véhicules qui étaient en stationnement rue Surfosse N 641 à Clavier .

    Une personne est partie en ambulance.

    Constat et sécurisation efficace des lieux par la police du Condroz .

    Enlèvement des véhicules par le  Depannage-Du-Condroz.be d'Ouffet

     

  • Un manque de places de parking, route du Condroz à Nandrin

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    En question d’actu, uPN a évoqué une problématique actuelle, sur la route du Condroz: le parking sauvage le long de la nationale et le manque de parking de quelques bars et restaurants. «Comment peut-on permettre l’ouverture de commerces sans un minimum de parking? La situation est dangereuse », estime-t-il.

    L’échevine de l’aménagement du territoire, Charlotte Tilman, reconnaît qu’ « il y a un problème ».

    « Si le commerce fait plus de 400 m2 , il tombe sous la législation sur les implantations commerciales. On connaît alors le type de commerce et pouvons prévoir les besoins en parking, dans le permis. Le souci, ce sont les petites surfaces de moins de 400 m2 où on n’est pas forcément au courant du type de commerce . S’il n’y a pas de changement d’aspect architectural, il n’y a pas besoin de permis.

    Dès qu’il y a une demande de permis, on impose du parking. Mais si ça se trouve, l’affectation va changer au dernier moment et on n’a plus de prise !

    C’est ce qui s’est passé dernièrement », souligne l’échevine.

    Propriétaire (mais pas gestionnaire) d’un bar, Michel Lemmens a indiqué que le stationnement était autorisé le long de la N63, que des parkings existaient à proximité (comme celui du lotissement) et que la vision s’étendait à plus d’un km.

     

    « La priorité est le rond-point du Mona car on n’aura pas les subsides pour tout faire d’un coup. L’aménagement entre le rond-point de l’Inter-marché et celui de Fraineux jusqu’aux 4 Bras, avec des places de parking, est prévu. »

    AG

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  • Actu des communes voisines :Un grave accident de la route s’est déroulé ce dimanche après-midi,

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    Un grave accident de la route s’est déroulé ce dimanche après-midi, rue du Néblon (Nationale 623), entre Hamoir et Jenneret.

    Il était près de 15 heures quand un motard, qui se promenait avec un groupe d’amis dans les campagnes du Condroz, a perdu le contrôle de son deux-roues.

    Pour des raisons indéterminées, il a percuté l’accotement de la chaussée et a été projeté sur un bloc de béton.

    L’homme, né en 1967 et originaire de Walhain, a été grièvement blessé.

    Il a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de la Citadelle.

    Au moment de son admission, ses jours étaient considérés comme en danger. La zone de police du Condroz a constaté les faits. 

    Enlèvement du véhicule par le dépannage du Condroz

     Depannage-Du-Condroz.be clic ici

     E.D. Sudinfo clic ici 

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  • Nandrinois attention aux cerfs

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    attention.pngL’association de protection de la nature, Natuurpunt (homologue flamand de Natagora) prévient lundi les automobilistes qu’en avril et mai, deux fois plus d’accidents impliquant un cerf sont comptabilisés que lors du reste de l’année.

    Le risque est plus élevé au cré- puscule et (forcément) dans un bois ou une région naturelle. Chaque année, une centaine de cerfs sont victimes d’un accident de la route.

    Le printemps est particulièrement risqué car ils quittent, à partir d’avril, le groupe avec lequel ils ont passé l’hiver et cherchent un nouveau territoire.

    Ils peuvent parcourir d’1 à 10 km. Étant donné la densité du réseau routier belge, ils peuvent tomber sur une route tous les 300 m

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  • Accident la nuit du week-end pascal de dimanche à lundi sur le Condroz, un blessé .

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    Cette nuit de week-end pascal il y a eu sur la route de Ville-My Ferrières un accident au alentour de 00h 30 

    Un blessé a été évacué en ambulance pompier de Hamoir et SMU de Bras sur Lienne étaient sur place 

    Constat par la police du Condroz, dépannage du véhicule par le Dépannage du Condroz d'Ouffet .

    Photo Dépannage du Condroz  Depannage-Du-Condroz.be

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  • Accident aujourd'hui 9 avril 2017 à Nandrin route de Berleur

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    Il était plus ou moins 12 h 30 aujourd'hui dimanche 9 avril 2017 ,lorsqu'il y a eu un accrochage entre un véhicule et un cycliste sur la route de Berleur Nandrin  .

    Le cycliste est parti en ambulance .

    Le dépannage a été réalisé par  Depannage-Du-Condroz.be d'Ouffet

    http://www.depannage-du-condroz.be/

     

  • Après avoir passé une soirée au dancing du Monastère de Nandrin, le jeune homme a perdu le contrôle du véhicule

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    depannage.jpgIl y aura un an, le 5 juin prochain, que Nathalie Signoretti, une jeune Herstalienne de 23 ans, a perdu la vie dans un tragique accident de la route, le long de la rue de Berleur à Nandrin.

    Ce mercredi, le tribunal de police de Huy a rendu son jugement dans cette affaire : il concerne Jérémy (23 ans), de Comblain-au-Pont, qui conduisait la voiture cette nuit-là.

    Il était près de 4h30 du matin quand, après avoir passé une soirée au dancing du Monastère, le jeune homme a perdu le contrôle du véhicule (qui transportait 5 passagers) et a terminé sa course dans un ruisseau, sur le toit. Si le conducteur, ses deux sœurs et deux copains s’en sont sortis, Nathalie Signoretti est décédée sur place des suites de ses importantes blessures.

    Lors de l’audience, fin février, la magistrate du parquet a relevé trois éléments graves dans cette tragédie : la vitesse (entre 80 et 90 km/h au lieu de 50), la consommation d’alcool de Jérémy (un taux de 1,37 gr./l.) et le fait qu’un total de 6 personnes se trouvaient dans l’habitacle de la voiture, au lieu des 5 autorisées.

    La substitut Boxho avait notamment requis une peine de 3 mois de prison mais c’est finalement d’une peine de travail de 150h qu’écope le Comblinois, assortie d’un emprisonnement de 6 mois si celle-ci n’est pas effectuée. Enfin, il devra aussi verser une amende de 1.200 euros (avec sursis pour la moitié) et subir une déchéance du permis de conduire pour une durée de six mois (avec sursis également pour la moitié).

    Il a aussi l’obligation de repasser les 4 examens du permis (théorique, pratique, médical et psychologique). Du côté des parties civiles, Me Coste avait insisté sur la douleur de la maman de Nathalie (sa fille unique) à la suite de cette tragédie, et qui se trouve toujours dans un état de choc post-traumatique et de profonde dépression.

    La somme provisionnelle d’un peu moins de 22.000 euros doit lui être versée mais une expertise médicale complémentaire est demandée.

    Le jugement évoque également plusieurs sommes, à titre de dommages moraux, pour d’autres membres de cette famille très unie : 5.000 euros pour le papa, 1.500 euros pour le demi-frère, 1.500 euros pour la grand-mère maternelle et 2.500 euros pour l’oncle et la tante de Nathalie, ainsi que 1.250 euros pour chacune de leurs deux filles mineures.

    Article de E.D

  • Les conseillers communaux de Nandrin ont voté une motion pour sécuriser la N63

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    DSC_0856.JPGLes conseillers communaux nandrinois ont voté à l’unanimité une motion relative à la sécurisation de la route du Condroz (N63), lundi soir.

    Ils réclament une réaction rapide de la Région wallonne et du TEC pour la réalisation du rond-point promis au Monastère, le déplacement de l’arrêt de bus «La Tolle» et la réalisation de bandes de transit pour accéder et sortir des commerces. 

    Les élus nandrinois en ont assez d’attendre. Ils ont décidé de taper du poing sur la table, en adoptant une motion pour la sécurisation de la N63, une voirie régionale. Cela fait en effet des années qu’ils espèrent la concrétisation du rond-point promis au niveau du Monastère de Nandrin.

    Pour rappel, ce giratoire avait reçu un permis et comptait parmi les investissements (500.000 euros) de la Sofico pour 2015, mais a été reporté, faute de moyens financiers pour le réaliser. Depuis, c’est le statu quo.

    Il y a aussi le cas de l’arrêt de bus «La Tolle» où les usagers du TEC doivent marcher une trotte pour rejoindre le rond-point le plus proche ou, comme c’est régulièrement le cas, traverser les quatre voies soit en empruntant le tourne-à-gauche soit, pire encore, en enjambant la berme centrale (voir notre article du 7 février).

    Enfin, les élus réclament la création de deux bandes d’accès pour entrer et sortir des commerces de la route du Condroz en toute sécurité. Ce dispositif empêcherait également de tourner à gauche, source de nombreux accidents.

    « La route du Condroz est la voirie la plus importante qui traverse notre commune. Nous constatons de multiples accidents graves, la présence de véhicules toujours plus nombreux, et la création de plus en plus de commerces.

    Nandrin n’est pas restée immobile, nous avons tenté à plusieurs reprises de résoudre le problème ou de participer à la sécurisation de la N63 avec la Région et le TEC.

    Or, le permis accordé pour le giratoire du Monastère arrive à expiration en juillet prochain et la situation est toujours bloquée… Nous demandons donc au Gouvernement wallon de mettre en œuvre ce permis, au TEC d’examiner la possibilité de déplacer ou de supprimer l’arrêt «La Tolle» et au Gouvernement wallon de poursuivre la mise en œuvre du Plan intercommunal de mobilité (PICM) qui contient la création de bandes de transit », explicite Charlotte Tilman, échevine de l’aménagement du territoire.

    « Dans l’intervalle du vote de cette motion, nous avons reçu des propositions de dates pour une commission de sécurité provinciale au sujet de l’arrêt de bus. Mais pour le Monastère, les derniers échos font état d’un gel.

    La motion, votée par les conseillers, me donnera les armes pour dire ça suffit, avançons, ou alors dites clairement qu’il s’agit d’un effet d’annonce. Le but est de créer un électrochoc », précise le bourgmestre Michel Lemmens.

    «Nous souscrivons entièrement à cette motion, mais il faudrait une plus grande mobilisation, de Seraing à Tinlot.

    Tout seuls, nous n’y arriverons pas. Quant à supprimer l’arrêt, cela priverait un millier d’habitants (dont beaucoup de jeunes) d’un accès aux bus. L’idéal serait un rond-point.

    Si rien ne bouge, nous pourrions même bloquer la route du Condroz, non? », lance Marc Evrard, chef de groupe uPN.

    « Une vraie étude ne serait-elle préférable à une solution clé sur porte? », demande son colistier, Bogdan Piotrowski.

    « L’état de la route ne nous en donne pas le temps », rétorque Alain Henry (TE). L’ensemble des élus a voté pour la motion «ras-le-bol».

    Article AG

    voir aussi La Meuse.JPG